[DREDI TOPIC] Pain au chocolat ou chocolatine?

Pain au chocolat ou chocolatine?


  • Nombre total d'électeurs
    66
  • Sondage fermé .

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Un sujet certes léger mais d'un importance capitale: doit-on dire pain ou chocolatine? Qui a tort? les personnes qui prétendent que chocolatine est le mot correct sont-elles des hérétiques?
Un débat qui va faire rage.
 
Pain au choco.

Première fois à Toulouse, dans une boulangerie, je rentre et je demande un pain au choc, la dame me regarde et fait les grand yeux...
Je me répète et désigne le savoureux pain au choco et finalement, elle éclate de rire et elle me dit avec l'accent du sud ouest: ah, vous voulez une chocolatiiiiine ?
:D

Donc, partisan du pain au chocolat! En force, represent !
 
Ca depend dans quelle langue.. En francais on dit "pain au chocolat", mais certains dialectes des regions les plus reculees utilisent "chocolatine".
 
C'est CHOCOLATINE miladiou!!!
Rien que le nom "pain au chocolat" c'est stupide..ca ressemble pas a un pain et il encore moins en chocolat.

Et les regions reculees vous e.......:langue:
 
C'est CHOCOLATINE miladiou!!!
Rien que le nom "pain au chocolat" c'est stupide..ca ressemble pas a un pain et il encore moins en chocolat.

Et les regions reculees vous e.......:langue:
Les régions reculées feraient mieux d'étudier la difference entre "AU chocolat" et "EN chocolat" ! :langue:

Et un croissant aux amandes, c'est une amandine? Un pain aux raisins, une raisinine ? :grin:
 
C'est CHOCOLATINE miladiou!!!
Rien que le nom "pain au chocolat" c'est stupide..ca ressemble pas a un pain et il encore moins en chocolat.

Et les regions reculees vous e.......:langue:
Et ton sac plastique, il ressemble a une poche?
Et ton coffre de bagnole, il ressemble a une malle?

Débat sans fin, mais auquel je participe avec plaisir avec chaque fois (en étant pro pain au chocolat évidemment :D :D)
 
Ca fait super effemine de dire chocolatine.
Y'a bien que les homosexuels et les italiens pour utiliser des mots pareils.
 
Les régions reculées feraient mieux d'étudier la difference entre "AU chocolat" et "EN chocolat" ! :langue:

Et un croissant aux amandes, c'est une amandine? Un pain aux raisins, une raisinine ? :grin:
Pain au raisin = Raisintine*

Pour le croissant, pourquoi changer le nom? un croissant reste un croissant
 
Dernière édition:
Il y a ce site pour savoir ce qu'il faut dire en fonction de la ville:

http://www.chocolatineoupainauchocolat.fr/

th
 
Pain au raisin = Rainsintine*

Pour le croissant, pourquoi changer le nom? un croissant reste un croissant

Le mot "raisintine" n'existe pas, c'est vraiment faire du néologisme pour rien. Tu fais mal a la langue français jeune homme.
 
image.jpeg

image.jpeg
 
Le nom n'a aucune importance, chocolatine ou pain au chocolat se sont les même délice qui nous font tant défaut. Pour les dictionnaires c'est la même chose en tout cas.
Dans le Yunnan, ça n'existe pas, alors que de souffrance ce topic. :marteau:
 
Le nom n'a aucune importance, chocolatine ou pain au chocolat se sont les même délice qui nous font tant défaut. Pour les dictionnaires c'est la même chose en tout cas.
Dans le Yunnan, ça n'existe pas, alors que de souffrance ce topic. :marteau:
A Wuxi je viens d'en trouver, petite boulangerie planquée tenue par des chinoises ayant vécu au Japon:
10rmb le pain au chocolat, meme gout et qualité qu'en France!
:bravo::bravo:
 
Et nous nous souviendrons tous, dans quelques annees, ce sujet d'un Dredi, lance innocemment par un esprit fatigue d'avoir trop fait la fete, mais marqua le debut de la fin du monde....
:D

Voila inutile de lancer le topic "faire la fête avec Busko est-il signe que la fin arrive" on a déjà la réponse...
 
Hahaha le débat du Dredi qui tue..

Je persiste et signe une chocolatine, ça fait bizarre.
Un pain au chocolat y a que ça de vrai.

PS: Dans certains autres pays francophones que je ne citerais pas, j'ai déjà entendu croissant au chocolat...
 
PS: Dans certains autres pays francophones que je ne citerais pas, j'ai déjà entendu croissant au chocolat...

Le croissant au chocolat est différent du pain au chocolat !!!
Il est assez répandu dans l'Est de la France.

Croissant chocolat.jpg