¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Si Le monde et l'AFP cherchaient à nous informer, ils auraient précisé :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 !
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Si tu veux mettre dans ton chapeau d'article que
Message à mon attention ?
 
à celle de l'afp et du monde s'ils nous lisent :)
A défaut, ca permet aux lecteurs qui liront l'article ici d'avoir les faits que l'afp/le monde ont "omis" dans leur article !
Merci de bien reformuler alors ... C’est assez ambivalent comme message ... Pas la première fois du reste ...

Ensuite, les lecteurs assidus de cette page et des autres liés, sont bien au courant de toute l’affaire sans pour autant avoir besoin d’une explication de texte de la sorte quelque peu téléguidée ...
 
Houla ! ça va être chaud au prochain conseil d'administration ! :eek: :chinois:
 
Ensuite, les lecteurs assidus de cette page et des autres liés, sont bien au courant de toute l’affaire sans pour autant avoir besoin d’une explication de texte de la sorte quelque peu téléguidée ...
Désolé mais moi quand je vois un article qui dans son chapeau nous sort "Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins" sans préciser :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 !
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Je trouve que c'est ca qui est téléguidé... le role d'un journaliste est de mettre en perspective / d'apporter la contradiction aux déclaration qu'il relaye au minimum en rappelant les faits... Le Guardian qui n'est pas pro pékin a au moins eu l'honnêté de préciser le 4e point dans le sien.
 

1621914812927.png
1622863628431.png

hk2.jpg
 
Désolé mais moi quand je vois un article qui dans son chapeau nous sort "Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins" sans préciser :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 !
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Je trouve que c'est ca qui est téléguidé... le role d'un journaliste est de mettre en perspective / d'apporter la contradiction aux déclaration qu'il relaye au minimum en rappelant les faits... Le Guardian qui n'est pas pro pékin a au moins eu l'honnêté de préciser le 4e point dans le sien.
Aucune raison d’être désolé de quoi que ce soit ...

- Je l’avais compris
- Tu l’avais compris
- Nous l’avons compris
- Ils l’ont compris dans leur grande majorité dans ce fil s’ils suivent les différentes rubriques ...

Bref, on repart encore dans ces travers où il faudrait justifier et expliquer point par point un article posté ici ...

L’article certes incomplet comme de nombreux articles que l’on trouver à travers le monde dans la presse à grand tirage, puisque chacun à ses propres « ordres » ou opinions à faire valoir ...

La plupart des personnes ici vu la masse d’informations dans ce fil sont surement plus expertes que beaucoup de journalistes de différents quotidiens ...

Donc je ne vois pas trop l’intérêt de pousser des cris d’orfraies à part essayer de faire passer un message à mon intention alors que tu te trompes complètement sur les miennes, du fait que je n’ai pas oser mettre une légende explicative, de la même veine que la tienne ...

Enfin, pourquoi ne pas utiliser une telle débauche d’énergie et de hargne en écrivant directement au Monde, au journaliste (dont je ne suis pas affilié et ne le représente pas) et nous faire profiter de cette correspondance qui serait utile du fait des absences dudit journaliste et par la même occasion, d’utilité publique puisque tu pourrais par la même occasion rétablir une vérité qui a été bafouée ...
 
L’article certes incomplet comme de nombreux articles que l’on trouver à travers le monde dans la presse à grand tirage, puisque chacun à ses propres « ordres » ou opinions à faire valoir ...

Donc je ne vois pas trop l’intérêt de pousser des cris d’orfraies à part essayer de faire passer un message à mon intention alors que tu te trompes complètement sur les miennes, du fait que je n’ai pas oser mettre une légende explicative, de la même veine que la tienne ...
On est pas sur Google News, c'est un forum de discussion... donc quand le contenu d'un article pose problème je ne vois pas le mal qu'il y a à le dire et à partager aux lecteurs du forum (et à ceux de passage nombreux) des points volontairement omis par l'AFP/Le Monde qui ont pourtant leur importance.
 
Dernière édition:
On est pas sur Google News, c'est un forum de discussion... donc quand le contenu d'un article pose problème je ne vois pas le mal qu'il y a à le dire et à partager aux lecteurs du forum et à ceux de passage des points volontairement omis par l'AFP/Le Monde qui ont pourtant leur importance.

Alors, prends juste soin la prochaine fois de bien formuler tes reproches de manière claire et précise et surtout pas de manière ambiguë ...

Quitte à critiquer un journaliste, autant ne pas faire pire que lui ...
 
Désolé mais moi quand je vois un article qui dans son chapeau nous sort "Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins" sans préciser :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 !
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Je trouve que c'est ca qui est téléguidé... le role d'un journaliste est de mettre en perspective / d'apporter la contradiction aux déclaration qu'il relaye au minimum en rappelant les faits... Le Guardian qui n'est pas pro pékin a au moins eu l'honnêté de préciser le 4e point dans le sien.
ne t'en déplaise, c'est pourtant bien la vérité, Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir les vaccins BioNTech non fabriqués en Chine continentale (Taiwan a bien le droit de préférer ce dernier type de vaccins et s'en justifie, si c'est ça qui te pose un problème...c'est ton problème). Un article plus détaillé ici : https://www.theguardian.com/world/2...accuses-china-interfering-covid-vaccine-deals (mais une fois lu l'ensemble du tableau ça ne change rigoureusement rien).
 
ne t'en déplaise, c'est pourtant bien la vérité, Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir les vaccins BioNTech non fabriqués en Chine continentale (Taiwan a bien le droit de préférer ce dernier type de vaccins et s'en justifie, si c'est ça qui te pose un problème...
Non la vérité c'est qu'une entité Taiwanaise aurait tout à fait pu en février 2020 négocier un accord avec BioNTech mais dès lors qu'en Mars 2020 BioNTech a signé un partenariat avec Fosun sur cette zone géographique puis avec Pfizer sur le reste du monde, toute demande faite dans ces zones géographiques sont a gérer via Fosun. Donc quand en décembre 2020 Taiwan veut bypasser Fosun, il est logique qu'il lui soit rappelé que le partenaire de BioNTech qui a la licence sur cette zone géographique est Fosun. Fosun qui a accepté de fournir Taiwan donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins...

Tout comme d'ailleurs la France doit passer avec Pfizer et ne peut pas passer commande à Fosun.
En gros dans une autre thématique c'est la même chose qui fait que Netflix selon que tu le regarde depuis Taiwan ou depuis la France te donne accès a des films / séries différentes car les droits n'ont pas toujours été obtenu par Netflix dans tel pays ou tel autre.

Et oui l'article du Guardian comme je le dis plus haut a au moins le mérite de préciser "Fosun a proposé de fournir à Taïwan des doses de vaccin, mais Taïwan a déclaré que ce n'était pas possible" info qui manque cruellement à la dépeche AFP reprise par le Monde.
 
Dernière édition:
Non la vérité c'est qu'une entité Taiwanaise aurait tout à fait pu en février 2020 négocier un accord avec BioNTech mais dès lors qu'en Mars 2020 BioNTech a signé un partenariat avec Fosun sur cette zone géographique puis avec Pfizer sur le reste du monde, toute demande faite dans ces zones géographiques sont a gérer via Fosun. Donc quand en décembre 2020 Taiwan veut bypasser Fosun, il est logique qu'il lui soit rappelé que le partenaire de BioNTech qui a la licence sur cette zone géographique est Fosun. Fosun qui a accepté de fournir Taiwan donc on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins...

Tout comme d'ailleurs la France doit passer avec Pfizer et ne peut pas passer commande à Fosun.
En gros dans une autre thématique c'est la même chose qui fait que Netflix selon que tu le regarde depuis Taiwan ou depuis la France te donne accès a des films / séries différentes car les droits n'ont pas toujours été obtenu par Netflix dans tel pays ou tel autre.

Et oui l'article du Guardian comme je le dis plus haut a au moins le mérite de préciser "Fosun a proposé de fournir à Taïwan des doses de vaccin, mais Taïwan a déclaré que ce n'était pas possible" info qui manque cruellement à la dépeche AFP reprise par le Monde.
Si (toi qui nous donnes des leçons de journalisme) tu penses qu'on écrit des articles sérieux avec rétrospectivement des conditionnels passés type "machin aurait pu" ou "truc aurait dû", peut-être.... Il resterait toutefois encore à prouver que BioNTech aurait été partant (et n'aurait pas été encouragé du contraire par la Chine continentale) pour distinguer Taiwan de la Chine continentale à l'époque...
 
Dernière édition:
Désolé mais moi quand je vois un article qui dans son chapeau nous sort "Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins" sans préciser :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 !
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Je trouve que c'est ca qui est téléguidé... le role d'un journaliste est de mettre en perspective / d'apporter la contradiction aux déclaration qu'il relaye au minimum en rappelant les faits... Le Guardian qui n'est pas pro pékin a au moins eu l'honnêté de préciser le 4e point dans le sien.
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020
Taiwan cherche à acquérir le vaccin BioNtech depuis le 20 août 2020, et non pas depuis décembre. Lien
"During a press conference on Thursday, Health Minister and CECC head Chen Shih-chung (陳時中) revealed details of the negotiations for the Pfizer–BioNTech COVID-19 vaccine. He said that Taiwan had been negotiating with the German biotechnology company since Aug. 20 of last year."


On dirait que BioNtech avait oublié qui est son partenaire pour la "Grande Chine" si des négociations avaient commencé dès le mois d'août et se sont poursuivies jusqu'en janvier... Il est difficile de ne pas voir un jeu politique et non pas commercial derrière la relation BioNtech - Taiwan. D'ailleurs, BioNtech ne mentionne même pas son lien avec Fosun pour expliquer son refus d'approvisionner Taiwan.


"Chen said negotiations on a contract had reached the final stages in December. On Dec. 31, a final version was drafted, according to Chen.
The CECC head said that on Jan. 6 of this year, the contract was approved by the Cabinet, and a scanned version was signed and submitted via email to BioNTech. He said the receipt of the signed copies was confirmed by both parties.

On Jan. 7, the two parties exchanged views on the contents of the press release that was to announce the signing of the contract. Chen said the CECC then submitted a draft of its planned press release to BioNTech representatives.

He said that on Jan. 8, the CECC made some adjustments to the draft based on input from BNT, adding that the company had no objections to the new draft and that he had believed negotiations were complete.

However, four hours later, he said that BioNTech "strongly recommended" that the CECC remove the words "our country" (我國) from the Chinese version of the press release. Therefore, the center changed "our country" to "Taiwan" in the version drafted on Jan. 9, according to Chen.

He said that on Jan. 15, BioNTech informed the center that there was a "reassessment of vaccine supply, that the timeline for signing the contract would be adjusted, and that it would need to be postponed for several weeks." Referring to the endless delays since then, an exasperated Chen added
 
Taiwan cherche à acquérir le vaccin BioNtech depuis le 20 août 2020, et non pas depuis décembre.
Que ce soit fin aout pour des pourparler ou décembre pour contractualiser dans tous les cas c'est bien après la signature de l'accord de Mars 2020 (qui lui bizarement n'a pas mis 5 mois pour être formalisé et même signé) qui comprend l'investissement de 135 million de dollar dans BioNTech en plusieurs Milestone dont 50 million de dollar en mars 2020 bien avant que le vaccin n'émerge.

Fosun et BioNTech qui ont depuis ouvert une JV sur 15 ans ensemble pour produire 1 milliard de doses depuis la Chine.

Fosun qui a accepté de livrer Taiwan donc non la Chine ne prive pas Taiwan de doses, c'est Tsai qui préfère retarder la vaccination de sa population plutot que d'accepter des vaccins provenant ou transitant par le mainland ou une entreprise du mainland (puisqu'en attendant l'ouverture de l'usine, Fosun n'est que distributeur).
 
Dernière édition:
Et pourtant, BioNtech a continué à négocier avec Taiwan jusqu'à début janvier. Je suppose qu'il y a eu un problème de communication entre les services commerciaux et juridiques de l'entreprise....
 
Et pourtant, BioNtech a continué à négocier avec Taiwan jusqu'à début janvier. Je suppose qu'il y a eu un problème de communication entre les services commerciaux et juridiques de l'entreprise....
Dans tous les cas il y a bien des doses proposées par Fosun à Taiwan a charge pour eux de les accepter ou non...
Et c'est bien Fosun qui dès mars 2020 a investi dans BioNtech avant qu'on connaisse l'efficacité du vaccin, et non une entreprise Taiwanaise...
 
Dans tous les cas il y a bien des doses proposées par Fosun à Taiwan a charge pour eux de les accepter ou non...
Et c'est bien Fosun qui dès mars 2020 a investi dans BioNtech avant qu'on connaisse l'efficacité du vaccin, et non une entreprise Taiwanaise...
Bonjour Mathieu
Ce qui est desormais interessant c'est de suivre la resilience du gouvernement de madame Tsai Ing-wen face a la crise , tout en esperant que les taiwainais n'en payent pas les consequences , et les degats limites niveau pandemique !
 
Fosun qui a accepté de livrer Taiwan donc non la Chine ne prive pas Taiwan de doses, c'est Tsai qui préfère retarder la vaccination de sa population plutot que d'accepter des vaccins provenant ou transitant par le mainland ou une entreprise du mainland (puisqu'en attendant l'ouverture de l'usine, Fosun n'est que distributeur).
... car BioNTech ne livre pas directement Taiwan contrairement à Moderna et Astrazeneca, suite à son deal passé avec la Chine continentale qui a été passé par dessus la tête de Taiwan.

D'où que :

1/ Le gvt de Taiwan accuse la Chine continentale est une information véritable.

2/ Le fait qu'il l'accuse n'est pas dénué de tout fondement.

-> L'article du Monde, s'il n'est pas pas complet, ne contient donc aucune aberration ou fausse information, tout juste aurait-il fallu préciser pourquoi Taiwan pense que la Chine continentale a fait en sorte d'empêcher Taiwan de produire ou recevoir directement du Pfitzer (comme HK à une époque je crois). CQFD
 
Dernière édition:
... car BioNTech ne livre pas directement Taiwan contrairement à Moderna et Astrazeneca, suite à son deal passé avec la Chine continentale qui a été passé par dessus la tête de Taiwan.
Tout à fait, BioNTech passe par ses 2 distributeurs.
Fosun pour cette zone, Pfizer pour le reste du monde.

L'UE n'a d'ailleurs pas contracté en direct avec le seul BioNTech mais avec Pfizer.

Meme chose pour Oxford qui elle a donné un contrat à Astra Zeneca pour produire/distribuer.
 
-> L'article du Monde, s'il n'est pas pas complet, ne contient donc aucune aberration ou fausse information
Comme la deuxième moitié de ton post a été ajoutée 10 min après ma réponse j'y répond dans un nouveau post.
Et en fait tout est déjà dans mon post initial donc je vais juste le reprendre et non le role du monde/AFP n'est pas de relayer uniquement la parole de Taiwan mais d'informer le lecteur francais sur ce qu'il se passe en mettant les prises de paroles en perspective :


Si Le monde et l'AFP cherchaient à nous informer, ils auraient précisé :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 (que ce soit fin aout pour le début de pourparlers ou décembre pour une négo plus formelle ca reste des mois après la finalisation du contracting par Fosun)
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Si ils veulent mettre dans leur chapeau d'article que "Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins" sans énoncer ces 4 évènements factuels, ils démontrent clairement l'absence de volonté d'informer le lecteur mais un objectif affirmé de faire du china bashing. C'est super d'en faire des tonnes sur la liberté de la presse en permanence mais il y a aussi des devoirs quand on décide d'être journaliste et à fortiori agence de presse !!! surtout quand on bash la presse chinoise pour ce genre de comportements :)