Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
Quand on compare les moyens de Jean Lassale avec les autres, franchement 40000€ de jet pour un dernier rush, il y a pas de quoi polémiquer.
800000€ pour 1% et on entend presque 800000€ de gaspillé? Mais peut être qu'avec les 16 millions de Macron il était pas loin du second tour le gus...Allez savoir finalement.....Faut pas être aveugle et faire un peu de calcul...
Ensuite il a peut-être pas aussi bénéficié des ristournes de même ampleur qu'en Marche.
Une juste démocratie voudrait qu'on fixe un plafond de dépenses de com quitte à être 100% remboursable, qu'on fixe une parité intangible sur l'occupation du paysage médiatique et qu'on dégage les primaires qui ne devraient concerner que les militants.
J'imagine qu'on va encore me sortir les vertus du résultat comme argument ultime de notre beau système.
Petit tacle glissé façon Dimeco à @Alplob : Si tu compares les résultats/budgets entre Lassalle et Asselineau il y a pas photo. Lassalle ne disposait pas de la même force de frappe sur la toile. Doit y avoir un truc à corriger dans la com de l'UPR......
 
Ah ouais, c'est chiant la démocratie. Que c'est celui qui le plus de voix qui se fasse élire, c'est scandaleux. Prenons plutôt un gars qui fait 0.92 %, c'est tellement plus le reflet de la volonté populaire.
Qui a parlé des résultats? :rolleyes:

.....
....
...
..
.


Par ailleurs, la démocratie, ce n'est pas uniquement voter, la démocratie c'est aussi le respect des règles qui ont été écrites.

Le CSA a édicté des règles pour la représentation des courants d'opinions politiques. Rien mais absolument rien, que ça te plaise ou pas, ne justifiait le matraquage médiatique que l'on a eu, tout particulièrement en période pré-électorale tu as tous les chiffres ici (@ChrisHK devrait pouvoir t'aider, je lui ai demandé 2 fois de vérifié, mais bon, pas encore eu de réponse...). Suffit juste de comparer en 2012 lorsque Villepin voulait se présenter aux présidentielle, il n'a eu droit pas a grand chose. C'était pourtant un ancien premier ministre. Aucune raison donc qu'on ai eu ce déversement pro-macron.

La démocratie se mesure également a la neutralité journalistique. On passera sur le fait que les journaux qui reçoivent plus d'un million d'euros par mois d'argent publique ne sont meme pas foutus de donner la moindre interview à chacun des candidats (et la démocratie c'est encore moins d'avoir un Décodex gérés par ces memes journaux qui se retrouvent juges et arbitres.,.), mais pas sur le fait que les médias publiques ont ouvertement ostracisé un candidat dont les événement lui ont pourtant donné raison. Exemple: Apathie, Cohen, le reportage de France2 avec la musique bizarre, etc .....

La démocratie ce n'est pas quand les journaux refont l'histoire, en en modifiant soudainement l'accessibilité de leur ancien numéro en ligne parce qu'un candidat a parlé de son contenu lors du 20 heures de TF1. D'ailleurs on peut se poser des questions sur cette meme démocratie lorsqu'un banquier de la city proche d'Edouard Philippe se retrouve en face d'Asselineau en annonçant les pires calamité si la France sortait de l'UE pendant l'émission politique phare de cette chaine (tient c'est marrant, ça rappelle ton unique argumentaire pour l'UE: si on sort on va tous mourrir :dead:). Tiens, pourquoi on ne trouve plus cette émission "Demain Président" sur youtube avec FA, mais qu'en revanche on peut trouver tous les autres ? :rolleyes:

Etc, etc, etc, ...

On est pas surpris que #1 certains journalistes ont appris au cours de cette même campagne électorale l'existence de la Charte de Munich, #2 Macron a été le président élu avec le moins d'engouement.

Et dire que malgré ça ils vont encore augmenter leur présence médiatique l'année prochaine, sans déconner...

Elle est belle ta démocratie, jolie victoire :bravo:, mais bon quand je vois le niveau affligeant de connaissance des macronistes sur l'UE qui est pourtant au coeur de leur projet -et alors même qu'ils ont tout l'espace médiatique pour bien expliquer/communiquer....- , quand je les vois s'exclamer sur Macron et "Make the planet great again" 2 jours après qu'il valide le CETA, etc ... je suis bien content de ne pas faire partie de ce troupeau.
 
Dernière édition:
Mais peut être qu'avec les 16 millions de Macron il était pas loin du second tour le gus...Allez savoir finalement.....Faut pas être aveugle et faire un peu de calcul...

Euh, tu as deja vu une interview du gus en question?*
Ok le marketing peut faire de grandes choses, mais la ce serait carrement un miracle. Meme avec le budget pub d'Apple je n'ose pas imaginer que plus de 5% des francais puissent etre capables de voter pour lui.


*Si la reponse a cette question est non alors prends un peu de temps pour regarder, ca vaut franchement le detour.
 
Le CSA a édicté des règles pour la représentation des courants d'opinions politiques. Rien mais absolument rien, que ça te plaise ou pas, ne justifiait le matraquage médiatique que l'on a eu, tout particulièrement en période pré-électorale tu as tous les chiffres ici (@ChrisHK devrait pouvoir t'aider, je lui ai demandé 2 fois de vérifié, mais bon, pas encore eu de réponse...). Suffit juste de comparer en 2012 lorsque Villepin voulait se présenter aux présidentielle, il n'a eu droit pas a grand chose. C'était pourtant un ancien premier ministre. Aucune raison donc qu'on ai eu ce déversement pro-macron.

Ben ouais, les medias ont tendance a parler davantage de ce qui a une forte probabilite de faire le buzz et de bien vendre plutot que du reste.
Quelle surprise, vraiment. C'est a croire qu'ils essaient de gagner de l'argent.
 
Qui a parlé des résultats? :rolleyes:

.....
....
...
..
.


Par ailleurs, la démocratie, ce n'est pas uniquement voter, la démocratie c'est aussi le respect des règles qui ont été écrites.

Le CSA a édicté des règles pour la représentation des courants d'opinions politiques. Rien mais absolument rien, que ça te plaise ou pas, ne justifiait le matraquage médiatique que l'on a eu, tout particulièrement en période pré-électorale tu as tous les chiffres ici (@ChrisHK devrait pouvoir t'aider, je lui ai demandé 2 fois de vérifié, mais bon, pas encore eu de réponse...). Suffit juste de comparer en 2012 lorsque Villepin voulait se présenter aux présidentielle, il n'a eu droit pas a grand chose. C'était pourtant un ancien premier ministre. Aucune raison donc qu'on ai eu ce déversement pro-macron.

La démocratie se mesure également a la neutralité journalistique. On passera sur le fait que les journaux qui reçoivent plus d'un million d'euros par mois d'argent publique ne sont meme pas foutus de donner la moindre interview à chacun des candidats (et la démocratie c'est encore moins d'avoir un Décodex gérés par ces memes journaux qui se retrouvent juges et arbitres.,.), mais pas sur le fait que les médias publiques ont ouvertement ostracisé un candidat dont les événement lui ont pourtant donné raison. Exemple: Apathie, Cohen, le reportage de France2 avec la musique bizarre, etc .....

La démocratie ce n'est pas quand les journaux refont l'histoire, en en modifiant soudainement l'accessibilité de leur ancien numéro en ligne parce qu'un candidat a parlé de son contenu lors du 20 heures de TF1. D'ailleurs on peut se poser des questions sur cette meme démocratie lorsqu'un banquier de la city proche d'Edouard Philippe se retrouve en face d'Asselineau en annonçant les pires calamité si la France sortait de l'UE pendant l'émission politique phare de cette chaine (tient c'est marrant, ça rappelle ton unique argumentaire pour l'UE: si on sort on va tous mourrir :dead:). Tiens, pourquoi on ne trouve plus cette émission "Demain Président" sur youtube avec FA, mais qu'en revanche on peut trouver tous les autres ? :rolleyes:

Etc, etc, etc, ...

On est pas surpris que #1 certains journalistes ont appris au cours de cette même campagne électorale l'existence de la Charte de Munich, #2 Macron a été le président élu avec le moins d'engouement.

Et dire que malgré ça ils vont encore augmenter leur présence médiatique l'année prochaine, sans déconner...

Elle est belle ta démocratie, jolie victoire :bravo:, mais bon quand je vois le niveau affligeant de connaissance des macronistes sur l'UE qui est pourtant au coeur de leur projet -et alors même qu'ils ont tout l'espace médiatique pour bien expliquer/communiquer....- , quand je les vois s'exclamer sur Macron et "Make the planet great again" 2 jours après qu'il valide le CETA, etc ... je suis bien content de ne pas faire partie de ce troupeau.
En gros, la démocratie sera faite quand ton champion sera élu. Cool.
Dans ce cas, je confirme qu'on a le temps de voir venir.

0.92%, c'est en dessous de Nicolas DUPONT-AIGNAN (4,70% ..) M. Philippe POUTOU (1,09%), ou M. Jean LASSALLE (1,21%)
Un MÉLENCHON à 19,58% peut être vénère comparé au grand guignolesque Fillon à 20.01%
Mais à 0.92%, il y a bien d'autres raisons à sa non-élection que les médias sont méchants.
 
La démocratie se mesure également a la neutralité journalistique.

Non. Elle se mesure a la diversite journalistique, a son pluralisme.
Ca n'est pas du tout la meme chose.
 
Peut etre que je "ne me rends pas compte de ce qu'est une campagne presidentielle", je pretends pas vraiment connaitre ce qui se passe en coulisse.

Simplement, je supposais naivement que le mec qui se presente a l'election ainsi que son staff etaient capable de gerer leur propre planning. Comme par exemple essayer de programmer des deplacements vaguement proches les uns des autres, histoire de pas avoir a se farcir 25 millions d'allers retours a travers la France. C'etait probablement stupide de ma part je l'avoue.

Ou bien qu'il n'attendrait pas la derniere seconde pour se faire connaitre (mais bon, ca on en avait deja debattu si je me souviens bien et tu trouvais qu'attendre le plus tard possible etait la meilleure strategie).

Apres perso le fait qu'il utilise un jet prive ca me derange pas particulierement, les autres le font, les services de jet prives existent et sont faits pour etre utilises comme le dit tres justement wumao.

Je vais ecrire une journée "type" prévue de longue date. (Y a des choses de prévues mais y a surtout des imprévus lors d une campagne. Des contraintes. Des obligations. Des passages inévitables... )
Le matin, ça devait etre un Mercredi, visite en Hte Savoie (Prévue d assez longue date. Assez longue, oui et non, on était tributaire des parrainages. Et jusqu a la dernière semaine, on ne savait pas trop si on allait franchir la barre des 500. Difficile de prévoir longtemps en avance donc...)
Je la fais courte: Milieu de matinée, a peine arrivée. Les grandes gueules RMC sont ok pour nous recevoir. A/R, qui change un peu le programme du jour. (Visite de l après midi annulée et reportée...)
Arrivée a 5mn de l antenne. En fait non, l actualité du jour (Je ne me souviens plus ce que c était, ça devait etre une connerie... ) RMC annule l antenne a Jean. Sympa. on se retrouve le soir même en Bretagne, changement de programme "complet" pour la fin de semaine, hors week end.

Il n a pas attendu la dernière seconde pour se faire connaitre. (Il avait annonce sa candidature plus d un an avant l election. Son programme oui, je t accorde que nous en avons débattus.
 
Dernière édition:
Euh, tu as deja vu une interview du gus en question?*
Ok le marketing peut faire de grandes choses, mais la ce serait carrement un miracle. Meme avec le budget pub d'Apple je n'ose pas imaginer que plus de 5% des francais puissent etre capables de voter pour lui.


*Si la reponse a cette question est non alors prends un peu de temps pour regarder, ca vaut franchement le detour.
Tu parles de Macron? :D
 
Pour Poochie et d autres. Interview du "gugus du Bearn".
32162165_1793213910755026_8534167534037893120_o.jpg
 
Euh, tu as deja vu une interview du gus en question?*
Ok le marketing peut faire de grandes choses, mais la ce serait carrement un miracle. Meme avec le budget pub d'Apple je n'ose pas imaginer que plus de 5% des francais puissent etre capables de voter pour lui.


*Si la reponse a cette question est non alors prends un peu de temps pour regarder, ca vaut franchement le detour.

Oui, j'extrapole un tantinet...... je voulais juste mettre en évidence l'impact manifeste du budget com en la matière comme tu l'as bien compris mais cela ne fait pas tout et je suis d'accord avec toi.
J'ai vu des interwiews de Lassalle et il m'a pas convaincu. J'ai trouvé d'ailleurs qu'il avait fort mal utilisé son espace médiatique notamment lors du grand débat qui était le moment à ne pas rater.​
A contrario penses tu aussi que Macron aurait fait le même score avec le budget com et la couverture médiatique de Lassalle ou Asselineau?
Les médias sont de plus en plus liés au tissu économique et exerce leur influence. C'est manifeste.
Le meilleur exemple est ce que l'on a vu dernièrement avec Bolloré sur le traitement que lui ont consacré ses médias lors sa mise en examen récente ou antérieurement avec le docu déprogrammé sur sa demande à Canal+ sous prétexte qu'il égratignait son copain.
Ce n'est pas pour rien que la France est 33ème au dernier classement mondial sur l'indépendance et le pluralisme en la matière. Ca mérite une sérieuse réflexion et encore plus avec les valeurs que nous sommes censés représenter.
Ensuite, il incombe avant tout à chacun de prendre le temps pour varier ses lectures et on a notre part de responsabilité aussi je trouve.
 
Dernière édition:
"D'autres ont fait pire!"

Voila l'argument suprême. Je m'incline.... Rien à rajouter ! :bravo:

Lecture très limitée de mon commentaire a ce que je vois. Face a tant de mauvaise de foi et de sectarisme, je m incline a mon tour.
Bonne soirée.

Je reviens juste quelques secondes sur ton commentaire que je trouve... (pas de mots)
L argument suprême que tu me prêtes semble etre le tiens. D ou ma question d ailleurs (et non une affirmation que tu en fais). Enfin, question, je me demande qu est ce que tu pourrais balancer sur les autres surtout, car tu relies résultats et investissement et au final, vu le résultat, en gros, ils auraient du s abstenir selon toi ou faire autres choses, comme pour Lassalle.

A ce propos, je trouve cela remarquable qu un Asselineau (ou Lassalle) puisse faire autour de 1% vu le contexte d une election dans ce pays (et les moyens limites pour certains). Même avoir ses 500 parrainages est qqchose d exceptionnel. Et cela n est pas en contradiction avec le fait d etre déçu d un tel résultat au final.

Je te laisse t incliner face a toi même.
 
Dernière édition:
Quand on compare les moyens de Jean Lassale avec les autres, franchement 40000€ de jet pour un dernier rush, il y a pas de quoi polémiquer.
Ce n’est pas le montant qui est en cause. Effectivement 40000 euros, c’est une goutte d’eau dans l'océan des dépenses de campagne de l’ensemble des candidats. Et je reconnais qu’en dehors de cela, Lassalle a été le plus économe des candidats.

Ce qui fait débat, c’est la nature de la dépense, et son utilité / efficacité.
 
J
A ce propos, je trouve cela remarquable qu un Asselineau (ou Lassalle) puisse faire autour de 1% vu le contexte d une election dans ce pays (et les moyens limites pour certains). Même avoir ses 500 parrainages est qqchose d exceptionnel. Et cela n est pas en contradiction avec le fait d etre déçu d un tel résultat au final.
Ok pour les parrainages qui sont pas facile à obtenir. Par contre autant je trouve que le résultat de ton candidat est plutôt pas mal et qu'il s'en sort bien en terme de résultat, autant je trouve que celui de l'UPR est révélateur d'un échec. Je pensais sincèrement qu'il sortirait en tête parmi les petits et il y a surement aussi d'autres raisons que le simple traitement médiatique.
Niveau campagne d'affichage et occupation de la toile l'UPR en proportion de leurs moyens avait fait quand même très fort je trouve.
Le problème de vos deux candidats est que leur parti n'existe que par eux, on a l'impression qu'il n'y a pas de numéro deux, trois ou 4 qui pourraient aussi multiplier leur place dans le paysage médiatique.
 
Ce qui fait débat, c’est la nature de la dépense, et son utilité / efficacité.
Là je te renvoi quand même (toi qui aime bien les chiffres) au ratio 800000€/1.2%. Ensuite quel a été l'impact des 40000€ sur les 9 derniers jours, c'est difficile à estimer.
 
Ok pour les parrainages qui sont pas facile à obtenir. Par contre autant je trouve que le résultat de ton candidat est plutôt pas mal et qu'il s'en sort bien en terme de résultat, autant je trouve que celui de l'UPR est révélateur d'un échec. Je pensais sincèrement qu'il sortirait en tête parmi les petits et il y a surement aussi d'autres raisons que le simple traitement médiatique.
Niveau campagne d'affichage et occupation de la toile l'UPR en proportion de leurs moyens avait fait quand même très fort je trouve.
Le problème de vos deux candidats est que leur parti n'existe que par eux, on a l'impression qu'il n'y a pas de numéro deux, trois ou 4 qui pourrait aussi multiplier leur place dans le paysage médiatique.
Que ce soit un echec, qu on puisse le voir ainsi, le vivre ainsi, pas de problèmes. Cela n emperche pas aussi de dire que rassembler des centaines de milliers d électeurs, vu le contexte électoral, les conditions électorales, l exposition médiatique entre deux élections, le traitement médiatique... fait que c est remarquable. En tout cas, je tire mon chapeau et suis très respectueux des campagnes menées.
 
Que ce soit un echec, qu on puisse le voir ainsi, le vivre ainsi, pas de problèmes. Cela n emperche pas aussi de dire que rassembler des centaines de milliers d électeurs, vu le contexte électoral, les conditions électorales, l exposition médiatique entre deux élections, le traitement médiatique... fait que c est remarquable. En tout cas, je tire mon chapeau et suis très respectueux des campagnes menées.
Pour le tien je pense au contraire que c'est un bon score, pour l'UPR je pense qu'intérieurement FA ne peut être que déçu car il n'y a pas eu de vrai progression suite aux régionales je crois.
C'est bien inférieur à ce qu'il s'attendait quand tu regardes ses vidéos pré-élection ou il escomptait bien bonifier son pourcentage sur le simple fait que son parti serait désormais sorti de l'anonymat au yeux du grand public.
 
Lecture très limitée de mon commentaire a ce que je vois. Face a tant de mauvaise de foi et de sectarisme, je m incline a mon tour.
Bonne soirée.
Sectaire?
Je ne fais partie d’aucune secte, d’aucun parti politique, ... Je ne suis partisan d’aucune idéologie. Je trouve qu’il y a des idées intéressantes, aussi bien à droite qu’à gauche, et même chez les « petits » candidats.
Mais si pour toi quiconque ne partage pas tes opinions, tes convictions, est quelqu’un de sectaire, alors oui, j’avoue répondre à cette définition ;)
 
Pour le tien je pense au contraire que c'est un bon score, pour l'UPR je pense qu'intérieurement FA ne peut être que déçu car il n'y a pas eu de vrai progression suite aux régionales je crois.
C'est bien inférieur à ce qu'il s'attendait quand tu regardes ses vidéos pré-élection ou il escomptait bien bonifier son pourcentage sur le simple fait que son parti serait désormais sorti de l'anonymat au yeux du grand public.
Oui on espérait plus en terme de pourcentage, mais en nombre de voix il a fait +75% (332 547 voix contre 189 330) par rapport aux régionales de 2015, pas tant que ça un échec..
 
Pour le tien je pense au contraire que c'est un bon score, pour l'UPR je pense qu'intérieurement FA ne peut être que déçu car il n'y a pas eu de vrai progression suite aux régionales je crois.
C'est bien inférieur à ce qu'il s'attendait quand tu regardes ses vidéos pré-élection ou il escomptait bien bonifier son pourcentage sur le simple fait que son parti serait désormais sorti de l'anonymat au yeux du grand public.
Je t affirme que pour Jean et pas mal de proches, ce score était une énorme déception, surtout quand on voyait les retours que nous avions du terrain. Beaucoup étaient tente et cela ne s est pas transforme. Reste que maintenant nous avons une assise, confirmée lors des législatives, nous avions 21 candidats, pas de campagnes, très très peu de moyens (une moyenne de 2000 euros par candidat pour couvrir affiches, profession de foi, flyers, déplacements, entretiens, interviews..., les scores hors Jean, allaient de 0,7 a 4/5% .
Perso, les 1,21% étaient déjà pas mal. (toujours quand on ne perd pas de vue le contexte).