Enorme explosion dans la ville de Tianjin

Extrait de l'article :

Lors d'une conférence de presse organisée jeudi à 16h00, Deng Xiaowen, chef du centre, a fait savoir qu'une enquête sur l'origine de la mort massive des poissons était en cours, tout en expliquant que ce phénomène n'était pas anormal en été, à cause de la pauvre qualité de l'eau.

Et pourtant, c'est bien dans cette ville que des dizaines de milliers de Pékinois et villes des alentours vont déguster aux produits de la mer ...

Très bien ce n'est pas dû aux explosions de la semaine dernière mais à quoi alors .... Et apparemment, cela ne date pas de la semaine dernière ...

De plus en plus affligeant leur communication ....
 
Dernière édition:
Effectivement - je ne sais pas ce qui est le plus inquietant..

Cela vient de l'explosion - au moins on connait la cause..
Cela ne vient pas de l'explosion.. ha ouai? et ca date de quand alors? c'est du a quoi? il faut arreter de manger tout fruit de mer/poisson maintenant? (c'est les conseils que me donnent mes connaissances chinoises!)
 
Effectivement - je ne sais pas ce qui est le plus inquietant..

Cela vient de l'explosion - au moins on connait la cause..
Cela ne vient pas de l'explosion.. ha ouai? et ca date de quand alors? c'est du a quoi? il faut arreter de manger tout fruit de mer/poisson maintenant? (c'est les conseils que me donnent mes connaissances chinoises!)

Personnellement, j'ai arrêté ma consommation tous les produits provenant de l'eau douce depuis un moment quand je vois les bassins de pisciculture et leur environnement ....

Je ne daignais consommer que des produits venant de la mer et encore avec parcimonie ...

Mais depuis Fukushima, j'ai tout arrêté, même des produits marins sauf si j'ai la certitude que cela vient d'un autre coin du globe et encore, c'est pas toujours une garantie de nos jours ....
 
Personnellement, j'ai arrêté ma consommation tous les produits provenant de l'eau douce depuis un moment quand je vois les bassins de pisciculture et leur environnement ....

Je ne daignais consommer que des produits venant de la mer et encore avec parcimonie ...

Mais depuis Fukushima, j'ai tout arrêté, même des produits marins sauf si j'ai la certitude que cela vient d'un autre coin du globe et encore, c'est pas toujours une garantie de nos jours ....

Y a plus que le régime régime banane ;)

Et pourtant, c'est bien dans cette ville que des dizaines de milliers de Pékinois et villes des alentours vont déguster aux produits de la mer ...

Très bien ce n'est pas dû aux explosions de la semaine dernière mais à quoi alors .... Et apparemment, cela ne date pas de la semaine dernière ...

De plus en plus affligeant leur communication ....

Ba! y a bien eut au moment des porcs trouver dans le fleuve traversant Shanghai des gens qui récupéraient les porcs crevés pour trafiquer et revendre la viande...un poisson en boulette tu sais pas d'où il a été pêché, pardon , ramassé.
 
J'ai trouve un autre article sur le sujet - desolee, en Anglais

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2015-08/21/content_21661742.htm

Extrait: C'est normal l'ete, pas d'oxygene dans l'eau.. et on voit des poissons morts a cet endroit tous les ans, mais en moindre quantite d'habitude (dis par un resident)..
Sur les 42 stations de monitoring de l'eau, 19 on detecte des quantites anormales de cyanure...

Cao Shuxiang, from the fisheries bureau in Tanggu district, collected the water and fish samples at 5:30 pm, saying that it's not rare to see dead fish offshore in summertime due to a lack of oxygen in the water caused by excessive nutrients.
Yan Chao, a Tianjin resident for 15 years, said he has seen dead fish every year, but not in such large quantities as this year. "It's acceptable for us to feel worried about the contamination from the blasts. But I will believe the official results," he said before the results were released
Among the 42 water quality monitoring stations, 19 stations within the cordoned-off area around the core zone have detected sodium cyanide
 
J'ai trouve un autre article sur le sujet - desolee, en Anglais

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2015-08/21/content_21661742.htm

Extrait: C'est normal l'ete, pas d'oxygene dans l'eau.. et on voit des poissons morts a cet endroit tous les ans, mais en moindre quantite d'habitude (dis par un resident)..
Sur les 42 stations de monitoring de l'eau, 19 on detecte des quantites anormales de cyanure...

Cao Shuxiang, from the fisheries bureau in Tanggu district, collected the water and fish samples at 5:30 pm, saying that it's not rare to see dead fish offshore in summertime due to a lack of oxygen in the water caused by excessive nutrients.
Yan Chao, a Tianjin resident for 15 years, said he has seen dead fish every year, but not in such large quantities as this year. "It's acceptable for us to feel worried about the contamination from the blasts. But I will believe the official results," he said before the results were released
Among the 42 water quality monitoring stations, 19 stations within the cordoned-off area around the core zone have detected sodium cyanide

C'est normal .... Circulez, y a rien à voir ...

Ba! y a bien eut au moment des porcs trouver dans le fleuve traversant Shanghai des gens qui récupéraient les porcs crevés pour trafiquer et revendre la viande...un poisson en boulette tu sais pas d'où il a été pêché, pardon , ramassé.

Sauf que les poissons que je consomme, ils ne sont pas servi en boulettes mais entier ou en filet ...

Et je connais les restaurateurs et leurs habitudes .... Pas le boui-boui du coin en ce qui concerne le poisson ...

Pour la cantine de l'usine, les produits viennent même pas du marché mais des fermiers du coin (200 mètres pour le plus proche, 2 km pour le plus éloigné) .... Cela ne protège de rien, mais on les connait, ils nous connaissent ... Disons que cela limite les risques ...
 
Ahahah la blague si le gouvernement chinois commence a nous servir du cyanure dans nos assiettes...
Vous inquiétez pas pour le poisson, suffit de regarder la tronche du mec a la table à côté. Bon plus sérieusement le poisson d'eau douce j'ai jamais été fan et vu l'état des cuisines je m'y risque pas.
Bon après j'ai vu la ou ils prennent les coquillages, les minis crabes etc... Tout ça je touche pas, je rejoins orang car ya des vrais saloperies dans les fruits de mers qui peuvent vous filer des allergies a vie.
 
J'ai trouve un autre article sur le sujet - desolee, en Anglais

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2015-08/21/content_21661742.htm

Extrait: C'est normal l'ete, pas d'oxygene dans l'eau.. et on voit des poissons morts a cet endroit tous les ans, mais en moindre quantite d'habitude (dis par un resident)..
Sur les 42 stations de monitoring de l'eau, 19 on detecte des quantites anormales de cyanure...

Cao Shuxiang, from the fisheries bureau in Tanggu district, collected the water and fish samples at 5:30 pm, saying that it's not rare to see dead fish offshore in summertime due to a lack of oxygen in the water caused by excessive nutrients.
Yan Chao, a Tianjin resident for 15 years, said he has seen dead fish every year, but not in such large quantities as this year. "It's acceptable for us to feel worried about the contamination from the blasts. But I will believe the official results," he said before the results were released
Among the 42 water quality monitoring stations, 19 stations within the cordoned-off area around the core zone have detected sodium cyanide
Ils ont été assistés par des "experts / douaniers" Français?

Parce que ça me rappelle étrangement le gag du nuage radioactif de Tchernobyl, qui par miracle s’était arrêté à nos frontières, alors qu'il continuait à déverser ses saloperies en Allemagne, en Italie...

A l’intérieur du périmètre de sécurité, on mesure des concentrations de cyanure plus de 300 fois supérieures à la limite.
On passe la barrière, et pouf!, l'eau est plus pure que l'Evian, que la Contrex....

Puisqu'on vous dit qu'il n'y a aucun risque.....

serpent-confiance.gif
 
Effectivement - je ne sais pas ce qui est le plus inquietant..

Cela vient de l'explosion - au moins on connait la cause..
Cela ne vient pas de l'explosion.. ha ouai? et ca date de quand alors? c'est du a quoi? il faut arreter de manger tout fruit de mer/poisson maintenant? (c'est les conseils que me donnent mes connaissances chinoises!)
Salut Rugby,
Depuis que je suis en Chine, on m a toujours deconseille les produits de la mer.
Pour le reste, faut bien se nourrir...
Concernant les produits dits plus sains, meme s ils viennent du fermier du coin, la terre n est pas tres saine surtout a quelques metres de centres industriels. Bref, pas facile et ce n est pas forcement une question de prix d ailleurs.
A moins d aller dans des endroits recules, isoles, ou on trouve de la saveur et du gout aux aliments... Mais proches des grands axes, ca fait bien longtemps que les legumes ou fruits n ont plus de gouts.... Meme ceux estampilles "bio".
 
Un article interessant, libre d acces.

Extraits:
...
"Aujourd'hui, il apparaît que la complicité dans le laissez-faire ne touche pas seulement, comme il avait été dit initialement, les autorités locales. Le développement de la zone industrielle de Tianjin, dite Binhai, avait été supervisé par le nommé Zhang Gaoli, vice premier président et membre du bureau permanent du Parti Communiste de la République Populaire de Chine. Des questions sont désormais posées concernant ses liens permanents avec Rui Hui ou, plus grave, avec les grandes entreprises que cette dernière fournit en produits chimiques et logistiques diverses."
...
"Plus généralement encore, ces faits mettent en cause un système mondial de capitalisme financier qui détruit les hommes et l'environnement pour en tirer des bénéfices spéculatifs. Ils mettent aussi en cause les Etats, notamment les Etats européens, qui ont renoncé à toutes interventions dans le domaine des services publics industriels, qu'elles soient réglementaires ou sous forme d'investissements publics productifs. Les mêmes Etats, rappelons-le, se préparent en signant le TTIP avec l'Amérique, à démanteler ce qui restait en Europe de protection face aux multinationales.
Il est facile, comme le fait Stratfor dans l'article que nous citons ci-dessous à titre documentaire, d'accabler la Chine de critiques, fussent-elles souvent justifiées. Il est plus facile encore d'oublier les responsabilités qu'ont dans ce système les intérêts occidentaux, principalement américains."
...


http://blogs.mediapart.fr/blog/jean...e-monde-surabondance-de-matieres-explosives-0
 
... Ils mettent aussi en cause les Etats, notamment les Etats européens, ....
Les Etats Européens responsables de la catastrophe de Tianjin ???
Il y a un truc qui m’échappe!
 
La mort massive des poissons, s'est produite après les pluies de mardi je crois.
Et qu'avec les pluies il y aurait eu écoulement de toutes les merdes chimiques dans les eaux alentours.
Ceci expliquerait cela.
Et ils essaient de 'noyer le poisson' en disant que c'est normal en cette période...

Je suis en France en ce moment, je peux manger sans risques.
En rentrant c'est clair : produits de la mer surgelés importés (Asie du Sud) ou produits de la mer en boite.


Et pourtant, c'est bien dans cette ville que des dizaines de milliers de Pékinois et villes des alentours vont déguster aux produits de la mer ...

Très bien ce n'est pas dû aux explosions de la semaine dernière mais à quoi alors .... Et apparemment, cela ne date pas de la semaine dernière ...

De plus en plus affligeant leur communication ....
 
Salut WDW,

(De France)
Je confirme que les légumes du potager (haricots succulents, tomates sucrées...) c'est bien mieux que les produits 'industriels' du supermarché du coin.
Les Bio, c'est un peu mieux, mais rien ne vaut son propre potager.

Salut Rugby,
Depuis que je suis en Chine, on m a toujours deconseille les produits de la mer.
Pour le reste, faut bien se nourrir...
Concernant les produits dits plus sains, meme s ils viennent du fermier du coin, la terre n est pas tres saine surtout a quelques metres de centres industriels. Bref, pas facile et ce n est pas forcement une question de prix d ailleurs.
A moins d aller dans des endroits recules, isoles, ou on trouve de la saveur et du gout aux aliments... Mais proches des grands axes, ca fait bien longtemps que les legumes ou fruits n ont plus de gouts.... Meme ceux estampilles "bio".
 
Les Etats Européens responsables de la catastrophe de Tianjin ???
Il y a un truc qui m’échappe!
Salut Chris,
Et avec le paragraphe juste avant?
"Nous ne commenteront pas ici tous ces faits. Disons seulement qu'ils mettent en cause, non seulement les autorités locales et centrales chinoises, mais les multiples entreprises occidentales qui avaient décidé de faire de la Chine l'usine du monde fournissant à bas prix les produits qu'elles revendaient fort cher aux consommateurs occidentaux – au mépris évidemment de l'emploi local."
 
Salut Chris,
Et avec le paragraphe juste avant?
"Nous ne commenteront pas ici tous ces faits. Disons seulement qu'ils mettent en cause, non seulement les autorités locales et centrales chinoises, mais les multiples entreprises occidentales qui avaient décidé de faire de la Chine l'usine du monde fournissant à bas prix les produits qu'elles revendaient fort cher aux consommateurs occidentaux – au mépris évidemment de l'emploi local."

Ca reste quand même tiré par les cheveux.

A ce compte là tu peux accuser les Etats Européens (et les US) de tous les malheurs de la terre. De la famine en Afrique à l'essor de DAESH, en passant par les cartels de la drogue mexicains (ben oui, si les Européens et Américains ne se droguaient pas il n'y aurait pas de débouchés pour la drogue des cartels).

Pour n'importe quelle malheur / catastrophe, tu trouveras toujours quelque chose que les Etats Européens / les US ont faits (ou d'ailleurs n'ont pas fait mais auraient dû) et qui à participé au problème.

Si les Etats Unis n'avaient pas inventé le premier réacteur nucléaire en 1942, suivi par le CEA en 1948, et bien il n'y aurait pas eu de catastrophe à Fukushima. CQFD
 
Salut Chris,
Et avec le paragraphe juste avant?
"Nous ne commenteront pas ici tous ces faits. Disons seulement qu'ils mettent en cause, non seulement les autorités locales et centrales chinoises, mais les multiples entreprises occidentales qui avaient décidé de faire de la Chine l'usine du monde fournissant à bas prix les produits qu'elles revendaient fort cher aux consommateurs occidentaux – au mépris évidemment de l'emploi local."
Ce journaliste oublie "juste" que les consommateurs ont toujours choisi les produits les moins chers en toutes connaissances de cause (origine des produits, traitement des ouvriers, profits des multinationales, ..).
 
Ca reste quand même tiré par les cheveux.

A ce compte là tu peux accuser les Etats Européens (et les US) de tous les malheurs de la terre. De la famine en Afrique à l'essor de DAESH, en passant par les cartels de la drogue mexicains (ben oui, si les Européens et Américains ne se droguaient pas il n'y aurait pas de débouchés pour la drogue des cartels).

Pour n'importe quelle malheur / catastrophe, tu trouveras toujours quelque chose que les Etats Européens / les US ont faits (ou d'ailleurs n'ont pas fait mais auraient dû) et qui à participé au problème.

Si les Etats Unis n'avaient pas inventé le premier réacteur nucléaire en 1942, suivi par le CEA en 1948, et bien il n'y aurait pas eu de catastrophe à Fukushima. CQFD
Oui, par voie de consequence les etats europeens sont les infames coupable de la sortie de la misere de 400 millions de chinois. Un peu schizophrénique les journalistes de Mediapart...
 
Ca reste quand même tiré par les cheveux.

A ce compte là tu peux accuser les Etats Européens (et les US) de tous les malheurs de la terre. De la famine en Afrique à l'essor de DAESH, en passant par les cartels de la drogue mexicains (ben oui, si les Européens et Américains ne se droguaient pas il n'y aurait pas de débouchés pour la drogue des cartels).

Pour n'importe quelle malheur / catastrophe, tu trouveras toujours quelque chose que les Etats Européens / les US ont faits (ou d'ailleurs n'ont pas fait mais auraient dû) et qui à participé au problème.

Si les Etats Unis n'avaient pas inventé le premier réacteur nucléaire en 1942, suivi par le CEA en 1948, et bien il n'y aurait pas eu de catastrophe à Fukushima. CQFD
C est un tout. Pas nos consommations, nos desirs, nos envies, nos comportements, nos votes quand cela est possible... nous sommes tous responsables en quelques sortes. A plus ou moins grandes echelles, a plus ou moins hauts niveaux.
Concernant l exemple de la drogue, si les gens ne se droguaient, il y aurait autres choses mis en place par celles et ceux qui font et vivent grasssement de ces marches (Hassan II n a t il pas profite du trafic de drogue?)
A l image de la politique (encore plus visible en Chine d ailleurs), on se sert des gens. On les met sur le marche et puis un jour on ferme et les fout en prison en les remplacant par des personnes plus dociles. (On peut citer en exemple Hussein, Kadhafi, Bo Xilai... et bien d autres comme ce personnage du Hunan je crois qui avait permis a cette province de devenir un peu plus riche grace notamment au tabac et puis un jour, trop proche du peuple, trop populaire car il permettait aux habitants de cette province de mieux vivre et etre consideres, il s est retrouve en taule jusqu a ses 70 ans. Une fois sortie, grace a son reseau et la confiance obtenue, il a pu remonter des choses dans une autre province, sur le meme principe et aujourd hui il est cite en exemple par le pouvoir central pour servir la propagande. Je ne sais plus son nom, j essairai de retrouver cette histoire de cet homme dont beaucoup de chinois sont fiers mais pas forcement le pouvoir central qui le controle de pres. Ca se passe en Chine mais ca passe ailleurs aussi, les procedes sont les meme, seuls les emballages/presentations changent)
 
J'ai trouve un autre article sur le sujet - desolee, en Anglais

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2015-08/21/content_21661742.htm

Extrait: C'est normal l'ete, pas d'oxygene dans l'eau.. et on voit des poissons morts a cet endroit tous les ans, mais en moindre quantite d'habitude (dis par un resident)..
Sur les 42 stations de monitoring de l'eau, 19 on detecte des quantites anormales de cyanure...

Cao Shuxiang, from the fisheries bureau in Tanggu district, collected the water and fish samples at 5:30 pm, saying that it's not rare to see dead fish offshore in summertime due to a lack of oxygen in the water caused by excessive nutrients.
Yan Chao, a Tianjin resident for 15 years, said he has seen dead fish every year, but not in such large quantities as this year. "It's acceptable for us to feel worried about the contamination from the blasts. But I will believe the official results," he said before the results were released
Among the 42 water quality monitoring stations, 19 stations within the cordoned-off area around the core zone have detected sodium cyanide

s'il n'y avait pas d'eau dans la mer, les poissons tomberaient par terre.
Lien retiré

 
Je rejoins ChrisHK sur les points ci-dessus ...

La Chine est un grand pays, indépendant et "se foutant très bien" de la gueule des autres pays quant il le faut, quand cela l'arrange et quand au contraire, cela ne lui sied pas, la Chine bloque tout ...

Alors, certes la mondialisation a des effets pervers, mais le seul responsable, en l'espèce, est le gouvernement chinois qui au prétexte du développement par certains côté anarchique du pays, a laissé la porte ouverte à des pratiques non respectueuses ... de sa propre population en la mettant indirectement en danger en n'appliquant pas les procédures de sécurité ....

Le consommateur européen ou mondial est au fur et à mesure mis au courant de ce genre de pratique et s'il en avait eu vent, se serait, pour une grande majorité, passé de faire des achats de ce type de produit, ne respectant des droits élémentaires et normes de sécurité.

Alors arrêtons cette culpabilisation hypocrite alors que les sociétés en question et les gouvernements se foutent bien de la "gueule" d'une part des consommateurs à qui l'ont ne dit pas tout mais aussi d'autre part, des ouvriers qui malheureusement, dans la société actuelle, sont obligés d'accepter ces emplois pour espérer s'en sortir.