Visa étudiant : la solution pour pouvoir rester en Chine ?

kamoulox

Membre Actif
13 Avr 2015
29
10
15
50
La Chine, c'est vraiment le casse-tête pour moi depuis quelques temps...En effet, je fréquente depuis un an et demi une chinoise (de Pékin), rencontrée lors d'un séjour au Moyen-Orient, où nous voyagions tous les deux. Les atomes étaient crochus, et depuis nous nous voyons, en Chine ou à l'étranger, mais pas assez à notre goût (ses courtes vacances annuelles, ou mes deux mois à Pékin l'été dernier). Il est à noter que je travaille à mon compte et "navigue" en Asie depuis huit ans (je suis ce qu'on appelle un "nomade numérique"). Pas de souci au niveau professionnel ou matériel, je suis tout à fait libre et disponible. Le souci, c'est plus l'administration chinoise et ses visas de tourisme affreusement compliqués à obtenir et beaucoup trop courts.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas devenir étudiant (de mandarin) ? Je vous avoue que les études seraient tout à fait secondaires (entre mon travail et ma pékinoise, j'ai déjà de quoi m'occuper), mais ma foi ces cours permettraient de joindre l'utile à l'agréable et me permettre d'être un peu moins...shabi. J'ai repéré cette école coréenne (Diqiucun/Global Village), intéressante car elle semble avoir les tarifs les plus bas (forcément, car je cherche avant tout à pouvoir rester légalement en Chine).

J'arrive en Chine dans une semaine avec un visa de tourisme, mais à en croire ce que j'ai lu sur ce forum, il me faudra sortir du territoire pour faire ma demande de visa étudiant, c'est bien ça ? Auquel cas je pensais à un visa de six mois maximum (X2 ?).

Je voulais avoir votre avis et vos commentaires sur ma situation et sur mon "plan". Vous semble-t-il réaliste ? Mon âge (41 ans) posera-t-il problème ?
Quelles sont mes chances de succès et mes autres solutions possibles, s'il y en a ? Ne me répondez pas "le mariage", c'est justement pour tester avant d'acheter que je voudrais résider un temps en Chine... ;)