1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expliquer le concept de décroissance....

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par remi/huanhuan, 20 Mai 2015.

  1. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Le week-end dernier nous déjeunions avec un couple d'amis, et nous discutions des charges et dépenses contraintes élevées qui sont équivalentes à la majeur partie de nos salaires... Evidement, ils font plus 30% sur tous les prix pour une question de face, puis à un moment j'essaie d'expliquer qu'il existe un mouvement en occident ou les gens décident de moins dépenser pour moins travailler (et aussi moins polluer). En gros la décroissance...

    Ils n'ont pas bien compris (mes amis et ma femme), ont bien rigolé sur le mode "si tu veux va vivre au village des grands-parents" et sur "le but d'une vie est quand même de progresser (sous entendu matériellement), avec des raisonnements pareil ça serait la fin de tout, l'anarchie, les épidémies de choléra et les famines"

    Le couple en question viens d'acheter sa 1° voiture par exemple, ils sont dans le mode de travailler dur pour s'installer.

    Je ne suis pas un fanatique de cette idée aussi, mais travailler pour payer les charges imposées, ce n'est pas ma grande passion et au minimum on peut réfléchir.

    Qui a déjà essayé de discuter de ce genre de truc? existe-t-il un mot en chinois pour cette idée? y a t il des pratiquants locaux?

    Rémi
     
  2. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    On appelle ça 负增长.

    负增长则表示本年度的GDP低于往年,往往会被形容为“不景气”或经济衰退。零增长有时会被认为也是负增长,因为考虑到通货膨胀以及物价上涨的原因,同样数量的货币的购买力会低于往年。


    /wiki 经济增长
     
  3. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Deux ou trois points:
    • avoir l'air pauvre ça ne donne pas de face. Quand t'as été élevé comme ça depuis tout petit, difficile de penser autrement.
    • il y a un grand nombre de chinois qui galèrent financièrement ou qui n'ont tout du moins pas une situation financière stable (c'est pour ça que les boulots dans les entreprises d'états sont si prisés ; le CDI ça n'existe pas vraiment à ce que je sache)
    • quand t'as plus d'un milliard de chinois qui te dit le contraire, dans une culture où l'indépendance intellectuelle est pas une généralité, si tu décides de moins travailler et de gagner moins, quelques millions de personnes vont s'empresser de t'écraser pour récupérer l'argent que tu aurais pu gagner en travaillant plus. En plus je ne crois pas qu'il ait des boulots suffisamment stables pour pouvoir se le permettre (et si tu fous moins que ton voisin, bah te vas te faire virer, non?)
    La décroissance c'est quand même un truc de riche: faut que tu sois riche avant de pouvoir décroître.

    Après je suis plutôt d'accord avec le concept, mais c'est difficile à appliquer.
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Moi, je suis en pleine decroissance - je n'ai pas achete une seule paire de chaussures en 1 an
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    L'idee est bien belle mais, hors contexte du cote "benefique" (ou pas.. pour la planete, la societe et tout le tralala), principalement suivi par 1 type de personnes (et ca se rertouve aussi sur la tres grand majorite des occidentaux adeptes):
    Le bourgeois boheme qui a les moyens de se dire: je vole assez haut, je peux me permettre de ralentir les gazs en plus c'est bon pour la planete.. (et j'en fait parti a un certains degres..)

    Je sais je caricature mais la base du concept est quand meme valide. First world problem..

    Quand tu es dans un pays en pleine croissance avec une inflation qui creve le plafond, tu ne vas pas t'arreter en pleine ascension pour te demander si c'etait pas plus safe de rester au sol... Quitte a te cracher toi et les autres avec, tu fonces.. Si tu reussis, tu planes, si tu te plantes, tu finis au sol comme avant quoi qu'il advienne..

    Anyway, ce n'est pas chinois a proporement parler, et comme le dit @Lyka: "quand t'as plus d'un milliard de chinois qui te dit le contraire, dans une culture où l'indépendance intellectuelle est pas une généralité, si tu décides de moins travailler et de gagner moins, quelques millions de personnes vont s'empresser de t'écraser pour récupérer l'argent que tu aurais pu gagner en travaillant plus. "

    SAUF que tu peux remplacer le 1 milliard par 5 a 6 milliards de personnes qui ont autre chose a penser ou n'ont pas les outils de comprehension economique pour se dire:"faire une pause, ca serait peut etre plus sain.."
    Donc combat de polichinelle.. Malheureusement.. Ca passera ou ca cassera, donc ca cassera et la decrissance viendra toute seule.
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
    #5 GuYong, 20 Mai 2015
    Dernière édition: 20 Mai 2015
  6. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
  7. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Moi ce concept me parle. Je rêve depuis 2-3 ans de ne travailler que 3 jours par semaine, histoire d'avoir du temps pour moi, quitte a moins dépenser.
    Ensuite, moins polluer, c'est un plaisir aussi.

    Ma femme n'est pas du tout dans la "rat race".
    Au rang de ses préoccupations, je dirai que la sante de la famille est numéro 1. L'argent ne la préoccupe pas (tant qu'on en a :p)
    Perso, ma préoccupation principale est le développement personnel. L'argent me préoccupe bien sur mais pas pour consommer plus, mais pour être plus libre.

    C'est vrai. On peut se permettre de "décroître" si on n'a pas peur de lendemains catastrophiques. Cela veut dire qu'une bonne sécurité sociale est nécessaire, ce qui n'est pas le cas en Chine. Et pour ceux qui ont des enfants, cela passe aussi par l’école gratuite.
    Donc, en conclusion, et je rejoins Guyong, c'est un concept qui arrive trop tôt pour les chinois, qui viennent a peine de s'installer dans le consumérisme de masse. Nous occidentaux avons grosso modo 50 ans de consommation effrénée derrière nous, et on a eu le temps de nous rendre compte que bonheur et conso n’étaient pas forcement lies.
     
    • J'aime J'aime x 8
  8. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Il y a toute une theorie economique sur la decroissance. Je pense en effet que si nous pouvions faire decroitre la population mondiale ainsi que la croissance economique nous serions dans un monde bien plus sain. Moins de gens plus de ressources, imaginons un monde ou la population diminue: des logements supplementaires disponibles, des loyers moins chers, plus de forets, moins de pollution, moins de guerres...
    Il faudrait situer l'otimimum de la population mondiale, un optimum qui peut etre variable en fonction des ressources, progres technologiques etc..., distribuer la part totale par pays qui peuvent s'autogerer et faire perdurer le systeme. Aujourd'hui on prefere de pas aborder ce sujet, gaspiller les ressources durables de la planete et faire des guerres pour reguler un petit peu quand meme. Notons que cette decroissance pourrait avoir lieu en Euope avec les taux faibles de natalite, hors immigration.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    entièrement d'accord (hélas!) avec ça.
     
  10. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Mais dans ce cas, si je te suis, le prix à payer pour la décroissance serait d'avoir des pays de vieillards. Car c'est bien cela que la décroissance basée sur la dénatalité implique.
     
    #10 phitheb, 20 Mai 2015
    Dernière édition: 20 Mai 2015
  11. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Oui bien sur, des personnes plus agees. A un moment il faut quand meme se poser la question on veut etre combien sur cette planete, avec quelles resssources et quelle qualite de vie et quelle partage des ressources. Si la seule solution a nos problemes c'est de faire des enfants en grande quantite c'est une solution a court terme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Oui oui, je comprends bien, mais j'ai l'impression que beaucoup de tenants de la dénatalité ne se rendent pas bien compte de ce que cela implique concrètement, à savoir des pays de vieux. Et, même si je m'approche moi-même hélas de cette catégorie, je ne suis pas convaincu que cela soit quelque chose de positif pour le dynamisme et la créativité de l'humanité. Une partie de ma famille vient de Stuttgart en Allemagne, une ville où la dénatalité est à l'oeuvre de manière extrême depuis des décennies (encore plus que dans les autres villes allemandes), et ça n'est vraiment pas folichon de voir plus de déambulateurs que de poussettes dans les rues. Sans compter l'incroyable conservatisme qui va quasi-nécessairement de pair avec ces pyramides des âges renversées.
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
  14. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Idem aux USA! Les gens bossent beaucoup pour se payer plein de trucs... il n'y a pas cette notion de loisir et de vouloir bosser moins pour se consacrer a autre chose, qui pour moi est plutot lie a un system socialiste (avec secu sociale, secu de l'emploi, retraite...) comme nous avons dans la plupart des pays d'Europe! C'est donc un concept de gens riches nes dans un systeme socialiste. Comme quoi ca a quand meme du bon le socialisme!
     
    • Informatif Informatif x 1
  15. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ah! on est peut etre cousin alors (pour Stuttgart) et helas nous nous rapprochons tous du precipice et moi aussi mon cher phitheb. Je ne suis pas en croisade pour convaincre et je laisse chacun sa definition de l'optimum a atteindre. Il peut bien sur avoir des aspects juges negatifs tout comme le sont les aspects negatifs de la "croissance".
     
  16. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    tu viens de Stuttgart? sérieux?
     
  17. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Heilbronn :) (Une partie de moi)
     
  18. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Reduire la population ne veut pas forcement dire denatalite.. On peut aussi degommer du vieux, du moins vieux, du grand, du petit, du blond, du brun....

    http://en.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

    • Maintain humanity under 500,000,000 in perpetual balance with nature.
    • Guide reproduction wisely — improving fitness and diversity.
    • Unite humanity with a living new language.
    • Rule passion — faith — tradition — and all things with tempered reason.
    • Protect people and nations with fair laws and just courts.
    • Let all nations rule internally resolving external disputes in a world court.
    • Avoid petty laws and useless officials.
    • Balance personal rights with social duties.
    • Prize truth — beauty — love — seeking harmony with the infinite.
    • Be not a cancer on the earth — Leave room for nature — Leave room for nature.
     
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    je connais bien, c'est effectivement pas trop loin
     
  20. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    C'est sur que si on veut ramener l'humanité à 500 000 000 d'habitants, il va falloir sérieusement "dégommer" comme tu dis, et ressusciter Hitler, Staline, Mao et Pol Pot pour faire le boulot.
     
  21. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je le demande vraiment naïvement mais, un moins de natalité implique forcément plus de vieux ? Je suis encore loin d'être "vieille", mais je n'ai absolument aucune envie de passer l'équivalent de tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent clouée dans un lit avec un respirateur et avoir le luxe d'avoir un des "rares jeunes" restants disponibles dans ce futur pour m'essuyer les fesses ...

    Je ne sais pas ce qu'il en sera quand j'arriverai à cet âge là, je ne dis pas que la vie ne vaut plus rien une fois un certain âge passé ... mais je ne sais pas si beaucoup de vieux sont bien heureux d'être toujours présents sur Terre après un temps de végétation ?? Quand Xi me raconte la tristesse de la majorité des vieux de la maison de repos dans laquelle il travaille ... Ca donne vraiment pas envie d'y finir sa vie ...


    En fait, ça me fait penser au 1er épisode de Scrubs (série hospitalière) où le héros s'étonne que la plupart de ses patients sont des vieux, et là son chef lui dit un truc genre "mais que croyais-tu ? notre rôle à nous, médecins, est justement de maintenir en vie des personnes qui auraient du mourir il y a bien longtemps".

    Bref, je ne remets pas en question la médecine, les progrès scientifiques, je ne dis pas qu'il faut laisser crever des gens qu'on pourrait soigner etc. mais je me demande jusqu'où il faut aller ?

    Est-ce que c'est vraiment "bien" de pousser toujours plus loin le progrès pour maintenir en vie le plus longtemps possible les humains ?? Est-ce qu'il n'y a pas une "limite" au-delà de laquelle les efforts ne devraient plus être prioritaires ? Est-ce éthiquement inacceptable de laisser la nature prendre le dessus à partir d'un moment, même si on a les moyens d'empêcher que la nature se produise ?



    Ca me fait aussi penser à ce qu'un prof nous avait raconté : le jour où la technologie a permis de détecter des doses plus petites de métaux lourds, de nombreuses eaux autrefois considérées comme potables ont été déclarées non potables, alors qu'il s'agissait de la même eau que l'on buvait sans crainte jusqu'à ce moment. Alors le jour où on sait détecter des picrogrammes par litres, on doit nécessairement prendre les mesures avec ? Tout comme le jour où on sait maintenir en vie des personnes jusqu'à 120 ans "facilement" et sans grand coûts, devra-t-on nécessairement le faire ?
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page