Des DJI-istes ou Phantom-istes sur le forum ?

Sauf que :

1) Le logiciel de pilotage de DJI limite l'altitude à 500 mètres depuis début juillet ... Les 6000 mètres, c'est en théorie la portée théorique entre la radio-commande et le drone, sans aucun interférence ... Faut être dans un trou paumé et avoir les antennes de la commande idéalement orientées pour y arriver ... Pour ma part, j'ai pu avoir une distance de 2 km entre les deux (et il ne faut pas oublier l'autonomie de la batterie)

2) Vitesses des DJI Phantom 3 Advanced et Pro est de 60 km / h ...
Ca revient pas tout seul quand il a plus de batterie?
 
Sauf que :

1) Le logiciel de pilotage de DJI limite l'altitude à 500 mètres depuis début juillet ... Les 6000 mètres, c'est en théorie la portée théorique entre la radio-commande et le drone, sans aucun interférence ... Faut être dans un trou paumé et avoir les antennes de la commande idéalement orientées pour y arriver ... Pour ma part, j'ai pu avoir une distance de 2 km entre les deux (et il ne faut pas oublier l'autonomie de la batterie)

2) Vitesses des DJI Phantom 3 Advanced et Pro est de 60 km / h ...

Je pense que pour les 6000 metres ils parlent egalement de la limite de portance des helices.
Comme l'air est plus rare a ces altitudes, il faut beaucoup plus d'energie pour se maintenir en l'air. Passe une certaine limite les helices ne sont plus suffisamment efficaces pour maintenir l'engin en vol.
C'est une donnee qui peut etre importante pour d'eventuels acheteurs qui auraient prevcu un trek dans l'himalaya en compagnie de leur precieux bidule, par exemple.
C'est sur que pour le quidam moyen qui fait voler son drone ca n'a pas beaucoup d'interet.
 
Comment ca marche exactement cette limite de 120m?

Mettons que je me trouve au sommet d'une montagne de 120m d'altitude par rapport au niveau de la mer. Est ce que j'ai le droit de faire voler mon aeronef 120m au dessus de ma tete? Auquel cas, si je reste au sommet de cette montagne et que je fais se deplacer le drone jusqu'au bord de mer, celui ci se retrouve a une altitude de 240metres...
Ou est ce que c'est 240 metres par rapport a la hauteur du sol se trouvant pile poil sous le drone?

En gros est ce que c'est 120 metres par rapport a l'altitude de depart la ou se trouve le pilote ou 120 metres par rapport au sol peu importe ou se trouve le drone?

C'est bien là tout le problème qui est une appréciation de l'environnement dans lequel tu voles ...

Normalement, tout aéronefs (avion de tourisme, hélicoptère, etc) doit se trouver à une altitude minimum de 120 mètres (La règle en France pour les drones est de 120 mètres maximum mais ils souhaiteraient ramener à 50 mètres) ...

Mais en effet, si tu te pointes sur un sommet qui est à 2400 mètres et qui surplombe une vallée qui elle est à 800 mètres, il y a comme un problème surtout si tu survoles la vallée, tu risques clairement de te retrouver dans un couloir aérien cité ci-dessus.

Ca revient pas tout seul quand il a plus de batterie?

Il existe deux alertes paramétrables :

1) Tu fixes un niveau de batterie à partir duquel ton drone te lanceras une alerte via la télécommande pour te dire "Fini les conneries, faut rentrer sinon tu vas perdre 1000 Euros" ... Ce % de batterie évolue en fonction du temps de vol qu'il te faut pour rejoindre le point "Home" que tu as enregistrer avant ton vol. Tu es libre d'annuler la procédure si tu le souhaites et reprendre le contrôle de la bête.

2) Le deuxième niveau de batterie ne te laisse plus aucune option (genre à 10%) et il amorce la descente pour l'atterrissage. Un peu dans la merde si tu es au dessus de l'eau. Tu peux cependant faire varier la vitesse de descente.

Sur 50 vols, je ne suis jamais descendu au niveau 2 d'alerte, mais j'ai une fois perdu tout contact avec le drone.

Il était à 1 kilomètre de moi à 300 mètres d'altitude et pouf ... Plus aucune donnée et l'écran de l'Ipad m'a fait un gros freeze au niveau de l'app.

J'avais cependant paramétré un RTH (Return To Home), en lui indiquant qu'en perte de contact avec la télécommande, il devait attendre 10 secondes puis rejoindre une altitude donnée (pour éviter tout obstacle sur le vol automatique de retour) et revenir à son point de départ. Ce qu'il a fait mais bon ... Pfewwwwwwwww, cela fait drôle ...:confused:
 
QUOTE="Dui ni shuo de dui, post: 592628, member: 5624"]
En gros est ce que c'est 120 metres par rapport a l'altitude de depart la ou se trouve le pilote ou 120 metres par rapport au sol peu importe ou se trouve le drone?
[/QUOTE]
oui. C'est à toi soit de l'estimer, soit tu as un alti sur ton drone que tu cales à 120m max (je ne sais pas si c'est possible).

Pourquoi cette limitation?? parce que à 500ft (170m) les avions ont le droit de voler et la rencontre drone vs avion ne devrait pas donner de résultat sympathique :siffle:
Et encore certaines portions de l'espace aérien français les vols à 250ft sont autorisés ;). Faut que le mec qui fait voler son drone se renseigne sur ces activités particulières mais comme la grande majorité en a rien à foutre, ben on change les règles. Ce qui devrait donner une limite à 50m de hauteur.

Pour info on ne parle pas d'altitude mais de hauteur. Altitude= calage au QNH (=pression atmosphèrique niveau moyen des mers; c'est celle que la météo te donne); Hauteur= calage au QFE (=pression atmosphèrique par rapport à l'aéroport par exemple). Les militaires utilisent des radios sondes pour voler à 500ft/sol et le QFE pour se poser sur un terrain. Les civils font tout au QNH. D'où l'utilité de l'auto-info sur fréquence communes avec messages standardisés :)

ma minute contôle aérien :cool:
 
Aprés avoir utilisé le Drone à Dunkerque en France. Voici mon feedback :
Pas de soucis au controle aéroport pour passer le Drone, à Paris au retour j'ai eu toute la sécurité plus celle des autres portes de controle pour voir "The Drone" et dire "wow un drone".
Je l'ai utilisé quelques minutes au dessus de la plage de Dunkerque. Là un CRS en charge de la sécurité baignade est venu me voir en me disant que la l'utilisation du drone était interdite au dessus de la plage car il existe une possibilité qu'il se crash sur les gens.

Voici quelques screenshots d'une video. Effectivement, j'ai un fort effet fish eye, peut-être que je peux adapter une meilleure solution à l'avenir pour une meilleure image.
 

Fichiers joints

  • IMG_8731.JPG
    IMG_8731.JPG
    166,9 KB · Vues: 10
  • IMG_8721.JPG
    IMG_8721.JPG
    147,5 KB · Vues: 10
  • IMG_8720.JPG
    IMG_8720.JPG
    156,6 KB · Vues: 9
  • IMG_8719.JPG
    IMG_8719.JPG
    100,6 KB · Vues: 9
  • IMG_8718.JPG
    IMG_8718.JPG
    164 KB · Vues: 9
@Etoomy

Dunkerque. C'est pas plutôt Malo ?
Bref que de bons souvenirs. J'y ai passé une année, il y a de ça 5 ans juste avant de venir en Chine...
Sympa les photos.

Quand tu dis pas de soucis pour passer la douane/sécurité, tu parles bien de l'aéroport en Chine? Lequel?

Sinon, un de mes amis chinois m'a montré un article. Bon, c'est tout en chinois, il m'a expliqué que la police a développé pour la parade à Beijing un espèce de laser anti-drones. Il m'a dit que ce n'est pas exclu que la police s'en serve dans le futur.
Donc comme d'habitude, je vous donne l'info brut de décoffrage et je prends pas de responsabilité.
Peut-être que c'est le même laser que @draxdrax

:D
 
@Etoomy

Dunkerque. C'est pas plutôt Malo ?
Bref que de bons souvenirs. J'y ai passé une année, il y a de ça 5 ans juste avant de venir en Chine...
Sympa les photos.

Quand tu dis pas de soucis pour passer la douane/sécurité, tu parles bien de l'aéroport en Chine? Lequel?

Sinon, un de mes amis chinois m'a montré un article. Bon, c'est tout en chinois, il m'a expliqué que la police a développé pour la parade à Beijing un espèce de laser anti-drones. Il m'a dit que ce n'est pas exclu que la police s'en serve dans le futur.
Donc comme d'habitude, je vous donne l'info brut de décoffrage et je prends pas de responsabilité.
Peut-être que c'est le même laser que @draxdrax

:D

En ce qui me concerne, j'ai voyagé avec le drone cet été ...

Configuration :
- Drone dans sa sacoche dans une valise (donc en soute)
- Les deux batteries avec moi en cabine (documents IATA avec moi concernant le transport de batteries au cas où)

Shanghai - Paris : RAS
Paris - Nantes : RAS
Nantes - Paris : RAS
Paris - Sofia : RAS
Sofia - Paris : RAS
Paris - Nantes : Contrôle des batteries ... J'ai demandé si leur apparition à l'écran motivait ce contrôle ... Réponse : contrôle aléatoire
Nantes - Paris : RAS
Paris - Shanghai : RAS
 
Nouvelles fonctionnalités sur le Phantom 3 P & A ...

Bien intéressant en tout cas ... A suivre ...

Je viens de télécharger le nouveau firmware 1.40 ....

11960053_1199491070076919_4369968080961537515_n.jpg
 
Une superbe vidéo faites avec un drone ...

Par contre, il y a quelques surfeurs qui se prennent de sérieux gadins !!!!!

Lien Vimeo ...

 
Merci @Orang Malang

Je vais regarder ton lien ce soir chez, là ça ne marche pas au taf.
Ouais, sympa les nouveautés. Dommage que y a pas encore d'anti-collusion.
 
Merci @Orang Malang

Je vais regarder ton lien ce soir chez, là ça ne marche pas au taf.
Ouais, sympa les nouveautés. Dommage que y a pas encore d'anti-collusion.

En effet, mais en même temps, je ne vois pas trop comment techniquement ils pourraient intégrer cette fonctionnalité étant donné qu'il n'existe pas de radar ou de possibilité pour le drone de "visualiser" son environnement en 3D ...
 
En effet, mais en même temps, je ne vois pas trop comment techniquement ils pourraient intégrer cette fonctionnalité étant donné qu'il n'existe pas de radar ou de possibilité pour le drone de "visualiser" son environnement en 3D ...

Il y a bien le système du view positionning. Un système pareil sur les 4 pattes du gimbal est envisageable.
Sinon, en soft, en analysant les images. Mais ça aura un surcoût je pense.

Ayant eu un crash dû à une perte soudaine de GPS, je me méfie maintenant. D'ailleurs, j'ai tout ouvert, tout remonté, changé un moteur mais y a toujours un souci: ESC error.
Mais un truc intéressant: au niveau de la carte mère, y a une carte mémoire scellée. Je pense que c'est là-dedans que sont stockées toutes les données du vol.

Je suis en train de voir, apparemment y a des endroits où ils peuvent réparer mais plutôt à HK. Je vous tiens au courant...
 
Il y a bien le système du view positionning. Un système pareil sur les 4 pattes du gimbal est envisageable.
Sinon, en soft, en analysant les images. Mais ça aura un surcoût je pense.

Ayant eu un crash dû à une perte soudaine de GPS, je me méfie maintenant. D'ailleurs, j'ai tout ouvert, tout remonté, changé un moteur mais y a toujours un souci: ESC error.
Mais un truc intéressant: au niveau de la carte mère, y a une carte mémoire scellée. Je pense que c'est là-dedans que sont stockées toutes les données du vol.

Je suis en train de voir, apparemment y a des endroits où ils peuvent réparer mais plutôt à HK. Je vous tiens au courant...

Décidément, c'est l'hécatombe ....

Je connais trois personnes qui ont un P3 et ils se sont tous crashés (dont toi) ...

Je vais continuer à croiser les doigts car pour le moment, après 60+ vols, pas un problème à part une perte de liaison durant un vol avec la télécommande, mais il est revenu avec la fonction RTH ...

Les deux autres cas que je connais :
- Impact avec des branchages à la cime d'un arbre et chute ... Mauvaise appréciation de la hauteur de ce dernier
- Impact avec un canard géant gonflable sur un lac en Chine, mauvaise appréciation des distances apparemment, et cela ne pardonne pas, il est tombé dans l'eau ...

Sur trois crashs donc :
- 2 erreur humaines durant le pilotage ...
- 1 problème technique avec la perte de signal GPS ...

Tu t'en es rendu compte rapidement ou tu n'as rien pu faire ? Certains disent que si cela arrive, il faut passer en mode ATT pour récupérer tout le contrôle de l'appareil, moins évident à piloter mais tu n'es pas dépendant du GPS (et en l'occurence, celui-ci était inopérant dans ton cas)
 
Décidément, c'est l'hécatombe ....

Je connais trois personnes qui ont un P3 et ils se sont tous crashés (dont toi) ...

Je vais continuer à croiser les doigts car pour le moment, après 60+ vols, pas un problème à part une perte de liaison durant un vol avec la télécommande, mais il est revenu avec la fonction RTH ...

Les deux autres cas que je connais :
- Impact avec des branchages à la cime d'un arbre et chute ... Mauvaise appréciation de la hauteur de ce dernier
- Impact avec un canard géant gonflable sur un lac en Chine, mauvaise appréciation des distances apparemment, et cela ne pardonne pas, il est tombé dans l'eau ...

Sur trois crashs donc :
- 2 erreur humaines durant le pilotage ...
- 1 problème technique avec la perte de signal GPS ...

Tu t'en es rendu compte rapidement ou tu n'as rien pu faire ? Certains disent que si cela arrive, il faut passer en mode ATT pour récupérer tout le contrôle de l'appareil, moins évident à piloter mais tu n'es pas dépendant du GPS (et en l'occurence, celui-ci était inopérant dans ton cas)

J'ai bien rigolé pour le canard géant...

En fait, pour ma part, je m'en suis rendu compte. Mais c'était chaud. J'ai pu le ramener, sauf que niveau descente c'était tendu. En fait, il dansait :D
Mais genre en faisant des vagues de 10-15m. Pourtant très peu de vent. Bref, je descends, je remonte. Et puis dernière descente car ça commence à biper pour la batterie, il m'a fait une embardée et hop un arbre et j'ai pas pu le récupérer... Sur le coup, un moteur fêlé donc qui ne tourne plus.
J'ai tout ouvert et j'ai acheté une nouvelle carcasse et tout remis (une grosse galère quand même). J'ai acheté un nouveau moteur, refait une soudure et tout remonté. Pourtant, y a toujours une ESC error.
Soit je n'ai pas pris le bon moteur ce qui m'étonnerait car j'ai bien vérifié.
Soit un problème de soudure.


Mais comme entre temps, je suis parti en vacances, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Ah au fait, en ouvrant la carte-mère, j'ai trouvé que le connecteur du near positionning était sorti de son logement. Aucune idée si c'était avant ou après le crash. En tous cas, bien dégoûté, mais je ne perds pas espoir.
 
Nouvelles fonctionnalités sur le Phantom 3 P & A ...

Bien intéressant en tout cas ... A suivre ...

Je viens de télécharger le nouveau firmware 1.40 ....

Voir la pièce jointe 74143

Bon, j'ai fait un petit essai avec le nouveau firmware 1.40 hier soir ...

J'ai essayé la fonction POI et WAYPOINTS ...

La fonction POI est assez intéressant dans le sens où l'on peut indiquer au drone de faire un cercle autour d'un point (rayon de 5m à 500m) à une altitude donnée ...

Résultat en vidéo hier autour de l'usine (Lien Youtube)


Durant le vol, on peut modifier :
- la vitesse du drone
- la longueur du rayon
- l'altitude
- l'orientation (haut vers le bas et inversement) de la caméra)

Assez sympa ...

La fonction WAYPOINTS

Pas très convaincu pour le moment car il faut faire le vol,, enregistrer les waypoints et ensuite refaire le vol ...

C'est une manière pour DJI de se dégager de toute responsabilité en procédant ainsi alors qu'elle serait engager en cas de problème avec la possibilité de créer un plan de vol avant celui-ci.

La fonction FOLLOW ME :

Le peu que j'en ai vu, cela a l'air assez sympa ...

Faut juste pour la tester jusqu'au bout trouver un endroit suffisamment dégagé avec une route et trouver un conducteur supplémentaire pour faire un essai ...
 
Bon, on en apprend tous les jours ...

http://forum.dji.com/thread-30455-1-1.html

Un DJI-iste (pour faire plaisir @Tyller ) a vu son drone se crasher hier (et juste avant, perte de tout contact et contrôle)

Je n'y avais jamais pensé mais apparemment, ces petites bébêtes sont sensibles également comme tous le reste de l'électronique au vent solaire ...

Pourtant, j'ai fait un tour hier et cela s'est bien passé, comme quoi, chaque partie du globe est "bombardé" de manière différente ...

Donc, avant de partir faire un tour désormais, il faut jeter un coup d'oeil sur ce site ...

http://www.solarham.net

planetary-k-index.gif