Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

Ce qui serait important c'est que les habitants de la CEE possedent un language en commun , et ceci est possible des maintenant pour la future generation .
Choisir une langue qui serait enseignee avec la meme assiduite que la langue du natif ... Exemple 5 heures de francais et 5 heures d'anglais .
Le choix de la langue commune serait évidement cornelien et l'anglais serait une alternative , oublions l'esperanto folklorique et le francais trop difficile dans ses subtilites , car comment envisager une Europe solidaire alors que les citoyens de chaque pays membres sont incapables de communiquer entre eux pour echanger ou se concerter ?

La mise en application d'un pareil systeme est possible dans un delai tres court voir immediat et ne demande pas des moyens considerable , juste une volonte d'aller de l'avant .
A propos d'une langue commune dont je suis aussi un grand partisan, un ami m'a dit que l'on pourrait bientôt commander en latin dans toute l'union européenne dans certains secteurs alimentaire.
Je ne sais pas si l'info est vraie. Dans ce cas, cela indiquerai la volonté politique européenne de revenir au latin pour la langue commune...
 
Ca va vous plaire, même les mecs de pole emploi et d'EDF n'osent pas contourner le système à ce point. Heureusement que les députés européens sont là pour nous montrer leur créativité sans limite :
Lien retiré
 
Bonjour lafoy,

idee interressante, pas trop dure a mettre en place mais vu que pas mal de gens veulent que les langues regionales soient remis au gout du jour, je vois mal comment on ferait: langue maternelle, anglais, langue regionale. Le francais est, de base, pas tres bon en langue etrangere.
En plus de la langue,il faudrait surtout une "harmonie" fiscale, mais bon je reve :cool:
 
Pour moi la responsabilité de ça est partagée à tous les citoyens européens ayant votés comme des cochons depuis des dizaines d'années. (43,9% de vote pour la France en 2014 aux élections européennes, il y a de quoi être fier... https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_du_Parlement_européen ; À l'inverse vive les belges qui votent à 90%).

Je ne suis pas certain mais je crois qu'en belgique tu as une amende si tu votes pas.

Apres pour reprende ce que tu as dit c'est clair que l'on entend toujours critiquer les institutions, mais je suis curieur de savoir combien ont voté aux dernieres elections europennes.
 
Tsipras vient de se coucher devant l'Allemagne, dont il reprend le plan C presque a la lettre. Les Allemands et Mme Merkel jubilent, on va voir la réaction des Grecs dans la rue...
 
J'ai beaucoup hésité avant de poster. Car la situation me révolte.

En fait, l'Europe est comme une utopie. Pensée pour un certain rôle, on a fini par la doter d'une mécanique "bancale" pour rester gentil.
Et puis, on a commencé à élargir, élargir encore et encore. En fait, tout se passe comme si, le système s'est auto-alimenté avec une logique mercantiliste: plus de marché, plus de consommateurs etc. Le travail de mise en commun en lui-même a fait défaut (harmonisation sociale entre autres) ou très difficilement. Donc, ce qui m'horripile c'est que c'est un système bancal. Et surtout que nous avons décidé de passer outre et d'intégrer toujours plus de pays à l'est. Le jour où l'embellie passera, on se rendra vite compte des fragilités roumaines ou autres.

Maintenant, au-delà de ce péché originel, on en revient à cette question sous-jacente au Grexit. Quelle Europe voulons-nous? En fait, malheureusement, ce n'est pas aux peuples de décider. Donc le 'nous' de la question n'est pas le 'nous' populaire. C'est l’exécutif Européen qui doit répondre si tant est il a de la vision. Veut-on une mini-Europe centrée sur les bons élèves les plus performants ou bien un vaste marché qui inclut des peuples aux histoires/cultures si différents que presque rien ne pourrait théoriquement unit ? Et malgré les exemples ici et là, les différences sont flagrantes.

A pousser la logique mercantiliste jusqu'au bout, on va affaiblir l'Europe et peut-être qu'à moyen terme, les leaders (Allemands) voudraient se diriger vers un resserrement de cette notion d'Europe ou bien de faire des divisions comme dans le foot: Ligue 1, Ligue 2, montée, descente etc.

Enfin, je trouve scandaleux de faire souffrir tout un peuple... J'ai l'impression que c'est comme si dans une famille, un membre est tombé malade (bon, c'est vrai après avoir fait des conneries style jouer dehors tout nu par -20°C tout en sniffant de la coke) et que du coup, on le fout dehors de peur de contaminer les autres. Et que le mot solidarité, c'est de la gnognotte.
 
La traduction du 27 Janvier 2015 (Pour faire plaisir a Loulou :))
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ce-acceptait-d-effacer-la-dette-allemande.php

"Un accord signé en 1953 avait permis à la RFA d'annuler plus de 60% de sa dette

contractée avant et après-guerre. La Grèce était alors un des 21 créanciers de la RFA.

Cette dette n'était pas couverte par l'accord de Londres de 1953. Ainsi, en 2012, le député européen Daniel Cohn-Bendit avait estimé que cette créance vaudrait aujourd'hui l'équivalent de 80 milliards d'euros."
Pour nourrir le debat, un avis contradicteur: http://www.slate.fr/story/104075/piketty-tort-comparer-dettes-grece-allemagne-1953
 
A propos d'une langue commune dont je suis aussi un grand partisan, un ami m'a dit que l'on pourrait bientôt commander en latin dans toute l'union européenne dans certains secteurs alimentaire.
Je ne sais pas si l'info est vraie. Dans ce cas, cela indiquerai la volonté politique européenne de revenir au latin pour la langue commune...

L'anglais serait quand meme une solution nettement plus simple, moins couteuse, moins contraignante et procurant de plus nombreux avantages.
J'ai du mal a voir l'interet de choisir le latin a part pour des criteres purement folkloriques.
 
Vu sur Mediapart:
jk7.jpg

MERCI PROFESSEUR JUNKER!
 
Je viens de lire ceci:, donc je partage:
#Grèce L'Allemagne envisage une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro d'une durée de cinq ans

L'Allemagne envisage une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, d'une durée de cinq ans, si le pays n'améliore pas ses propositions de réformes, a indiqué une source européenne au fait des discussions, même si le sujet n'a pas été abordé samedi lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles.

"Il y a deux alternatives: soit une amélioration des propositions, ou un 'Grexit' temporaire", a affirmé cette source à l'AFP, citant un document de préparation allemand en circulation, mais qui n'a "pas été distribué" samedi aux ministres des Finances de la zone euro.

"C'est un papier de préparation interne", a souligné cette source, confirmant des informations du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAZ).

Ce document aurait été transmis aux autres Etats membres car les propositions de réformes avancées par Athènes ne sont pas suffisantes aux yeux de Berlin. "Il manque des domaines de réformes importants", aurait écrit le ministère allemand des Finances, cité par la FAZ.

Interrogé à Bruxelles, le porte-parole du ministre, Wolfgang Schäuble, s'est refusé samedi à tout commentaire.

Ce document n'a pas été discuté samedi à Bruxelles lors de la réunion de l'Eurogroupe consacrée au sort de la Grèce, selon plusieurs sources proches des discussions

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...e-envisage-sortie-temporaire-grece-duree.html

Mon commentaire:

Eh ben mon coco, il fallait commencer par ça et arrêter de se voiler la face. Le premier de la classe, l'Allemagne veut virer le mauvais élève. Les autres moutons n'ont rien d'autre à dire.
C'est le fait du prince. Ça me révolte encore plus. Les Allemands et avant ça les Anglais sont en train de foutre en l'air l'Europe. Il faudrait sérieusement se poser des questions... Parce qu'aujourd'hui c'est la Grèce, demain ce serait un carton jaune (donc au rugby une exclusion temporaire) à l'Italie puis peut-être l'Espagne, le Portugal, et la France. Bref, pauvres grecs. Ils se font saigner mais ça ne suffit pas, il faut maintenant les humilier ces gros fainéants... Merci Merkel.
 
Je viens de lire ceci:, donc je partage:


Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...e-envisage-sortie-temporaire-grece-duree.html

Mon commentaire:

Eh ben mon coco, il fallait commencer par ça et arrêter de se voiler la face. Le premier de la classe, l'Allemagne veut virer le mauvais élève. Les autres moutons n'ont rien d'autre à dire.
C'est le fait du prince. Ça me révolte encore plus. Les Allemands et avant ça les Anglais sont en train de foutre en l'air l'Europe. Il faudrait sérieusement se poser des questions... Parce qu'aujourd'hui c'est la Grèce, demain ce serait un carton jaune (donc au rugby une exclusion temporaire) à l'Italie puis peut-être l'Espagne, le Portugal, et la France. Bref, pauvres grecs. Ils se font saigner mais ça ne suffit pas, il faut maintenant les humilier ces gros fainéants... Merci Merkel.
Qui saigne qui? Non parce qu'a un moment donne, il faut arreter les betises. Les grecs demandent de l'argent par eux meme, personne ne leur a mis un revolver sur la tete. Et sans l'Allemagne, on ne se poserait plus de question sur l'Europe puisqu'elle aurait deja été morte et enterrée depuis longtemps. Que l'on le veuille ou non, il n'y a qu'eux qui ont de l'argent, et donc c'est logique qu'ils mettent leurs conditions (d'autant plus qu'ils ont deja fait plein d'efforts pour etre dans cette situation 'solvable'). Welcome to the real world!

Tu dis que c'est les humilier de les faire sortir de la zone euro pendant 5ans mais en quoi c'est plus humiliant que tout ce qu'il leur arrivent depuis 6 ans et le début de cette crise? Au contraire, cela ressemble comme un compromis, en tout cas ca leur donne bien plus de face qu'une seule sortie de l'euro en aller simple.

Jusque qu'a present, les créanciers (a 80% publique Lien retiré) ont prete énormement d'argent a la Grece pour lui permettre de rester a flot. Pourtant ces sommes auraient été tres utiles aux pays qui ont preté, notamment a la France, l'Italie et l'Espagne qui sont elles memes tres endettées ("charite bien ordonnee commence par soi-meme"). Si c'est ca les humilier...
 
Qui saigne qui? Non parce qu'a un moment donne, il faut arreter les betises. Les grecs demandent de l'argent par eux meme, personne ne leur a mis un revolver sur la tete. Et sans l'Allemagne, on ne se poserait plus de question sur l'Europe puisqu'elle aurait deja été morte et enterrée depuis longtemps. Que l'on le veuille ou non, il n'y a qu'eux qui ont de l'argent, et donc c'est logique qu'ils mettent leurs conditions (d'autant plus qu'ils ont deja fait plein d'efforts pour etre dans cette situation 'solvable'). Welcome to the real world!

Tu dis que c'est les humilier de les faire sortir de la zone euro pendant 5ans mais en quoi c'est plus humiliant que tout ce qu'il leur arrivent depuis 6 ans et le début de cette crise? Au contraire, cela ressemble comme un compromis, en tout cas ca leur donne bien plus de face qu'une seule sortie de l'euro en aller simple.

Jusque qu'a present, les créanciers (a 80% publique Lien retiré) ont prete énormement d'argent a la Grece pour lui permettre de rester a flot. Pourtant ces sommes auraient été tres utiles aux pays qui ont preté, notamment a la France, l'Italie et l'Espagne qui sont elles memes tres endettées ("charite bien ordonnee commence par soi-meme"). Si c'est ca les humilier...
Ouais, ouais, avec 2000 milliards d'euros de dette, la plus grosse d'Europe, l'Allemagne peut montrer l'exemple.
 
Ouais, ouais, avec 2000 milliards d'euros de dette, la plus grosse d'Europe, l'Allemagne peut montrer l'exemple.
Le probleme n'est pas tant d'etre endette ou pas mais plutot d'etre capable de rembourser ses dettes. En l'occurrence l'Allemagne y arrive pas mal (Lien retiré) et c'est pas la providence qui a en est a l'origine mais Schroder qui a lance l'"Agenda 2010" en 2003/2005.
Pour la Grece, ce n'est pas trop ca Lien retiré
 
Je viens de lire ceci:, donc je partage:


Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/en-d...e-envisage-sortie-temporaire-grece-duree.html

Mon commentaire:

Eh ben mon coco, il fallait commencer par ça et arrêter de se voiler la face. Le premier de la classe, l'Allemagne veut virer le mauvais élève. Les autres moutons n'ont rien d'autre à dire.
C'est le fait du prince. Ça me révolte encore plus. Les Allemands et avant ça les Anglais sont en train de foutre en l'air l'Europe. Il faudrait sérieusement se poser des questions... Parce qu'aujourd'hui c'est la Grèce, demain ce serait un carton jaune (donc au rugby une exclusion temporaire) à l'Italie puis peut-être l'Espagne, le Portugal, et la France. Bref, pauvres grecs. Ils se font saigner mais ça ne suffit pas, il faut maintenant les humilier ces gros fainéants... Merci Merkel.

Sont marant les allemands, une sortie temporaire. J'imagine expliquer au peuple grec recuperez vot' monnaie nationale, mais jetez pas vos euros ça peut servir dans 5 ans. Je suis certain que la population locale va s'amuser avec des calculs de devises tout les 5 ans.
 
Le probleme n'est pas tant d'etre endette ou pas mais plutot d'etre capable de rembourser ses dettes. En l'occurrence l'Allemagne y arrive pas mal (Lien retiré) et c'est pas la providence qui a en est a l'origine mais Schroder qui a lance l'"Agenda 2010" en 2003/2005.
Pour la Grece, ce n'est pas trop ca Lien retiré
Ce que tu dis est juste de la merde.
 
Ce que tu dis est juste de la merde.

Hum pourquoi etre aussi agressif? D'autant que ce qu'il dit est juste. Le probleme n'est pas le montant d'une dette mais le % qu'il represente sur ta capacite a creer des richesses et plus generalement ta capacite a rembourser.

Tout comme un smicard n'a pas la meme capacite d'emprunt qu'un cadre sup...
 
Hum pourquoi etre aussi agressif? D'autant que ce qu'il dit est juste. Le probleme n'est pas le montant d'une dette mais le % qu'il represente sur ta capacite a creer des richesses et plus generalement ta capacite a rembourser.

Tout comme un smicard n'a pas la meme capacite d'emprunt qu'un cadre sup...
Agressif, parce que pour moi, ce n'est pas une histoire de chiffres, c'est un peuple qui souffre.
 
Qui saigne qui? Non parce qu'a un moment donne, il faut arreter les betises. Les grecs demandent de l'argent par eux meme, personne ne leur a mis un revolver sur la tete. Et sans l'Allemagne, on ne se poserait plus de question sur l'Europe puisqu'elle aurait deja été morte et enterrée depuis longtemps. Que l'on le veuille ou non, il n'y a qu'eux qui ont de l'argent, et donc c'est logique qu'ils mettent leurs conditions (d'autant plus qu'ils ont deja fait plein d'efforts pour etre dans cette situation 'solvable'). Welcome to the real world!

Tu dis que c'est les humilier de les faire sortir de la zone euro pendant 5ans mais en quoi c'est plus humiliant que tout ce qu'il leur arrivent depuis 6 ans et le début de cette crise? Au contraire, cela ressemble comme un compromis, en tout cas ca leur donne bien plus de face qu'une seule sortie de l'euro en aller simple.

Jusque qu'a present, les créanciers (a 80% publique Lien retiré) ont prete énormement d'argent a la Grece pour lui permettre de rester a flot. Pourtant ces sommes auraient été tres utiles aux pays qui ont preté, notamment a la France, l'Italie et l'Espagne qui sont elles memes tres endettées ("charite bien ordonnee commence par soi-meme"). Si c'est ca les humilier...

Ok, je ne vais pas polémiquer.

Mais,
1- J'aimerais bien connaître ta réaction si demain, la France est dans la même situation. Ce qui n'est pas compliqué à imaginer car le déficit public va en augmentant, la dette atteint une somme vertigineuse et les réformes se font attendre... Si le FMI ou la Troïka nous font sublir les même remèdes de cheval, crois-moi, on rigolera bien: un SMIC baissé (voire plus de SMIC du tout), les pensions de retraites qui baissent paupérisant de fait les personnes âgées (qui le sont déjà), la sécu démantelée, le droit de travail sévèrement taillé, plus de CDI, la TVA qui passe à 22% voire 23% (et avec suppression des taux réduits)...
2- En ce qui concerne la Grèce, ET LA SOLIDARITE nom de Dieu? Non, mais il faut être de mauvaise foi pour dire que les Grecs n'ont rien fait. Encore une fois, on parle de sommes qui sont un pipi de chat pour une entité comme l'Europe.
3- Pratiquement, on fait quoi? On leur dit, 5 ans sans Euro et après?
4- J'ai même lu: l'Allemagne voudrait que soit créée une structure au Luxembourg pour gérer les actifs Grecs... Non, mais là, franchement, les Allemands comment à me les briser sévères. Ils voudraient pas prendre contrôle de la Grèce en passant? Quand tu vois que les US ont réussi leur pari de remonter la pente après la crise assez rapidement en faisant marcher la planche à billet et qu'entre temps, l'€ fort nous coûte encore et encore des points de croissance, donc plus de dette, tout ça parce que ça arrange l'économie allemande, il faudrait se poser des questions.
5- Une sortie de la Grèce même temporaire, eh ben pour ma part, c'est la fin de l'€. Point final.
 
Ok, je ne vais pas polémiquer.

Mais,
1- J'aimerais bien connaître ta réaction si demain, la France est dans la même situation. Ce qui n'est pas compliqué à imaginer car le déficit public va en augmentant, la dette atteint une somme vertigineuse et les réformes se font attendre... Si le FMI ou la Troïka nous font sublir les même remèdes de cheval, crois-moi, on rigolera bien: un SMIC baissé (voire plus de SMIC du tout), les pensions de retraites qui baissent paupérisant de fait les personnes âgées (qui le sont déjà), la sécu démantelée, le droit de travail sévèrement taillé, plus de CDI, la TVA qui passe à 22% voire 23% (et avec suppression des taux réduits)...

On vit en Chine, on vit deja comme ca et on en a fait le choix.. (Ok, remplacer TVA par IR)..
Pour autant ni moi ni ma famille chinoise (pourtant mingong) ne pleure du soir au matin contre l'injustice sociale...
 
Ca ne sert a rien de s'invectiver entre nous les Ami(e)s .
Partez de ce principe , qui est valable pour les dirigeants Grecs ceux de la CEE , les banques comparses , sans oublier la population grecque et qui est aussi egalement valable pour nous !
" Comme on fait sont lit on se Couche "
Et entre parentheses quand on voit Tsipras avec une montre de plusieurs milliers d'euros au poignet , ca m'interpelle quand meme un peu ! ;)

Bonne semaine a toutes et a tous