1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Être noir en Chine : 10 réactions de Chinois qu’il vous faudra subir

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par manu, 12 Juillet 2015.

1. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    • J'aime J'aime x 1
  2. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Un peu dans le meme style:

• J'aime J'aime x 2
  3. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Il a un match de volley ball feminin Chine Vs Japon sur CCTV5 maintenant. Il y a une metisse dans lequipe japonaise (Miyabe), le realisateur est toujours en train de faire des gros plan sur elle lors des arrets de jeu, ca en est presque genant!

4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Quand on te mate fixement dans le métro pendant 30 secondes, quel est ton sentiment ? ( A part l'effet 'zoo')

• J'aime J'aime x 1
  5. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Je leur donne raison et je fais une grimace, juste pour justifier le fait que je sois suffisamment étrange pour qu on me fixe.

• J'aime J'aime x 2
  6. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    je fais pareil

7. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Ce n'était pas la joueuse qui était gênée, elle faisait simplement son match, mais moi car les plans du réalisateur me mettaient a la place d'un mateur a l'insu de mon plein gre!

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Si c'etait un match de volley feminin ca reviends touijours a du matage de toute facon. C'est comme le tennis feminin, genre les gens regardent pour le sport.. haha.. ;-)

• J'aime J'aime x 1
  9. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    J'avais bien compris.
    Je me concentrais non pas sur l'objet dévisagé, mais sur le sujet qui dévisage.

10. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    upload_2015-7-12_23-11-11.png

11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    rien, je m en fous completement. et vu qu ils sont quasi tous avec leurs portables, je dirais que c est moi qui mate:)

12. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Etant de type bronzé, j'ai eu affaire à la réaction de la nana qui s'agrippe intensément à son faux sac Louis Vuitton. Des fois, je laisse passer, des fois je lui lance un regard assassin assorti de quelques insultes (en français ou italien). :censure:

Dans chacun de mes anciens boulots, on m'a donné un surnom derrière mon dos bien sûr: au premier c'était hei pi, et au second: c'était xiao hei. J'ai trouvé ceci très déplacé surtout que moi dans le même temps, je n'ai jamais osé sortir de blagues racistes ou de surnoms à la noix...
    Pour mon boulot actuel, je les ai prévenu: le premier qui parle de hei quelque chose, je le vire. Va savoir s'ils le font ou pas, je peux pas être derrière eux tout le temps...

En discutant avec des gens sérieux et cultivés, j'ai toujours eu cette remarque: "A Guangzhou, il y a beaucoup d'Africains", mais c'est sorti genre Guangzhou ça craint. J'ai aussi eu la variante avec Middle East.

Faut faire avec... Les chinois sont nationalistes par éducation et racistes par ignorance ou bêtise.

• J'aime J'aime x 4
  13. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Je pense que cette problematique n'est pas uniquement chinoise, elle est globalement asiatique (Chine, Coree, Japon). Tous ces pays n'ont jamais ete tres ouverts, meme pour le business d'ailleurs.

14. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Cela résume en grande partie le racisme partout dans le monde. L'ignorance entraine la critique, sans fondement, sans réflexion. Du pur poison pour l'esprit et son environnement.

15. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Je le sais... Mais quand même, il y a des chinois Han qui sont bronzés de chez bronzés.
    Mais pour autant, ils sont chinois.
    Par contre, je trouve que c'est violent de trouver des surnoms. Et le pire c'est de rajouter un xiao et d'en faire un truc limite sympa.

Bref, c'était mon quart d'heure coup de gueule. Aujourd'hui, je suis plus zen :)

16. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Faut être réaliste, les chinois ne sont pas plus racistes que les autres. Ils n'ont juste pas la descence de le cacher parceque cela ne fait pas partie de leur éducation.
    Et dans un pays où le gouv dit que l'Ouest a une influence négative, quoi de plus normal.

Je suis curieux de pouvoir entendre quelques repas de famille en Europe où les gens parlent sans se priver, je suis certain qu'ils en ont aussi des petits noms.

maintenant oui cela me saoule qu'on me dévisage de la tête au pieds, et du coups je les regarde aussi sans me cacher et je leur dis bonjour.... du coups ils s'en vont

• J'aime J'aime x 1
  17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ca va Momo! Tu vas nous en chier une pendule! ;-)
    @xiao bai et @Xiao Hai s'ensortent bien eux!

De meme au pays je serais surpris que certaines personnes n'appellent pas ma femme "la jaune" ou "la bridee". Quenana na foutre! vocabulaire et vision du monde limite, c'est juste triste pour eux, par pout nous!

Anyway, blague a part, meme si ca peut etre lourd: Juste rien a secouer de l'avis et prejuges des autres, etre soit meme et le plus sur des remedes!

• J'aime J'aime x 4
  18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Moi je me retourne comme si il ne regardait par dessus mon épaule quelqu'un derrière moi, puis je le regarde de nouveau et je lui dit; 我的李千娜有疙瘩吗? qui veux dire: sur ma figure y a-t-il un furoncle?

• J'aime J'aime x 1
  19. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1
    En même temps je vois pas le problème à appeler un noir un noir, un blanc un blanc et un jaune un jaune.
    Les chinois disent de eux même qu'ils sont des huang ren, je vois pas bien le soucis, c'est un fait, ils ont la peau jaune.
    Faut arrêter de chercher du racisme partout, sinon faut commencer à postuler chez TF1.

Le vengeur masqué

• J'aime J'aime x 2
  20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Tout a fait d'accord sur les denominations, mais je comprends que les prejuges peuvent etre lourd.. Le tout etant e s'en battre. Ce que je reprochait dans mon post, c'est le manque de couleur dans le language, quitte cataloguer. Exemple concernant memere: "La furie du mekong" ou "le lampion hysterique" ca aurait plus de cachet!

21. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Les Chinois sont quand meme vraiment sans gene, une fois dans le metro, un groupe de 3 noirs rentrent et discutent au niveau de la barre centrale. C'est a ce moment la que 3 waidi paysannes se mettent a glousser, a les montrer du doigts et a dire des trucs sur eux ( en dialecte, je n'ai pas compris ). Et le pompon c'est au moment ou l'une a sortie des petits paquets de cacahuetes, un vrai spectacle ! J'etais choquee.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page