1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enorme explosion dans la ville de Tianjin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 12 Août 2015.

  1. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    C'etait a prevoir...

    la suite: http://www.lepoint.fr/monde/tianjin...s-les-medias-d-etat-19-08-2015-1957676_24.php
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    "Tianjin Rui Hai International Logistics a par ailleurs opéré sans licence pendant neuf mois, jusqu'à juin dernier, a ajouté Chine nouvelle."
    Donc au moment de l explosion, ils etaient en regle, non?

    Et dire que la Chine est en train de construire des dizaines centrales nucleaires sur le meme modele administratif...
    Il est temps de faire un gros menage chez les moucherons et pas seulement les tigres ou encore internet comme c est le cas depuis un mois environ avec l operation: "Nettoyer internet".

    "Quinze mille personnes ont été arrêtées en Chine pour avoir « mis en péril la sécurité sur internet », a annoncé mardi 18 août 2015 la police nationale.
    Depuis l'investiture du président Xi Jinping en 2013, les activités en ligne font l'objet d'une surveillance systématique et le Parti communiste juge qu'elles doivent être contrôlées. Une opération baptisée Nettoyer internet a été lancée le mois dernier et doit s'étaler sur six mois.
    « Pour la prochaine étape, les organes chargés de la sécurité publique continueront à accroître les moyens nécessaires pour enquêter et pour agir contre les cybercrimes », dit le ministère de la sécurité publique sur son site internet. Il ajoute que 7 400 actes criminels ont fait l'objet d'enquêtes, sans préciser depuis quand. Le plus ancien des cas cités remonte à décembre."

    (Reuters)

    Ce pays est de plus en plus une poudriere dans tous les sens du terme.
    Humainement parlant: Ca gronde, ca grogne, ca suffoque... des centaines de millions de personnes laisses de cote.

    Indirectement via l administratif verole, technologiquement parlant: Des accidents nombreux: Tianjin aujourd hui, Qingdao l an dernier... et des mines un peu partout toutes les semaines.

    Environnentalement parlant: Une pollution alimentaire, aerienne, terrienne... toujours aussi haute malgre les annonces et les lois. (Lois, cela rejoint l administratif evoque plus haut... Ca se contourne)
     
    • J'aime J'aime x 1
    #182 - Résistons -, 19 Août 2015
    Dernière édition: 19 Août 2015
  3. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 708
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Je ne vais pas me répéter, mais plus les jours passent, plus on revient à la version donnée. A savoir des défaillances au niveau de l'exploitant qui ont fait en sorte que se produise cette malheureuse catastrophe.
    Comme expliqué, les règlements existent. Malheureusement, elles sont facilement détournées par deux trois coups de guangxi...
    Aujourd'hui, je n'ai pas de conseil à donner, mais pour nous sociétés étrangères, nous nous devons de faire attention et de redoubler notre vigilance. Si un accident arrivait à une usine étrangère, le climat va se dégrader rapidement pour nous tous.

    Niveau chinois, il y a semble-t-il encore du travail à faire pour que cesse cette trituration des lois. Il faut que celles-ci soient effectives et surtout, il faur un exemple de sanction exemplaire. Genre de lourdes peine enfers non seulement les dirigeants de cette entreprise mais aussi tous lee responsables locaux soient lourdement punis lors d'un procès exemplaire.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Explosions à Tianjin : les « confessions » des propriétaires de l’entrepôt

    LE MONDE du 19 août 2015

    La colère des Chinois ne faiblit pas une semaine après la double explosion dans un entrepôt industriel de la mégapole de Tianjin qui a causé la mort d’au moins 114 personnes, la pire catastrophe industrielle qu’a connue le pays. L’agence officielle Chine nouvelle a cité mercredi 19 août les déclarations de plusieurs suspects parmi les dix responsables de l’entreprise Tianjin Rui Hai, propriétaire de l’entrepôt, qui ont été arrêtés et écroués.

    L’agence donne notamment la parole à Dong Shexuan, 34 ans, qui est aussi le fils d’un ancien chef de la police du port de Tianjin. Il contrôlait 45 % des parts de Rui Hai, mais celles-ci étaient au nom d’un camarade d’études.

    http://pan.baidu.com/s/1sjHY70L
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La colère des Chinois de Tianjin, un défi de taille pour Pékin

    LE MONDE du 19 août 2015

    Des hommes en treillis, le visage caché derrière des masques à gaz, vaporisent un produit dans une salle à manger en désordre, jonchée de débris de verre, à l’aide de pulvérisateurs noirs : ces images, diffusées mardi 18 août par l’agence de presse officielle Chine nouvelle, n’étaient peut-être pas les mieux choisies pour rassurer les petits propriétaires sinistrés de la Binhai New Area de Tianjin, l’immense zone industrielle à l’est de cette mégapole chinoise où s’est produit, il y a une semaine, l’un des pires désastres industriels qu’ait connus la Chine.

    Ces proches riverains des entrepôts de la société Ruihai International Logistics, dont les logements ont été sinistrés après les explosions du 12 août, sont aujourd’hui sur le pied de guerre. Autrefois heureux propriétaires d’appartements dans les complexes bâtis par les grands noms de l’immobilier chinois, ils réclament d’être indemnisés, avec cette fébrilité teintée d’angoisse de tous ceux qui, en Chine, espèrent obtenir gain de cause.

    A Tianjin, ils font connaître leur mécontentement en manifestant devant les caméras de la presse étrangère. Mardi matin, ils étaient de nouveau devant l’hôtel où logent la plupart des journalistes, empêchés d’y pénétrer par un cordon policier, mais à ce stade tolérés. Ils montrent leurs cicatrices, et font défiler sur leur portable des photos de leurs appartements endommagés par le souffle de l’explosion.

    Ils ont bravé une pluie qui met les nerfs à vif dans cette mégapole de 15 millions d’habitants : chacun se demande si elle est empoisonnée par du cyanure ou un autre des composants toxiques relâchés par la double explosion du 12 août : 700 tonnes de cyanure de sodium, 70 fois plus que la norme autorisée, étaient stockées dans les entrepôts de Ruihai, à moins d’un kilomètre des habitations, en violation des règles de sûreté. Les assurances des autorités chinoises que la majeure partie du cyanure de sodium est « sécurisée » n’apaisent pas les peurs.

    http://pan.baidu.com/s/1bnsIAVd
     
  6. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 042
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Les habitants qui vivaient dans la résidence juste à côté de l'entrepôt se sont vu proposer des indemnités pour la coquette somme de 6000 kuais par famille.
    Bizarrement, ils en veulent pas et réclament que l'Etat leur rachète leurs apparts.
     
    • Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour reprendre le débat de font, oui ce qui ce passe a Tianjin est le résultat de la corruption et irresponsabilité des dirigeant obsède par le profit, et oui c'est indéfendable, mais il faut aussi savoir prendre du recul et s'apercevoir que le problème n'est pas unique a la Chine, et que ce genre de catastrophe est toujours lier a ce type de pratiques ( un exemple pertinent serait celui de l'usine de fertilisant des états-uni qui a exploser et causer mort et blesser EXACTEMENT pour les même raisons ( non respect des régulation mise en place ) : https://en.wikipedia.org/wiki/West_Fertilizer_Company_explosion / http://www.truth-out.org/news/item/...sion-are-workers-any-safer-new-report-says-no ).

    Est'ce que ca rend la catastrophe de Tianjin plus acceptable ? Biensur que non , elle est juste tout simplement aussi scandaleuse que la catastrophe si dessus.

    Ceci étant dit, La Chine paye beaucoup plus chère dans la catastrophe , notamment a cause de leur folie des grandeurs de leur projets de construction et d'extension des infrastructure, pour moi ça c'est un problème supplémentaire imputable au gouvernement.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 708
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Mog, bien sûr qu'en France, nois avons eu AZF.
    Que ce soit aux US avec la plate-forme pétrolière qui a pété, ou bien au Canada avec le train qui s'est enflammé, il y a eu des accidents regrettables.

    Mais, et encore une fois, c'est pas du zhong guo bashing, ici c'est différent.
    Quand tu analyses les différents accidents précités, il y a à la base une erreur humaine, un manque de moyens, un sous-investissement chronique etc.

    Mais, ici en Chine, c'est différent. Les causes primaires sont toujours liées à la culture du guangxi, à l'impunité de quelques uns, au mépris des règles élémentaires, bref c'est moralement plus condamnable. C'est prémédité.
    Le système porte en lui-même ces propres faillites. Je suis sûr qu'il y a des experts chinois de sécurité, stockages, risques industriels. Mais, ces quelques very few sont submergés par l'immense majorité d'incompetents des différents safety bureau, environnement bureau et autres. Ayant pu les côtoyer professionnellement, je n'en garde que de la hainem de la méprise et un profond dégoût. Car ils ont sur leurs mains le sang des victimes innocentes.
    J'avais même expliqué ici "l'astuce" qui consistait à profiter des complicités avec les autorités hospitalières locales pour éviter de comptabiliser les décès et donc de continuer les opérations tranquillou. Eh ben, je trouve ceci révoltant.

    Bref, mon but est d'expliquer que le système possède des bugs en lui-même. Et que sans prise en comote générale, il y aura encore des accidents. Aujourd'hui, c'est un stockage chimique. Si le même "système" perdurait, demain, ce serait une catastrophe type Chernobyl, et là crois-moi, ce ne sera pas une centaine de victimes, mais plutôt un order mille fois plus gramd, surtout que les centrales nucléaires sont généralement proches de zones densément peuplées...
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    En fait, vous vous trompez tous... pas d'erreur humaine, ni de de la corruption... mais une attaque exterieure.. "Space-based kinetic weapons "dropped" onto targets"

    BOMBSHELL: China and America already at war: Tianjin explosion carried out by Pentagon space weapon in retaliation for Yuan currency devaluation... Military helicopters now patrolling Beijing

    http://www.naturalnews.com/050816_T...apons_military_retaliation.html#ixzz3jK9cFBdN


    Je tombe sur ce site pour la premiere fois - dans la serie complotistes, ils sont tres forts - j'ai bien cherche, et je n'ai pas vu d'information disant que c'est un Hoax - donc a priori, ils croient ce qu'ils disent.. cela fait tres peur!
    PS: En cas de doute, je ne cautionne absolument pas..
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je n'y avais pas pensé du tout mais les chinois ne sont pas en reste non plus ....

    En déjeunant avec des membres de la municipalité l'autre jour, ils me demandant comment la presse étrangère traite le dossier et quels sont les pistes envisagées par celle-ci.

    A la fin, ils me disent tous en coeur : "Ils oublient celles où les amis de Jiang Zemin souhaitent rendre la vie dure à Xi" ...

    Bon pourquoi pas ? Mais cela devient très gros par contre .... Car flinguer un des principaux ports de Chine et mettant encore plus de pression sur une économie chinoise pas forcément au top, c'est un peu scier la branche sur laquelle tout les membres du Parti sont assis ...
     
  11. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 708
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    hahaha, c'est du lourd.

    ça me rappelle le duel Obama/Romney quand le premier explique au second la politique étrangère pour les Nuls..
    Je sais pas trop de relation, mais quand même... Les mecs ils sont à fond dedans. Mais genre hippie planant très très haut.
     
  12. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le simple fait que personne n'a encore mentionner les reptiliens sur ce forum ne peut vouloir dire qu'une seul chose !
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Après les explosions à Tianjin, les niveaux de cyanure dans l'eau crèvent les plafonds

    http://www.lexpress.fr/actualite/so...-dans-l-eau-crevent-les-plafonds_1708201.html

    Le Bureau de protection environnementale de Tianjin a annoncé que des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs à la norme ont été relevés dans plusieurs points d'eau. Il y a une semaine, de spectaculaires explosions avaient secoué la ville portuaire du nord de la Chine.

    Des mesures très inquiétantes. Des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés près du site des explosions géantes survenues il y a une semaine à Tianjin, dans le nord de la Chine, ont annoncé ce jeudi les autorités.

    "Un niveau excessif de cyanure a été détecté à huit points (d'eau) différents" à l'intérieur de la zone d'"isolement" autour du lieu des déflagrations, a indiqué le Bureau de protection environnementale de Tianjin.

    Zhulin Zhang, journaliste à Courrier International en Chine, a relayé ce jeudi sur Twitter les images terrifiantes de milliers de poissons retrouvés morts à quelques kilomètre du lieu des explosions, qui se sont produites dans un entrepôt de produits chimiques.
     
    • Informatif Informatif x 2
  14. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    franchement, des milliers de poissons morts en chine ou ailleurs, ça s'est déjà vu. d'où qu'il est le terrifiant ?
    j'aime bien cet article, comment répéter 4 fois la même chose en 8 lignes.
     
  15. Blaze

    Blaze Membre Gold

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    224
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Personnellement, je trouve que ca commence a sacrement sentir le roussi comme on dit chez nous et pas uniquement a Tianjin mais ds toute la Chine !
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Clément N.

    Clément N. Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Mars 2013
    Messages:
    54
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +8 / -0
    ou ca? a part Tianjin
     
  17. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Surtout qu'on se sait pas quelle est la nature des "points d'eau": mer, mare, ou, plus important, canalisation d'eau alimentant les bâtiments. Dans les deux premiers cas c'est un désastre environnemental, c'est certains, mais on s'y attendait à partir du moment où un entrepôt de stockage de produits chimiques explose sur un port (j'espère d'ailleurs qu'il y a une intrdiciton de pêche dans le coin). Reste à savoir s'ils arrivent à cantonner ça à un désastre écologique sans en faire un désastre humain en prime.
     
  18. bardamu

    bardamu Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Messages:
    101
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    a t on une idée des risques encourrus à Pékin pr ex?
     
  19. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Vu la distance, la pollution de Pekin même doit rester très largement supérieure... vu que le vent soufflait vers la mer, à moins que les réseaux d'eau des deux villes ne communiquent (et on ne sait pas si le reseau d'eau est touché, et encore, il y aurait dilution), je ne vois pas comment Pekin pourrait être touchée autrement qu'économiquement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 945
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Hier soir ma femme me dit la même chose: c'est une bombe, c'est la guerre, c'est sur ils l'on dit... hum hum.
    Le pire en effet c'est ce qu'ils y croient...
     

Partager cette page