¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
hk2.jpg
1651374111538.png

1643082545313.png
1651374307121.png

1625649437701.png
1651374160190.png

 
Bonjour,

Dans ma residence on peut sortir, et se balader a l’intérieur de la résidence depuis ce matin.
+ grosse livraison de nourriture. pour une semaine.
 
Ouie-dire sur Beijing : à cause d'un hack du système, nouvelles règles et nouveaux codes.
 
Titre un peu putaclic !

Quand je lis "vaccine approved" je me dit qu’ils vont commencer à vacciner la semaine prochaine ….
En fait, ils ont juste l’autorisation de commencer les tests cliniques. Grosse nuance …
Bonjour Chris
Honnetement ca sert a quoi ce vaccin MrNa quand on visualise ceci ?

1) les données de Hong Kong sur la protection des vaccins à virus inactivé contre les formes graves et décès. A 3 doses, la différence n’est pas significative avec BioNtech, elle l’est néanmoins sur les personnes très âgées à 1 ou 2 doses.


 
Dernière édition:
Titre un peu putaclic !

Quand je lis "vaccine approved" je me dit qu’ils vont commencer à vacciner la semaine prochaine ….
En fait, ils ont juste l’autorisation de commencer les tests cliniques. Grosse nuance …

Beaucoup sont en effet tombés dans le panneau et on hurlé joyeusement haut et fort sur les réseaux ...

Certains en effet s'arrêtent au titre et ne lisent pas l'article en entier ...

C'est comme pour les contrats d'assurance ...
 
A 3 doses, la différence n’est pas significative avec BioNtech, elle l’est néanmoins sur les personnes très âgées à 1 ou 2 doses.
Oui, j'ai bien vu cette revendication disant que 3 Sinovac = 2 BioNtech (information déjà parue dans le SCMP).

Mais je n'ai pas trouvé d'étude, de source MÉDICALE, SCIENTIFIQUE, prouvant cette affirmation ...
Et puis on en est à recommander la troisième, pardon, la quatrième dose de BioNTech, alors combien de Sinovac ?
 
Oui, j'ai bien vu cette revendication disant que 3 Sinovac = 2 BioNtech (information déjà parue dans le SCMP).

Mais je n'ai pas trouvé d'étude, de source MÉDICALE, SCIENTIFIQUE, prouvant cette affirmation ...
Et puis on en est à recommander la troisième, pardon, la quatrième dose de BioNTech, alors combien de Sinovac ?
Les études à HK ont montré que chez les moins de 60 ans 2 doses de vaccin inactivé ou 2 doses d'ARNm ont quasi le meme effet en terme de protection contre les formes graves.

Chez les +de 60 ans les 2 doses de vaccin inactivé sont moins efficaces que 2 doses d'ARNm mais quand tu passes à 3 doses de vaccin inactivé la protection est quasi la meme contre les formes graves (dans les 90%+).

La différence est plus importante sur les contaminations mais de toute façon la protection contre la contamination est peu déterminante y compris avec l'ARNm. Et dans un cas comme dans l'autre il faudra de toute façon faire des rappels réguliers surtout chez ces publics immuno séniles du fait de la baisse d'immunité dans le temps.
 
Les études à HK ont montré que ....
Quelles études ?
Comme je l'ai dit, j'ai vu cette information, mais je n'ai pas réussi à trouver quelle étude, par qui, sur quel échantillon, quels protocoles d'étude...
C'est la source que je souhaiterais connaitre.
 
Quelles études ?
Comme je l'ai dit, j'ai vu cette information, mais je n'ai pas réussi à trouver quelle étude, par qui, sur quel échantillon, quels protocoles d'étude...
C'est la source que je souhaiterais connaitre.
Dans un article du Global Times en date du 23 mars, il est dit que trois doses de Sinovac sont efficaces à 98% contre les décès et les cas graves chez les plus de 60 ans, sans que la souche du virus ne soit précisée, mais on peut imaginer que cela inclut Omicron. Ces conclusions proviennent d'une étude de l'Université de HK, financée par le CDC chinois. Ces résultats, issus d'analyses de la situation sur le terrain à HK, sont meilleurs que ceux de l'étude préliminaire menées par Sinovac qui évaluait l'efficacité de son vaccin à 94% contre les décès et les cas graves après rappel pour des personnes confrontées au variant Omicron. L'étude portait sur 48 patients.

Trois doses de Sinovac seraient même un chouia plus efficaces qu'autant de doses de BioNTech (98,3% contre 98,1% respectivement).

Avec des taux aussi élevés, on peut se demander pourquoi Zhong Nanshan préconise d'avoir un rappel à l'aide d'un vaccin différent des deux premiers, lui-même ayant opté pour celui produit par Anhui Zhifei Lingcom Biopharmaceuticals (article du Global Times du 8 avril). Peut-être est-ce parce qu'il s'est focalisé sur les études qui mettent en avant qu'un mix de vaccins suivant deux doses de CoronaVac offrait une bien plus grande réponse immunitaire qu'avec un rappel du même produit. Selon une étude publiée dans le Lancet qui a été conduite sur 1240 patients au Brésil :
"Very low neutralising antibody concentrations were detected at 6 months after two doses of the inactivated vaccine, CoronaVac, but both homologous and heterologous COVID-19 booster vaccinations were safe and strongly enhanced the humoral immune responses. The magnitude of the immune boost was greater with the adenoviral vectored vaccines (Ad26.COV2-S and ChAdOx1 nCoV-19) and mRNA vaccine (BNT162b2) than with the homologous regimen, with the highest responses reported after an mRNA boost, similar to recent findings following boosting with these vaccines after two priming doses of either mRNA or viral vector vaccines".

Toujours d'après l'article du GT en date du 8 avril, en Chine, le rappel peut se faire à l'aide de vaccins qui n'incluent pas le CoronaVac :
According to China's health commission, those who are fully vaccinated with inactivated vaccines can choose between a protein subunit COVID-19 vaccine made by Anhui Zhifei Lingcom Biopharmaceuticals and a viral vector vaccine developed by CanSino Biologics for a sequential COVID-19 booster shot.

L'étude faite par l'Université de HK n'a pas l'air d'avoir convaincu la Commission pour la santé chinoise pour l'instant...

 
Dans un article du Global Times en date du 23 mars, il est dit que trois doses de Sinovac sont efficaces à 98% contre les décès et les cas graves chez les plus de 60 ans, sans que la souche du virus ne soit précisée, mais on peut imaginer que cela inclut Omicron. Ces conclusions proviennent d'une étude de l'Université de HK, financée par le CDC chinois. Ces résultats, issus d'analyses de la situation sur le terrain à HK, sont meilleurs que ceux de l'étude préliminaire menées par Sinovac qui évaluait l'efficacité de son vaccin à 94% contre les décès et les cas graves après rappel pour des personnes confrontées au variant Omicron. L'étude portait sur 48 patients.

Trois doses de Sinovac seraient même un chouia plus efficaces qu'autant de doses de BioNTech (98,3% contre 98,1% respectivement).

Avec des taux aussi élevés, on peut se demander pourquoi Zhong Nanshan préconise d'avoir un rappel à l'aide d'un vaccin différent des deux premiers, lui-même ayant opté pour celui produit par Anhui Zhifei Lingcom Biopharmaceuticals (article du Global Times du 8 avril). Peut-être est-ce parce qu'il s'est focalisé sur les études qui mettent en avant qu'un mix de vaccins suivant deux doses de CoronaVac offrait une bien plus grande réponse immunitaire qu'avec un rappel du même produit. Selon une étude publiée dans le Lancet qui a été conduite sur 1240 patients au Brésil :
"Very low neutralising antibody concentrations were detected at 6 months after two doses of the inactivated vaccine, CoronaVac, but both homologous and heterologous COVID-19 booster vaccinations were safe and strongly enhanced the humoral immune responses. The magnitude of the immune boost was greater with the adenoviral vectored vaccines (Ad26.COV2-S and ChAdOx1 nCoV-19) and mRNA vaccine (BNT162b2) than with the homologous regimen, with the highest responses reported after an mRNA boost, similar to recent findings following boosting with these vaccines after two priming doses of either mRNA or viral vector vaccines".

Toujours d'après l'article du GT en date du 8 avril, en Chine, le rappel peut se faire à l'aide de vaccins qui n'incluent pas le CoronaVac :
According to China's health commission, those who are fully vaccinated with inactivated vaccines can choose between a protein subunit COVID-19 vaccine made by Anhui Zhifei Lingcom Biopharmaceuticals and a viral vector vaccine developed by CanSino Biologics for a sequential COVID-19 booster shot.

L'étude faite par l'Université de HK n'a pas l'air d'avoir convaincu la Commission pour la santé chinoise pour l'instant...
Merci pour les références.
 
L'étude faite par l'Université de HK n'a pas l'air d'avoir convaincu la Commission pour la santé chinoise pour l'instant...
Merci pour la synthèse. Le CDC est peut-être convaincu, mais au final ce sont les plus hautes instances du gouvernement qui décident et le facteur politique peut l'emporter sur des considérations plus scientifiques.
 
Dernière édition:
L’article précise ce que veut dire les cas détectés en quarantaine et ceux à haut risque.

Wu explained the infections found in the "closed-loop quarantine and control" include those in central quarantine, home quarantine, locked-down areas, key venues where closed-loop management is ensued and among close contacts of confirmed cases.

The "screening among high risk groups" covers people in controlled areas, precautionary areas, those who go to fever clinics themselves and who complete PCR test themselves.
 
hk2.jpg
1651451222207.png

1625649437701.png
1651451327799.png

 
Dernière édition:
Ce lockdown a Shanghai est parti pour ne pas avoir de fin. Apres 1 mois sans cas dans le compound de ma copine, ils ont trouve 1 cas ce matin. Donc c'est reparti pour 14 jours supplementaires d'enfermement (elle ne pouvait pas sortir de toutes facons puisque cette histoire de zones verte, orange, rouge c'est du pipot). Et ca va etre le meme topo partout. Ridicule...!

500 personnes enfermees parcequ'1 type est positif, ou le lab a mal fait le test, ou les ecouvillons etaient contamines, etc. Ca tourne a la farce...
 
Hm j'ai lu qu'il y a avait en ce moment 1/4 de la population concernee par des mesures de confinement plus ou moins drastiques. Donc c'est pas que Shanghai. Et si ca se trouve, Pekin va deguster apres vacances, donc...
Je n'espère pas de confinement pour mes collègues pékinois mais à la différence de Shanghai, la capitale applique les mesures à la lettre à savoir dépistage massif au lieu de tourner autour du pot.
Shanghai a été un électrochoc pour rappeler que dès qu'il y a des cas on teste et on isole. Comme je le répète souvent : Shanghai a joué et a perdu car Pékin a sifflé la fin de la partie.
Maintenant toutes les villes vont appliquer les mêmes règles sous peine d'être pénalisé par les autorités centrales. Il ne faut pas se leurrer. Les autorités locales maintenant ont peur des sanctions.
Pour preuve, à Canton, la semaine, on a eu quelques cas dans un quartier et immédiatement tout le district a été testé 3 fois. Cela ne traine pas. Vendredi, on a eu un cas contact qui est venu dans notre bâtiment. Dès que cela a été confirmé, nous avons été enfermé pendant presque 5 heures.