Contrefaçon : fléau ou moteur économique ?

Que pensez-vous de la contrefaçon ?

  • C'est un véritable fléau

    Votes: 11 31,4%
  • C'est un véritable moteur économique

    Votes: 8 22,9%
  • Je n'achète que de la contrefaçon

    Votes: 3 8,6%
  • J'ai du faire une croix sur plusieurs produits parce que mon ayi a une contrefaçon

    Votes: 2 5,7%
  • Je rêve de devenir douanier

    Votes: 3 8,6%
  • Je ne vois pas le problème, je suis assez grand(e) pour acheter ce que je veux

    Votes: 18 51,4%
  • Je méprise les consommateurs de contrefaçon

    Votes: 5 14,3%
  • La contrefaçon détruit des milliers d'emplois

    Votes: 4 11,4%
  • Je ne vois pas la différence de qualité entre les originaux et les contrefaçons

    Votes: 1 2,9%
  • La contrefaçon pousse l'innovation parce qu'elle force les marques à se renouveler

    Votes: 7 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    35

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
Suite à un post de WeiJiao ChrisHK qui me laisse perplexe concernant le fléau que serait la contrefaçon, je me demande si tout le monde est de cet avis.

À mon sens un bon design/produit est voué à être copié. C'est le signe que celui qui crée le produit original détient le pouvoir d'influencer le marché. C'est pas l'usine qui copie Louis Vuitton qui a un quelconque pouvoir. Elle est à la merci de Louis Vuitton et de ses choix de design.

Avoir l'idée du design c'est cool mais comme dit la règle d'or du business : "c'est pas l'idée qui compte mais l'exécution".

Ainsi une piètre copie d'un sac Louis Vuitton avec les coutures qui se déchirent en deux semaines ou d'une paire de chaussures Timberland avec semelle qui se décolle ne feront jamais d'ombre aux originaux. Mieux : les copies n'ont aucun moyen de vendre sans utiliser le nom de la marque avec des comparaisons avec les originaux. Quoi qu'en dise ChrisHK, ça s'appelle de la publicité.

Alors l'argument "ça nous coûte des milliers d'emplois" je n'y crois pas une seconde. C'est du même acabit que les majors du disque ou du cinéma qui combattent le piratage alors qu'il contribue allègrement au buzz (et donc la publicité) des œuvres. On n'a jamais vu une usine qui vend un produit de merde se plaindre de contrefaçon, ni jamais vu d'artiste inconnu se plaindre de piratage.

Se faire copier son produit est un honneur, une preuve qu'on a du pouvoir, qu'on a réussi.

Après c'est comme partout, faut nuancer :
- est-ce amoral de contrefaire un sac ? non
- est-ce amoral de contrefaire une clé de voiture ? non
- est-ce amoral de contrefaire du lait bébé ? oui
- est-ce amoral de contrefaire des freins de voiture ? oui

Mais bon ça me semble assez réducteur et idéologique de réduire la contrefaçon à "un FLÉAU".

Qu'en dites vous ?

En bonus, un sondage anonyme.
 
En tant que fabricant avec des copies de mes produits dans la nature, la contrefacon est bien entendu un fleau. Non seulement ca me fait perdre beaucoup d'argent, mais en plus ca degrade mon produit quand les gens voient la qualite/performance pourrie des copies :mad:
 
Mmh, j'ai pu constater que certaines contrefaçons sont très bien faites (montres, bijoux). Après, est-ce que quelqu'un qui achète un faux bracelet Dior à 50 kuais se serait offert un original qui va coûter 20 ou 30 fois plus cher...

Effectivement, pour certains produits la contrefaçon peut faire office de publicité. Mais il va y forcément y avoir des marques plus modestes qui en souffrent...
 
En tant que fabricant avec des copies de mes produits dans la nature, la contrefacon est bien entendu un fleau. Non seulement ca me fait perdre beaucoup d'argent, mais en plus ca degrade mon produit quand les gens voient la qualite/performance pourrie des copies :mad:
Si tu vends au même prix que la contrefaçon forcément il y a un problème...
Apple n'a jamais eu de problème d'image suite à une copie d'iPhone avec android relooké en iOS dessus.
Si ton produit est unique et de qualité et que ton marketing est à la hauteur du produit, la contrefaçon ne devrait pas influencer négativement ton marché. Sinon c'est qu'il y a un truc que tu fais mal...
 
Si tu vends au même prix que la contrefaçon forcément il y a un problème...
Apple n'a jamais eu de problème d'image suite à une copie d'iPhone avec android relooké en iOS dessus.
Si ton produit est unique et de qualité et que ton marketing est à la hauteur du produit, la contrefaçon ne devrait pas influencer négativement ton marché. Sinon c'est qu'il y a un truc que tu fais mal...

Ca depend quand meme pas mal du produit en question.

Si c'est un truc aussi complexe qu'un smartphone, effectivement c'est pas evident a copier et la contrefacon sera facile a distinguer de l'original.
S'il s'agit de trucs plus simples, comme des vetements, des gobelets, des vis ou que sais je encore, la contrefacon peut t'impacter assez serieusement, meme avec le meilleur marketing du monde.
On dirait que dans ta tete, "contrefacon"="copie de produits de luxe". Or la contrefacon touche a peu pres toutes les gammes de produits, pas uniquement les costumes a 3000 dollars.

En tant que consommateur, je trouve que la contrefacon c'est super puisque ca me permet d'avoir le choix de payer cher pour quelque chose pour lequel je souhaite avoir de la qualite, ou payer moins cher pour quelque chose dont la qualite m'importe moins que le look ou les qualites principales du produit.

Du point de vue du producteur, je comprends bien que ca doit leur concasser un peu les burnes et il me semble qu'ils sont moralement parlant dans le vrai.

Du coup je dirais que c'est un fleau pour le producteur, mais en meme temps un accroissement positif des choix possibles pour un consommateur.
 
c 'est un veritable fleau car ça degrade l'image d'un produit car les copies sont extrêmement cheap...remember Lacoste qui a mis des années à se defaire de l'image cheapos que les kakous donnaient avec leur vrais/ faux lacoste..ca tue l'innovation car pourquoi se casser les fesses à chercher, breveter si mon produit se fait copier en 2 min.....

Après en ce qui concerne la chine, le sondage est quand même anachronique....il ne reste que les vendeurs de nanjing pour vainement alpaguer les gens....Avec la hausse du niveau de vie, l iphone, l ipod, le LV sont devenus des choses courantes...idem que les marques étrangères ..
ce qui n'etait nullement le cas y a 6/7 ans où il y avait bcp plus de fake market...
 
Dernière édition:
Si tu vends au même prix que la contrefaçon forcément il y a un problème...
Mes prix sont forcement plus chers (30~40%) pour des raisons evidentes (qualite superieure, performance, service apres vente). De plus quand je passe 8 a 12 mois pour developper un produit, les connards qui me copient peuvent sortir une contrefacon en 4~6 semaines apres avoir vu l'original sur un salon. Mes importants frais de developpement que je dois inclure dans mon prix de vente (etude de marche, multiples samples, personnel/ingenieurs, certifications), c'est pratiquement gratos pour eux, a peine le cout d'un tooling.
Mais si tu as la solution pour vendre au meme prix, je t'ecoute...

Apple n'a jamais eu de problème d'image suite à une copie d'iPhone avec android relooké en iOS dessus.
Si ton produit est unique et de qualité et que ton marketing est à la hauteur du produit, la contrefaçon ne devrait pas influencer négativement ton marché. Sinon c'est qu'il y a un truc que tu fais mal...
euuuh ya pas que des Apple ou des LV qui sont sujets a contrefacon hein :rolleyes:
Si c'etait si simple, il n'y aurait que des Apple sur le marche...
Dans mon cas, usine de 80 personnes sans grande notoriete internationale (seulement 5 ans d'existence) mais avec des produits tres respectes dans mon milieu donc suivi par des usines de merde qui vivent grace aux idees des marques leaders
 
Dernière édition:
Counterfeiting isn’t just harmful to a brand. It’s harmful to you, your way of life and society in general. Here’s why:
  • Counterfeiting is illegal.
  • Many manufacturers and suppliers of counterfeit products do not hold valid business licenses or pay taxes.
  • Counterfeit products are not manufactured with any type of quality or safety standards. Counterfeit products can be made with inferior materials and/or ingredients/components that are harmful both to people and the environment. These products can fall apart and/or cause consumer injury.
  • Production facilities used to manufacture counterfeit products often use child or forced labor.
  • Research has shown that some counterfeit activity has funded organized crime syndicates and terrorist groups.
  • When you buy counterfeit products, you are funding and supporting these criminal activities.
Sur le site de timberland justement, ça me parait être un bon début non?
 
Bonjour,

J'avais ecris plusieurs paragraphes avec des exemples, mais c'etait trop brouillon, donc je resumerai plus rapidement ainsi:

1) Je suis consomateur de contrefacons quand je ne peux pas faire autrement, exemple, les jeans. Je suis oblige d'aller au fake market tout simplement parce que je ne rentrer mon PiGu dans un jean chinois, sauf a prendre 2 taille au dessus.

2) Un contrefacteur distribue sur des marches qui n'interesse pas forcement, ou pour le moment, la marque originale. En terme de penetration de marche, d'education du consommateur et d'acquisition du client, le contrefacteur divise les couts par 2.

Il est tellement moins cher pour une marque de prendre des clients a son contrefacteur que de les creer a partir de zero.

3) Un contrefacteur forme des employes. Bien qu'il heurte severment une marque originale, si il travaille bien, c'est chez lui qu'il faut aller debaucher pour s'etendre.

Pour resumer, un contrefacteur c'est chiant car ca n'a pas d'idee et fait de la m**de qui decredibilise un produit, mais c'est aussi le competiteur avec les parts de marche les plus faciles a prendre car il n'a lui meme aucun prestige. Sinon vous vous retrouver comme Wang Lao ji face a Jia Duo Bao, a faire des proces sur la couleur de la cannette, juste pour masquer le fait que le contrefacteur a develloper son propre marche que la marque originale n'a pas sut voir, et qu'il faut bien se refaire d'une facon ou d'une autre.

Marchons en Paix,
 
@Dui ni shuo de dui @xpea
En effet je ne prends que des exemples de produits de luxe, j'aurais pu prendre un rasoir Gillette Fusion ou une paire de moufles H&M.
Ce que je veux dire c'est que si un fabricant se fait contrefaire un produit de qualité identique au même prix, c'est que le produit d'origine ne mérite pas sa marque.
Dans l'exemple d'xpea, justement le fait de vendre 40% plus cher que la contrefaçon est hyper important d'un point de vue marketing, surtout si la qualité est supérieure.
Tu parles de "perdre beaucoup d'argent", est-ce que tu veux dire "gagner moins d'argent que j'espérais" ? Est-ce que t'as vraiment des études qui prouvent que la contrefaçon nuit à tes ventes ? Si oui, comment le prouver ?
Pourquoi n'utilises-tu pas la contrefaçon comme outil marketing comme le font plein de vendeurs tmall/taobao "Qualité PK Merde" ?
Est-ce que la sales team de tes concurrents est pas simplement plus efficace que la tienne ?
Enfin voilà tout ça pour dire que je suis vraiment pas convaincu des bienfaits de la méthode "j'ai créé le premier donc tout doit me revenir", il me semble que celui qui vend le moins est simplement moins bon, et s'apitoyer sur son sort en ronchonnant contre la concurrence n'est pas productif. C'est évidemment chiant parce que ça implique de travailler plus dur que prévu mais bon dans la jungle on attend pas le room-service pour avoir à manger.

Counterfeiting isn’t just harmful to a brand. It’s harmful to you, your way of life and society in general. Here’s why:
  • Counterfeiting is illegal.
  • Many manufacturers and suppliers of counterfeit products do not hold valid business licenses or pay taxes.
  • Counterfeit products are not manufactured with any type of quality or safety standards. Counterfeit products can be made with inferior materials and/or ingredients/components that are harmful both to people and the environment. These products can fall apart and/or cause consumer injury.
  • Production facilities used to manufacture counterfeit products often use child or forced labor.
  • Research has shown that some counterfeit activity has funded organized crime syndicates and terrorist groups.
  • When you buy counterfeit products, you are funding and supporting these criminal activities.
Sur le site de timberland justement, ça me parait être un bon début non?
Un bon début de rien du tout, le consommateur n'en a rien à foutre si c'est illégal ou pas de contrefaire, il veut sa paire de chaussure qui ressemble aux vraies.
Le consommateur n'en a rien à foutre que le vendeur n'a pas de business licence valide et ne paye pas de taxes, il veut sa paire de chaussure qui ressemble aux vraies.
Le consommateur n'en a rien à foutre des safety standard, c'est une paire de godasses... Le pire qui peut t'arriver c'est perdre ta semelle dans une bouche d'égouts, t'as juste l'air con jusqu'à ton retour chez toi. Big deal.
L'argument du travail d'enfants ou travail forcé, mouais ça fait un peu calomnie sur les bords et ça existe certainement autant dans les usines de marques que de contrefaçons.
Les syndicats du crime ont autre chose à foutre que de vendre des fausses Timberland (drogue, armes, prostitution).
Bref ça rassure le chaland occidental "ah ouf j'ai failli faire quelque chose de moralement horrible et peut-être illégal en commandant une paire sur aliexpress, bon je veux pas avoir d'ennuis alors je vais douiller pour des vraies" — des considérations complètement inexistantes chez la classe populaire et moyenne chinoise et de n'importe quel pays en développement.
 
Un fléau?


Franchement je suis pas expert au point de différencier une contrefaçon d'un original (d'ailleurs il manque le choix "j'ai pas d'avis sur la question"), j'ai ma femme pour ça et y a intérêt vu que c'est moi qui doit payer son sac du jour YSL.

Après si ça concerne la sécurité ça me dérange bien entendu mais sans contrefaçon (je suis un garçon), j'avais un ami de ma famille bossant en aéroport qui expliquait, y a bien 15 ans de cela, que les petites fuites sur un réservoir d'avion étaient "réparées" à coup de chatterton alors je relativise va-t-on dire, au fond on en revient au pognon comme d'hab' même si je suppose que ça a évolué depuis, p'têtre qu'ils utilisent des colles synthétiques de nos jours, va savoir.

Bref les marques françaises, oué si on veut, je tiens à l'image de la France dans le monde d'une certaine manière puisque j'en bénéficie; d'un autre côté les dividendes de Madame Béttencourt je m'en cogne, surtout quand elle a droit à des rabais de 60 millions d'euros de son impôt sur le revenu (environ 33% de la somme initiale, j'ai pas cette chance perso et on peut en financer des écoles avec ça... alors je vais pas pleurer).

Le travail des enfants, soyez pas naïfs, ça les concerne tous. Je rappelle le boycott de Nike dans les années 90 suite au scandale? (et là on ne parle pas de contrefaçons mais bien d'une stratégie économique d'une marque originale, donc bon je pense pas que la morale soit un critère valable pour défendre les marques, surtout que ce critère n'est ni universel, ni immuable) ils ont "arrêté" par la suite... le temps que ça se tasse du moins. Vous croyez qu'ils ne font plus travailler de gamins de nos jours? loul.
 
...l'usine qui copie Louis Vuitton ...
Elle est à la merci de Louis Vuitton et de ses choix de design.
La pauvre! Il faudrait la plaindre.....:eek:

Quoi qu'en dise ChrisHK, ça s'appelle de la publicité.
LVMH, Richemont, Kering (ex PPR) doivent être dirigés par de sombres crétins.

Car ils dépensent des millions, emploient des armadas d'avocats, d’enquêteurs pour lutter contre la contrefaçon. ces idiots ne voient pas le bénéfice de cette publicité gratuite!

A moins qu'ils ne traquent acharnément les contrefacteurs pour pouvoir les remercier, et les rétribuer justement pour leur prestation publicitaire ... c’est ça, hein?:grin:


Alors l'argument "ça nous coûte des milliers d'emplois" je n'y crois pas une seconde
La contrefaçon se répercute évidemment sur le marché de l’emploi : selon l’étude précitée de l’OHMI en 2015, la perte d’emplois directement liée à la contrefaçon de vêtements et de chaussures de luxe s’élève à 363 000 en Europe (25 763 en France), et la perte totale d’emplois résultant de cette contrefaçon du point de vue direct et indirect est estimée à 518 000 en Europe (36 567 en France). Le manque à gagner est conséquent important pour l’État, qui perçoit moins de sommes résultant des cotisations sociales et impôts.

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/...eur-europeen-mode-antoine-cheron-2252401.html

On n'a jamais vu une usine qui vend un produit de merde se plaindre de contrefaçon, ni jamais vu d'artiste inconnu se plaindre de piratage.
Et pour cause : ce ne sont pas eux qui se font copier.

On n'a jamais vu un SDF se plaindre du cambriolage de sa villa.... C'est donc que les cambriolages ne sont pas un problème. C'est bien ça? :langue:
 
Mmh, j'ai pu constater que certaines contrefaçons sont très bien faites (montres, bijoux).
Il y a effectivement des contrefaçons qui sont très bien faites. Mais elles sont vendues chères également. Et dans ces cas il y a tromperie sur la marchandise, escroquerie.

Après, est-ce que quelqu'un qui achète un faux bracelet Dior à 50 kuais se serait offert un original qui va coûter 20 ou 30 fois plus cher...
Non.
Mais cela peut dissuader de vrais acheteurs potentiels du vrai produit.

Par exemple, je n’achèterai jamais un sac Monogram de LV, ou un Gucci couvert de logos, car (outre le fait que je déteste ce design beaucoup trop show off) il y a tellement de copies que tout le monde pensera que c'est une copie de plus.
 
Si nous n etions pas dans un esprit corporatiste, de lobby... Y aurait moins de contrefacons vu qu il y aurait de la place pour tout le monde, en tout cas celles et ceux qui veulent entreprendre. Il est devenu bien difficile de se faire une place et/ou exister dans pas mal de domaines/secteurs.
Par consequent, je ne vois pas pourquoi ces monopoles voulus, entretenus et aides par les Etats ne verraient pas un peu de concurrence via la contre facon par exemple.
 
La contrefaçon se répercute évidemment sur le marché de l’emploi : selon l’étude précitée de l’OHMI en 2015, la perte d’emplois directement liée à la contrefaçon de vêtements et de chaussures de luxe s’élève à 363 000 en Europe (25 763 en France), et la perte totale d’emplois résultant de cette contrefaçon du point de vue direct et indirect est estimée à 518 000 en Europe (36 567 en France). Le manque à gagner est conséquent important pour l’État, qui perçoit moins de sommes résultant des cotisations sociales et impôts.

Je me demande a chaque fois si cet argument est reel.

Pour fabriquer les contrefacons il faut des usines, donc il y a des gens qui y travaillent.
Si on ferme toutes ces usines, est ce que l'augmentation de l'activite des marques originales sera suffisante pour justifier une difference positive du nombre de personnes total travaillant?

On peut aller encore plus loin dans le raisonnement au niveau des sous traitants de ces contrefacteurs, de ceux qui leur vendent des machines, des services, etc.

A priori, d'instinct (mais je peux me tromper), j'aurais tendance a penser que fermer toutes les usines de contrefacon aurait un impact negatif sur l'emploi de facon globale.
A moins qu'on veuille dire par "perte d'emploi" dans ce contexte "transfert d'emplois", depuis la France vers la Chine par exemple.
 
I

Par exemple, je n’achèterai jamais un sac Monogram de LV, ou un Gucci couvert de logos, car (outre le fait que je déteste ce design beaucoup trop show off) il y a tellement de copies que tout le monde pensera que c'est une copie de plus.
Parce que tu achetes un produit en fonction de ce que pensent les autres?
 
ma femme est chinoise et elle fait des lasagnes ce midi.
genre elle se prend pour un ritale.
contrefaçon
 
je voulais acheter un beau sac a ma (récente) femme mais comme toutes les paysannes du coin se baladent avec des LV ou des Chanel, on y a renoncé...
 
je voulais acheter un beau sac a ma (récente) femme mais comme toutes les paysannes du coin se baladent avec des LV ou des Chanel, on y a renoncé...
Et vous, toi et ton epouse, vous le vouliez ce sac? Il vous ferait plaisir? C est peut etre la le plus important au fond, quel que soit la marque...