Expliquer le concept de décroissance....

faudra voir si quand on aura 80/90 ans (ou plus) les discours seront les memes. J'en doute fort o_O, personne n'a envie de mourir et ce a n'importe quel age (tout le monde veut voir ses petits voir arrieres petits enfants tout en se chiant dessus dans un lit, avec un masque a O2 sur le pif et j'en passe. c'est la raison d'etre de l'humain :calin: )
 
ensuite concernant la natalité, avant on avait beaucoup d'enfants car il fallait des bras dans les champs ou a l'usine ou a la guerre, de plus la forte mortalité infantile incitait a avoir beaucoup d'enfants pour qu'a la fin il en reste assez, aujourd'hui avec les progres de la medecine et avec le systeme du travail ca s'impose plus, donc deja ce sont des changements technologiques qui nous ont fait changer, car aujourd'hui on prefere avoir moins d'enfants mais leur donner plus, c'est donc plus une question d'evolution de civilisation
 
faudra voir si quand on aura 80/90 ans (ou plus) les discours seront les memes. J'en doute fort o_O, personne n'a envie de mourir et ce a n'importe quel age (tout le monde veut voir ses petits voir arrieres petits enfants tout en se chiant dessus dans un lit, avec un masque a O2 sur le pif et j'en passe. c'est la raison d'etre de l'humain :calin: )

je plussoie en effet un des buts de la Vie, c'est tout simplement que l'espece continue, et la meilleure preuve c'est l'immense bonheur qu'on a a voir arriver des petits enfants avec la sensation du devoir accompli
bon je suis pas encore grand pere mais j ai l experience de la vie
 
Bonjour,

j'ai peut-être mal expliqué mon idée... Je ne cherche pas à leur expliquer qu'il faudrait aller élever des chèvres sur le Larzac et vivre en mode bisounours bobo.
Entre le blanc et le noir, il y a les différentes nuances de gris.

Pousser pour progresser en bossant comme un âne à quoi ça sert si ce n'est pas pour vivre mieux.
la discussion que j'ai essayé d'avoir n'était pas avec des mingong manœuvres sur un chantier ou des ouvriers de chez Foxconn...
C'est des moyens plus, nos amis ou mon épouse ( 20 000 à 30 000 rmb /mois par famille).

Pour donner des exemples:
- Le couple en question vient du Henan (comme nous) et est allé vivre sur la cote pour progresser après la fac.
Ils gagnent en effet 2 fois plus, au prix d'un rythme de boulot plus dur, en payant leur habitation 3 fois plus chère (crédit à 30 ans Inside) +cout de la vie 2 fois plus...Ils vivent actuellement moins bien que si ils étaient resté dans leur province (limitation du nombre d'enfant possible, reste à vivre après les charges plus bas, pas la famille pour aider avec le petit)...
Ils espèrent qu'ils réussiront mieux.... ou plutôt ils se sont condamnés à réussir.
Ok c'est cool, ils ont une caisse, qu'ils n'auraient peut-être pas acheter aussi tôt car le crédit possible aurait été moins important...

- Nous vivons en Chine, je gagne un peu mieux ma vie qu'en France mais en bossant beaucoup plus.... mais j'ai des charges supplémentaires (prix de l'école, double sécu) et des contraintes (achat de ma résidence, visa...) . Pourquoi rester?
C'est vrai, je voyage plus, nous utilisons plus de services (restos, ayi...), achetons plus de merdouille (fringues, jouet...)... mais bon c'est utile?

La question se pose à un niveau plus bas: c'est quoi la finalité quand on est à Shanghai à 4000 yuans par mois? pourquoi ne pas rester au village à 1500 yuans?

C'est dans ce sens que je parle de réfléchir à décroitre un peu... Beaucoup ne se pose pas la question, ils poussent fort pour une rentabilité finale négative.

Rémi

Ca n'a rien a voir avec la decroissance du coup, des chinois qui retourne au village pour un salaire moindre mais plus de comfort il y ern a des floppees. C'est bien le probleme des usines de la zone est depuis les 5 dernieres annees...
C'est juste du bien vivre dont tu parles.. Du coup ca depend completement des apsirations des personnes.. Pour certains c'est se la jouer cool en campagne pour d'autres c'est se payer 10 voyages par an, d'autres encore rouler a fond surt le periph....etc..


faudra voir si quand on aura 80/90 ans (ou plus) les discours seront les memes. J'en doute fort o_O, personne n'a envie de mourir et ce a n'importe quel age (tout le monde veut voir ses petits voir arrieres petits enfants tout en se chiant dessus dans un lit, avec un masque a O2 sur le pif et j'en passe. c'est la raison d'etre de l'humain :calin: )

Desole mais je penses que tu n'as jamais eu d'aieux en maison de retraite qui te pleurent dans les bras quand tu vas les voire parceque leur escare leur fond vivre un martyr, qu'ils ne peuvent plus rien faire et que la bouffe est degueux... et qui te disent:"je voudrais juste m'en aller maintenant" ou un pote atteind d'un cancer a 50 ans, avec aucune (5%) chance de remission, et qui te dit clairement: "j'ai juste envie de profiter du temps qu'il me reste et que mes enfants ne se souvienne pas de moi comme un comatose chauve...".
Mais bon, merci pour le cote guilleret de ta remarque.. si seulement..
 
Bonjour,

j'ai peut-être mal expliqué mon idée... Je ne cherche pas à leur expliquer qu'il faudrait aller élever des chèvres sur le Larzac et vivre en mode bisounours bobo.
Entre le blanc et le noir, il y a les différentes nuances de gris.

Pousser pour progresser en bossant comme un âne à quoi ça sert si ce n'est pas pour vivre mieux.
la discussion que j'ai essayé d'avoir n'était pas avec des mingong manœuvres sur un chantier ou des ouvriers de chez Foxconn...
C'est des moyens plus, nos amis ou mon épouse ( 20 000 à 30 000 rmb /mois par famille).

Pour donner des exemples:
- Le couple en question vient du Henan (comme nous) et est allé vivre sur la cote pour progresser après la fac.
Ils gagnent en effet 2 fois plus, au prix d'un rythme de boulot plus dur, en payant leur habitation 3 fois plus chère (crédit à 30 ans Inside) +cout de la vie 2 fois plus...Ils vivent actuellement moins bien que si ils étaient resté dans leur province (limitation du nombre d'enfant possible, reste à vivre après les charges plus bas, pas la famille pour aider avec le petit)...
Ils espèrent qu'ils réussiront mieux.... ou plutôt ils se sont condamnés à réussir.
Ok c'est cool, ils ont une caisse, qu'ils n'auraient peut-être pas acheter aussi tôt car le crédit possible aurait été moins important...

- Nous vivons en Chine, je gagne un peu mieux ma vie qu'en France mais en bossant beaucoup plus.... mais j'ai des charges supplémentaires (prix de l'école, double sécu) et des contraintes (achat de ma résidence, visa...) . Pourquoi rester?
C'est vrai, je voyage plus, nous utilisons plus de services (restos, ayi...), achetons plus de merdouille (fringues, jouet...)... mais bon c'est utile?

La question se pose à un niveau plus bas: c'est quoi la finalité quand on est à Shanghai à 4000 yuans par mois? pourquoi ne pas rester au village à 1500 yuans?

C'est dans ce sens que je parle de réfléchir à décroitre un peu... Beaucoup ne se pose pas la question, ils poussent fort pour une rentabilité finale négative.

Rémi
Bonjour Remi,

Plutot que le concept de decroissance contre croissance, il me semble que ce soit le concept de "bien etre" qui est pas forcement lie a la croissance, ou tout du moins a la croissance materielle et economique.

Il y a des articles interessant qui parle de "bien etre" et croissance :

La croissance n'est pas synonyme de bien-être (article interessant)

http://www.maxicours.com/se/fiche/3/1/405031.html

extrait de l'article :

La croissance économique est une condition nécessaire au développement mais pas toujours suffisante.
En effet, les richesses matérielles sont utiles au bien-être car elles permettent d’augmenter les dépenses publiques et privées pour améliorer les conditions de vie : dépenses en infrastructures (hôpitaux, écoles…), redistribution des richesses pour limiter les inégalités et la pauvreté, création d’emplois, etc. Les pays les plus riches sont souvent aussi les plus développés.

Mais cette condition de richesse est parfois insuffisante, pour diverses raisons :

• Certains pays redistribuent mal leurs richesses et créent des inégalités et de la pauvreté (pays du Golfe arabique, le Brésil…) ;
• les richesses peuvent être utilisées à des fins qui n’améliorent pas le bien-être (production d’armes en vue de faire la guerre aux pays voisins) ;
• au-delà d’un certain niveau de satisfaction des besoins, le mécontentement des citoyens reste identique même si les revenus augmentent (c’est le thème de la frustration relative, aussi connue sous le nom de paradoxe d’Easterlin).

Dans certains cas, la croissance peut aussi avoir des effets néfastes sur le bien-être du fait des externalités négatives (pollution) et de l’épuisement des ressources naturelles qu’elle engendre. Cette croissance peut-elle durer sans mettre en péril les générations futures ?

Et conclusion de l'article :

La croissance économique est une condition nécessaire au développement, du fait de l’accroissement des richesses produites, mais elle n’est pas suffisante. Le bien-être ne se mesure pas qu’en termes matériels. De plus, la croissance actuelle n’est pas compatible avec le développement durable et nous devons préserver le stock de capital disponible pour les générations futures.

Un autre article sur le sujet :

http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...-de-bien-etre-pour-mesurer-la-croissance.html

Le rapport de la Commission Stiglitz sur les statistiques économiques, remis lundi au président Nicolas Sarkozy, préconise le développement d'une série d'indicateurs évaluant la mesure du "bien-être" plutôt que la production.
 
Dernière édition:
Desole mais je penses que tu n'as jamais eu d'aieux en maison de retraite qui te pleurent dans les bras quand tu vas les voire parceque leur escare leur fond vivre un martyr, qu'ils ne peuvent plus rien faire et que la bouffe est degueux... et qui te disent:"je voudrais juste m'en aller maintenant" ou un pote atteind d'un cancer a 50 ans, avec aucune (5%) chance de remission, et qui te dit clairement: "j'ai juste envie de profiter du temps qu'il me reste et que mes enfants ne se souvienne pas de moi comme un comatose chauve...".
Mais bon, merci pour le cote guilleret de ta remarque.. si seulement..
hmmm....j'ai, hélas, eu à faire à des cas semblables, et moi j'ai pu au contraire constater une volonté de vivre, de ne pas "partir". Mon cousin est mort d'un cancer à 36 ans et je peux te dire que, jusqu'au bout, alors qu'il était extrêmement diminué, faisait peur à voir et était médicalement condamné, il s'est accroché de toutes ses forces, pour son épouse et pour sa fille. Si tu veux qualifier de "guilleret" ce genre d'attitude, libre à toi.
 
Plus que le concept de decroissance, j'aime bien le concept du "bien etre" d'un point de vue individuel et le concept de "developpement durable" d'un point de vue collectif.
 
Dernière édition:
voila on y est , en effet c'est le concept de bien etre qui prime, dans le sud de la france peut etre parce qu'on est pres du soleil on a tendance a privilegier le temps libre, une chose est sure c'est qu'a l'expression" gagner sa vie" on peut souvent opposer " que c'est cher payé ", le rythme " metro, boulot, dodo" qui prevaut dans toutes les grandes cités du monde n'apporte pas le bonheur, si la societé de consommation nous pousse a acheter plus et donc a travailler plus pour des choses dont nous n'avons pas toutes necessairement besoin, j'aprouve personnelement le fait de diminuer ses besoins pour moins avoir a marner. Je prefere acheter une voiture d'occasion plutot qu'une neuve comme ca je n'ai pas besoin de m'endeter sur cinq ans, et c'est valable sur bien des choses

la vie est trop courte pour lui donner que de la sueur mais ca on ne peut le dire que quand on a assuré les besoins primaires, encore une fois c'est une question de juste milieu , d'equilibre, je comprends que pour les chinois ca va a l'encontre de leur raisonnement, pourtant la societé qu ils proposent c'est un mirroir aux allouettes dans lequel tant de gens tombent, nous nous avons le recul pour dire que c'est pas la bonne voie, je ne dis pas qu'il faut retourner laver son linge a la riviere etc hein ? mais pour les societes en devellopement ca reste encore le reve americain
 
Bon c'est le moment de ressortir la fameuse histoire du pecheur mexicain..

Dans un petit village côtier mexicain, un pêcheur rentre au port, ramenant plusieurs thons. Un touriste américain le complimente sur la qualité de ses poissons, et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

"Oh, pas très longtemps", répond le Mexicain.

"Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? " demande l'Américain, étonné.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront amplement à nourrir sa famille les prochains jours.

L'Américain s’interroge : "Mais que faites-vous donc le reste du temps ? "

" Je fais la grasse matinée puis je pêche un peu. Une fois rentré je joue avec mes enfants ou je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie..."

L'Américain l'interrompt : "Je suis diplômé en économie et management, et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps, et revendre ce que vous ne mangerez pas. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez toute une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez ainsi négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine ! Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires !"

"Combien de temps cela prendrait-il ?" demande alors le pêcheur.

"15 à 20 ans."

"Et après ?"

" Après, c'est là que ça devient intéressant", répond l'Américain en souriant. "Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse. Vous gagnerez alors des millions !"

"Des millions ?!? Mais après ?" s’interroge le Mexicain.

"Après, vous pourrez prendre votre retraite et habiter dans un petit village côtier. Vous pourrez faire la grasse matinée, pêcher un peu, jouer avec vos petits-enfants ou faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis..."
Source inconnue
 
Bonjour Remi,

Plutot que le concept de decroissance contre croissance, il me semble que ce soit le concept de "bien etre" qui est pas forcement lie a la croissance, ou tout du moins a la croissance materielle et economique.

Il y a des articles interessant qui parle de "bien etre" et croissance :

La croissance n'est pas synonyme de bien-être (article interessant)

http://www.maxicours.com/

extrait de l'article :

La croissance économique est une condition nécessaire au développement mais pas toujours suffisante..

falice, j'ai voulu consulter l'article mais je tombe sur une pub pour des cours c'est normal ?
 
La question se pose à un niveau plus bas: c'est quoi la finalité quand on est à Shanghai à 4000 yuans par mois? pourquoi ne pas rester au village à 1500 yuans?
Bonjour Remi,
On peut appeler ca l opportunite!
Des opportunites que l on voit, que l on sait saisir, que l on veut, que l on cherche... ... ... Et des opportunites de gagner plus/mieux, y en aura plus dans des villes comme Shanghai que Xiangyang par exemple. Apres ca depend aussi des domaines, des idees, des secteurs, des formations... ... ...

Et puis, dans certains villages, les 1500 rmb, tu peux les oublier, tu tourneras plus autour des 200 rmb et faut voir les conditions de vies dans certains bleds... Tant au niveau environnemental que sanitaire.

Ce genre de question peut se poser dans pays comme la France ou les campagnes sont agreables a vivre sous tous les plans (Meme si le boulot s y fait rare quand meme) mais pas en Chine.

Edit, ce concept de decroissance, on peut le retrouver vis a vis de l enfant... Il n est pas rare de voir des familles (parent seul, grands parents... ou famille complete) quitter un envrionnement agreable pour rejoindre les metroples, se serrer la ceinture... afin d offrir aux enfants une opportunite d integrer des ecoles/colleges/universites de qualites, des ecoles/colleges/universites qui n existent pas ou ne sont pas brillantes dans pas mal de coins de Chine.
 
Dernière édition:
Vous pensez vraiment que c'est possible que quand on est bobo???
Y'a rien de moins vrai !
 
Desole mais je penses que tu n'as jamais eu d'aieux en maison de retraite qui te pleurent dans les bras quand tu vas les voire parceque leur escare leur fond vivre un martyr, qu'ils ne peuvent plus rien faire et que la bouffe est degueux... et qui te disent:"je voudrais juste m'en aller maintenant" ou un pote atteind d'un cancer a 50 ans, avec aucune (5%) chance de remission, et qui te dit clairement: "j'ai juste envie de profiter du temps qu'il me reste et que mes enfants ne se souvienne pas de moi comme un comatose chauve...".
Mais bon, merci pour le cote guilleret de ta remarque.. si seulement..

ne pense pas, c'est le mieux :endesaccord:!!! j'ai perdu la quasi totalite de ma famille soit en cancer, soit de veillesse et ma meilleur amie est parti a 34 ans d'un cancer laissant une petite fille de 5 ans et un mari :bomb:. Et tous ont essaye de rester le plus longtemps possible. Je te donne que quelques exemples, alors pas d'ironie s'il te plait et encore moins de lecon de morale, tu en sortira grandi.
Sur ce, bonne journee :girl:
 
ne pense pas, c'est le mieux :endesaccord:!!! j'ai perdu la quasi totalite de ma famille soit en cancer, soit de veillesse et ma meilleur amie est parti a 34 ans d'un cancer laissant une petite fille de 5 ans et un mari :bomb:. Et tous ont essaye de rester le plus longtemps possible. Je te donne que quelques exemples, alors pas d'ironie s'il te plait et encore moins de lecon de morale, tu en sortira grandi.
Sur ce, bonne journee :girl:

Bonne journee a toi aussi,
Desole si tu es choque mais tes remarques ne faisaient en aucun cas paraitre tes experiences, au contraire... Si j'ai aussi connu beaucoup de personne s'accrochant a la vie jusqu'au bout, ce n'est, en se qui me concerne, certainement un ratio de 100%. N'importe quel medecin te ferait le meme retour.
Je te rappelle que tu as ecrit:
"personne n'a envie de mourir et ce a n'importe quel age (tout le monde veut voir ses petits voir arrieres petits enfants tout en se chiant dessus dans un lit, avec un masque a O2 sur le pif et j'en passe. c'est la raison d'etre de l'humain :calin:
Du coup je suppose que le suicide est une invention statistique?
Cordialement,
 
hmmm....j'ai, hélas, eu à faire à des cas semblables, et moi j'ai pu au contraire constater une volonté de vivre, de ne pas "partir". Mon cousin est mort d'un cancer à 36 ans et je peux te dire que, jusqu'au bout, alors qu'il était extrêmement diminué, faisait peur à voir et était médicalement condamné, il s'est accroché de toutes ses forces, pour son épouse et pour sa fille. Si tu veux qualifier de "guilleret" ce genre d'attitude, libre à toi.

Merci, je ne suis donc pas un cas tres tres particulier. J'aurais plutot tendance a dire le contraire meme si Guyong dit l'inverse. Chacun voit midi a sa porte :rolleyes:
 
Bonne journee a toi aussi,
Desole si tu es choque mais tes remarques ne faisaient en aucun cas paraitre tes experiences, au contraire... Si j'ai aussi connu beaucoup de personne s'accrochant a la vie jusqu'au bout, ce n'est, en se qui me concerne, certainement un ratio de 100%. N'importe quel medecin te ferait le meme retour.
Je te rappelle que tu as ecrit:
"personne n'a envie de mourir et ce a n'importe quel age (tout le monde veut voir ses petits voir arrieres petits enfants tout en se chiant dessus dans un lit, avec un masque a O2 sur le pif et j'en passe. c'est la raison d'etre de l'humain :calin:
Du coup je suppose que le suicide est une invention statistique?
Cordialement,

et je persiste dans ce que je dis :) quand on suicide c'est un autre probleme dans lequel je n'irais pas car (je te fais paraitre mon experience, puisqu'il faut se justifier) j'ai perdu un copain qui apres avoir tue toute sa famille au fusil le jour de noel 1989 sauf sa soeur qui etait en retard a retourne l'arme contre lui. Cette derniere est en hopital "specialise" depuis.
 
et je persiste dans ce que je dis :) quand on suicide c'est un autre probleme dans lequel je n'irais pas car (je te fais paraitre mon experience, puisqu'il faut se justifier) j'ai perdu un copain qui apres avoir tue toute sa famille au fusil le jour de noel 1989 sauf sa soeur qui etait en retard a retourne l'arme contre lui. Cette derniere est en hopital "specialise" depuis.
On fait pas faire une rubrique Pathos.... Desole pour ton environnement.. Mais du fait de tes exemples, diffcile de dire que cet environnement est un bon exemple statistique..

Merci, je ne suis donc pas un cas tres tres particulier. J'aurais plutot tendance a dire le contraire meme si Guyong dit l'inverse. Chacun voit midi a sa porte :rolleyes:

Oui, ca doit etre ca, je vie dans mon monde.. Pas dans ma bulle..
Lien retiré
http://en.wikipedia.org/wiki/Euthanasia_in_Switzerland
http://www.statisticbrain.com/euthanasia-statistics/
Je suppose que ces debats existent parceque personne (tes termes) n'est interresse par ces solutions..

bref, on va peut etre arreter de derailler ce thread.... et c'est meeting time..
A+
 
Bonjour Remi,

Plutot que le concept de decroissance contre croissance, il me semble que ce soit le concept de "bien etre" qui est pas forcement lie a la croissance, ou tout du moins a la croissance materielle et economique..
Bonjour,

Merci pour les infos. Assez d'accord avec ta 1° phrase mais comment expliquer ça à des Chinois?
Ils sont pour une majorité en mode consommation=bien-être, et j'ai même l'impression que la société pousse à ça.
Exemple: ce matin dans mon ascenseur, pub pour un crédit auto, le mec prend un crédit sur 10 ans et acheter une caisse pour rendre sa femme heureuse et régler ses problèmes de couple....
Ils ne se posent même plus la question.... Il faut rentrer du pognon pour être heureux.

La réussite n'est pas comptabilisé en bien-être mais en argent.... assez triste.

Je crois que le Bouthan avait remplacer le PIB par un indice de mesure du bonheur ou un truc du genre.

Rémi