¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bonjour Mathieu
Ce qui est desormais interessant c'est de suivre la resilience du gouvernement de madame Tsai Ing-wen face a la crise , tout en esperant que les taiwainais n'en payent pas les consequences , et les degats limites niveau pandemique !
Ca devrait en effet être le sujet principal discuté, plutôt que de chercher à faire croire que la Chine cherche à priver Taiwan de vaccin en ne communiquant que des déclarations partielles d'un seul coté.
 
Comme la deuxième moitié de ton post a été ajoutée 10 min après ma réponse j'y répond dans un nouveau post.
Et en fait tout est déjà dans mon post initial donc je vais juste le reprendre et non le role du monde/AFP n'est pas de relayer uniquement la parole de Taiwan mais d'informer le lecteur francais sur ce qu'il se passe en mettant les prises de paroles en perspective :


Si Le monde et l'AFP cherchaient à nous informer, ils auraient précisé :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 (que ce soit fin aout pour le début de pourparlers ou décembre pour une négo plus formelle ca reste des mois après la finalisation du contracting par Fosun)
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
Si ils veulent mettre dans leur chapeau d'article que "Taiwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins" sans énoncer ces 4 évènements factuels, ils démontrent clairement l'absence de volonté d'informer le lecteur mais un objectif affirmé de faire du china bashing. C'est super d'en faire des tonnes sur la liberté de la presse en permanence mais il y a aussi des devoirs quand on décide d'être journaliste et à fortiori agence de presse !!! surtout quand on bash la presse chinoise pour ce genre de comportements :)
Au risque de me répéter également : non, il n'y a pas de china bashing dans la mesure où il y a effectivement de forts soupçons que la Chine continentale ait manoeuvré avec BioNTech pour que le vaccin Pfizer sorte uniquement de Chine continentale et ne soit pas distribué directement à Taiwan comme l'île le souhaite (une position gouvernementale qui, du reste, ne devrait pas choquer les lecteurs d'un pays qui refuse les vaccins chinois probablement pour les mêmes raisons que Taiwan). Une question intéressante à se poser serait de se demander pourquoi cela a été possible à HK (à vérifier, mais je crois que HK a bien reçu du Pfizer directement d'Europe) et pas à Taiwan, par exemple, plutôt que de se rabattre sur des sujets aussi consensuels que creux que "il ne reste plus qu'à prier pour les taiwanais si mal gouvernés !".
 
Ca devrait en effet être le sujet principal discuté, plutôt que de chercher à faire croire que la Chine cherche à priver Taiwan de vaccin en ne communiquant que des déclarations partielles d'un seul coté.
Taiwan va depasser dans 2 ou 3 jours le nombre de cas et de victimes a Hong Kong , meme si la densite de population est differente l'effet psychologique sur les 2 populations sera indubitable ! Et les questions ne vont pas manquer de se poser !
Pour ma part n'etant pas vraiment un partisan de messieurs Trump & Pompeo en politique etrangere , je pense que ceux ci auraient aide Taiwan beaucoup plus que le fait le president Biden et ce depuis debut 2021 , avec l'admnistation Trump il y aurait belle lurette que des C17 de l'U.S. Air Force se seraient poses a Taiwan courant Mai avec des cargaisons de vaccins et des moyens sanitaires ! C'est triste a dire mais l'administration Biden a abandonne Taiwan dans sa crise en lui promettant de vagues livraisons dans un futur proche ...

De quoi vacciner tout les habitants de Taiwan est quasiment identique a l'acquisition d'un F16 sans ses missiles ...
 
Dernière édition:
Une question intéressante à se poser serait de se demander pourquoi cela a été possible à HK (à vérifier, mais je crois que HK a bien reçu du Pfizer directement d'Europe) et pas à Taiwan
C'est la meme chose, Fosun ne produisant pas actuellement mais n'était que distributeur, les doses que Taiwan paierait à
Fosun viendraient de Pfizer.
 
C'est la meme chose, Fosun ne produisant pas actuellement mais n'était que distributeur, les doses que Taiwan paierait à
Fosun viendraient de Pfizer.
Et Taiwan a-t-il oui ou non des raisons de se méfier de ce distributeur après le travail fournit à HK avec le Pfitzer ?
 
Taiwan va depasser dans 2 ou 3 jours le nombre de cas et de victimes a Hong Kong , meme si la densite de population est differente l'effet psychologique sur les 2 populations sera indubitable ! Et les questions ne vont pas manquer de se poser !
Pour ma part n'etant pas vraiment un partisan de messieurs Trump & Pompeo en politique etrangere , je pense que ceux ci auraient aide Taiwan beaucoup plus que le fait le president Biden et ce depuis debut 2021 , avec l'admnistation Trump il y aurait belle lurette que des C17 de l'U.S. Air Force se seraient poses a Taiwan avec des cargaisons de vaccins et des moyens sanitaires ! C'est triste a dire mais l'administration Biden a abandonne Taiwan dans sa crise en lui promettant de vagues livraisons dans un futur proche ...
jusqu'à preuve du contraire Taiwan a beau être dans une situation apocalyptique ou pré-apocalyptique, sa présidente n'a pas encore demandé à l'armée us de faire le déplacement, mais bon connaissant ton goût pour les bruits de botte et les coups de force je comprends ton regret...
 
jusqu'à preuve du contraire Taiwan a beau être dans une situation apocalyptique ou pré-apocalyptique, sa présidente n'a pas encore demandé à l'armée us de faire le déplacement, mais bon connaissant ton goût pour les bruits de botte et les coups de force je comprends ton regret...
Je cause logistique humanitaire et assistance a un allie ! Or a part le Japon qui se debarrasse des Astra qu'il estime nocifs pour sa population au profit de Taiwan , rien a l'horizon niveau QUAD , pourtant si prompt a gesticuler militairement ! De plus je suis pour le Statu Quo de l'ile vis a vis de Beijing et pour une entente cordiale ! Bien loin des bruits de bottes !
 
Dernière édition:
Une question intéressante à se poser serait de se demander pourquoi cela a été possible à HK (à vérifier, mais je crois que HK a bien reçu du Pfizer directement d'Europe
C'est la meme chose, Fosun ne produisant pas actuellement mais n'était que distributeur, les doses que Taiwan paierait à
Fosun viendraient de Pfizer.
Et Taiwan a-t-il oui ou non des raisons de se méfier de ce distributeur après le travail fournit à HK avec le Pfitzer ?
Drôle de revirement d'un post à l'autre...

Je crois surtout que le problème de Tsai est qu'elle sait qu'un vaccin venant du mainland serait une formidable occasion pour le mainland de montrer qu'ils viennent en aide aux Taiwanais... et un désaveux supplémentaire pour Tsai de ne pas avoir mieux géré l'approvisionnement en vaccin.
 
Drôle de revirement d'un post à l'autre...

Je crois surtout que le problème de Tsai est qu'elle sait qu'un vaccin venant du mainland serait une formidable occasion pour le mainland de montrer qu'ils viennent en aide aux Taiwanais... et un désaveux supplémentaire pour Tsai de ne pas avoir mieux géré l'approvisionnement en vaccin.
Notre ami Rollingstone juge sur la forme , et non sur le fond !
 
Je crois surtout que le problème de Tsai est qu'elle sait qu'un vaccin venant du mainland serait une formidable occasion pour le mainland de montrer qu'ils viennent en aide aux Taiwanais... et un désaveux supplémentaire pour Tsai de ne pas avoir mieux géré l'approvisionnement en vaccin.
Et, dans le fond, on comprend que tu sois finalement chiffonné que Le Monde n'écrive pas un article pour dire cela plutôt que d'écrire que le gvt taiwanais se méfie à raison de l'approvisionnement de Fosun en Pfizer qui a fait du travail de salaud à HK.

Pas mieux géré ? Mais à l'impossible nul n'est tenu : essaye d'utiliser le vélo que tu souhaites mais dans lequel qqun d'autre prend soin de mettre des batons dans les roues...
 
Et, dans le fond, on comprend que tu sois finalement chiffonné que Le Monde n'écrive pas un article pour dire cela plutôt que d'écrire que le gvt taiwanais se méfie à raison de l'approvisionnement de Fosun en Pfizer qui a fait du travail de salaud à HK.

Pas mieux géré ? Mais à l'impossible nul n'est tenu : essaye d'utiliser le vélo que tu souhaites mais dans lequel qqun d'autre prend soin de mettre des batons dans les roues...
On ne peut pas se fier a la presse francaise dans ces domaines ! Exemple le sujet " Ping Pong " , ils omettent les evenement de ce qui se passe aux Etats Unis et de l'implication de ceux ci dans les financements et dissimulations concernant le Covid en 2019 , et depuis 2014 concernant les financements ! Informations pourtant a la une des medias americains chaque jour ,et devenu une affaire d'etat !
 
Dernière édition:
Et, dans le fond, on comprend que tu sois finalement chiffonné que Le Monde n'écrive pas un article pour dire cela
Non moi je reprochais au monde et à l'afp d'avoir omis :
  • Que Fosun est le partenaire de BioNTech sur cette zone géographique depuis mars 2020
  • Que le partenariat signé avec Pfizer exclu justement cette zone
  • Que Taiwan ne s'est posé la question du vaccin qu'en fin d'année 2020 (que ce soit fin aout pour le début de pourparlers ou décembre pour une négo plus formelle ca reste des mois après la finalisation du contracting par Fosun)
  • Que Taiwan a REFUSE les propositions de Fosun de lui livrer des vaccins
C'est bien tu ne me donnes une opportunité de plus de le dire ;)
 
...se méfie à raison de l'approvisionnement de Fosun en Pfizer...
Peux-tu être plus précis sur cette "méfiance raisonable" ?

Un service d'appro déplorable justifie de ne pas s'approvisionner ?
Ou quoi ?

Est-ce que la Chine a entravé la livraison de vaccins à HK ?
Comment ?
Raconte !
 
Peux-tu être plus précis sur cette "méfiance raisonable" ?
Je te renvoie au discours de la présidente de Taiwan qui figure dans l'article du Guardian, elle y justifie son choix.
Un service d'appro déplorable justifie de ne pas s'approvisionner ?
Ou quoi ?
oui
Est-ce que la Chine a entravé la livraison de vaccins à HK ?
Comment ?
Raconte !
Les entraves probables de l'Etat chinois ne se situent pas à ce niveau mais en amont, dans les discussions entre Taiwan et BioNTech (voir ci-dessus, ça a déjà été évoqué).
 
Merci. C'est plus clair pour moi.
C'est un point de vue.

Qui a de bonnes raisons de faire quoi...
Perso, je ne me permet pas de critiquer Xi, Tsai, Biden...
Ils ont tous leurs raisons dont je ne suis pas informé et dont il est normal que je ne sois pas informé.

J'ai mon président à moi, lui, je ne me prive pas ;-))
Comme il est mon élu, je suis supposé savoir pourquoi il fait ce qu'il fait.
Et évaluer son action fait partie de mes roles.
 
Dernière édition:
Merci. C'est plus clair pour moi.
C'est un point de vue.

Qui a de bonnes raisons de faire quoi...
Perso, je ne me permet pas de critiquer Xi, Tsai, Biden...
Ils ont tous leurs raisons dont je ne suis pas informé et dont il est normal que je ne sois pas informé.

J'ai mon président à moi, lui, je ne me prive pas ;-))
Comme il est mon élu, je suis supposé savoir pourquoi il fait ce qu'il fait.
Et évaluer son action fait partie de mes roles.
Comme tu es trop paresseux pr aller voir l'article, la raison c'est la nécessité d'un meilleur suivi qualité. Et de fait il y a eu récemment des pbs avec la distribution du Pfizer par Fosun à HK (en attendant qu'ils en produisent), donc l'argument de la présidente tient tout à fait. Que Taiwan manque de confiance sur la fabrication des vaccins en Chine continentale, je ne vois pas ce que cela aurait de choquant.

Mais bon pour certains ici il ne fait aucun doute que «la raison du plus fort est toujoursun la meilleure», rien de bien nouveau...
 
Dernière édition:
Comme tu es trop paresseux pr aller voir l'article, la raison c'est la nécessité d'un meilleur suivi qualité. Et de fait il y a eu récemment des pbs avec la distribution du Pfizer par Fosun à HK

Pourtant à 18h17 tu voulais justement que Taiwan fasse comme HK... :)

Du reste si tu fais référence au lot qui en Mars avait certains emballages qui étaient endommagés.
  • L'enquête de Bioentech a révélé que ca n'avait pas posé de problèmes sur l'efficacité du vaccin ou une quelconque dangerosité.
  • La campagne qui a repris après mise en pause quelques jours s'est faite sur de nouveaux lots par sécurité additionnelle
Les 400 à 500 cas et 10 à 20 morts par jours à Taiwan eux ne sont pas une vue de l'esprit...
 
Pourtant à 18h17 tu voulais justement que Taiwan fasse comme HK...
Non, ma question visait à faire apparaître le fait que Taiwan garde bien heureusement son indépendance politique vis-à-vis du continent et donc refuse le Pfitzer qui passe par le continent si le gvt estime que ce n'est pas assez sûr, tandis que HK applique aujourd'hui les conditions du continent point barre.
 
Et Taiwan a-t-il oui ou non des raisons de se méfier de ce distributeur après le travail fournit à HK avec le Pfitzer ?
Tu peux préciser à quoi tu fais allusion ???

Si tu parles de la suspension temporaire de la vaccination avec le Comirnaty, voici quelques précisions :
- les vaccins reçus à HK sont arrivés directement par avion depuis Francfort à l'aéroport de HK. Ils n'ont pas transité par la Chine, et Fosun n'y a pas touché (cela aura pu être la même chose pour des vaccins livrés à Taïwan)
- une cinquantaine de packaging défectueux ont été trouvés et écartés.
- la vaccination a été suspendue à la demande de BioNTech, le temps de l'enquête sur les flacons litigieux
- BioNtech (via Fosun) a livré de nouveaux lots de vaccin, pour reprendre la vaccination.
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Fosun, si ce n'est peut-être un excès de prudence (si j'avais été à la place de Fosun/BioNTech, j'aurais dit : contrôlez les flacons, mettez de côté les défectueux, continuez la vaccination avec les bons, et on vous remplace les défectueux ...)

Mais tu as peut-être des informations sur les méfaits de Fosun qu'aucun journal de HK (qu'ils soient pro ou anti Pekin, qu'ils soient en anglais ou en chinois) n'a pu trouver. Merci de les partager ici.