1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expliquer le concept de décroissance....

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par remi/huanhuan, 20 Mai 2015.

  1. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ensuite concernant la natalité, avant on avait beaucoup d'enfants car il fallait des bras dans les champs ou a l'usine ou a la guerre, de plus la forte mortalité infantile incitait a avoir beaucoup d'enfants pour qu'a la fin il en reste assez, aujourd'hui avec les progres de la medecine et avec le systeme du travail ca s'impose plus, donc deja ce sont des changements technologiques qui nous ont fait changer, car aujourd'hui on prefere avoir moins d'enfants mais leur donner plus, c'est donc plus une question d'evolution de civilisation
     
  2. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je plussoie en effet un des buts de la Vie, c'est tout simplement que l'espece continue, et la meilleure preuve c'est l'immense bonheur qu'on a a voir arriver des petits enfants avec la sensation du devoir accompli
    bon je suis pas encore grand pere mais j ai l experience de la vie
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ca n'a rien a voir avec la decroissance du coup, des chinois qui retourne au village pour un salaire moindre mais plus de comfort il y ern a des floppees. C'est bien le probleme des usines de la zone est depuis les 5 dernieres annees...
    C'est juste du bien vivre dont tu parles.. Du coup ca depend completement des apsirations des personnes.. Pour certains c'est se la jouer cool en campagne pour d'autres c'est se payer 10 voyages par an, d'autres encore rouler a fond surt le periph....etc..


    Desole mais je penses que tu n'as jamais eu d'aieux en maison de retraite qui te pleurent dans les bras quand tu vas les voire parceque leur escare leur fond vivre un martyr, qu'ils ne peuvent plus rien faire et que la bouffe est degueux... et qui te disent:"je voudrais juste m'en aller maintenant" ou un pote atteind d'un cancer a 50 ans, avec aucune (5%) chance de remission, et qui te dit clairement: "j'ai juste envie de profiter du temps qu'il me reste et que mes enfants ne se souvienne pas de moi comme un comatose chauve...".
    Mais bon, merci pour le cote guilleret de ta remarque.. si seulement..
     
  4. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Remi,

    Plutot que le concept de decroissance contre croissance, il me semble que ce soit le concept de "bien etre" qui est pas forcement lie a la croissance, ou tout du moins a la croissance materielle et economique.

    Il y a des articles interessant qui parle de "bien etre" et croissance :

    La croissance n'est pas synonyme de bien-être (article interessant)

    http://www.maxicours.com/se/fiche/3/1/405031.html

    extrait de l'article :

    La croissance économique est une condition nécessaire au développement mais pas toujours suffisante.
    En effet, les richesses matérielles sont utiles au bien-être car elles permettent d’augmenter les dépenses publiques et privées pour améliorer les conditions de vie : dépenses en infrastructures (hôpitaux, écoles…), redistribution des richesses pour limiter les inégalités et la pauvreté, création d’emplois, etc. Les pays les plus riches sont souvent aussi les plus développés.

    Mais cette condition de richesse est parfois insuffisante, pour diverses raisons :

    • Certains pays redistribuent mal leurs richesses et créent des inégalités et de la pauvreté (pays du Golfe arabique, le Brésil…) ;
    • les richesses peuvent être utilisées à des fins qui n’améliorent pas le bien-être (production d’armes en vue de faire la guerre aux pays voisins) ;
    • au-delà d’un certain niveau de satisfaction des besoins, le mécontentement des citoyens reste identique même si les revenus augmentent (c’est le thème de la frustration relative, aussi connue sous le nom de paradoxe d’Easterlin).

    Dans certains cas, la croissance peut aussi avoir des effets néfastes sur le bien-être du fait des externalités négatives (pollution) et de l’épuisement des ressources naturelles qu’elle engendre. Cette croissance peut-elle durer sans mettre en péril les générations futures ?

    Et conclusion de l'article :

    La croissance économique est une condition nécessaire au développement, du fait de l’accroissement des richesses produites, mais elle n’est pas suffisante. Le bien-être ne se mesure pas qu’en termes matériels. De plus, la croissance actuelle n’est pas compatible avec le développement durable et nous devons préserver le stock de capital disponible pour les générations futures.

    Un autre article sur le sujet :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...-de-bien-etre-pour-mesurer-la-croissance.html

    Le rapport de la Commission Stiglitz sur les statistiques économiques, remis lundi au président Nicolas Sarkozy, préconise le développement d'une série d'indicateurs évaluant la mesure du "bien-être" plutôt que la production.
     
    • Informatif Informatif x 1
    #44 Fa-Lice, 20 Mai 2015
    Dernière édition: 20 Mai 2015
  5. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    hmmm....j'ai, hélas, eu à faire à des cas semblables, et moi j'ai pu au contraire constater une volonté de vivre, de ne pas "partir". Mon cousin est mort d'un cancer à 36 ans et je peux te dire que, jusqu'au bout, alors qu'il était extrêmement diminué, faisait peur à voir et était médicalement condamné, il s'est accroché de toutes ses forces, pour son épouse et pour sa fille. Si tu veux qualifier de "guilleret" ce genre d'attitude, libre à toi.
     
  6. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Plus que le concept de decroissance, j'aime bien le concept du "bien etre" d'un point de vue individuel et le concept de "developpement durable" d'un point de vue collectif.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #46 Fa-Lice, 20 Mai 2015
    Dernière édition: 20 Mai 2015
  7. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    voila on y est , en effet c'est le concept de bien etre qui prime, dans le sud de la france peut etre parce qu'on est pres du soleil on a tendance a privilegier le temps libre, une chose est sure c'est qu'a l'expression" gagner sa vie" on peut souvent opposer " que c'est cher payé ", le rythme " metro, boulot, dodo" qui prevaut dans toutes les grandes cités du monde n'apporte pas le bonheur, si la societé de consommation nous pousse a acheter plus et donc a travailler plus pour des choses dont nous n'avons pas toutes necessairement besoin, j'aprouve personnelement le fait de diminuer ses besoins pour moins avoir a marner. Je prefere acheter une voiture d'occasion plutot qu'une neuve comme ca je n'ai pas besoin de m'endeter sur cinq ans, et c'est valable sur bien des choses

    la vie est trop courte pour lui donner que de la sueur mais ca on ne peut le dire que quand on a assuré les besoins primaires, encore une fois c'est une question de juste milieu , d'equilibre, je comprends que pour les chinois ca va a l'encontre de leur raisonnement, pourtant la societé qu ils proposent c'est un mirroir aux allouettes dans lequel tant de gens tombent, nous nous avons le recul pour dire que c'est pas la bonne voie, je ne dis pas qu'il faut retourner laver son linge a la riviere etc hein ? mais pour les societes en devellopement ca reste encore le reve americain
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bon c'est le moment de ressortir la fameuse histoire du pecheur mexicain..

    Dans un petit village côtier mexicain, un pêcheur rentre au port, ramenant plusieurs thons. Un touriste américain le complimente sur la qualité de ses poissons, et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

    "Oh, pas très longtemps", répond le Mexicain.

    "Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? " demande l'Américain, étonné.

    Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront amplement à nourrir sa famille les prochains jours.

    L'Américain s’interroge : "Mais que faites-vous donc le reste du temps ? "

    " Je fais la grasse matinée puis je pêche un peu. Une fois rentré je joue avec mes enfants ou je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie..."

    L'Américain l'interrompt : "Je suis diplômé en économie et management, et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps, et revendre ce que vous ne mangerez pas. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez toute une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez ainsi négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine ! Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires !"

    "Combien de temps cela prendrait-il ?" demande alors le pêcheur.

    "15 à 20 ans."

    "Et après ?"

    " Après, c'est là que ça devient intéressant", répond l'Américain en souriant. "Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse. Vous gagnerez alors des millions !"

    "Des millions ?!? Mais après ?" s’interroge le Mexicain.

    "Après, vous pourrez prendre votre retraite et habiter dans un petit village côtier. Vous pourrez faire la grasse matinée, pêcher un peu, jouer avec vos petits-enfants ou faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis..."
    Source inconnue
     
    • J'aime J'aime x 10
    • Informatif Informatif x 1
  9. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    falice, j'ai voulu consulter l'article mais je tombe sur une pub pour des cours c'est normal ?
     
  10. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    • J'aime J'aime x 1
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Bonjour Remi,
    On peut appeler ca l opportunite!
    Des opportunites que l on voit, que l on sait saisir, que l on veut, que l on cherche... ... ... Et des opportunites de gagner plus/mieux, y en aura plus dans des villes comme Shanghai que Xiangyang par exemple. Apres ca depend aussi des domaines, des idees, des secteurs, des formations... ... ...

    Et puis, dans certains villages, les 1500 rmb, tu peux les oublier, tu tourneras plus autour des 200 rmb et faut voir les conditions de vies dans certains bleds... Tant au niveau environnemental que sanitaire.

    Ce genre de question peut se poser dans pays comme la France ou les campagnes sont agreables a vivre sous tous les plans (Meme si le boulot s y fait rare quand meme) mais pas en Chine.

    Edit, ce concept de decroissance, on peut le retrouver vis a vis de l enfant... Il n est pas rare de voir des familles (parent seul, grands parents... ou famille complete) quitter un envrionnement agreable pour rejoindre les metroples, se serrer la ceinture... afin d offrir aux enfants une opportunite d integrer des ecoles/colleges/universites de qualites, des ecoles/colleges/universites qui n existent pas ou ne sont pas brillantes dans pas mal de coins de Chine.
     
    #51 - Résistons -, 20 Mai 2015
    Dernière édition: 20 Mai 2015
  12. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    700
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Vous pensez vraiment que c'est possible que quand on est bobo???
    Y'a rien de moins vrai !
     
  13. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ne pense pas, c'est le mieux :endesaccord:!!! j'ai perdu la quasi totalite de ma famille soit en cancer, soit de veillesse et ma meilleur amie est parti a 34 ans d'un cancer laissant une petite fille de 5 ans et un mari :bomb:. Et tous ont essaye de rester le plus longtemps possible. Je te donne que quelques exemples, alors pas d'ironie s'il te plait et encore moins de lecon de morale, tu en sortira grandi.
    Sur ce, bonne journee :girl:
     
  14. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonne journee a toi aussi,
    Desole si tu es choque mais tes remarques ne faisaient en aucun cas paraitre tes experiences, au contraire... Si j'ai aussi connu beaucoup de personne s'accrochant a la vie jusqu'au bout, ce n'est, en se qui me concerne, certainement un ratio de 100%. N'importe quel medecin te ferait le meme retour.
    Je te rappelle que tu as ecrit:
    "personne n'a envie de mourir et ce a n'importe quel age (tout le monde veut voir ses petits voir arrieres petits enfants tout en se chiant dessus dans un lit, avec un masque a O2 sur le pif et j'en passe. c'est la raison d'etre de l'humain :calin:
    Du coup je suppose que le suicide est une invention statistique?
    Cordialement,
     
  15. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Merci, je ne suis donc pas un cas tres tres particulier. J'aurais plutot tendance a dire le contraire meme si Guyong dit l'inverse. Chacun voit midi a sa porte :rolleyes:
     
  16. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et je persiste dans ce que je dis :) quand on suicide c'est un autre probleme dans lequel je n'irais pas car (je te fais paraitre mon experience, puisqu'il faut se justifier) j'ai perdu un copain qui apres avoir tue toute sa famille au fusil le jour de noel 1989 sauf sa soeur qui etait en retard a retourne l'arme contre lui. Cette derniere est en hopital "specialise" depuis.
     
  17. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    On fait pas faire une rubrique Pathos.... Desole pour ton environnement.. Mais du fait de tes exemples, diffcile de dire que cet environnement est un bon exemple statistique..

    Oui, ca doit etre ca, je vie dans mon monde.. Pas dans ma bulle..
    http://www.religionfacts.com/topics/euthanasia/stats
    http://en.wikipedia.org/wiki/Euthanasia_in_Switzerland
    http://www.statisticbrain.com/euthanasia-statistics/
    Je suppose que ces debats existent parceque personne (tes termes) n'est interresse par ces solutions..

    bref, on va peut etre arreter de derailler ce thread.... et c'est meeting time..
    A+
     
  18. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Merci pour les infos. Assez d'accord avec ta 1° phrase mais comment expliquer ça à des Chinois?
    Ils sont pour une majorité en mode consommation=bien-être, et j'ai même l'impression que la société pousse à ça.
    Exemple: ce matin dans mon ascenseur, pub pour un crédit auto, le mec prend un crédit sur 10 ans et acheter une caisse pour rendre sa femme heureuse et régler ses problèmes de couple....
    Ils ne se posent même plus la question.... Il faut rentrer du pognon pour être heureux.

    La réussite n'est pas comptabilisé en bien-être mais en argent.... assez triste.

    Je crois que le Bouthan avait remplacer le PIB par un indice de mesure du bonheur ou un truc du genre.

    Rémi
     
  19. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Ils sont donc "décroissants" (bosser moins pour consommer moins mais vivre mieux...)
    Ca existe, à des niveaux plus bas, mais ça va finir par arriver sur des postes de managers (je me pose la question).

    Rémi
     
  20. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonjour,

    je ne crois qu'il s'agisse de "bosser moins pour consommer moins mais vivre mieux.." Plutot bosser pareil pour moins, mais pouvoir acheter plus pour moi cher (appart, bouffe, etc..) et vivre mieux (etre plus proche des gamins, etc..)
     

Partager cette page