Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

Revoir le systeme monetaire mondiale : changer l'or par le temps...
intéressent, mais quel valeur tu donnes au temps, avec la valeur du temps horaire actuel, ou une valeur de temps fluctuant?
 
http://www.latribune.fr/economie/un...a-la-pyrrhus-de-wolfgang-schauble-487732.html

je cite:
D'abord, l'Eurogroupe n'a pas voulu prendre le risque d'un refus par le peuple grec de ses propositions. Il a refusé que ces dernières, qui sont les seules « rationnelles » à ses yeux, soient soumises aux « passions » d'un peuple que l'on ne respecte guère à Bruxelles. Puisque ces propositions sont bonnes par natures pour l'Eurogroupe, elles n'ont pas à être soumises au peuple, elles doivent simplement être acceptées.

quand je lis ca, je comprends les gens qui detestent l'Europe. Les peuples ne decident plus eux-meme donc fin de la fameuse democratie :confused:. Et apres ils veulent donner des lecons aux Chinois (entre autres). Heureusement le ridicule et/ou la connerie ne tue pas (mais dans ce cas c'est dommage :D).

Le problème de ce référendum tel qu'apparemment il a été formulé (acceptez-vous ou non les propositions de l'eurogroupe, les membres du gouvernement penchant pour le non), c'est qu'il appelle uniquement à une réponse négative (ce dont ne voulons pas) et pas à une réponse positive (nous voulons ceci ou cela).
Formulé ainsi ça me me paraît plus une manoeuvre au cours de la négociation, ou une méthode de chantage.
Ce qui serait démocratique c'est de formuler plusieurs alternatives, en cas de refus des propositions, et qui ne dépendraient que de la Grèce et pas des autres membres de l'eurogroupe. par exemple, contrôle des capitaux, sortie ou pas de l'euro...
 
acceptez-vous ou non les propositions de l'eurogroupe
la reponse sera non, on n'accepte pas les propositions car augmentation de la TVA, baisse des pensions de retraites.

sortie ou pas de l'euro
la reponse sera non, on ne veut pas sortir de l'euro.

la bonne question pourrait etre: voulez-vous rester dans la zone euro mais on doit accepter le plan dicte par l'eurogroupe ou bien on quitte la zone euro et on n'a pas a mettre en place leur plan??
 
Le problème de ce référendum tel qu'apparemment il a été formulé (acceptez-vous ou non les propositions de l'eurogroupe, les membres du gouvernement penchant pour le non), c'est qu'il appelle uniquement à une réponse négative (ce dont ne voulons pas) et pas à une réponse positive (nous voulons ceci ou cela).
Formulé ainsi ça me me paraît plus une manoeuvre au cours de la négociation, ou une méthode de chantage.
Ce qui serait démocratique c'est de formuler plusieurs alternatives, en cas de refus des propositions, et qui ne dépendraient que de la Grèce et pas des autres membres de l'eurogroupe. par exemple, contrôle des capitaux, sortie ou pas de l'euro...
Au contraire, je vois qu avec cette question, le gvt est en accord avec ce pourquoi il a ete elu.
Si ce gvt baisse la garde (Amateurs de jeux de mots, faites vous plaisir :) ) vis a vis de l EU, il est mort politiquement. Si il assume, il a le soutien du peuple. Au moins il s engage avec cette question, il aurait pu etre plus vague et laisser le oui l emporter... (En France, il n y aurait aucun doute sur la formulation de la question dans une situation pareille...)
Et avec cette question, si le oui l emporte, il maintient sa legitimite vis a vis du peuple grec dans les actions a venir.
J irai meme a dire qu avec cette question, le gvt grec nous donne une lecon de Democratie. ( Il respecte ses engagements en s impliquant dans la question et donne le choix au peuple qui n est pas debile et saura choisir ce qui est bon pour lui en donnant les cles (le resultat) a son gouvernement pour qu il le represente au mieux.)
 
Dernière édition:
L intervention de hier soir d Alexis Trispras: Chacun pourra se faire une idee sur d eventuelles manoeuvres...


“Nous avons livré un combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable qui mènerait à terme le mandat que nous avons reçu du peuple.

Or on nous a demandé d’appliquer les politiques issues des mémorandums [de la Troïka] comme l’avaient fait nos prédécesseurs.

Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, [Lire ici], ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent absolument les acquis européens.

Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI pour une politique d’extrême austérité. L’objectif aujourd’hui est de mettre fin à la crise grecque de la dette publique.

Notre responsabilité dans l’affirmation de la démocratie et de la souveraineté nationale est historique en ce jour, et cette responsabilité nous oblige à répondre à l’ultimatum en nous fondant sur la volonté du peuple grec.

J’ai proposé au conseil des ministres l’organisation d’un référendum, et cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

La question qui sera posée au référendum ce dimanche prochain sera de savoir si nous acceptons ou rejetons la proposition des institutions européennes. Je demanderai une prolongation du programme de quelques jours afin que le peuple grec prenne sa décision.

Je vous invite à prendre cette décision souverainement et avec la fierté que nous enseigne l’histoire de la Grèce. La Grèce, qui a vu naître la démocratie, doit envoyer un message de démocratie retentissant. Je m’engage à en respecter le résultat quel qu’il soit.

La Grèce est et restera une partie indissoluble de l’Europe. Mais une Europe sans démocratie est une Europe qui a perdu sa boussole. L’Europe est la maison commune de nos peuple, une maison qui n’a ni propriétaires ni locataires. La Grèce est une partie indissoluble de l’Europe, et je vous invite toutes et tous à prendre, dans un même élan national, les décisions qui concernent notre peuple.” (Traduction:Vassiliki Papadaki)

Je rajouterai une chose: Si la Grece, ce berceau de democratie, cette terre courage, cede... C est toute l Europe qui cedra a son tour!
 
je cite:
Intensifier les contrôles sur les transactions bancaires, avec la mise en œuvre d’un plan combiné pour détecter des dépôts issus de revenus non déclarés de citoyens grecs pour la période 2000-2014 dans les établissements bancaires en Grèce ou à l’étranger, en progressant à partir de septembre 2015 vers l’authentification des impôts impayés et le début de leur recouvrement ;

et comment donner des lecons aux autres alors que chez nous (en France) tout le monde est clean: Cahusac, Chirac, Fabius, Juppe, Hollande, Royal, Voerth, Sarko et j'en passe.:aieuh:
(HS: Les 15 millions d'euro de Cahusac place a Singapour, ils sont passes ou?? plus rien ne transpire de cette affaire de gros sous!!)
 
Sans rentrer dans le débat, désolée pour l'écart, mais j'me faisais la réflexion en rangeant mes sous-sous dans mon porte-monnaie ... Si la Grèce sort de la zone euro, que deviendront les pièces grecques xD ??
 
Sans rentrer dans le débat, désolée pour l'écart, mais j'me faisais la réflexion en rangeant mes sous-sous dans mon porte-monnaie ... Si la Grèce sort de la zone euro, que deviendront les pièces grecques xD ??

La nouvelle Drachme.
(ouais je suis insomniaque).
 
Pour ceux qui trouvent que le sort de la Grece est injuste, voila de quoi mettre en pratique vos convictions ;)
http://www.courrierinternational.co...e-financement-participatif-pour-aider-athenes


haha enorme!

Bien que cela releve encore de la blagounette, j'avoue que le succes d'une telle operation me ferait mourir de rire vu la claque que cela mettrait a certaines personnes.. Qui n'ont aucun interet dans cette dette en soit mais dans le pouvoir que cette derniere leur donne..

Sinon j'aime bien:
"
What will happen to the money?

We promise that all profits will go to the Greek people. Whether that be via the government accepting it or by other means."

Genre: "Mon beau frere est Grec!" Techniquement je tiendrai ma parole!
 
Dernière édition:
j'avoue que le succes d'une tel operation me ferait mourir de rire vu la claque que cela mettrait a certaines personnes..
tout pareil. Ca me ferait bien rire :jumproll:
et puis si c'est considere comme un don, tu peux avoir une deduction d'impot :bravo:
 
J ai surtout l impression que tout est bon pour decredibiliser le gouvernement Grec... C est assez impressionnant cette deferlante quasi unanime de la presse europeenne, francaise comprise contre Tsipras. Rien que ce devrait faire reflechir... Surtout quand on voit comment fonctionne la commission europeenne. (Moscovici a recu il y a une dizaine de jours leader d un parti d opposition grec... C est drole ca aussi, non?)
Tsipras nous donne une lecon de Democratie et tout ce que nous retenons c est quoi?
Demain a qui le tour? Si tu ne rentres pas dans le rang, tous les moyens seront bons pour t en faire sortir ou t y remettre...
Comme le chantait Jacques Brel, au suivant...
 
En meme temps, vu la facon dont nous est expose le probleme:
"Les Grecs sont des escrocs et des menteurs, ils n'avaient plus un rond, du coup les gentils Europeens leur ont emprunte de l'argent pour qu'ils se renflouent. Mais au lieu d'aller mieux, ils font toujours de la merde et decident de ne plus nous rendre nos sous. Salaud de Grecs, bien fait pour eux."
Les gouvernement ont tout de meme reussi a ramener ca au niveau individuel, en nous donnant l'impression que nous avons personellement emprunte de l'argent a la Grece. Chapeau.