Des DJI-istes ou Phantom-istes sur le forum ?

Les vues sont superbes, ca donne envie, mais en même temps je trouve ça super frustrant.
Car au final, ce ne sont que des photos (ou vidéos) prises par le drone. Celui qui contrôle l'engin ne voit finalement pas grand chose. Ce n'est pas comme si il y était vraiment.

Sauf peut être si on se met en situation, genre t'es au bord de la falaise et le drone te filme de loin, puis se rapproche en tournant autour de toi ou en faisant des effets de contre plongé etc. La ça doit être bien sympa :)

Disons que quand tu pilots ton drone, c'est impressionnant. Car faut pas se leurrer, au-delà d'une certaine distance, tu ne le vois plus et donc là tu pilotes avec le retour vidéo. Et c'est là la beauté du truc car perso, j'ai vraiment l'impression d'être comme un oiseau.
Après, il y a d'autres expériences dans ce qu'on appelle FPV (First Person Viewer) plus impressionnantes car tu as un casque et tu vois ce que vois la caméra exactement. Bah là, c'est le plus proche qu'on puisse faire pour s'approcher du rêve humain de voler.

Après, quand j'étais plus jeune, j'étais bronché sur l'ULM mais j'en ai jamais fait car un de mes potes a eu un accident et ça m'a refroidi. Sinon, le wingsuit aussi, mais bon, pas assez casse-cou.

Donc pour conclure, je t'invite à essayer une fois et tu verras c'est prenant. Pas du tout frustrant.
 
Disons que quand tu pilots ton drone, c'est impressionnant. Car faut pas se leurrer, au-delà d'une certaine distance, tu ne le vois plus et donc là tu pilotes avec le retour vidéo. Et c'est là la beauté du truc car perso, j'ai vraiment l'impression d'être comme un oiseau.
Après, il y a d'autres expériences dans ce qu'on appelle FPV (First Person Viewer) plus impressionnantes car tu as un casque et tu vois ce que vois la caméra exactement. Bah là, c'est le plus proche qu'on puisse faire pour s'approcher du rêve humain de voler.

Après, quand j'étais plus jeune, j'étais bronché sur l'ULM mais j'en ai jamais fait car un de mes potes a eu un accident et ça m'a refroidi. Sinon, le wingsuit aussi, mais bon, pas assez casse-cou.

Donc pour conclure, je t'invite à essayer une fois et tu verras c'est prenant. Pas du tout frustrant.

Tu as surement raison, je ne dois pas me rendre compte.
Les photos de nuit de zhujiang NT sont vraiment pas mal du tout, je ne pensais pas que ca pouvait faire des photos d'aussi bonne qualité, alors que c'est sur un drone donc ca doit quand meme bouger un peu
 
...je ne pensais pas que ca pouvait faire des photos d'aussi bonne qualité, alors que c'est sur un drone donc ca doit quand meme bouger un peu
Les drones sont equipes d'un gyroscope sur lequel est place la camera, et separe par des "amortisseurs" de la partie "volante" qui produit des vibrations.
Associe au GPS qui permet de maintenir la position au sol, ca produit effectivement des resultats qui sont difficile a imaginer alors que l'on n'est qu'au tout debut de l'aventure...
 
J'ai fait une sortie hier. Comme mon spot habituel est en mode 'forbidden' maintenant, je me suis rabattu sur un petit parc désert
Finalement, pas une très bonne idée. Il y a bien une clairière (je vous montre un imprim écran de la zone): spots.JPG

Donc il y a 3 endroits possibles pour décoller. Le premier tout à gauche, y avaient des gens qui zonaient ou campaient, aucune idée. En plus, la guérite du garde était là. Au milieu, c'est un peu trop petit. La clairière vers la gauche avait l'air bien.

Finalement, c'était une sortie un peu pourrie:
1- Du vent.
2- Trop d'arbres, du coup, j'ai perdu le signal pas mal de fois avec des crises d'angoisse. Le RTH s'est bien passé quand même mais bon angoissant quand même.
3- Quand j'ai commencé (vers 21h30), y avait personne. Mais à la fin, j'avais environ 12 à 15 personnes agglutinées à me poser des questions. Sympa mais fatiguant quand ton drone bipe car y a presque plus de batterie, y a du vent et surtout la transmission pas bonne.
4- Y a un festival des lumières actuellement du coup, c'est vraiment la merde. Y a des lumières de partout, et ça donne des photos surexposées.

J'étais un peu déçu de perdre le signal à même pas 200/300m de distance. Conclusion: faudra chercher encore d'autres spots. Je pense aussi rédiger un petit FAQ en chinois que je vais distribuer aux badauds quand ils me poseront des questions car c franchement relou.

Une photo pour illustrer.

small DJI_0081 .JPG
 
Tu devrais tenter de voler un peu plus de jour (par exemple tot le matin), je trouve que ca a plus de charme.
En tout cas y'a pas photo: le xinjiang (ou autres endroits peu frequentes) ca reste largement plus sympa et moins contraignant qu'en ville.

Je pense me separer du matos qu'il me reste, si y'a des gens interesse par les batteries, chargeur, etc.
 
Tu devrais tenter de voler un peu plus de jour (par exemple tot le matin), je trouve que ca a plus de charme.
En tout cas y'a pas photo: le xinjiang (ou autres endroits peu frequentes) ca reste largement plus sympa et moins contraignant qu'en ville.

Je pense me separer du matos qu'il me reste, si y'a des gens interesse par les batteries, chargeur, etc.

Mince, tu aurais dû me le dire plutôt, je viens de commander aujourd'hui même.

En fait, je trouve intéressant en fin de compte la double pollution: particules + lumière.
Pour les vols du matin, il faut... se réveiller tôt :D Ca fait longtemps que j'essaye de me motiver en vain.

Sinon, je suis tout à fait d'accord pour le Xinjiang. A mon avis, dès qu'on sort un peu de la ville et pour peu que ce ne soit pas une région polluée, ça doit être pas mal. C'est pour ça que je suis en train de motiver mon meilleur pote pour aller faire une virée du côté du Yunnan ou Sichuan, en gros n'importe où du moment qu'il y a un lac sympa, des prairies etc. Bon, impossible de le motiver pour le Xinjiang, pour lui qui est han, c comme lui demander de se jeter d'une falaise...
 
Tu devrais tenter de voler un peu plus de jour (par exemple tot le matin), je trouve que ca a plus de charme.
En tout cas y'a pas photo: le xinjiang (ou autres endroits peu frequentes) ca reste largement plus sympa et moins contraignant qu'en ville.

Je pense me separer du matos qu'il me reste, si y'a des gens interesse par les batteries, chargeur, etc.

J'ai déjà 4 batteries au total, mais pourquoi pas, cela permettra d'avoir du "jus" pour des sorties perdus au milieu de nul part ...

Le chargeur c'est celui de l'Advanced ou du Pro ? Car la vitesse de chargement n'est pas la même ...

En autres accessoires, tu as quoi sinon ?
 
J'ai déjà 4 batteries au total, mais pourquoi pas, cela permettra d'avoir du "jus" pour des sorties perdus au milieu de nul part ...

Le chargeur c'est celui de l'Advanced ou du Pro ? Car la vitesse de chargement n'est pas la même ...

En autres accessoires, tu as quoi sinon ?

Sinon, y a un article sur Le Monde d'un test de 4 drones: DJI Standard, 3DR, Xiro et le Parrot. Intéressant. Je n'ai pas le lien, j'ai pas de passerelle privée ici au boulot.
 
Bon, avec les remerciements qui vont avec pour la météo, j'ai eu quelques heures pour faire le tri dans les différentes prises de vues de cet été et faire mon premier montage de vidéos faites avec le DJI Phantom ....

Enjoy ! (Mettre en HD)

Lien Youtube :

Ton plan a 2min38 avec les vagues est magnifique
Ca se passe comment pour voyager avec? tu le prends en cabine en avion? Quizz des batteries
 
Ton plan a 2min38 avec les vagues est magnifique
Ca se passe comment pour voyager avec? tu le prends en cabine en avion? Quizz des batteries

Merci, merci ....

C'est vrai que la luminosité à ce moment de la journée était tout simplement magnifique ...

Le drone voyage en valise, protégé dans un sac renforcé et prévu à cet effet ...

Batteries obligatoirement avec toi en cabine, chacune dans un sachet Zip et n'étant chargé qu'à 50% ...
 
J'ai déjà 4 batteries au total, mais pourquoi pas, cela permettra d'avoir du "jus" pour des sorties perdus au milieu de nul part ...

Le chargeur c'est celui de l'Advanced ou du Pro ? Car la vitesse de chargement n'est pas la même ...

En autres accessoires, tu as quoi sinon ?
3 batteries, chargeur (pro), chargeur hub 4 batteries, 2 jeux d'helices neuves (plastique+carbone), telecommande (evidemment pas tres utile :), le sac le moins cher (mais curieusement ultra pratique a l'usage), et je crois que c'est a peu pres tout.
Il faut que je reflechisse encore un peu, ca me fait juste c.... de remettre 7000rmb+ dans un P3pro...
 
Ya un truc que je pige pas...
Vous parlez de qualité de signale en ville genre 500-600m...
deja pouquoi ne pas mettre en mode GPS (immersion total) a ce moment la?
ensuite pourquoi parfois vous etes stress pendant le vol... perte de signale retour a la base non? pareil si plus de batterie? Ya que l'atterissage qui parait problematique s'il ya des arbres...
Sinon j'aime bien vos photos. c'est jolie... ca donne envie d'en avoir un ce topic.
 
[QUOTE="Buhao, post: 609428, member: 67070"
Sinon j'aime bien vos photos. c'est jolie... ca donne envie d'en avoir un ce topic.[/QUOTE]

Quand tu passes ta commande chez DJI, n'oublie pas de mettre #Orang dans la partie commentaire :siffle:
 
[QUOTE="Buhao, post: 609428, member: 67070"
Sinon j'aime bien vos photos. c'est jolie... ca donne envie d'en avoir un ce topic.

Quand tu passes ta commande chez DJI, n'oublie pas de mettre #Orang dans la partie commentaire :siffle:[/QUOTE]
ca donne droit a un discount de 50% ou une cargaison de banane?
 
Ya un truc que je pige pas...
Vous parlez de qualité de signale en ville genre 500-600m...
deja pouquoi ne pas mettre en mode GPS (immersion total) a ce moment la?
ensuite pourquoi parfois vous etes stress pendant le vol... perte de signale retour a la base non? pareil si plus de batterie? Ya que l'atterissage qui parait problematique s'il ya des arbres...
Sinon j'aime bien vos photos. c'est jolie... ca donne envie d'en avoir un ce topic.
Perte de signal video... le drone se met de maniere automatique en route vers la base oui... Je ne sais pas s'il est possible de debloquer un mode ou il serait possible de continuer a voler en manuel mais bon a 500m on ne voit plus le drone donc c'est juste impossible a moins d'avoir l'intention ferme de le crasher :p

En mode "return to home", on peut parfois avoir oublie d'indiquer une altitude de retour adequate a l'environement (buildings de 200m+ par exemple), d'ou le stress eventuel. Et si on veut revenir en manuel alors que l'on est perdu entre les buildings, au debut ca peut etre un peu stressant ...
 
Perte de signal video... le drone se met de maniere automatique en route vers la base oui... Je ne sais pas s'il est possible de debloquer un mode ou il serait possible de continuer a voler en manuel mais bon a 500m on ne voit plus le drone donc c'est juste impossible a moins d'avoir l'intention ferme de le crasher :p

En mode "return to home", on peut parfois avoir oublie d'indiquer une altitude de retour adequate a l'environement (buildings de 200m+ par exemple), d'ou le stress eventuel. Et si on veut revenir en manuel alors que l'on est perdu entre les buildings, au debut ca peut etre un peu stressant ...
Tu peux parametrer une altitude d'atterrissage. c'est cool ca !
Donc theoriquement il peut atterir dans mon salon au 10eme etage non?
 
Tu peux parametrer une altitude d'atterrissage. c'est cool ca !
Donc theoriquement il peut atterir dans mon salon au 10eme etage non?

Théoriquement. Pratiquement, ce sera hyper difficile, faut bien viser.

Le stress vient comme le dit @yannoumaxou, tu ne vois pas ton drone. En cas de perte de signal, si par malheur le point home n'a pas été enregistré, il va juste se poser et si tu es au dessus de l'eau, bonjour l'angoisse.
Si le point "home" est enregistré, dans les paramètres du retour maison, tu définis une hauteur à laquelle il va se caler. Si tu mets 30m, quelque soit sa hauteur, il va se mettre à 30m et tirer une ligne droite. Donc, s'il y a un obstacle, bonjour les dégâts.
Après, comme expliqué, faut pas se leurrer, de nuit, au-delà de 100m, tu ne vois plus qu'un tout petit point rouge (les cligno de devant sont rouge et de derrière sont rouges). Donc, c très difficile de le voir au-delà.

Par contre, je confirme que dès que le signal revient, tu peux annuler rapidement la manœuvre retour maison. Idem pour l'atterrissage d'urgence qui peut être arrêté dès que le signal revient, y a une grosse croix rouge avec cancel landing dessus sur la tablette.
 
Théoriquement. Pratiquement, ce sera hyper difficile, faut bien viser.

Le stress vient comme le dit @yannoumaxou, tu ne vois pas ton drone. En cas de perte de signal, si par malheur le point home n'a pas été enregistré, il va juste se poser et si tu es au dessus de l'eau, bonjour l'angoisse.
Si le point "home" est enregistré, dans les paramètres du retour maison, tu définis une hauteur à laquelle il va se caler. Si tu mets 30m, quelque soit sa hauteur, il va se mettre à 30m et tirer une ligne droite. Donc, s'il y a un obstacle, bonjour les dégâts.
Après, comme expliqué, faut pas se leurrer, de nuit, au-delà de 100m, tu ne vois plus qu'un tout petit point rouge (les cligno de devant sont rouge et de derrière sont rouges). Donc, c très difficile de le voir au-delà.

Par contre, je confirme que dès que le signal revient, tu peux annuler rapidement la manœuvre retour maison. Idem pour l'atterrissage d'urgence qui peut être arrêté dès que le signal revient, y a une grosse croix rouge avec cancel landing dessus sur la tablette.
Et bien voila ! faudrait que je sorte voir les DJI-istes en exercice de voltige... de jour et de nuit....
normalement vous parametrez toujours le point home non?
ce serait pas mal de partager vos parametres de retour car apparement yen a deja qu'on subit des degats... vu le prix du jouet ca fait mal.
 
Et bien voila ! faudrait que je sorte voir les DJI-istes en exercice de voltige... de jour et de nuit....
normalement vous parametrez toujours le point home non?
ce serait pas mal de partager vos parametres de retour car apparement yen a deja qu'on subit des degats... vu le prix du jouet ca fait mal.

:D

La où c'est tendancieux, c'est qu'avant de décoller, tu attends qu'il y ait un assez de réception de satellites gpss: je pense c minimum 6 si je me rappelle bien. Le module de positionnement est basée sur 2 systèmes: Glasnoss et GPS. Sauf que -explication perso-, pour aller au plus vite, dès qu'un des deux systèmes a récupéré les coordonnées, il t'annonce fièrement: safe to fly et quelques secondes avant ou après: home point recorded.
Donc, une fois que tout est prêt, tu peux décoller.
Mais y a encore d'autres trucs tendus.
Perso, j'ai craché une fois car j'ai perdu le signal GPS et tout à coup, c'est devenu une danseuse, ça faisait des gros mouvement cahotiques de roulis, tanguage... Bref, j'ai eu tout le mal possible de le faire atterrir et à la fin à juste 5m du sol grosse embardée et hop l'arbre. Bilan: moteur cassé et retour chez le fabricant pour réparation.

Mais j'ai eu aussi d'autres aventures comme par exemple le vent. Mine de rien, il se peut que des fois au niveau du sol tu as 0 vent ou une brise et à 100m du sol, tu ais un vent et tu vois que ton drone bourrine. Dans ce cas, il faut comprendre vite fait le sens du vent et ne surtout pas essayer d'aller contre. Au pire du pire des cas, atterrir dans un endroit safe.
Le plus gros stress est que ton temps est limité. La batterie ne dure pas longtemps et à partir de 30% restant, tu as une alarme stridente qui commence à sonner. Là, faut pas tortiller et ramener le drone et commencer la maneouvre d'atterrissage.

Donc, pour résumer, comme le dit si bien orang, tu dois préparer ton plan de vol, tu te fais ta check-list, ensuite tu te fais plaisir. Perso, je trouve ça kiffant. Et j'ai toujours des badauds sur le dos qui me posent toujours les mêmes questions: d'où viens-tu, c'est ton hobby (non, en fait je déteste et ça me fait ch### mais j'en fais quand même), combien ça coûte, c'est quelle marque, la caméra est de quelle marque, bla bla bla... Relou les mecs.