Être noir en Chine : 10 réactions de Chinois qu’il vous faudra subir

Il suffit de prendre le temps de lire ce que j'ai écrit.

J'ai évoqué les descendants de Chinois, je ne suis pas descendant de Chinois, donc non je ne rapporte pas tout a ma personne.
Les points de vue sont divergents, c'est l’intérêt d'un forum, nan?

J'ai non seulement lu ce que tu as écris mais l'ai aussi cité. Si tu n'as pas lu ce que tu as écrit :

Quand on vient en Chine essentiellement par appât du gain (gourmandise), on prend le fruit de son travail, de son commerce, et on se fait petit.

Pour les 3/4 des étrangers en Chine, c'est de l'immigration économique, alors piano piano sur les leçons de moral.
Quand on vient prendre de l'argent en Chine, qu'on ne trouve pas dans son pays d'origine, on se fait petit et on dit merci.

Mi, je ne suis pas venu prendre de l'argent ici, mais servir les miens (Chinois).
Pour la plupart, vous venez 3 a 5 ans, prendre de l'argent.
Alors relax, sur les leçons de moral.

Bref ils ont tout à fait le droit de s'exprimer, ce n'est pas à toi de décider qui peut / ne peut pas s'exprimer.

Etre "ici pour servir les tiens (Chinois)" ne te donne pas plus le droit de t'exprimer que les autres qui bossent ici, payent des impôts ici, quand bien même ils n'ont pas de famille en Chine ou ne restent ici "que" 5 ans...
 
Je peux plus me retenir,

Texmex, tout ce que tu écrit est un ramassis de connerie. Je ne sais pas ce que tu fais ni où tu veux, mais mon conseil, arrête de nous prendre de haut et un peu de respect. Il y a d'autres forums pour cracher ton venim, vas voir dans ***** et laisse-nous tranquilles ici.

Sur le fond, remi t'a répondu mais tu n'as même pas le courage d'aller au fond de ta pensée ou bien d'accepter le dialogue.

Et si je me fais ban à cause de toi, j'en serais fier. Sans rancune,
Salut,

Je pense qu'on peut arrêter avec lui, il n'est pas capable de comprendre:
- Qu'un salaire, hors piston perso, est calculé sur une rentabilité pour une entreprise (comme une machine).
- Que tous les noirs ne sont pas Africains
- Que tous les Chinois ne crèvent pas de faim, voir progressent pour une majorité d'entre eux.
- Que donner 50 yuans à un bonhomme n'offre aucune solution locale ou globale ( un poisson/apprendre à pêcher...).
- Qu'un Chinois ethnique qui n'a jamais vu la Chine n'est plus Chinois...

Rémi
 
Je viens prendre la défense de Texmex, parce qu'il y a derrière ses propos un type vraiment sympa.
Si j'ai bien compris, la guerre Chtit-BJC s'est déroulée fin 2012 / début 2013 et je suis arrivé après, du coup je sais pas trop ce qu'il s'est passé et je ne remets pas en question les raisons de son bannissement.
Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, inutile de crier au troll.
Le chtit n'est ni un troll ni un type horrible.
C'est indéniable qu'il aime les débats houleux et ne change jamais d'avis mais il ne vient jamais poster dans l'optique de foutre le bordel et c'est un peu sa force : il est sincère.

Sa vision de la Chine est la suivante :
- le PCC est le Mal
- les Chinois vouent un culte au Dieu Argent
- les Chinois sont opprimés et martyrisés par le PCC, sont en prison dans leur propre pays

Tous ses raisonnements découlent de ces 3 postulats qu'il ne remettra jamais en question.
Faites avec. Ça ne fait pas de lui un troll pour autant.

Bref moi je l'aime bien et bien que je ne sois quasiment jamais d'accord avec lui, il me fait marrer et c'est un type cool.

Peace & love
 
Je viens prendre la défense de Texmex, parce qu'il y a derrière ses propos un type vraiment sympa.
Si j'ai bien compris, la guerre Chtit-BJC s'est déroulée fin 2012 / début 2013 et je suis arrivé après, du coup je sais pas trop ce qu'il s'est passé et je ne remets pas en question les raisons de son bannissement.
Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, inutile de crier au troll.
Le chtit n'est ni un troll ni un type horrible.
C'est indéniable qu'il aime les débats houleux et ne change jamais d'avis mais il ne vient jamais poster dans l'optique de foutre le bordel et c'est un peu sa force : il est sincère.

Sa vision de la Chine est la suivante :
- le PCC est le Mal
- les Chinois vouent un culte au Dieu Argent
- les Chinois sont opprimés et martyrisés par le PCC, sont en prison dans leur propre pays

Tous ses raisonnements découlent de ces 3 postulats qu'il ne remettra jamais en question.
Faites avec. Ça ne fait pas de lui un troll pour autant.

Bref moi je l'aime bien et bien que je ne sois quasiment jamais d'accord avec lui, il me fait marrer et c'est un type cool.

Peace & love

toi t'es amoureuse, mon cochon.
 
Je viens prendre la défense de Texmex, parce qu'il y a derrière ses propos un type vraiment sympa.
Si j'ai bien compris, la guerre Chtit-BJC s'est déroulée fin 2012 / début 2013 et je suis arrivé après, du coup je sais pas trop ce qu'il s'est passé et je ne remets pas en question les raisons de son bannissement.
Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, inutile de crier au troll.
Le chtit n'est ni un troll ni un type horrible.
C'est indéniable qu'il aime les débats houleux et ne change jamais d'avis mais il ne vient jamais poster dans l'optique de foutre le bordel et c'est un peu sa force : il est sincère.

Sa vision de la Chine est la suivante :
- le PCC est le Mal
- les Chinois vouent un culte au Dieu Argent
- les Chinois sont opprimés et martyrisés par le PCC, sont en prison dans leur propre pays

Tous ses raisonnements découlent de ces 3 postulats qu'il ne remettra jamais en question.
Faites avec. Ça ne fait pas de lui un troll pour autant.

Bref moi je l'aime bien et bien que je ne sois quasiment jamais d'accord avec lui, il me fait marrer et c'est un type cool.

Peace & love
:grin::grin:
Tu ne l'as pas connu dans sa grande période...
 
Faut faire avec... Les chinois sont nationalistes par éducation et racistes par ignorance ou bêtise.

Cette phrase est raciste. Que tu le veuille ou non donc tu es raciste. Tu assimiles tout un groupe ethnique ou un pays entier parce que tu as vecu un truc perso que tu generalises. C'est comme si qqun te dit je me suis fait voler mon sac 5 fois par des Noirs, les Noirs sont des voleurs. Tu trouves ca moins grave car tu ne mets pas les Chinois ou les Asiatiques sur le meme pied d'egalite que toi ce qui est en harmonie avec ta phrase que j'ai cite.
 
Les Chinois sont quand meme vraiment sans gene, une fois dans le metro, un groupe de 3 noirs rentrent et discutent au niveau de la barre centrale. C'est a ce moment la que 3 waidi paysannes se mettent a glousser, a les montrer du doigts et a dire des trucs sur eux ( en dialecte, je n'ai pas compris ). Et le pompon c'est au moment ou l'une a sortie des petits paquets de cacahuetes, un vrai spectacle ! J'etais choquee.
La premiere pharse est a reformulee par "CES Chinois" sinon tu projetes ton experience vecu avec 3 Chinoises a 1.3 milliards d'individus, ce qui est bien sur raciste.
 
Cette phrase est raciste. Que tu le veuille ou non donc tu es raciste. Tu assimiles tout un groupe ethnique ou un pays entier parce que tu as vecu un truc perso que tu generalises. C'est comme si qqun te dit je me suis fait voler mon sac 5 fois par des Noirs, les Noirs sont des voleurs. Tu trouves ca moins grave car tu ne mets pas les Chinois ou les Asiatiques sur le meme pied d'egalite que toi ce qui est en harmonie avec ta phrase que j'ai cite.

Peut être que la phrase de @why est mal formulé mais il a en partie raison: c'est l'ignorance et/ou la bêtise des chinois qui les mènent au racisme (et non pas le contraire). Mais ils ont une éducation nationaliste qui ne mène pas vraiment a l'ouverture. OK la Chine et les chinois s'ouvre de plus en plus, sont très accueillants avec les étrangers mais quand on voit les comportement des waidiren, des vieux, etc y'a encore beaucoup de choses a faire.
 
Mais franchement... Vous en voyez du racisme ici? (Pas sur le forum, mais en Chine)
Y en a moins qu en France par exemple, moins que dans des pays pourtant ouvert sur le Monde...

Si je devais faire un resume de mon experience chinoise, je m apercois qu un chinois n aime personne, hormis lui meme et sa petite famille. Et personne ne l aime. Et ils savent vivre avec tout le monde et partout.

On est plus proche a mon sens de l esprit de competition tres present en Chine et qui est entretenu des la naissance, et bien sur la curiosite.

Sur cet article de daube:
Qu on soit noir, blanc, rouge, marron... On fait face aux meme reactions et c est plutot sympa dans l ensemble d ailleurs et provoque des situations parfois comiques qui finissent par un echange de sourire, voir plus si affinite...

Une petite anecdote pour en finir:
Mon fils, a deux ans et quelques mois, il a vu pour la premiere fois une personne de couleur... Il l a fixe de longues minutes, il a ete etonne... C etait la premiere fois.
Aujourd hui a, il a 5 ans... Il ne fait pas de distinction.
Y en, c est 3 ans, 10 ans, 40 ans, 70 ans...
Demain, vous croisez un homme vert? Ce sera quoi votre reaction?
Et meme, pour moi, on est dans le meme process, quand vous croisez un handicape... quelle est votre reaction? On ne va pas jusqu a le prendre en photo, quoique deja vu, mais bon... Autre debat.
Alors les chinois... ... ... Ils sont comme vous et moi. Pas plus, pas moi, bien au contraire.
(Ce qui n empeche pas que cela peut etre parfois gonflant ou chiant pour une personne qui attise la curiosite... Ca depend la plupart du temps comment cette curiosite est manifestee)
 
Dernière édition:
Le racisme est un comportement naturel de l'Homme.
C'est la moindre des choses de se sentir appartenir à un groupe, et de protéger son groupe en rejetant l'inconnu.

Je suis pas d'accord avec l'idée que l'ignorance ou la bêtise mène au racisme. Ce n'est pas une conséquence de quoi que ce soit.
On naît raciste, et en grandissant on apprend à ne plus l'être grâce à l'éducation ou les expériences.

Certaines personnes n'ont jamais appris à calculer le mouvement de particules dans un cyclotron et d'autres n'ont jamais appris à accepter les étrangers.
Je crois que ça va pas plus loin que ça.

Les anti-racistes sont un peu l'équivalent d'un prof de physique qui mettrait des amendes et éjecterait ses élèves du cours parce qu'ils ne savent pas calculer les mouvements de particules dans un cyclotron.
 
Je suis pas d'accord avec l'idée que l'ignorance ou la bêtise mène au racisme. Ce n'est pas une conséquence de quoi que ce soit.
On naît raciste, et en grandissant on apprend à ne plus l'être grâce à l'éducation ou les expériences.
Faudrait definir le racisme... On ne nait pas raciste. A partir de sa naissance (Et un petit peu avant du reste), on apprend, on decouvre...
Ce n est pas pas le fait de naitre qui te fait raciste, c est d entendre des propos racistes du matin au soir de la part des gens de ton environnement qui fait que tu le deviens. Mais au depart... Tu arrives dans un monde et tu n as aucune idee a quoi il resemble.
Ca ne va pas plus loin que ca pour moi...
 
Le racisme est un comportement naturel de l'Homme.
C'est la moindre des choses de se sentir appartenir à un groupe, et de protéger son groupe en rejetant l'inconnu.

Je suis pas d'accord avec l'idée que l'ignorance ou la bêtise mène au racisme. Ce n'est pas une conséquence de quoi que ce soit.
On naît raciste, et en grandissant on apprend à ne plus l'être grâce à l'éducation ou les expériences.

Certaines personnes n'ont jamais appris à calculer le mouvement de particules dans un cyclotron et d'autres n'ont jamais appris à accepter les étrangers.
Je crois que ça va pas plus loin que ça.

Les anti-racistes sont un peu l'équivalent d'un prof de physique qui mettrait des amendes et éjecterait ses élèves du cours parce qu'ils ne savent pas calculer les mouvements de particules dans un cyclotron.
Faut pas s’arrêter en si bon chemin :

Un voleur, un assassin, c'est juste quelqu'un qui n'a pas appris à respecter les lois.

Un violeur, un agresseur sexuel, c'est juste quelqu'un qui n'a pas appris à respecter les femmes.

Un pédophile, c'est juste quelqu'un qui n'a pas appris à respecter les enfants.....

Faut pas chercher plus loin!!!! :grin: