Être noir en Chine : 10 réactions de Chinois qu’il vous faudra subir

Les Chinois sont quand meme vraiment sans gene, une fois dans le metro, un groupe de 3 noirs rentrent et discutent au niveau de la barre centrale. C'est a ce moment la que 3 waidi paysannes se mettent a glousser, a les montrer du doigts et a dire des trucs sur eux ( en dialecte, je n'ai pas compris ). Et le pompon c'est au moment ou l'une a sortie des petits paquets de cacahuetes, un vrai spectacle ! J'etais choquee.
 
Petite anecdocte...

Un jour, diner de boulot, je suis la seule Laowai avec une vingtaine de Chinois.. L'ambiance est plutot sympa, l'alcool aussi et les langues se delient..

La, une jeune employee me demande.. Quand tu travaillais en Afrique, comment tu faisais pour les reconnaitre?
Heuu.. comment dire..

Du coup je lui ai repondu, pareil que pour reconnaitre les chinois..

La question n'etait pas raciste, juste naive, mais ca m'a bien fait rire.
 
Les Chinois sont quand meme vraiment sans gene, une fois dans le metro, un groupe de 3 noirs rentrent et discutent au niveau de la barre centrale. C'est a ce moment la que 3 waidi paysannes se mettent a glousser, a les montrer du doigts et a dire des trucs sur eux ( en dialecte, je n'ai pas compris ). Et le pompon c'est au moment ou l'une a sortie des petits paquets de cacahuetes, un vrai spectacle ! J'etais choquee.
T'aimes pas les cacahuetes?
 
Les Chinois sont quand meme vraiment sans gene, une fois dans le metro, un groupe de 3 noirs rentrent et discutent au niveau de la barre centrale. C'est a ce moment la que 3 waidi paysannes se mettent a glousser, a les montrer du doigts et a dire des trucs sur eux ( en dialecte, je n'ai pas compris ). Et le pompon c'est au moment ou l'une a sortie des petits paquets de cacahuetes, un vrai spectacle ! J'etais choquee.

C'est du même niveau que les pseudo-supporters (en petite nombre, heureusement) qui lancent des bananes, aux joueurs trop 'basanés'.
 
Etant de type bronzé, j'ai eu affaire à la réaction de la nana qui s'agrippe intensément à son faux sac Louis Vuitton. Des fois, je laisse passer, des fois je lui lance un regard assassin assorti de quelques insultes (en français ou italien). :censure:

Dans chacun de mes anciens boulots, on m'a donné un surnom derrière mon dos bien sûr: au premier c'était hei pi, et au second: c'était xiao hei. J'ai trouvé ceci très déplacé surtout que moi dans le même temps, je n'ai jamais osé sortir de blagues racistes ou de surnoms à la noix...
Pour mon boulot actuel, je les ai prévenu: le premier qui parle de hei quelque chose, je le vire. Va savoir s'ils le font ou pas, je peux pas être derrière eux tout le temps...

En discutant avec des gens sérieux et cultivés, j'ai toujours eu cette remarque: "A Guangzhou, il y a beaucoup d'Africains", mais c'est sorti genre Guangzhou ça craint. J'ai aussi eu la variante avec Middle East.

Faut faire avec... Les chinois sont nationalistes par éducation et racistes par ignorance ou bêtise.

Alors comme ça t'es noir? mais noir noir?:D
 
Je viens apporter ma pierre à l'édifice (si j'arrive à le trouver).

Voyons voir...on va dire qu'avec les préjugés, qu'on soit en Chine ou ailleurs, on peut passer de mauvais moments, en tant que noir, comme en tant qu'étranger.
Maintenant, concernant la Chine, si on passe outre les nationalistes et compagnie, c'est plutôt positif d'être différent d'eux car effectivement, ce qui peut être considéré comme raciste pour nous se traduit en curiosité chez eux.
Bien sûr, il y aura toujours des exceptions. Il ne faut pas qu'ils soient en grande quantité!

1.C'est dingue comme vous êtes souvent pris en photo!
De ce que j'ai pu voir, ce n'est pas pour vous répertorier dans un zoo mais vraiment parce que ces gens là n'ont pas l'occasion de voir des gens de couleurs. Du coup cela crée du dialogue. (Et c'est encore mieux si l'on parle leur langue...)
Enfin, pour le dialogue ça dépend. Il y en a qui sont très discret, donc il faut rester naturel!

Dans mon cas (étant aussi de couleur) j'étais encore dans l'avion entrain de revoir certains mots en chinois quand mon voisin se mit à m'interroger sur savoir d'où je venais (en chinois). Après quelques échanges et la difficulté de déchiffrer son écriture, s'en suit le moment "d'immortaliser notre conversation". Ou encore lorsque j'attendais mon vol pour Paris, un passant qui me tapote pour savoir s'il pouvait avoir une photo avec moi. 5 minutes plus tard, il revenait avec sa femme, haha.

En ville les gens on quasiment leur téléphone en main, c'est plus dur d'anticiper...bien que comme dit plus haut, les intéressés vous le font savoir.

2.Le regard
Cela aurait du être mon numéro un, mais bon. Sur le coup oui il faut endosser le fait d'être différent.
Je trouve que chez les enfants c'est plutôt drôle à voir. Aussi bien accompagnés de leur parents.
Y'en a un une fois il appelait son père en me pointant du doigt. Et lorsque leur regards allaient en ma direction, je les ai salué et j'ai repris mon chemin.

Chez les adultes je ne sais pas trop comment cela peut être perçu...je dirais de la même manière mais à leur façon. (C'est comme ça que l'on reconnait les personnes louches, haha).

Y'en avait une qui faisait un bruit de rongeur, je ne l'avais pas aperçue mais celle là me fixait à m'en rendre timide sur le coup.

Mais il suffit de voir les chinois (et pas seulement eux) qui n'ont pas eu l'occasion de voir des enfants dont les parents n'ont pas la même couleur de peau (clair/foncé). Le taux de curiosité est augmenté de 200%.

3.Les envies
Elles prennent aussi vie, du côté de leur pensée, après vous avoir vu!
Je peux certifier une chose, toucher les cheveux en fait partie. Il y en a surement d'autres (si vous avez des exemples, n’hésitez pas!)

Un soir, en route vers l’hôtel avec...(je vous laisse insérer le nom), une dame discutait avec elle, et donc ensuite j'ai compris qu'elle voulait savoir comment je me lavais les cheveux. C'est le fait que j'avais des nattes qui l’interpellait.

Donc après lui avoir expliqué (avec des gestes) elle m'a demandé si elle pouvait y toucher.
(Si vous avez autre chose de crépu, soyez sûr que c'est quelqu'un de proche qui vous le demande avant d'y toucher...)
Blague à part, les cheveux asiatiques sont faciles à entretenir, ils en ont de la chance :(

Vu le pavé que je vous ai fournis, je vais juste dire que peut importe où l'on va, on laissera toujours nos empreintes. Donc faisons du mieux que l'on peut pour que celles-ci ne soit pas sale!.
 
En discutant avec des gens sérieux et cultivés, j'ai toujours eu cette remarque: "A Guangzhou, il y a beaucoup d'Africains", mais c'est sorti genre Guangzhou ça craint. J'ai aussi eu la variante avec Middle East.

Il faudrait voir dans quel contexte cela "craint". Nous avons la même chose en Île de France.

Château rouge = beaucoup de noirs
Paris 13 = beaucoup de jaunes
En banlieue = Beaucoup de Maghrébins (arabes si couramment dit)
Mais cela est il interprété de la même façon?
 
Dernière édition:
C'est triste.
Vous avez été formaté dans votre pays d'origine par les grands médias, et les films Américains.
Et vous recrachez le formatage qui vous a été imposé.

Entre Chinois, ça ne rigole pas, si vous connaissez le pays, hors de Shanghai.
En Corée du Nord, c'est Coréen sur Coréen, et faut voir ce qu'ils se mettent dans la tronche.

Les noirs, les noirs, comme si il n'y avait que les noirs qui avaient des difficultés sur cette terre.
Puis prenez les stats du FBI, on va rigoler 5 minutes.

En Chine, comme un partout, c'est essentiellement une histoire d'argent, mais pas de race.

Les noirs, les noirs, si ils ont un passeport Américain, les Chinois, se mettent a 4 pattes, "Dieu, puis je te serrer la main?"

C'est pratiquement une attitude colonial, "MOI, grand maître étranger, vais imposer aux Chinois , barbares, la bien pensance Occidentale".

...vache.

Le Père Lafoy a raison, on s'occupe de notre boutique, éventuellement des nôtres qui sont dans la tourmente, mais on ne joue pas aux donneurs de leçon, surtout quand on vient chercher argent, et opportunité d'affaire en Chine.

Quand on vient prendre de l'argent en Chine, qu'on ne trouve pas dans son pays d'origine, on se fait petit et on dit merci.

Mi, je ne suis pas venu prendre de l'argent ici, mais servir les miens (Chinois).
Pour la plupart, vous venez 3 a 5 ans, prendre de l'argent.
Alors relax, sur les leçons de moral.
 
Quand je vis en Chine, je regarde les Chinois, et pas les 4 étrangers.
Et je suis triste quand je vois comme les Chinois sont durs entre eux.

Je ne vais rentrer dans le spectaculaire, mais franchement des Chinois malheureux, qui sont manipulés, volés, maltraités, tués, Dieu ce sont des dizaines de millions.

Quand je m'insurge, quand je pleure en Chine, c'est pour les Chinois qui souffrent.
Quand je les vois souffrir, il m'arrive d'intervenir, de mettre 50 RMB, au pied d'un Chinois qui souffre et pleure et ce n'est pas du faux semblant.

Je rentre dans l'action pour aider, et je ne juge pas ces gens différents de nous.

Les Chinois sont mes égaux, et je n’apprécie pas quand ils sont traites comme des bêtes d’élevage.

Peut être que je m'identifie a eux, n’étant pas fortuné, avec ma famille metissée.

--
C'est pour cette raison que je rentre en colère, quand nombre d'entre vous cautionnent les autorités Chinoises, alors que vous savez pour certains, comme elles sont "sévères" avec leurs compatriotes.

Comment jouer au héro au grand cœur, en fermant les yeux sur les malheurs des Chinois?
Je ne comprends pas.
 
Dernière édition:
Quand je vis en Chine, je regarde les Chinois, et pas les 4 étrangers.
Et je suis triste quand je vois comme les Chinois sont durs entre eux.

Je ne vais rentrer dans le spectaculaire, mais franchement des Chinois malheureux, qui sont manipulés, volés, maltraités, tués, Dieu ce sont des dizaines de millions.

Quand je m'insurge, quand je pleure en Chine, c'est pour les Chinois qui souffrent.
Quand je les vois souffrir, il m'arrive d'intervenir, de mettre 50 RMB, au pied d'un Chinois qui souffre et pleure et ce n'est pas du faux semblant.

Je rentre dans l'action pour aider, et je ne juge pas ces gens différents de nous.

Les Chinois sont mes égaux, et je n’apprécie pas quand ils sont traites comme des bêtes d’élevage.

Peut être que je m'identifie a eux, n’étant pas fortuné, avec ma famille metissée.

--
C'est pour cette raison que je rentre en colère, quand nombre d'entre vous cautionnent les autorités Chinoises, alors que vous savez pour certains, comme elles sont "sévères" avec leurs compatriotes.

Comment jouer au héro au grand cœur, en fermant les yeux sur les malheurs des Chinois?
Je ne comprends pas.

Donc pour toi le PCC est responsable si les chinois sont méchants entre eux ? Certes, les autorités ne sont pas tendres mais cette obsession de vouloir les accuser de tous les maux est agaçante. Big news, il est possible d'éprouver de la compassion pour les chinois qui souffrent sans cracher sur le système politique. Il y a des dizaines de millions de pauvres aux Etats-Unis avec des villes super craignos (Détroit, Atlanta) et c'est en train de partir en vrille en France aussi mais là pas un mot, pourquoi ?
 
Quand on vient en Chine essentiellement par appât du gain (gourmandise), on prend le fruit de son travail, de son commerce, et on se fait petit.

Pour les 3/4 des étrangers en Chine, c'est de l'immigration économique, alors piano piano sur les leçons de moral.
Surtout quand on ferme les yeux, sur les gros problèmes du pays.

Si les noirs viennent en Chine, spécialement a Guangzhou et le quartier de Xiao Bei, c'est parce qu'ils trouvent des opportunités qu'ils n'ont pas en Afrique, et pour certains vivent mieux en Chine qu'en Afrique.

La France n'est pas un Etat Américain.
La France n'a pas de champs de cotton.

Transposer vos films Américains sur les Américains, pas sur des Chinois.
 
Quand on vient chez autrui pour se servir, puis disparaître, on se fait petit, on dit merci, puis on repart.

Pour certains de nos compatriotes, c'est leur pays d'origine, d'autres sont fascines par la culture Chinoise, etc...

A mes yeux, un descendant de Chinois, même si il a uniquement la nationalité Français, comme Minh, a autrement plus de légitimité a s'exprimer, qu'un cadre qui vient 3 ans, parfaire son CV et prendre un peu d'argent.

Maintenant chacun voit midi a sa porte.
 
Quand on vient en Chine essentiellement par appât du gain (gourmandise), on prend le fruit de son travail, de son commerce, et on se fait petit.

Pour les 3/4 des étrangers en Chine, c'est de l'immigration économique, alors piano piano sur les leçons de moral.
Surtout quand on ferme les yeux, sur les gros problèmes du pays.

Si les noirs viennent en Chine, spécialement a Guangzhou et le quartier de Xiao Bei, c'est parce qu'ils trouvent des opportunités qu'ils n'ont pas en Afrique, et pour certains vivent mieux en Chine qu'en Afrique.

La France n'est pas un Etat Américain.
La France n'a pas de champs de cotton.

Transposer vos films Américains sur les Américains, pas sur des Chinois.
Bonsoir,

Je ne comprends pas tes remarques, ni le lien entre "le système chinois et ses difficultés" et "les Chinois ne sont pas à l'aise avec un noir".

C'est assez gonflant le "fermez vos gueules, vous étés pas chez vous, en plus vous faites de l'argent".
La Chine profite aussi des étrangers qui viennent travailler ici, et ne nous a pas demandé de nous installer ou d'aider à changer les choses:
- Les transferts de technologie ( 5 ans de commande pour 50 ans de développement c'est un bon deal par ex)
- il y a des sélections à l'entrée et au cours du séjour: si l'étranger n'est plus utile il dégage
- Il y a eu des essais pour se développer en autarcie (grand bond en avant)pas une franche réussite
- La loi sur les étrangers est faite pour que les gens ne restent pas: on pet rester 15 ans en Chine, mais il est très difficile de se projeter à long terme. On nous fit bien comprendre qu'une des conditions c'est de ne pas faire de politique: on est des invités, on ne regarde pas comment le ménage est fait à la maison..
- Je ne remercie pas mon patron quand je reçois ma paie: je fais mon boulot, si il trouve moins chère je suis remplacé.

Nous ne sommes pas idiots non plus, nous voyons bien certains problèmes en Chine ( j'ai fait 8 ans en dehors de grandes villes...). Et oui, les chinois qui n'ont jamais vu un étranger sont lourds par curiosité et manque de connaissance. Mais ça n'a aucun lien avec le système politique ou le lieu: ma grand-mère est resté scotché 3h devant ma femme quand elle l'a vu prendre des pates au petit déj' la 1° fois.
 
Dernière édition:
Quand on vient chez autrui pour se servir, puis disparaître, on se fait petit, on dit merci, puis on repart.

Pour certains de nos compatriotes, c'est leur pays d'origine, d'autres sont fascines par la culture Chinoise, etc...

A mes yeux, un descendant de Chinois, même si il a uniquement la nationalité Français, comme Minh, a autrement plus de légitimité a s'exprimer, qu'un cadre qui vient 3 ans, parfaire son CV et prendre un peu d'argent.

Maintenant chacun voit midi a sa porte.
Le système local est fait pour que les étrangers donnent ce qu'ils ont a donné et rentrent chez eux (maladie ou chômage=plus de visa)
Un descendant de chinois qui n'est jamais allé en chine, que va-t-il pouvoir dire?

Rémi
 
Comme je ne vois pas ce qu'un étranger venu uniquement par et pour le système social en France, aurait a s'exprimer sur notre pays, la France.
Quand on vient pour remplir son ventre, on se fait petit, et on peut utiliser les formules de politesse, ce n'est pas interdit.

Les Africains qui viennent en Chine, ont choisi de venir; donc rien a voir avec Missipi burning, ligne verte et autres films Americains.
La plupart des Africains que j'ai côtoyé en Chine, étaient heureux en Chine et ne voulaient pas repartir.

Maintenant, nous avons différents points de vue, ça n'a pas matière a changer.
 
Quand on vient prendre de l'argent en Chine, qu'on ne trouve pas dans son pays d'origine, on se fait petit et on dit merci.

Mi, je ne suis pas venu prendre de l'argent ici, mais servir les miens (Chinois).
Pour la plupart, vous venez 3 a 5 ans, prendre de l'argent.
Alors relax, sur les leçons de moral.

Hum le Chti... ta vision est quand même plutôt cliché et assez contradictoire. Tantôt tu craches ta haine sur BonjourChine qui serait selon toi un organe du PCC pour oser ne pas avoir une vision forcément toute noire du pays et de la façon dont il est dirigé... et maintenant tu généralises sur les membres du forum en disant que de toute façon ils ne devraient pas critiquer la Chine car ils sont ici pour motif éco et en tant que tel ils devraient se la fermer... faudrait savoir je croyais que c'était trop lisse ici...

Au delà de cette contradiction tu es en cohérence avec ton égocentrisme habituel puisque tu conclus que tu serais le seul à avoir le droit d'exprimer un avis...

D'une part les étrangers ne tombent pas tous dans le cliché que tu énonces, d'autre part ce n'est pas parceque tu listes qui selon toi aurait le droit de s'exprimer (comme par hasard toi) et qui selon toi n'y aurait pas le droit que c'est une vérité universelle.

Au passage, si tu reviens ici (surprenant après avoir tant craché sur ce forum "mort", "sans membres actifs", "trop lisse" et j'en passe...) merci d'être un minimum respectueux des autres membres du forum et plus généralement d'appliquer la charte : https://www.bonjourchine.com/help/terms car vu tes exploits passés autant te dire que les modos n'hésiteront pas à s'assurer que tu ne repartes pas dans tes excès habituels... Si tu arrives à te maîtriser et viens dans une démarche constructive, tu es le bienvenu...

Entre Chinois, ça ne rigole pas, si vous connaissez le pays, hors de Shanghai.

Tu as une vision bien idyllique de Shanghai. Tu sais même a Shanghai il m'est arrivé de voir une bagarre pour pas grand chose dégénérer avec des barres de fer.

En Chine, comme un partout, c'est essentiellement une histoire d'argent, mais pas de race.

Ca peut etre une histoire d'argent, ca peut etre une histoire d'origine (plus que de "race") également.
Les chinois vs les laowai, les locaux vs les waidiren, les gars du xiaoqu vs les gars pas du xiaoqu, etc...
 
Comme je ne vois pas ce qu'un étranger venu uniquement par et pour le système social en France, aurait a s'exprimer sur notre pays, la France.
Quand on vient pour remplir son ventre, on se fait petit, et on peut utiliser les formules de politesse, ce n'est pas interdit.

Les Africains qui viennent en Chine, ont choisi de venir; donc rien a voir avec Missipi burning, ligne verte et autres films Americains.
La plupart des Africains que j'ai côtoyé en Chine, étaient heureux en Chine et ne voulaient pas repartir.

Maintenant, nous avons différents points de vue, ça n'a pas matière a changer.
La comparaison avec les prestations sociales n'est pas pertinente.
Travail=salaire=part de la richesse produite par la personne= on ne vole rien.

Les Africains sont heureux en Chine: pas tous, voir émeutes de Nigérians à Guangzhou avec des morts pour les visas il y a quelques années...

C'est un peu plus compliqué que ce que tu expliques...

Rémi
 
C'est bien une attaque personnelle, a laquelle je ne réponds pas.
Il suffit de prendre le temps de lire ce que j'ai écrit.

J'ai évoqué les descendants de Chinois, je ne suis pas descendant de Chinois, donc non je ne rapporte pas tout a ma personne.
Effectivement, je ne suis pas en Chine, pour me remplir le ventre.

Je ne légitime pas les mauvais comportements des Chinois.
Mais aux malheurs de 4 Africains a Xiao Bei, il y a des millions de Chinois qui souffrent, et eux ne disposent pas du choix de quitter ce pays.

Les points de vue sont divergents, c'est l’intérêt d'un forum, nan?
 
Je peux plus me retenir,

Texmex, tout ce que tu écrit est un ramassis de connerie. Je ne sais pas ce que tu fais ni où tu veux, mais mon conseil, arrête de nous prendre de haut et un peu de respect. Il y a d'autres forums pour cracher ton venim, vas voir dans ***** et laisse-nous tranquilles ici.

Sur le fond, remi t'a répondu mais tu n'as même pas le courage d'aller au fond de ta pensée ou bien d'accepter le dialogue.

Et si je me fais ban à cause de toi, j'en serais fier. Sans rancune,
 
Dernière édition par un modérateur: