habiter à zhuhai

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
bonjour,

il se peut que je vienne habiter zhuhai cette année et je souhaitais avoir des renseignements : comment y est la qualité de vie ? y a t'il de la pollution car on est en pleins dans le delta des perles, il y a des quartiers sympas ?

bref vivre à zhuhai c 'est comment ?
 
Pour la pollution de l'air en temps réel en Chine, je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site suivant, tu peux choisir ta ville;
Pour info, à Zhuhai l'air est classé: "Mauvais" aujourd'hui.
http://aqicn.org/city/zhuhai/fr/

Tu veux dire modéré mais ,pas mauvais !:D psychologiquement ça passe mieux !

IQA de Zhuhai: Indice de Qualité de l'Air (IQA) de Zhuhai en temps réel.
91 : Modéré : le dimanche a 13:00 : Temp: 28°C
 
Tu veux dire modéré mais ,pas mauvais !:D psychologiquement ça passe mieux !

IQA de Zhuhai: Indice de Qualité de l'Air (IQA) de Zhuhai en temps réel.
91 : Modéré : le dimanche a 13:00 : Temp: 28°C
91, c'est même bien selon mes critères :)
 
Les Chinois parlent souvent en bien de Zhuhai. Ville calme et verte. Moi perso j'aurais peur de vraiment m'y ennuyer. La ville est fade je trouve avec vraiment peu de vie. Cela dit ca peut très bien etre un attrait pour d'autres.
(je connais pas bien, j'y ai juste été 2-3 fois).
 
un bon climat ciel bleu et ventilée par l'air marin on a pas du tout l'impression de pollution , meme si des chiffres le disent , rien a voir en tous cas avec le sville splus a l'interieur guangzhou, dongguan etc...sur ce point , un front de mer de 20 km bordé de palmiers :cool: ( sans les plages )zhu hai me fait penser a Cannes en France , enfin en quelque sorte , de la meme façon calme ce qui peut etre un defaut , heureusement c'est frontiere avec macao , le probleme c'est que ca te donne trop envie de vivre a macao:serp:
 
Tu veux dire modéré mais ,pas mauvais !:D psychologiquement ça passe mieux !

IQA de Zhuhai: Indice de Qualité de l'Air (IQA) de Zhuhai en temps réel.
91 : Modéré : le dimanche a 13:00 : Temp: 28°C


Salut Loulou,
Au moment de mon post l'air était classé "Mauvais", c'est pour cela que j'ai écrit cela.
C'est en temps réel...
Par exemple aujourd'hui, en ce moment il est écrit "Mauvais"; avec un indice de qualité d'air à 102.

"IQA de Zhuhai: Indice de Qualité de l'Air (IQA) de Zhuhai en temps réel.
102
Mauvais
pour les groupes sensibles
Mise à jour le mardi 19:00

Temp: 24°C"
 
Ayant vécu 4 ans à Zhuhai, je peux te dire que c'est une ville agréable...enfin bon, c'était il y a 2 ans et on sait comme les villes changent vite en Chine.

Ce que je peux te dire c'est que j'adore cette ville, c'était pas trop embouteillée , on est loin de Guangzhou avec ses routes à 3 étages, et elle possède une histoire culturelle, pas comme Shenzhen.
C'est une ville en bord de mer donc vues agréables, des palmiers partout et relativement peu de pollution.
Les prix sont sensiblement plus bas et on est collé a Macau.

Il y a des quartiers sympa: rue des bars avec soirée salsa les jeudis, rue des marchés, promenade des amoureux en bord de mer, quartier informatique,...).
Pas beaucoup d'expats.

J'ose esperer qu'en 2 ans les choses n'auront pas trop changé.

Tu seras dans quel quartier ?
 
Dernière édition:
Salut Victor,

Ca fait un an et demi maintenant que je travaille a Zhuhai (mon 1er job post diplôme).
Je trouve la ville très agréable a vivre.
Je n'avais jamais été en Chine avant ça et j'avais peur de la pollution et d'un ciel constamment gris, or comme dit précédemment, Zhuhai est une ville très verte et je n'ai jamais ressenti la pollution de l'air…

C'est sur que c'est pas HK ou Shanghai, mais il a quand même des trucs sympa a faire, il suffit de se bouger un peu et d'être a l'affut des bons plans (Checker: Deltabridge / ZhuhaiNight / Couchsurfing Zhuhai group / Facebook Zhuhai Expat...). Il y a donc relativement peu d'expat, mais largement suffisamment pour "choisir" ton bon groupe de potes.

Enfin, géographiquement parlant c'est quand même top je trouve ! A deux pas de Macau, a un peu plus d'une heure de HK et Guangzhou.
Et aussi bien placé pour voyager vers l'Asie Sud-Pacifique.

Bref, Zhuhai, c'est bien :)
 
Salut,

J'habite aussi Zhuhai, depuis peux et je n'ai jamais vecu ailleurs en Chine.... Mais Zhuhai a quand meme des cotes agreable.
Niveau pollution, pour la Chine on est pas a plaindre la plupart du temps.
Niveau de la ville, c'est l'une des plus verte (palmier, parc, ... de partout)
Un gros point positif comme le disait Gizmal, Macao et Hong-Kong a proximité, que ce soit pour changer un peux d'air ou pour prendre un avion direction le soleil (ou autres)...
Il y a pas mal de francais et d'expat...
Par contre pas grand chose a faire la journee... j'ai pas encore eu l'occasion de tester beaucoup de chose non plus. On fait du VTT par exemple, tu sort vite de la ville, le long des canaux, petit village, au milieux des bananier, ... ou dans la montagne. C'est cool.
Il y a un club de foot d'expat aussi.
Et surement beaucoup d'autres choses.
La ville a plus de 100 iles, apparement quelque une sont pas mal. Jamais eu l'occasion d'y aller non plus. Nouveau club med tous juste fini sur l'une d'elle.

Voila, A+
 
bonjour,

il se peut que je vienne habiter zhuhai cette année et je souhaitais avoir des renseignements : comment y est la qualité de vie ? y a t'il de la pollution car on est en pleins dans le delta des perles, il y a des quartiers sympas ?

bref vivre à zhuhai c 'est comment ?

Bonjour,
Je suis a Zhongshan, au nord et pres de Zhuhai. J'ai habite Zhuhai pendant 2 ans avant de m'installer a Zhongshan. Zhuhai est une ville tres agreable . Bienvenu !
 
C’est une ville <mignonne>, mais rien de plus, ça bétonne à tout va comme partout et cela reste une ville de retraités.
En contrepartie, c’est la ville idéale pour faire break pour ceux qui sont en bout ligne après avoir écumé les grandes villes de chine, mais pour s`y installer sur du très long terme, pas sûr que cela soit l’idéal.
 
Bonjour LouLou,
Tu es a Zhuhai depuis combien de temps ? Peut on organiser un petit apero francais simpa ? Merci !
 
Depuis peu.
Pour l’apéro français, pas possible, je suis végétarien et retraité avec un déambulateur
 
Salut les sudistes,
Je profite de ce sujet pour poser deux questions:
1. Pouvez vous faire un petit retour sur les ecoles dans cette ville (Internationales et chinoises. Hormis QSI ou ZIS, pas vu grand chose)
2. Est il envisageable/possible d aller a Macau tous les jours pour y mettre le gamin a l ecole la bas tout en habitant Zhuhai?
Si oui, question bonus, des retours sur les ecoles?
Merci
 
Salut les sudistes,
Je profite de ce sujet pour poser deux questions:
1. Pouvez vous faire un petit retour sur les ecoles dans cette ville (Internationales et chinoises. Hormis QSI ou ZIS, pas vu grand chose)
2. Est il envisageable/possible d aller a Macau tous les jours pour y mettre le gamin a l ecole la bas tout en habitant Zhuhai?
Si oui, question bonus, des retours sur les ecoles?
Merci

Malheureusement je ne peux que temoigner de mon experience de 2010-11, meme si je retourne de temps en temps pour le plaisir.
Tout depend ou tu comptes habiter, si tu es a GongBei pas loin de la frontiere c'est faisable, quoique la douane est souvent d'une lenteur insupportable (mais c'etait il y a 4 ans, je metttais au moins 45 min a chaque fois, j'espere que c'est mieux). Mais je suppose que le matin ce doit etre assez correct!

Si tu n'habites pas proche de la frontiere, le bus est quand meme pas super cool pour l'enfant, c'est bonde et parfois vetuste.
 
J'ai vécu un an à zhuhai j'en ai gardé un très bon souvenir.
On peut se rendre a macao facilement, il y a trois frontieres je te conseil celle a wanzai 灣仔 , qui est bien moin bondé que gongbei. Il y a egalement des bateaux pour hongkong. Le gaotie pour canton. La ville en elle meme est aussi sympa, il y a huafa pour tout ce qui est resto et bar branché. Tangjia pour tout ce qui est brochette et bouffe un peu cracra.
Il y a aussi plusieurs iles dont une entierement sauvage pour faire du camping qui dependent de zhuhai (je ne sait plus le nom du port).
Je n'y suis pas retourné recemment mais on m'a dit que la plage a egalement ete refaite ce qui donne un cadre vraiment sympa. Comparé aux autres villes chinoises zhuhai est loin d'être polluée, et le ciel est bleu. Par contre je ne me baignerai pas dans les plages (sauf celles des iles) car ce qui flotte parfois sur le rivage fait pas tres envie. En tout cas profite bien de ton sejour.