Être noir en Chine : 10 réactions de Chinois qu’il vous faudra subir

Le racisme est un comportement naturel de l'Homme.
C'est la moindre des choses de se sentir appartenir à un groupe, et de protéger son groupe en rejetant l'inconnu.

Je suis pas d'accord avec l'idée que l'ignorance ou la bêtise mène au racisme. Ce n'est pas une conséquence de quoi que ce soit.
On naît raciste, et en grandissant on apprend à ne plus l'être grâce à l'éducation ou les expériences.

Certaines personnes n'ont jamais appris à calculer le mouvement de particules dans un cyclotron et d'autres n'ont jamais appris à accepter les étrangers.
Je crois que ça va pas plus loin que ça.

Les anti-racistes sont un peu l'équivalent d'un prof de physique qui mettrait des amendes et éjecterait ses élèves du cours parce qu'ils ne savent pas calculer les mouvements de particules dans un cyclotron.

Hum hum... donc le bébé quand il nait quand il veut pas filer son hochet a un autre c'est du racisme?

Votre définition de racisme est: "appartenir à un groupe, et de protéger son groupe en rejetant l'inconnu"; Vous confondez ici l'individualisme et racisme. Naturellement l'Homme est "égoïste" car c'est une peu normal de penser a soi d'abord. Ça fait pas de l'Homme un gros raciste renfermé sur lui-même qui va toujours rejeter ce qui vient de l’extérieur
On ne nait pas racisme (je vois pas pourquoi le racisme serait dans nos gênes), on peut le devenir selon l'environnement dans lequel on évolue.
 
En même temps je vois pas le problème à appeler un noir un noir, un blanc un blanc et un jaune un jaune.
Les chinois disent de eux même qu'ils sont des huang ren, je vois pas bien le soucis, c'est un fait, ils ont la peau jaune.
Faut arrêter de chercher du racisme partout, sinon faut commencer à postuler chez TF1.
J'avais rencontre une chinoise et une vietnamienne qui disaient qu'elles ne se sentaient pas en sécurité a Paris parce que, je cite : "il y a beaucoup de noirs". Tu as raison, appelons un chat un chat.
 
Mais franchement... Vous en voyez du racisme ici? (Pas sur le forum, mais en Chine)
Y en a moins qu en France par exemple, moins que dans des pays pourtant ouvert sur le Monde...

Si je devais faire un resume de mon experience chinoise, je m apercois qu un chinois n aime personne, hormis lui meme et sa petite famille. Et personne ne l aime. Et ils savent vivre avec tout le monde et partout.

On est plus proche a mon sens de l esprit de competition tres present en Chine et qui est entretenu des la naissance, et bien sur la curiosite.

Sur cet article de daube:
Qu on soit noir, blanc, rouge, marron... On fait face aux meme reactions et c est plutot sympa dans l ensemble d ailleurs et provoque des situations parfois comiques qui finissent par un echange de sourire, voir plus si affinite...


Une petite anecdote pour en finir:
Mon fils, a deux ans et quelques mois, il a vu pour la premiere fois une personne de couleur... Il l a fixe de longues minutes, il a ete etonne... C etait la premiere fois.
Aujourd hui a, il a 5 ans... Il ne fait pas de distinction.
Y en, c est 3 ans, 10 ans, 40 ans, 70 ans...
Demain, vous croisez un homme vert? Ce sera quoi votre reaction?
Et meme, pour moi, on est dans le meme process, quand vous croisez un handicape, quelle est votre reaction? On ne va jusqu a le prendre en photo, quoique deja vu, mais bon...
Alors les chinois... ... ... Ils sont comme vous et moi. Pas plus, pas moi, bien au contraire.
(Ce qui n empeche pas que cela peut etre parfois gonflant ou chiant pour une personne qui attise la curiosite... Ca depend la plupart du temps comment cette curiosite est manifestee)

Fais attention WDW, on va te diaboliser et écrire que tu es une monstre d’extrême droite.

De mon expérience, en Chine, la différence se fait au porte monnaie.
Contrairement a bien des pays, les Chinois s’étonnent des aspects différents, mais a part la surprise, l'amusement, je ne vois pas de haine.
 
Le racisme est un comportement naturel de l'Homme.
C'est la moindre des choses de se sentir appartenir à un groupe, et de protéger son groupe en rejetant l'inconnu.

Je suis pas d'accord avec l'idée que l'ignorance ou la bêtise mène au racisme. Ce n'est pas une conséquence de quoi que ce soit.
On naît raciste, et en grandissant on apprend à ne plus l'être grâce à l'éducation ou les expériences.

Certaines personnes n'ont jamais appris à calculer le mouvement de particules dans un cyclotron et d'autres n'ont jamais appris à accepter les étrangers.
Je crois que ça va pas plus loin que ça.

Les anti-racistes sont un peu l'équivalent d'un prof de physique qui mettrait des amendes et éjecterait ses élèves du cours parce qu'ils ne savent pas calculer les mouvements de particules dans un cyclotron.
N'importe quoi. Déjà que les enfants n'ont pas la notion de ce qu'est la beauté / laideur, de là à aller prétendre que l'on serait raciste par défaut, c'est une wumaogade.

Par contre je te rejoins sur l’idée erronée selon laquelle la bêtise mènerai au racisme ; on peut être tout a fait intelligent, cultivé, sain d'esprit et estimer que les personnes de couleur ne devraient pas avoir les mêmes droits que les blancs ou que c'est tout a fait acceptable de se débarrasser des juifs.

Thèse développée dans le spectacle de Frank Lepage, pour ceux qui ont un peu de temps :
 
D'ailleur, le racisme c'est comme les étrangers, ça ne devrait pas exister :grin::grin::grin:

:okjesors: et :sonic:
 
Bonjour,

Par-delà le racisme, je pense que l'on doit considérer aussi la notion de groupe, qui peut se confondre ou non avec 'groupe de la même race'.
Ici (en Chine), la notion de groupe, de clan, est très forte, pour de multiples raisons.
Ce n'est pas seulement l'ultra-concurrence, qui conduit des gens à être raciste avec des gens de la même race. N'avez-vous jamais vu des chinois parlant d'autres chinois, disant d'eux, si on pointe un élément particulier dérangeant, 'mais non eux ils ne sont pas vraiment chinois' (pour le comportement ou les idées) ?

D'autre part : la notion de racisme, en Chine, n'est pas comme chez nous, elle est libérée, exarcerbée, normale dirais-je.
'Chez nous', on dit qu'untel ou untel est comme cela, et ça va être mal interprété, voire même condamné. Il y a des éléments historiques, et actuels, qui 'justifient' cela.
En Chine, on a cette 'liberté' (pas devant la personne) de dire qu'untel ou untel est comme cela. J'ai déjà vu des Hans, disant des Xinjiang, qu'ils (les Ouighours) ne sont pas chinois, et qu'ils sont des voleurs (sic), etc. Dans ce cas, c'est très fort, il y a un rejet ou une mise au ban de la nation chinoise, et une catégorisation sur la base de faits ou de préjugés surtout.

Pour conclure, le racisme c'est con et cela existe partout.
Je ne suis pas le seul laowai à avoir eu des problèmes, parce que je tenais la main de ma copine chinoise en public.
On n'est pas dans le pays des bisounours, mais en général c'est RAS. Cependant : attention.
 
Bonjour,

Par-delà le racisme, je pense que l'on doit considérer aussi la notion de groupe, qui peut se confondre ou non avec 'groupe de la même race'.
Ici (en Chine), la notion de groupe, de clan, est très forte, pour de multiples raisons.
Ce n'est pas seulement l'ultra-concurrence, qui conduit des gens à être raciste avec des gens de la même race. N'avez-vous jamais vu des chinois parlant d'autres chinois, disant d'eux, si on pointe un élément particulier dérangeant, 'mais non eux ils ne sont pas vraiment chinois' (pour le comportement ou les idées) ?

D'autre part : la notion de racisme, en Chine, n'est pas comme chez nous, elle est libérée, exarcerbée, normale dirais-je.
'Chez nous', on dit qu'untel ou untel est comme cela, et ça va être mal interprété, voire même condamné. Il y a des éléments historiques, et actuels, qui 'justifient' cela.
En Chine, on a cette 'liberté' (pas devant la personne) de dire qu'untel ou untel est comme cela. J'ai déjà vu des Hans, disant des Xinjiang, qu'ils (les Ouighours) ne sont pas chinois, et qu'ils sont des voleurs (sic), etc. Dans ce cas, c'est très fort, il y a un rejet ou une mise au ban de la nation chinoise, et une catégorisation sur la base de faits ou de préjugés surtout.

Pour conclure, le racisme c'est con et cela existe partout.
Je ne suis pas le seul laowai à avoir eu des problèmes, parce que je tenais la main de ma copine chinoise en public.
On n'est pas dans le pays des bisounours, mais en général c'est RAS. Cependant : attention.

J'applaudis des deux mains pour cette analyse très fine et qui permet de faire avancer le débat (et même de le clôturer).

Merci Manu.

PS: en me relisant, ce n'est pas du tout sarcastique, c'est sincère.
 
Je viens de tomber sur ca (bon OK c'est Gizmodo):
Lien retiré

Extraits:
"En 2007, 2,5 millions de sujets ont passé le test d’association implicite (IAT) pour démontrer justement ces stéréotypes inconscients. 68% des participants avaient montré des attitudes négatives envers les gens noirs.
Il ne s’agit pas non plus de dire que les convictions personnelles n’ont aucune influence. C’est juste que notre cerveau doit outrepasser notre réponse initiale."

"Cela ne veut pourtant pas dire que l’on ne puisse rien y faire. C’est un processus en trois étapes : avoir conscience de ces préjugés, se sentir concerné par les conséquences de ces préjugés et enfin, apprendre à corriger ces réponses automatiques par d’autres qui correspondent à vos véritables opinions."
 
J'applaudis des deux mains pour cette analyse très fine et qui permet de faire avancer le débat (et même de le clôturer).

Merci Manu.

PS: en me relisant, ce n'est pas du tout sarcastique, c'est sincère.

Pas de quoi Why !
J'essaie avec mes différentes expériences, de faire des synthèses, que j'estime être proches de la vérité (ou en tous cas, qui refletent une vision claire d'une certaine réalité).
Après, je peux toujours me gourer, mais j'ai eu la chance de parler avec des milliers de chinois.

Et c'est difficile de considérer l'ensemble des raisons, qui font que quelque chose est comme cela ou comme cela.
On peut se focaliser sur certaines raisons et en occulter d'autres.
Je crois qu'on a tous une certaine vision ici, du fait de nos idees et de nos experiences. Je crois en la complementarité. Cela enrichit le debat, forcement.
 
Hello,

Membre pas très actif de ce forum j'apporte tout de même mon grain de sel... :p

Sujet très récurrent, le racisme !!
Bon je pourrais écrire des tonnes, mais on va essayer de se limiter...
En Chine, on est tous un peu Noirs !! Dans un sens, j'ai appris ce que c'était que d'être dévisagé, que d'être un étranger. J'ai aussi appris à appeler un chat un chat. Les Chinois lambdas et leur manque d'éducation me font penser à des enfants, et on dit "la vérité sort de la bouche des enfants". "Oh t'es noir toi" "oh t'es plein de poils, comme les singes" (oui on me l'a déjà dit lol) (d'ailleurs pour l'anecdote un jour une Japonaise voit mes poils sur les jambes alors que j'étais en short, et me dit... "mais l'hiver tu mets quand même des pantalons ?" :mur:lol) ou encore "oh t'as un gros nez"... etc etc.

De ce fait, on apprend aussi à accepter ce que l'on est !!

La plupart des Chinois sont plus xénophobes que racistes d'ailleurs...
Et ils jugent sur... des préjugés ! "en Chine on n'aime pas les Noirs parce qu'ils sentent fort" "oui, ok, d'accord, tu as déjà connu des Noirs ?" "non !" :mur:

Mais pour être tout à fait honnête et sans trop rentrer dans le débat politique, je pense que les "Noirs et les Arabes" sont un peu trop victimisés. J'ai bossé 7j/7 pendant un an avec une Banane (Français d'origine coréenne), on a fait que délirer sur les Asiatiques (je regarde un peu "les clichés de Jigmé" sur Youtube, un peu le même esprit). C'est beaucoup plus sensible avec mes potes noirs et arabes. Quoique quand on parle de taille de pénis, là y'a pas de problème :grin:
;)
 
et être jaune en France ?

en tout cas a Marseille, le jaune a l’apéro, ça pose pas de probleme :grin:

220px-Pastis1.jpg
 
Pour conclure, le racisme c'est con et cela existe partout.
Je ne suis pas le seul laowai à avoir eu des problèmes, parce que je tenais la main de ma copine chinoise en public.
On n'est pas dans le pays des bisounours, mais en général c'est RAS. Cependant : attention.

"Cela ne veut pourtant pas dire que l’on ne puisse rien y faire. C’est un processus en trois étapes : avoir conscience de ces préjugés, se sentir concerné par les conséquences de ces préjugés et enfin, apprendre à corriger ces réponses automatiques par d’autres qui correspondent à vos véritables opinions."

La plupart des Chinois sont plus xénophobes que racistes d'ailleurs...
Et ils jugent sur... des préjugés ! "en Chine on n'aime pas les Noirs parce qu'ils sentent fort" "oui, ok, d'accord, tu as déjà connu des Noirs ?" "non !" :mur:

Mais pour être tout à fait honnête et sans trop rentrer dans le débat politique, je pense que les "Noirs et les Arabes" sont un peu trop victimisés. J'ai bossé 7j/7 pendant un an avec une Banane (Français d'origine coréenne), on a fait que délirer sur les Asiatiques (je regarde un peu "les clichés de Jigmé" sur Youtube, un peu le même esprit). C'est beaucoup plus sensible avec mes potes noirs et arabes. Quoique quand on parle de taille de pénis, là y'a pas de problème

J'ai volontairement repris ses trois passages, parce que l'on peut voir qu'en France, certaines origines sont sujette au racisme. Tandis qu'en Chine, en tant que "non-Chinois" nous sommes tous concernés.

Donc oui pour faire passer la pilule, il faudrait pouvoir changer les opinions extérieures...du fait qu'il faut de l'énergie et s'armer de patience si le besoin se fait sentir. Ce n'est pas évident.

Par-delà le racisme, je pense que l'on doit considérer aussi la notion de groupe, qui peut se confondre ou non avec 'groupe de la même race'

Et rien de mieux que le groupe justement pour y arriver!

Et à en croire ses sources (pour rester dans le contexte), La Chine et l’Afrique ont été très proches à une l'époque.
http://www.africaresource.com/rasta...tten-people-by-lauren-k-clark/comment-page-2/
http://howcomyoucom.com/selfnews/viewnews.cgi?newsid1010718549,71160,.shtml
 
Et ils jugent sur... des préjugés ! "en Chine on n'aime pas les Noirs parce qu'ils sentent fort" "oui, ok, d'accord, tu as déjà connu des Noirs ?" "non !" :mur:

Oh, il faudrait que j'aille demander ça la prochaine fois.
 
J'ai volontairement repris ses trois passages, parce que l'on peut voir qu'en France, certaines origines sont sujette au racisme. Tandis qu'en Chine, en tant que "non-Chinois" nous sommes tous concernés.

Je me dis que c'est une histoire de facies - donc je re-ecrirai ta phrase en disant:
En France toute personne qui n'a pas le look caucasien est concerne - En Chine, toute personne qui n'a pas le look asiatique (asiatique etant peut-etre trop large comme terme, mais je n'en trouve pas de meilleur) est concerne.

Par exemple, en France, un allemand, Italien.. etc ne va pas etre concerne, car physiquement, il n;est pas "reperable", meme chose pour un coreen ici.

Donc au final, ca revient a peu pret a meme, non?
 
Tiens, ca me fait penser: hier je rentre chez moi, monte dans l'ascenseur et entend des types qui arrivent. Grand prince, je retiens la porte. Là arrive un couple, qui me regarde avec des yeux de merlan frit, avec ce regard vide d'intelligence si courant (si, si, vous connaissez ce regard).
Et... qui attend devant la porte...
Et moi toujours avec le doigt sur le bouton...
OK... Bon bah ils prendront le prochain...