Visa étudiant : la solution pour pouvoir rester en Chine ?

kamoulox

Membre Actif
13 Avr 2015
29
10
15
50
La Chine, c'est vraiment le casse-tête pour moi depuis quelques temps...En effet, je fréquente depuis un an et demi une chinoise (de Pékin), rencontrée lors d'un séjour au Moyen-Orient, où nous voyagions tous les deux. Les atomes étaient crochus, et depuis nous nous voyons, en Chine ou à l'étranger, mais pas assez à notre goût (ses courtes vacances annuelles, ou mes deux mois à Pékin l'été dernier). Il est à noter que je travaille à mon compte et "navigue" en Asie depuis huit ans (je suis ce qu'on appelle un "nomade numérique"). Pas de souci au niveau professionnel ou matériel, je suis tout à fait libre et disponible. Le souci, c'est plus l'administration chinoise et ses visas de tourisme affreusement compliqués à obtenir et beaucoup trop courts.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas devenir étudiant (de mandarin) ? Je vous avoue que les études seraient tout à fait secondaires (entre mon travail et ma pékinoise, j'ai déjà de quoi m'occuper), mais ma foi ces cours permettraient de joindre l'utile à l'agréable et me permettre d'être un peu moins...shabi. J'ai repéré cette école coréenne (Diqiucun/Global Village), intéressante car elle semble avoir les tarifs les plus bas (forcément, car je cherche avant tout à pouvoir rester légalement en Chine).

J'arrive en Chine dans une semaine avec un visa de tourisme, mais à en croire ce que j'ai lu sur ce forum, il me faudra sortir du territoire pour faire ma demande de visa étudiant, c'est bien ça ? Auquel cas je pensais à un visa de six mois maximum (X2 ?).

Je voulais avoir votre avis et vos commentaires sur ma situation et sur mon "plan". Vous semble-t-il réaliste ? Mon âge (41 ans) posera-t-il problème ?
Quelles sont mes chances de succès et mes autres solutions possibles, s'il y en a ? Ne me répondez pas "le mariage", c'est justement pour tester avant d'acheter que je voudrais résider un temps en Chine... ;)
Merci d'avance pour votre aide.
 
bonjour
ça devrait pas poser de problème, le mieux serait quand même d'arriver directement avec un visa étudiant
sinon n'oublie pas que tu n'aura pas le droit de travailler pour des clients chinois

sinon l'âge limite pour s'inscrire à l'université est de 60 ans
 
Visa étudiant me semble le + adapté mais attention si tu ne vas pas en cours, il y a un risque que le visa soit annulé.

Pas de souci de ce côté-là. Les cours sont secondaires pour moi (ils sont un moyen plutôt qu'une fin), mais je prévois tout de même d'y assister.
 
bonjour
ça devrait pas poser de problème, le mieux serait quand même d'arriver directement avec un visa étudiant
sinon n'oublie pas que tu n'aura pas le droit de travailler pour des clients chinois

sinon l'âge limite pour s'inscrire à l'université est de 60 ans

J'arriverai avec un visa de tourisme, et s'il le faut ressortirai donc du territoire (HK ? Corée du Sud ? a voir...) pour pouvoir faire la procédure dans les règles.
J'ai travaillé lors de mon séjour de deux mois l'été dernier, mais pas pour des clients chinois. Je n'y ai fait aucune prospection/démarchage et reste bien dans les clous à ce niveau-là, n'ayant pas de visa business.
 
Kezako ?

Vous vendez des caravanes en ligne ?

Tandis que les nomades traditionnels se déplacent au gré de leurs humeurs et de leurs besoins et vivent (souvent) de l'élevage, pour ma part je me déplace au gré de mes humeurs et de mes besoins et vis grâce à mon travail dématérialisé (grâce à Internet). Je vis partout et nulle part, et travaille sur mon ordinateur, à mon compte. C'est la version contemporaine et high-tech du nomadisme...
Ce style de vie associe détachement matériel (je ne possède rien d'autre que ce j'ai dans mes sacs), et grande liberté de mouvement.
 
mdr détachement materiel. ton macbook tu t'en sépare sans problème alors... je t'envoie mon adresse en mp
 
mdr détachement materiel. ton macbook tu t'en sépare sans problème alors... je t'envoie mon adresse en mp

Ah, je vois que les trolls sont réveillés. Difficile d'éviter cette aigreur et ce cynisme si typiquement français. Je vis hors de France depuis huit ans, mais elle me rattrape en ligne, il faut croire...
Alors pour répondre à ton commentaire désobligeant et plein de sous-entendus gratuits (pourquoi un MacBook, par exemple ?), je suis décroissant, c'est à dire que j'ai choisi de ne pas (sur)consommer. Je ne possède donc rien d'autre que quelques vêtements qui tiennent dans un sac de 60 litres, et un ordinateur, grâce auquel je peux travailler et, accessoirement, perdre mon temps à répondre à des personnes que j'imagine aigries. Je ne fais jamais d'achats (au sens du shopping), sauf pour remplacer une chose cassée dont j'ai impérativement besoin et que je ne peux pas réparer. Sans être non plus un moine bouddhiste, cette approche me semble être une forme de détachement matériel. Du moins elle y aspire.

Les commentaires constructifs sur le sujet de la discussion sont les bienvenus.
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer le visa Business justement?
Prendre des contacts de clients potentiels, jsutifier des alllers retours frequents en Chine ce qui pourrait peut etre vous offrir un M valable 1 an avec une duree de sejour a chaque entree de 60 jours. A tenter en fonction de votre domaine d activite, de l enregistrement de cette activite et des relations que vous pouvez avoir en Chine.

Sinon le X peut etre envisageable: Comptez 20 000 rmb pour une annee scolaire. Avec un imperatif quand le visa est lie aux etudes: Etre present aux cours. 5 jours sur 7, 3 heures par jour. Pas mal de "vacances ou jours feries sur une annee.
Pour les inscriptions, s y prendre en Juin pour la rentree de Septembre.
 
Sinon le X peut etre envisageable: Comptez 20 000 rmb pour une annee scolaire. Avec un imperatif quand le visa est lie aux etudes: Etre present aux cours. 5 jours sur 7, 3 heures par jour.
les cours de chinois sont seulement sur de demi journées
généralement de 8h15 à 11h45 (quoi que j'ai vu qu'à la jiaotong ça peut être soit le matin soit l'après midi
 
les cours de chinois sont seulement sur de demi journées
généralement de 8h15 à 11h45 (quoi que j'ai vu qu'à la jiaotong ça peut être soit le matin soit l'après midi
Jiatong, je confirme, c est soit le matin ou l a.midi en fonction des classes. Sachant qu on peut changer de classe pour avoir un meilleur planning.
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer le visa Business justement?
Prendre des contacts de clients potentiels, jsutifier des alllers retours frequents en Chine ce qui pourrait peut etre vous offrir un M valable 1 an avec une duree de sejour a chaque entree de 60 jours. A tenter en fonction de votre domaine d activite, de l enregistrement de cette activite et des relations que vous pouvez avoir en Chine.

Sinon le X peut etre envisageable: Comptez 20 000 rmb pour une annee scolaire. Avec un imperatif quand le visa est lie aux etudes: Etre present aux cours. 5 jours sur 7, 3 heures par jour. Pas mal de "vacances ou jours feries sur une annee.
Pour les inscriptions, s y prendre en Juin pour la rentree de Septembre.

Merci WDW pour cette réponse.
Le business visa serait assez compliqué et difficile à obtenir pour mon activité (je ne souhaite pas rentrer dans les détails). Pas envisageable pour l'instant.

Les chiffres de présence aux cours que vous citez s'appliquent aux études à l'université je suppose ? Pour des raisons de coût et de disponibilités, je prévoyais seulement de m'inscrire à un petit établissement privé, et de suivre des cours de façon peu intensive (1,5h/jour).
 
Ah, je vois que les trolls sont réveillés. Difficile d'éviter cette aigreur et ce cynisme si typiquement français. Je vis hors de France depuis huit ans, mais elle me rattrape en ligne, il faut croire...
Alors pour répondre à ton commentaire désobligeant et plein de sous-entendus gratuits (pourquoi un MacBook, par exemple ?), je suis décroissant, c'est à dire que j'ai choisi de ne pas (sur)consommer. Je ne possède donc rien d'autre que quelques vêtements qui tiennent dans un sac de 60 litres, et un ordinateur, grâce auquel je peux travailler et, accessoirement, perdre mon temps à répondre à des personnes que j'imagine aigries. Je ne fais jamais d'achats (au sens du shopping), sauf pour remplacer une chose cassée dont j'ai impérativement besoin et que je ne peux pas réparer. Sans être non plus un moine bouddhiste, cette approche me semble être une forme de détachement matériel. Du moins elle y aspire.

Les commentaires constructifs sur le sujet de la discussion sont les bienvenus.
Bonjour Kamoulox
Il est certain que chacun doit vivre sa vie comme il 'entend et je respecte votre choix , mais ca se complique au moment de vouloir venir vivre dans un pays comme la Chine qui n'a pas vraiment besoin de personnes aventureuses dans le sens du terme !

La Chine pour les expatries ou immigres qui vivent dans le "detachement materiel " n'est pas vraiment le paradis , juste une jambe cassee sans ressources ni couverture maladie et on en reparle !

Mais bon certains ici continuent a toucher le RSA depuis la France et de ce fait de continuer a beneficier de la CMU en cas de maladie grave necessitant un retour au pays !

Bonne chance dans vos projets
 
Bonjour Kamoulox
Il est certain que chacun doit vivre sa vie comme il 'entend et je respecte votre choix , mais ca se complique au moment de vouloir venir vivre dans un pays comme la Chine qui n'a pas vraiment besoin de personnes aventureuses dans le sens du terme !

La Chine pour les expatries ou immigres qui vivent dans le "detachement materiel " n'est pas vraiment le paradis , juste une jambe cassee sans ressources ni couverture maladie et on en reparle !

Mais bon certains ici continuent a toucher le RSA depuis la France et de ce fait de continuer a beneficier de la CMU en cas de maladie grave necessitant un retour au pays !

Bonne chance dans vos projets

Tant pis pour ces gens-là, irresponsables et profiteurs d'un système que, comme d'autres, je finance chaque trimestre avec mes douloureuses cotisations urssaf. J'ai un travail, une assurance santé excellente, donc je ne me fais aucun souci.
Ah, et on peut vivre de façon alternative et aspirer au détachement matériel sans être un parasite, hein...
 
Les chiffres de présence aux cours que vous citez s'appliquent aux études à l'université je suppose ? Pour des raisons de coût et de disponibilités, je prévoyais seulement de m'inscrire à un petit établissement privé, et de suivre des cours de façon peu intensive (1,5h/jour).
quand je vois les prix c'est pas donné non plus
sinon vu que ces établissement ne donne pas le formulaire JW tu aurais un visa de moins de 180 jours, (avec 1 ou 2 entrées je pense)
alors qu'une inscription à la fac pourrait déboucher sur un resident permit de 1 an (donc multi entrée)
après faut voir en fonction de tes besoins
 
Merci WDW pour cette réponse.
Le business visa serait assez compliqué et difficile à obtenir pour mon activité (je ne souhaite pas rentrer dans les détails). Pas envisageable pour l'instant.

Les chiffres de présence aux cours que vous citez s'appliquent aux études à l'université je suppose ? Pour des raisons de coût et de disponibilités, je prévoyais seulement de m'inscrire à un petit établissement privé, et de suivre des cours de façon peu intensive (1,5h/jour).
Je connais tres peu les etablissements prives pour les langues mais des etudes lies au visa ou inversement :), quelle que soit la structure, il y a bien des conditions et pas uniquement financiere (Presence, resultat...). Quoi qu il en soit, ca ne prend pas la journee non plus et laisse une certaine liberte quotidienne.
 
quand je vois les prix c'est pas donné non plus
sinon vu que ces établissement ne donne pas le formulaire JW tu aurais un visa de moins de 180 jours, (avec 1 ou 2 entrées je pense)
alors qu'une inscription à la fac pourrait déboucher sur un resident permit de 1 an (donc multi entrée)
après faut voir en fonction de tes besoins

Merci Parapluie. Oui, justement, 180 jours seraient suffisants dans un premier temps. Et je n'ai pas vraiment besoin d'un multi-entrées.
 
Sinon, on sort du cadre legal (Messieurs dames les censeurs fermaient les yeux :) ). Faut faire attention car de plus en plus de controle mais un ou une amie chinoise qui a une entreprise en Chine vous salarie officiellement.
Dans les faits, vous n y travaillez pas tout en vous donnant un resident permit travail d un an.
C est une solution envisageable mais demande un tres bon rapport (mutuel) de confiance.