Est-ce qu'une personne seule peut vivre bien avec 12.500 RMB par mois à Zhuhai?

Bonjour
1)Hors loyer TTC/TCC : oui sans problème ( tu peux bien vivre).
2)Loyer compris, je pense que oui ,tu peux vivre correctement si tu manges local et pas trop d’excès ex : La tournée des grands-ducs le V.S.D.
Après cela dépends de ta façon de vivre au quotidien, tes besoins de confort/bien-être que cela soit professionnel ou personnel.

C’est toujours pareil (et valable partout).
— soit-tu es fourmi et tu vis avec peu et bien
— soit-tu es cigale et tu finis le 15 du mois a sucer des cailloux.

A lire pour avoir plus de détails
https://www.bonjourchine.com/threads/contrat-de-12-mois-zhuhai.143149/
https://www.bonjourchine.com/threads/habiter-a-zhuhai.113568/
 
Un peux comme Loulou, ca dépend si tu as juste ton salaire ou si tu a le logement, assurance, aller retour boulot, aller-retour France inclut,...
Si juste 12500 sans rien d'autre pas de souci mais c'est pas énorme non plus, ca part vite.
Ça dépend aussi si tu es du genre à sortir 4 fois par semaine resto/bar ou tranquil a la maison.
 
Tin les gars... J'ai pas l'impression d'habiter la même chine que vous.
Zhuhai t'as un 120m² pour 5000rmb/mois. Même en bouffant luxueusement pour 100rmb/jour, plus les diverses charges, et disons 1000rmb de transport, on arrive à 10000 par mois. Et le gars va certainement pas claquer 5000 pour vivre seul dans 120m².
Bref 12500 c'est LARGEMENT assez.
 
Dernière édition:
J'espère que t'es prêt à argumenter ?

Le non luxe : riz, farine.
En Chine on peut manger à sa faim pour 5rmb / jour.

Maintenant, un repas plus équilibré riz+légumes : 15rmb.
Si on rajoute encore du luxe, de la viande, on arrive à 20-25rmb.

Si on souhaite de supers plats qualité restaurant, genre porc au caramel, 40rmb (ça fait 2 ou 3 repas si t'es seul).

Un McDo : 40rmb.
Une pizza : 65rmb

Donc si t'es pas foutu de manger luxueusement pour 100rmb/jour je sais pas comment tu te démerdes...
 
J'espère que t'es prêt à argumenter ?

Le non luxe : riz, farine.
En Chine on peut manger à sa faim pour 5rmb / jour.

Maintenant, un repas plus équilibré riz+légumes : 15rmb.
Si on rajoute encore du luxe, de la viande, on arrive à 20-25rmb.

Si on souhaite de supers plats qualité restaurant, genre porc au caramel, 40rmb (ça fait 2 ou 3 repas si t'es seul).

Un McDo : 40rmb.
Une pizza : 65rmb

Donc si t'es pas foutu de manger luxueusement pour 100rmb/jour je sais pas comment tu te démerdes...

On a juste pas la meme definition du luxe, clairement. ;-)
 
Dernière édition:
Ou simplement tu as oublié que tu nages dedans ?

Peut etre.
Apres je pense que je vis tel un clodo compare a d'autres.

Rien que le prix d'un morceau de fromage et d'une barquette de charcut' et tu exploses rapidement ton budget quotidien.
Ca depend beaucoup de tes exigences culinaires on va dire. Bref, passons.

A 12500 par mois en tant que celibataire tu peux vivre correctement tant que c'est pas a Shanghai. Apres faut aussi prendre en compte le cout d'une assurance, chose que les gens semblent plus ou moins tous oublier, c'est pas toujours inclus dans le package (surtout quand il est, de base, aussi bas). Ca te fait tout de suite 2000 boules de moins sur ton budget.

Pis bon, on se doute bien egalement que son objectif n'est probablement pas de rester seul eternellement, donc faut aussi prendre ca en compte.
 
Donc si t'es pas foutu de manger luxueusement pour 100rmb/jour je sais pas comment tu te démerdes...

J'ai pas l'impression d'habiter la même chine que vous.

Oui carrément on vit pas du tout dans le même monde..
Rien que mon budget "lunch" du midi c'est environ 70/80rmb et c'est pas des plats extraordinaires (pates, salades, burger ...)
Si je veux manger "luxueusement" il faut compter 300/400rmb par jour pour des restos western et aliments importés.
 
une personne seule, désolé pour la coquille.
comme dit au dessus le salaire est assez bas donc demande des avantages en plus comme les taxes (12,500 net et pas brut), participation au frais de logement, assurance santé, un biller d'avion A/R vers la France annuel, ....
Sinon tu pourras vivre mais surement pas faire d’économies ou voyager en Asie du sud (assez facile depuis Zhuhai avec le ferry pour HK airport)
 
A l'aise, a Shanghai je vivais avec 8,000 RMB par mois donc je suis sur que tu vas etre tranquil avec 12,500 sur Zhuhai
 
Hmmm, en fait avant de te dire si c'est oui ou non, il faudrait avoir plus de details de ton contrat (avion inclus, appart inclus, assurance incluse, 12500 brut ou net, tu dois rembourser un credit en Europe...).

Si c'est 12.500rmb net, sans assurance, sans logement, sans avion (et que tu comptes rentrer une fois par an), sans bonus d'installation ou de performance, je dirais que ca va faire un peu short pour vivre confortablement mais que ca devrait le faire.
Pour une personne qui n'a pas d'experience de la Chine, c'est quand meme difficile de vivre comme un Chinois les premiers mois (i.e tu vas te faire rouler de temps en temps) donc ca risque d'etre ric-rac au debut.

Bref ptet ben que oui, ptet ben que non.

De rien.
 
J'espère que t'es prêt à argumenter ?
Un McDo : 40rmb.
Une pizza : 65rmb

Pizza Hut la pizza a 65 Rmb elle est pas super grosse, c'est plus 80+ pour une de taille "normale" francaise.

Mcdo 40 Rmb t'as le menu le moyen, le grand big mac est a 47 rmb. Et encore un Mcdo ça calle que dalle.

Après c'est de la nourriture plutôt chère, si tu mange chinois avec 40 Rmb tu peux bien manger oui.
 
J'apporte quelques preuves qu'on s'en sort LARGEMENT.

L'appart 2500rmb par mois en plein centre ville : http://zh.58.com/chuzu/j1/
La bouffe 14rmb pour un repas riz+accompagnement https://www.ele.me/shop/1407987 soit 840rmb par mois
Internet fibre 20M + carte sim 4G 58rmb par mois : http://www.zh10086.cn/
L'électricité environ 120rmb par mois si tu mets pas la clim (un ventilateur suffit amplement, il suffit de s'habituer à la chaleur)
L'eau 20rmb par mois
Le gaz 20rmb par mois
Le transport disons que tu te promènes qu'en taxi et que t'es méga loin de ton travail, 1200rmb par mois

On atteint la somme astronomique de 4760rmb par mois en couvrant la TOTALITÉ des besoins de vie confortable.

Il te reste 7740rmb par mois pour :
- t'acheter une assurance si tu le souhaites
- te taper des restaux luxueux
- aller au ktv
- aller au "salon de massage"
- faire des sorties à HK et Macao
- voyager en Chine
- te payer du fromage et de la charcuterie importés

Et donc largement quoi de mettre de côté pour faire plusieurs aller-retour Chine/France par an (4300rmb).

Je veux bien qu'on essaye de lui faire peur mais j'en vois pas l'intérêt.
C'est la Chine, pas Manhattan ou Londres.

Même à Shanghai ou Pékin c'est largement assez.
C'est d'ailleurs le salaire standard des Chinois dans ces grosses villes.
 
Pizza Hut la pizza a 65 Rmb elle est pas super grosse, c'est plus 80+ pour une de taille "normale" francaise.

Mcdo 40 Rmb t'as le menu le moyen, le grand big mac est a 47 rmb. Et encore un Mcdo ça calle que dalle.

Après c'est de la nourriture plutôt chère, si tu mange chinois avec 40 Rmb tu peux bien manger oui.


J'espère que t'es prêt à argumenter ?

Le non luxe : riz, farine.
En Chine on peut manger à sa faim pour 5rmb / jour.

Maintenant, un repas plus équilibré riz+légumes : 15rmb.
Si on rajoute encore du luxe, de la viande, on arrive à 20-25rmb.

Si on souhaite de supers plats qualité restaurant, genre porc au caramel, 40rmb (ça fait 2 ou 3 repas si t'es seul).

Un McDo : 40rmb.
Une pizza : 65rmb

Donc si t'es pas foutu de manger luxueusement pour 100rmb/jour je sais pas comment tu te démerdes...

Bande de bourgeois !
Je suis alle enqueter sur le terrain et un menu BigMac au McDal du coin (Gubei CBD) c'est 32rmb.

McDal BJC.jpg

Donc avec 12.500rmb net et en prenant un loyer a 5000rmb, l'OP peut commander 250 menus.
Si on prend 30jours/matin/midi/soir ca fait un total de 90 big Mac, il reste l'equivalent de 160 menus mis de cote a la banque.

OP, oublie mon message precedent, tu vis vraiment comme un prince avec 12.500rmb ici !
 
Comme toujours, ça dépend de ce qu'on appelle "bien vivre".
Franchement il peut vivre correctement et même mettre un peu d'argent de côté avec son salaire.
Pour moi, c'est un peu comme si on demandait : est ce que je peux vivre bien, en étant célibataire, avec un salaire de 2000€ net par mois à Tours ou Besançon ?
Bah oui tu peux vivre confortablement, mais bien sûr tu n'es pas riche.
 
J'apporte quelques preuves qu'on s'en sort LARGEMENT.

L'appart 2500rmb par mois en plein centre ville : http://zh.58.com/chuzu/j1/
La bouffe 14rmb pour un repas riz+accompagnement https://www.ele.me/shop/1407987 soit 840rmb par mois
Internet fibre 20M + carte sim 4G 58rmb par mois : http://www.zh10086.cn/
L'électricité environ 120rmb par mois si tu mets pas la clim (un ventilateur suffit amplement, il suffit de s'habituer à la chaleur)
L'eau 20rmb par mois
Le gaz 20rmb par mois
Le transport disons que tu te promènes qu'en taxi et que t'es méga loin de ton travail, 1200rmb par mois

On atteint la somme astronomique de 4760rmb par mois en couvrant la TOTALITÉ des besoins de vie confortable.

Il te reste 7740rmb par mois pour :
- t'acheter une assurance si tu le souhaites
- te taper des restaux luxueux
- aller au ktv
- aller au "salon de massage"
- faire des sorties à HK et Macao
- voyager en Chine
- te payer du fromage et de la charcuterie importés

Et donc largement quoi de mettre de côté pour faire plusieurs aller-retour Chine/France par an (4300rmb).

Je veux bien qu'on essaye de lui faire peur mais j'en vois pas l'intérêt.
C'est la Chine, pas Manhattan ou Londres.

Même à Shanghai ou Pékin c'est largement assez.
C'est d'ailleurs le salaire standard des Chinois dans ces grosses villes.

C'est pas mal mais je pense qu'on peut faire mieux:

Un grand Carton Ikea pour vivre confortablement dans le luxe a l'abri des elements exterieurs: 3 rmb, cout one shot
La bouffe recuperee des poubelles du shushu du coin: 0.1rmb en s'arrangeant avec le shushu
Un abonnement a la bibliotheque pour emprunter des livres: 15 kuai par mois
Electricite avec un generateur DIY fabrique a partir d'un alternateur de voiture recupere a la casse, propulse par des chats errants dans une cage: moins de 50 yuan
eau de pluie recuperee dans des canettes metalliques: 0rmb
Un briquet: 1rmb
Une nouvelle paire de copies de feiyue pour se deplacer: 8rmb

On atteint la somme astronomique de 86rmb par mois en couvrant la TOTALITÉ des besoins de vie luxueuse
;)