Des DJI-istes ou Phantom-istes sur le forum ?

J'ai lu ce matin que les drones offerts à Noël aux US devraient être enregistrés et un numéro unique affecté qui devrait être collé sur le drone. L'enregistrement est gratuit (pendant un mois) et l'utilisateur devra avoir au moins 13 ans, et fournir adresse et adresse mail.

Gageons que ceci sera le cas bientôt en Chine :)
 
J'ai lu ce matin que les drones offerts à Noël aux US devraient être enregistrés et un numéro unique affecté qui devrait être collé sur le drone. L'enregistrement est gratuit (pendant un mois) et l'utilisateur devra avoir au moins 13 ans, et fournir adresse et adresse mail.

Gageons que ceci sera le cas bientôt en Chine :)

Non, en Chine la procédure sera "légèrement" différente :

Pour tout vol,

1) Il faudra être accompagné de deux membres des forces de l'ordre (ou ALP, selon disponibilité) et son matériel (*)
2) Remettre à celui-ci son ID (ou passeport) ainsi que le plan de vol
3) En cas de photo ou vidéos, lui remettre la carte SD pour censurer les fichiers contraire la la sécurité nationale
4) En cas de d'écart par rapport au plan de vol, comportement suspect du pilote ou tout autre évènement jugé suspect par les accompagnateurs, l'utilisation de son matériel (*) sera autorisé
5) En cas de dégâts ou dommages collatéraux lors de l'utilisation du matériel (*), l'Etat chinois ne pourra être reconnu comme responsable, celle-ci incombera au pilote du drone.

(*) le matériel en question
RBS70_sol_air_missile_defense_system_Swedish_Army_Sweden_640.jpg

En conclusion : tout cela pour 20 minutes de vol ...
 
Non, en Chine la procédure sera "légèrement" différente :

Pour tout vol,

1) Il faudra être accompagné de deux membres des forces de l'ordre (ou ALP, selon disponibilité) et son matériel (*)
2) Remettre à celui-ci son ID (ou passeport) ainsi que le plan de vol
3) En cas de photo ou vidéos, lui remettre la carte SD pour censurer les fichiers contraire la la sécurité nationale
4) En cas de d'écart par rapport au plan de vol, comportement suspect du pilote ou tout autre évènement jugé suspect par les accompagnateurs, l'utilisation de son matériel (*) sera autorisé
5) En cas de dégâts ou dommages collatéraux lors de l'utilisation du matériel (*), l'Etat chinois ne pourra être reconnu comme responsable, celle-ci incombera au pilote du drone.

(*) le matériel en question
Voir la pièce jointe 78530

En conclusion : tout cela pour 20 minutes de vol ...
Tu as oublié de mentionner le hongbao !!! ;)

Hongbao.jpg
 
Les cartels brouillent les drones des douanes américaines

Lien retiré

Contrairement aux grands drones conçus pour les besoins militaires, de nombreux petits drones sont beaucoup plus vulnérables au piratage et au spoofing. Des chercheurs chinois, Lin Huang et Yang Qing, avec Qihoo 360, ont réussi à perturber l'enceinte virtuelle ou "geofence" sur un drone Phantom DJI par usurpation (spoofing) de GPS, ce qui est illégal aux Etats-Unis.
 
Les cartels brouillent les drones des douanes américaines

Lien retiré

Contrairement aux grands drones conçus pour les besoins militaires, de nombreux petits drones sont beaucoup plus vulnérables au piratage et au spoofing. Des chercheurs chinois, Lin Huang et Yang Qing, avec Qihoo 360, ont réussi à perturber l'enceinte virtuelle ou "geofence" sur un drone Phantom DJI par usurpation (spoofing) de GPS, ce qui est illégal aux Etats-Unis.

J'avais déjà lu quelque part en chinois traduit vers l'anglais que des gens avaient réussi (vidéo à l'appui) à faire voler le Phantom 3 à l'intérieur de la cité interdite... Je vais essayer de retrouver la vidéo.
 
Les cartels brouillent les drones des douanes américaines
Ah, ces trafiquants commencent vraiment à brouiller l’écoute des douaniers !

Ah, ces trafiquants commencent vraiment à brouiller l’écoute des douaniers !
 
DJI ouvre sa première grande boutique à Shenzhen

Le fabricant chinois de drones DJI vient de montrer qu’il était leader sur le marché en ouvrant une énorme boutique physique à Shenzhen


Cette boutique de 2600 mètres carré, située en plein cœur de la ville chinoise, est la nouvelle vitrine du constructeur. Bien entendu, les produits de la marque sont vendus, mais pas que. En effet, la boutique propose également un cadre moderne et artistique, et une immense zone où les clients peuvent tester les drones. Notons également la présence d’une salle de cinéma et d’un espace lounge pour vous détendre.

Bref, une vitrine importante pour DJI qui pourrait n’être que la première d’une longue série.



Source : http://www.journaldugeek.com/2015/12/22/dji-ouvre-sa-premiere-grande-boutique-a-shenzhen/
 
@why bientôt dans le Yunnan :p

image.jpeg
 
[États-Unis] Plus de 45 000 drones enregistrés en deux jours

La FAA avait lancé la procédure officielle le 21 décembre. Les pilotes de drones américains ont jusqu’au 16 février 2016 pour enregistrer leur appareil afin de se voir délivrer une licence de vol.

FAA-%C3%A9tats-unis-45000-drone-enregistr%C3%A9s-640x384.jpg


Afin de lutter contre leur prolifération et le danger potentiel qu’ils génèrent (les drones ont été interdits de vol dans certaines zones pendant la visite du pape aux États-Unis), le gouvernement américain exige désormais des pilotes de drones qu’ils enregistrent leurs avions auprès de la FAA (Federal Aviation Administration) afin de se faire délivrer une licence, qui deviendra donc obligatoire.

La suite ici :http://www.journaldugeek.com/2015/12/24/etats-unis-45-000-drones-enregistres/
 
La réglementation applicable aux drones change le 1er janvier

6622.jpg

Le gouvernement a publié au Journal officiel du jeudi 24 décembre deux arrêtés (consultables ici et ) modifiant les dispositions réglementaires encadrant actuellement l’usage des drones en France. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

C’est avec de longs mois de retard que l’exécutif a finalement remplacé les deux arrêtés du 11 avril 2012 relatifs aux « aéronefs qui circulent sans personne à bord ». Comme l’explique la Direction générale de l’aviation civile, les nouveaux textes font varier la réglementation en fonction « non pas des machines elles-mêmes, mais de l’utilisation qui en est faite ». Soit il s’agit d’activités particulières (réalisation de vols pour des prises de vues professionnelles par exemple) ou d’expérimentations, soit il s’agit d’aéromodélisme. Ceux qui utilisent leur drone « à des fins de loisir ou de compétition » rentrent dans cette dernière catégorie – à condition toutefois que l’appareil soit piloté à vue, hors certains cas particuliers.

Interdiction de survoler l’espace public et de dépasser 150 mètres de hauteur
Quelles sont donc les règles à respecter pour les utilisateurs de drones de loisir ? Il est défendu d’évoluer « au-dessus de l'espace public en agglomération, sauf en des lieux où le préfet territorialement compétent autorise la pratique d'activité d'aéromodélisme ». Les aérodromes et leurs abords sont également interdits, tout comme les espaces aériens spécifiquement règlementés.

Il faut donc voler de préférence sur son terrain et hors agglomération, sachant que les nouveaux arrêtés imposent dans le même temps de ne pas évoluer plus de « 150 mètres au-dessus de la surface ou à 50 mètres au-dessus d'un obstacle artificiel de plus de 100 mètres de hauteur ». Les vols de nuit restent eux aussi – et sans surprise – prohibés.

Les drones ne doivent pas non plus être « utilisés dans des conditions où il y aurait un risque pour les personnes et les biens au sol, y compris en cas de panne probable ». Les pilotes sont ainsi tenus de conserver une « distance minimale de sécurité » par rapport aux personnes et biens au sol.



La suite ici : http://www.nextinpact.com/news/97829-la-reglementation-applicable-aux-drones-change-1er-janvier.htm
 
DJI veut vous empêcher de faire n’importe quoi avec votre drone

Les drones envahissent nos vies depuis quelques années. Et cela cause quelques soucis, au niveau de la réglementation, surtout. Le constructeur chinois DJI a décidé de rendre ses drones plus sûrs avec une nouvelle fonctionnalité : Geospatial Environment Online (GEO).


GEO est un système qui analyse la position de votre drone et qui le désactive si vous le faites voler au-dessus d’une zone interdite, comme un aéroport, une ambassade ou un camp militaire.

Il y a cependant un moyen de contourner cette réglementation pour les professionnels. Il est en effet possible de survoler les zones interdites sans voir son drone se désactiver, mais pour cela, il faut entrer son numéro de carte bleue, son numéro de téléphone, de telle manière qu’il est possible de vous retrouver si vous survoler une zone interdite et que vous n’avez aucune raison valable de le faire.

Cette fonctionnalité viendra s’ajouter à la nouvelle réglementation américaine qui obligera à déclarer son drone auprès des autorités.

Source : http://www.journaldugeek.com/2016/0...cher-de-faire-nimporte-quoi-avec-votre-drone/
 
Un drone avec passager présenté au CES de Las Vegas

Ce premier drone civil avec passager ressemble avec ses quatre hélices... à un mini-hélicoptère. Ne vous attendez pas au confort d'une berline mais plutôt à l'étroitesse d'un siège d'avion en classe économique. Vous pourrez cependant bénéficier de l'air conditionné et d'un petit compartiment pour ranger vos affaires. Capable de porter une charge de 100 kilos, ce drone révolutionnaire sera capable de monter à 3,5 kilomètres d'altitude et de se déplacer au maximum à 100 km/h.

Lien retiré

http://www.europe1.fr/technologies/un-drone-avec-passager-presente-au-ces-de-las-vegas-2646893
 
Un drone avec passager présenté au CES de Las Vegas

Ce premier drone civil avec passager ressemble avec ses quatre hélices... à un mini-hélicoptère. Ne vous attendez pas au confort d'une berline mais plutôt à l'étroitesse d'un siège d'avion en classe économique. Vous pourrez cependant bénéficier de l'air conditionné et d'un petit compartiment pour ranger vos affaires. Capable de porter une charge de 100 kilos, ce drone révolutionnaire sera capable de monter à 3,5 kilomètres d'altitude et de se déplacer au maximum à 100 km/h.

Lien retiré

http://www.europe1.fr/technologies/un-drone-avec-passager-presente-au-ces-de-las-vegas-2646893

Griller par neuromancer...
Mais celle là est pas mal:
 
Waow, de plus en plus performants, mais le droits de les envoyer de moins en moins loin...
Malheureusement!!!! Même si la sécurité est importante, c'est le principe du on pond une loi de préférence compliquée et inapplicable, ensuite on verra. Ce principe c'est un peu trop systématique en France... On aurait pu par exemple imposer une formation par la préfecture ou bien la DGAC et qui me soit pas hors de prix avec un certain nombre d'heures au bout de laquelle le pilote a son brevet de “droniste”. Ce serait une approche intéressante et responsable. Travailler avec les fabricants pour imposer un transpondeur me semble une bonne solution aussi. Mais bon...