Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

En dehors du probleme de la dette Grec, ce qui me choque le plus ce que l'eurogroupe veut faire sauter un gouvernement elu democratiquement par le peuple, pour moi ca s'appelle un coup d'etat !! ni plus ni moins.
Apres on s'etonne que les gens n'aillent pas voter, mais franchement a quoi ca sert puisque des gens NON ELUS font la lois.
Absolument pas. Ils ont elus Tspiras avec son programme (irresponsable, pour changer..). Tspiras ne fait que demander confirmation a son peuple. Au contraire, il met le peuple grec face a ses responsabilites. C'est on ne peut plus democratique!
 
Absolument pas. Ils ont elus Tspiras avec son programme (irresponsable, pour changer..). Tspiras ne fait que demander confirmation a son peuple. Au contraire, il met le peuple grec face a ses responsabilites. C'est on ne peut plus democratique!
excuse moi mais relis bien mon post. Tu as du le survoler un peu trop vite.
 
Tout n est pas parfait, certes mais la Grece pourrait s en inspirer... (Nous aussi d ailleurs)
Comme dans la Chevre (chacun sa culture et refence:) )quand Depardieu explique le coup de boule... Correa nous explique le coup de pied au cul!
Et ca marche plutot pas mal...
http://www.sorbonne.fr/rafael-corre...ne-une-conference-exceptionnelle-en-sorbonne/
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/CORREA/49902
http://blogs.mediapart.fr/edition/c...s-medias-francais-s-emparent-du-sujet-de-la-d
http://blogs.mediapart.fr/blog/pizz...ur-fait-proceder-un-audit-de-la-dette-du-pays
 
as-tu lu ce lien qu'a donne WDW ? http://cadtm.org/Les-Grecs-n-ont-pas-a-payer-une Il est tres interresant
Je suis en train de le lire. L'article est intéressant et porte bien son propos, toutefois il omet le fait que les constitutions sont inférieures en droit aux traités internationaux (en principe, pour l'appliquer cette règle ca dépend du pays. Les US s'en foute complètement par exemple et nous c'est 50/50). Pour moi toute la partie sur le droit international tombe à l'eau, car le droit public international est et à toujours été un espace de non droit.

Toutefois, le blâme est imposé aux banques un peu trop vite et il suffit de surligner que dans le même article "Ainsi, entre 2000 et 2009, les crédits explosent, les prêts aux ménages et les crédits immobiliers sont multipliés par 6, les financements aux entreprises doublent". De ce fait les grecques se sont tranquillement mis à crédit et ca personne ne me fera croire que quelqu'un a forcé les ménages à multiplier par 6 leurs crédits.

Malgré tout, oui il y a bien une tension latente, il suffit de voir les déclarations de Juncker : "http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-15-5135_en.htm" (anglais, dsl) et l'absence de déclarations formelle de la commission récemment.

Enfin pour ceux pointant du doigt le sauvetage des banques, oui c'est nécessaire pour éviter une contagion et le passage de la dette privée au public est un coup stratégiquement bien placé (bien que dégelasse au niveau des grecques qui ont récupéré la patate chaude avant qu'elle ne pête). Après il faut savoir où l'on veut se placer, est-ce que l'on préfère tomber tous ensemble avec honneur ou en sacrifier un pour peut être survivre quitte à sacrifier l'idéal européen. Ca c'est au delà de mes compétences...
 
excuse moi mais relis bien mon post. Tu as du le survoler un peu trop vite.
Excuse moi, j'ai cru que ce tu entendais par coup d'etat etait le fait l'arret des negotiations a partir du moment ou Tspiras mettait son gouvernement en jeu avec le referendum.

L'Eurogroupe en a marre avec le gouvernement Grecque qui est elu certes. Mais meme temps qu'on fait les Grecs depuis 2009? L'Europe est face a un eleve turbulent qui demande beaucup et ne veut pas entendre grand chose. La democratie ne donne pas droit a un cheque en blanc. Ou alors il se le font tout seul de leur cote avec leur propre argent, et c'est plus ou moins ce que l'Eurogroupe leur font comprendre.

L'Eurogroupe n'a aucune difficulté avec l'Irlande, l'Espagne et le Portugal qui ont fait beaucoup d'effort et, oh miracle, retrouvent la croissance.
 
Excuse moi, j'ai cru que ce tu entendais par coup d'etat etait le fait l'arret des negotiations a partir du moment ou Tspiras mettait son gouvernement en jeu avec le referendum.

pas de soucis ;)

L'Eurogroupe en a marre avec le gouvernement Grecque qui est elu certes. Mais meme temps qu'on fait les Grecs depuis 2009? L'Europe est face a un eleve turbulent qui demande beaucup et ne veut pas entendre grand chose. La democratie ne donne pas droit a un cheque en blanc. Ou alors il se le font tout seul de leur cote avec leur propre argent, et c'est plus ou moins ce que l'Eurogroupe leur font comprendre.

d'accord mais je souligne, au propre comme au figure :), que ce gouvernement a ete elu. De quel pouvoir "divin" l'eurogroupe peut faire sauter un gouvernement?? Imaginon ca en France (bon peut-etre qu'avec Hollande, c'est un mauvais exemple, mais bon:cool:)
 
On peut penser ce que l'on veux des aspects financiers, mais clairement j'ai du mal à me faire une opinion tranchée.
- Mon humanisme me ferait dire que les gens ne sont pas responsables des conneries faites à leurs insu
- Réciproquement que la société a la responsabilité de tenir ses promesses et partenariat
- Je doute que les demandes de la Troika ne soient fondamentalement autre chose qu'une saignée dans les classes basses et moyennes dans cette optique un peu Friedmanienne de penser que la recession est une solution de sortie de crise (encore une fois, des recettes qui ne marchent pas mais qu'on a l'air d'appliquer constamment).

Après, même si j'ai vu cela il y a longtemps, je ne suis pas capable de juger de la pertinence factuelle des solutions économiques... Mais disons que j'ai l'impression que c'est le camp des gens responsable vs les gens humaniste. Un peu comme une parodie de gauche vs droite sur un sujet qui mêle tous les facteurs constituants de ce qu'on pourrait appeler ces deux courants. Personnellement j'arrive à comprendre les deux pendants sans arriver à me décider de quel côtés il faut pencher : et de fait, je ne comprends pas assez bien les mécaniques en jeux malgré un nombre de lecture conséquentes sur le sujet, d'émissions etc... Je ne sais pas, il y a quelque chose de fortement opaque.

En fait, je pense qu'on arrive aux limites de la simplification : Il n'y pas de gentils plus que de méchants. Les gens ont juste des considérations différentes. Tsipras a sans doutes tout autant de casseroles que de bons points, par exemple, sa visible motivation à tenir tête à la Troika me semble louable, son référendum surprise double effet kiss cool beaucoup moins. Si l'Eurogroupe cède et attends le referendum il prouve qu'il peut les faire faire des concessions, à l'inverse il peut joueur du martyr pour monter en épingle la mort douce de la démocratie.

Réciproquement je comprends les ambitions des différents acteurs politiques et les besoins de "sauver" l'euro et l'Europe, cette construction qui est par nature ce pourquoi ils sont là. Ils représentent d'autres populations, des gens qui n'ont pas demandé à payer pour des grecques... bref, c'est complexe aussi... Ces institutions étant également responsable de cette situation dans la mesure ou je doute que personne ne savait que la Grèce avait eu le droit à des falsifications majeure pour facilité son entrée... cela semble tellement évident à postériori que cela n'a pas eu l'air de choquer grand monde.

Maintenant, le seul point ou je peu poser une opinion plus sûre, c'est le jeu des médias, que je trouve pour le coup immonde. De ces médias qui parlent des grecques comme des glandeur, les nouveaux arabes de l'Europe, mi barbare mi flemmard, pis c'est génétique ma pov' dame, sont comme ça de par chez eux, foutent rien. Ou de ces autres qui les fonts monter en paragon de résistances... Ces deux caricatures s'opposent frontalement tant et si bien que la polarisation des opinions en devient plus intense de tous les côtés ad absurdum.

Comme on dit, n'ayez pas d'ennemis... mais pas non plus de héros.
Cela prends tout son sens dans ce genre de débats.
 
Dernière édition:
L’inéluctable est simplement en route: sortie de la Grèce de la zone Euro.
Les marchés financiers (FMI, BCE, etc) ont empiré la situation du pays (qui n’était pas très reluisante) en imposant l’austérité, qui a fini par casser toute l’économie.

Quand on fait face a une situation difficile, on prend des décisions rapides et fermes. En tergiversant en continu, on rend seulement la pilule de plus en plus difficile a avaler.
La Grèce aurait du sortir (ou être sortie) des le début de la crise grecque afin de pouvoir dévaluer et relancer l’économie.
Bien sur ça aurait fait mal (aux banques exposées et aux grecs qui auraient perdu leur patrimoine), mais moins que maintenant.

Les politiques européens (et grecs) ont simplement joue ce jeu pour permettre:
- aux banques européennes exposées au défaut grec de se débarrasser de leurs créances pourries,
- aux grecs de la moyenne-haute bourgeoisie d'avoir assez de temps pour transférer leurs avoirs en dehors du pays.

Qui sont les dindons de la farce désormais?
- La classe moyenne-basse et les pauvres grecs (pas de retraites, pas de boulot)
- les contribuables européens qui ont perdu des milliards dans l'aventure "Redressons la Grèce"

Comme toujours, les riches s'en sortent pas trop mal, les pauvres trinquent.

Apres, y aura-t-il un effet domino Portugal => Espagne => Italie => France?
Possible. Ça dépendra comme toujours des marches financiers qui, ayant fini de se repaître de la Grèce, s'attaqueront a leur nouvelle proie.
 
th.jpg

Et pendant ce temps, "on" culpabilise le "peuple"...
 
Bon c'est bien jolie tout ca, mais pour etre pragmatique.. USD/EUR a la baisse (decredibilisationde la monnaie) ou a la hausse (assainissement percu) sur le mois?
J'ai du change a faire moi! D'autres chose a faire que de la geriatrie hellenique!

<-- Sarcasme.. Mais c'est un point a considerer aussi..
 
mais qu'ils tiennent bon, qu'il ne rembourse pas un rond à ces voleurs de banquier que c'est la BCE...
Lorsqu’on tape sur les moteurs de recherche BCE + bénéfices, on s'aperçoit qu'ils n'ont pas besoin de ce remboursement...de vrais escrocs.
 
Apres, y aura-t-il un effet domino Portugal => Espagne => Italie => France?
Possible. Ça dépendra comme toujours des marches financiers qui, ayant fini de se repaître de la Grèce, s'attaqueront a leur nouvelle proie.

th.jpg 789632.jpg
 
Quand on fait face a une situation difficile, on prend des décisions rapides et fermes. En tergiversant en continu, on rend seulement la pilule de plus en plus difficile a avaler.
La Grèce aurait du sortir (ou être sortie) des le début de la crise grecque afin de pouvoir dévaluer et relancer l’économie.
Bien sur ça aurait fait mal (aux banques exposées et aux grecs qui auraient perdu leur patrimoine), mais moins que maintenant.
Ton raisonnement dans une situation normale est tout a fait coherent, mais en meme temps, il y a 6 ans, il y avait nettement plus d'incertitudes sur les consequences d'une éventuelle sortie de l'euro de la Grèce que maintenant. Cela aurait ete vraiment un saut inattendu vers l'inconnu. C'était suffisamment chaud pour que meme la Chine viennent nous aider a résoudre la situation afin que son plus gros client (l'Union Européenne) ne sombre pas... En fait je pense que tous les acteurs concernes se sont prepares a une sortie de l'euro de la Grece et que ca se passra dans de bien meilleurs conditions que si cela avait ete le cas il y a 6 ans.
 
Dernière édition:
En fait je pense que tous les acteurs concernes se sont prepares a une sortie de l'euro de la Grece et que ca se passra dans de bien meilleurs conditions que si cela avait ete le cas il y a 6 ans
Il y a 6 ans, les riches (banquiers, fond de pension US, ....) aussi se seraient fait plumes, alors qu'aujourd'hui seul la classe moyenne-basse, les pauvres grecs et les contribuables européens se sont fait avoir.

comme le dit Fizz:
Qui sont les dindons de la farce désormais?
- La classe moyenne-basse et les pauvres grecs (pas de retraites, pas de boulot)
- les contribuables européens qui ont perdu des milliards dans l'aventure "Redressons la Grèce"

Comme toujours, les riches s'en sortent pas trop mal, les pauvres trinquent.
 
Tout ce ceux qui on voulu que la Grèce rentre dans l'Europe savait que c'était trop tôt pour elle. c'était l'un des pays les plus pauvre du continent.
 
Tout ce ceux qui on voulu que la Grèce rentre dans l'Europe savait que c'était trop tôt pour elle. c'était l'un des pays les plus pauvre du continent.
C'est clair. Mais seulement apres l'avoir presse comme un citron. Maintenant il l'a jette comme une merde.
Ah c'est beau d'avoir des ex-membres de Lemann brother, Sachs a Bruxelles, cela meme qui ont declanche cette crise avec leur titrisation de dette de pauvre au US.
Merite qu'on les passe au goudron et aux plumes (pour respecter les traditions de chez eux :D).