Contrefaçon : fléau ou moteur économique ?

Que pensez-vous de la contrefaçon ?

  • C'est un véritable fléau

    Votes: 11 31,4%
  • C'est un véritable moteur économique

    Votes: 8 22,9%
  • Je n'achète que de la contrefaçon

    Votes: 3 8,6%
  • J'ai du faire une croix sur plusieurs produits parce que mon ayi a une contrefaçon

    Votes: 2 5,7%
  • Je rêve de devenir douanier

    Votes: 3 8,6%
  • Je ne vois pas le problème, je suis assez grand(e) pour acheter ce que je veux

    Votes: 18 51,4%
  • Je méprise les consommateurs de contrefaçon

    Votes: 5 14,3%
  • La contrefaçon détruit des milliers d'emplois

    Votes: 4 11,4%
  • Je ne vois pas la différence de qualité entre les originaux et les contrefaçons

    Votes: 1 2,9%
  • La contrefaçon pousse l'innovation parce qu'elle force les marques à se renouveler

    Votes: 7 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    35
Après, il y a copie et contre-façons.
Copie: je copie intégralement ton design mais je mets des matériaux de moins bonne qualité etc.
Contre-façon: je vends un produit sous ton nom alors que ça n'a rien à voir.

Merci pour la precision, tu as raison de faire cette differenciation.

Bonne Soiree,
 
Bonsoir,

les normes et standards sont des barrieres a l'entree d'un marche. Cela existe depuis les guildes du moyen age.
oui, tous les fabriquants de tuyaux/de prise électriques se copient.
Ils en sont obliges, c'est la norme qui le veut, sinon sanction.

Bonne Soiree,
Sauf que pour etablir une norme des professionnels du secteur se rencontrent et etablissent la/les normes correspondante(s). Donc non appliquer un standard/une norme ce n'est pas copier, mais se referer a la pratique admise par le milieu professionel. Les normes servent desormais surtout a faciliter le marche, sinon il n'existerait pas toutes ces normes europeenes (qui pour plusieurs d'entres elles sont meme utilisées a l'extérieure de l'UE - j'en applique moi meme en Chine et je n'ai pas le sentiment de voler la propriété intellectuelle de qui que ce soit) et mondiales (idem).
 
Pour proteger leur marcher.
Cela reviens a obliger tout nouvel entrant a faire ce qu'ils font deja et de facon identique pour avoir une part du gateau.

Je ne suis pas contre les normes, que l'on se comprenne, car au final elles assurent la protection du consommateur, cependant un marche normalise, c'est un marche ou tout le monde se doit de faire pareil. Il ne peut y avoir de vol de propriete intellectuelle parce qu'il y a obligation de s'y conformer.

Bonne Soiree,
 
Dans la mesure où voter pour un candidat c'est le cautionner, cautionner son programme, ses actions, si tu estimes qu'aucun candidat n'est digne de ta caution, il serait effectivement logique et cohérent que tu ne votes pas.

(après, si parmi tous les candidats tu estimes qu'aucun ne trouve grâce à tes yeux, tu peux aussi te demander si tes exigences ne sont pas trop élevées, ou mieux encore, tu peux être candidat toi même....);)
Je parlais pas de candidat en tant qu individu mais systeme... La contre facon te derange pour X raisons mais pas le reste quelque part vu que tu continues a l entretenir.
 
Les normes et standards sont là pour... .que @why puisse gagner honnêtement sa vie :D

Non, mais sérieusement, les normes et standards sont là sous des prétextes de qualité et sécurité mais en fin de compte, ça agit comme barrière à l'entrée au marché.

Un autre point à souligner c'est que comme je l'ai dit précédemment, la copie entre chinois existe... En fait, tout se passe -avec des variations- comme ceci:
- Le gouvernement décide de s'attaquer à un type de produit. Disons par exemple les machines à laver.
- Donc tout à coup, plusieurs usines chinoises se mettent à fabriquer ces produits en se copiant les unes les autres, en se piquant les technos etc.
- Sur ce marché bouillonnant, le prix seul compte car le consommateur final regarde ceci.
- Une fois que le marché arrive à saturation, les fabricants se trouvent dans l'obligation de se mettre à l'international. Et c'est là que les ennuis commencent. Car, il faut refaire de la R&D ce qui n'était pas vraiment une habitude, il faut aussi se mettre aux normes et surtout comprendre les standards.

Donc le fait que plus ou moins tous les fabricants aient été obligés de survivre dans ce bouillonnement presque sans foi ni loi fait que les respects du copyright et des brevets, ni le respect des standards n'est pas vraiment un réflexe.

Existe-t-il des normes et des standards chinois ?

Oui, les fameux GB.

La plupart du temps, les GB sont une traduction des normes CE ou autres. Mais attention, ce n'est pas tout. Pour beaucoup de domaines, exemple les machine à laver, ceci est un produit "nouveau" (en termes de techno etc.), donc il n'y a intrinsèquement pas d'expert chinois qui tienne la route. Donc, il y a bien les autorités compétentes et différentes directions de la qualité etc. mais ce ne sont pas des flèches. Donc, la plupart du temps, ces autorités se mettent autour d'une table avec les fabricants et tricotent la norme (qui entre temps en Europe a été mise à jour) et font en sorte qu'elle soit moins contraignante.

Bien sûr, dans un prochain épisode, on parlera de comment sont testées (et surtout par qui) la conformité à ces standards GB..
 
(après, si parmi tous les candidats tu estimes qu'aucun ne trouve grâce à tes yeux, tu peux aussi te demander si tes exigences ne sont pas trop élevées, ou mieux encore, tu peux être candidat toi même....);)
Concernant la derniere phrase, et bien c est un peu mon propos plus haut... Tout est cadenace, monopolise qu il est bien difficile de se faire entendre ou arriver a ses fins et ce quelque soit ses qualites ou la qualite de son programme, ses convitions, idees... ou encore produits pour revenir au sujet.
Concernant ton avant derniere phrase, on nous vend de la merde depuis bien longtemps qu on commence a s y habituer et a trouver cela normal.
Tu as raison, mes exigeances sont trop hautes, je vais m abaisser et ne point demander de compte a celles et ceux qui pourtant nous en doivent.
je vais aller me faire un gastro chez macdo pour feter ca (avec en prime un delicieux cafe chez starbeurk... Miam, que c est bon tout ca. La majorite y va, c est moi et mes gouts qui sont completement con, n est ce pas?)
 
Bonsoir,

les normes et standards sont des barrieres a l'entree d'un marche. Cela existe depuis les guildes du moyen age.
oui, tous les fabriquants de tuyaux/de prise électriques se copient.
Ils en sont obliges, c'est la norme qui le veut, sinon sanction.

Bonne Soiree,
En l’occurrence, je trouve que l'on manque encore de normalisation.

Ca me fait chier d'avoir un chargeur pour mon téléphone Samsung, un chargeur pour mon iPad Apple, qui n'est d'ailleurs pas le même que celui de mon iPod (plus ancien), un chargeur pour mon appareil photo Sony, un autre pour mon appareil photo Canon, un chargeur pour mon rasoir électrique et un autre pour ma brosse à dent électrique, ..... Ça doit quand même pas être sorcier de définir un chargeur (ou plutôt une gamme réduite) de chargeurs plus ou moins universels...

En ce qui concerne les prises électriques, je me porterais certainement mieux s'il n'y avait qu'une seule norme universelle de prises, plutôt que 3, 4 ou même plus. Je n'aurais pas besoin de me trimbaler avec 36 adaptateurs.

Je suis bien content aussi que mon lecteur de DVD Sony puisse lire les même DVD que les lecteurs Phillips ou Samsung. Image si ton lecteur Sony ne pouvait lire que des DVD Sony, et qu'il te faille un lecteur Phillips pour lire des DVD Phillips ....

Non, les normes ne sont pas une barrière à l’entrée d'un marché, un obstacle à la concurrence.

La situation est plus ambiguë si la norme découle d'un brevet. En effet, l'inventeur d'un produit peut, puisqu'il est le premier définir / imposer la norme, et par l'intermédiaire du brevet limiter la concurrence.
Mais est-il vraiment anormal que la société qui a investi des sommes importantes dans la R&D pour creer ce produit, qui a pris des risques (car toutes les recherches coûtent de l'argent, mais toutes n'aboutissent pas), puisse, avant que le brevet ne tombe dans le domaine public, récolter les fruits de son travail et de son investissement.

Même dans un secteur tel que l'industrie pharmaceutique et le médicament, on pourrait argumenter que les médicaments génériques permettent aux plus pauvres de bénéficier de soins, ou à notre Sécurité Sociale moribonde de faire des économies. C'est vrai. Mais si tous les nouveaux médicaments pouvaient être immédiatement produits par les fabricants de génériques, qui prendrait la peine de développer de nouvelles molécules, comment serait financée la R&D?

Je pense que les normes, les brevets sont nécessaires. Ce qu'il faut contrôler, éviter, ce sont les abus.
 
Je parlais pas de candidat en tant qu individu mais systeme... La contre facon te derange pour X raisons mais pas le reste quelque part vu que tu continues a l entretenir.
Je ne vois pas de quel "reste" tu parles.
Ni ce que je continue à entretenir. Ni comment tu sais ce que j'entretiens ou que je n'entretiens pas ....

Il y a beaucoup de choses qui me dérangent, mais la liste est trop longue pour la publier ici.
 
La situation est plus ambiguë si la norme découle d'un brevet.

Ignorant a ce sujet et sans provocation aucune, peux tu me citer une norme qui soit brevetee?
J'arreterai de consommer leur produit immediatement, si c'est le cas, je ne puis accepter l'obigation de consommer un produit chez une societe qui n'a pas de concurrent.

D'avance merci,
 
Je ne vois pas de quel "reste" tu parles.
Ni ce que je continue à entretenir. Ni comment tu sais ce que j'entretiens ou que je n'entretiens pas ....

Il y a beaucoup de choses qui me dérangent, mais la liste est trop longue pour la publier ici.
Sur les dizaines de milliers de posts que nous ecrivons depuis que nous sommes venus ici, nous commencons un minimum a nous connaitre. (Je dis bien un minimum/a minima)
 
on en parlait en 2010
j'avais eu un echange plutot "argumente" avec Minh a l'epoque... avec quelque elements interessants a mon sens... apres relecture, je m'apercois que je n'ai guere change d'avis!
https://www.bonjourchine.com/threads/contrefacon.50648/
un extrait du topic pour ceux qui n'auront pas envie d'y retourner:

très globalement d'accord avec toi Minh...
seulement, de même que ce n'est pas moi qui ai inventé le marché de luxe ni son pendant(la contrefaçon), je ne fait que la constater comme d'autres semblent la subir. Je ne la justifie en aucune façon...
cependant je peux suggèrer à tous ceux que cela intéresse, la lecture un peu longue, fastidieuse mais édifiante d'un article de la très sérieuse "revue économique industrielle" avec le lien suivant qui j'espère fonctionnera; http://rei.revues.org/index1133.html
où il y a en substance, exprimé de manière moins ostentatoire que je l'ai fait très volontairement, mais suffisament explicite pour illustrer et etayer ce que je maintiens içi...

un (tout) petit extrait pour mettre l'eau à la bouche des plus curieux:

"Ainsi, l’augmentation du nombre de contrefaçons 27 de la marque ne semble pas avoir pour conséquence la baisse des ventes du producteur légal. Au contraire, il est possible d’envisager que les producteurs « légaux » puissent trouver un intérêt à ce qu’il existe un niveau positif de contrefaçon de leur marque dans l’économie. En effet, en considérant que ce type de producteurs ne peut pratiquer de discrimination par les prix sans nuire au capital réputation et exclusivité de leur marque, les actions en contrefaçon peuvent constituer un moyen de récupérer des dommages et intérêts qui correspondent à une partie de la demande exprimée sur le marché de la contrefaçon. En ce sens, les politiques de répression des contrefacteurs dans l’industrie du luxe permettraient d’internaliser une demande que les producteurs initiaux ne pourraient satisfaire (Higgins et Rubin, 1986 ; Barnett, 2005). Dans la réalité cette opportunité est cependant limitée parce que, d’une part, la contrefaçon est plus difficilement détectable puisque les consommateurs ne sont pas incités à porter plainte, et d’autre part, les contrefacteurs ne sont en général pas solvables. Cependant, les producteurs initiaux peuvent trouver un autre intérêt à tolérer un certain niveau de contrefaçon de leurs marques."

Référence électronique

Philippe Maitre et Muriel Perrino, « Contrefaçon et ostentation », Revue d'économie industrielle, n°117 | 1er trimestre 2007, [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2009. URL : http://rei.revues.org/index1133.html. Consulté le 05 mai 2010.
 
Dernière édition:
Ignorant a ce sujet et sans provocation aucune, peux tu me citer une norme qui soit brevetee?
J'arreterai de consommer leur produit immediatement, si c'est le cas, je ne puis accepter l'obigation de consommer un produit chez une societe qui n'a pas de concurrent.

D'avance merci,
Je ne suis pas un specialiste non-plus.
Mais je peux te citer l'exemple du CD. Lorsqu'il a été inventé dans les années 80, conjointement par Phillips et Sony, le CD a fait l'objet de nombreux brevets. Et il en est découlé les normes de codage et lecture des CD. Lorsque d'autres fabricants ont voulu produire et commercialiser des lecteurs de CD, ils n'ont eu d'autres choix que de verser des royalties à Phillips-Sony pour le droit d'utilisation de ces brevets.

Brevet ne signifie pas absence de concurrence, mais signifie que les utilisateurs du brevet doivent verser des royalties au détenteur du brevet.

Je ne saurais t'en faire la liste, mais je suis sûr qu'une grande quantité de produits que tu utilises tu quotidien font l'objet de brevets.....
 
Je ne suis pas un specialiste non-plus.
Mais je peux te citer l'exemple du CD. Lorsqu'il a été inventé dans les années 80, conjointement par Phillips et Sony, le CD a fait l'objet de nombreux brevets. Et il en est découlé les normes de codage et lecture des CD. Lorsque d'autres fabricants ont voulu produire et commercialiser des lecteurs de CD, ils n'ont eu d'autres choix que de verser des royalties à Phillips-Sony pour le droit d'utilisation de ces brevets.

Brevet ne signifie pas absence de concurrence, mais signifie que les utilisateurs du brevet doivent verser des royalties au détenteur du brevet.

Je ne saurais t'en faire la liste, mais je suis sûr qu'une grande quantité de produits que tu utilises tu quotidien font l'objet de brevets.....

Merci.
 
En l’occurrence, je trouve que l'on manque encore de normalisation.

Ca me fait chier d'avoir un chargeur pour mon téléphone Samsung, un chargeur pour mon iPad Apple, qui n'est d'ailleurs pas le même que celui de mon iPod (plus ancien), un chargeur pour mon appareil photo Sony, un autre pour mon appareil photo Canon, un chargeur pour mon rasoir électrique et un autre pour ma brosse à dent électrique, ..... Ça doit quand même pas être sorcier de définir un chargeur (ou plutôt une gamme réduite) de chargeurs plus ou moins universels...

En ce qui concerne les prises électriques, je me porterais certainement mieux s'il n'y avait qu'une seule norme universelle de prises, plutôt que 3, 4 ou même plus. Je n'aurais pas besoin de me trimbaler avec 36 adaptateurs.


Je suis bien content aussi que mon lecteur de DVD Sony puisse lire les même DVD que les lecteurs Phillips ou Samsung. Image si ton lecteur Sony ne pouvait lire que des DVD Sony, et qu'il te faille un lecteur Phillips pour lire des DVD Phillips ....

Non, les normes ne sont pas une barrière à l’entrée d'un marché, un obstacle à la concurrence.

La situation est plus ambiguë si la norme découle d'un brevet. En effet, l'inventeur d'un produit peut, puisqu'il est le premier définir / imposer la norme, et par l'intermédiaire du brevet limiter la concurrence.
Mais est-il vraiment anormal que la société qui a investi des sommes importantes dans la R&D pour creer ce produit, qui a pris des risques (car toutes les recherches coûtent de l'argent, mais toutes n'aboutissent pas), puisse, avant que le brevet ne tombe dans le domaine public, récolter les fruits de son travail et de son investissement.

Même dans un secteur tel que l'industrie pharmaceutique et le médicament, on pourrait argumenter que les médicaments génériques permettent aux plus pauvres de bénéficier de soins, ou à notre Sécurité Sociale moribonde de faire des économies. C'est vrai. Mais si tous les nouveaux médicaments pouvaient être immédiatement produits par les fabricants de génériques, qui prendrait la peine de développer de nouvelles molécules, comment serait financée la R&D?

Je pense que les normes, les brevets sont nécessaires. Ce qu'il faut contrôler, éviter, ce sont les abus.

Juste pour infos: tous les android utilisent les mêmes chargeurs et tu peux charger un Samsung avec un chargeur lambda. Y a eu tout un travail de fait, sauf qu'une marque a décidé de se la jouer solo... Devine qui c'est ?? :D
En électronique/signal, il y a beaucoup de normes: wifi, bluetooth etc. qui font que les appareils peuvent communiquer ensemble. Sauf que y a des moutons noirs qui veulent se la jouer solo. Ainsi par exemple, je peux partager entre tous mes appareils par bluetooth (ou NFC etc.) photos et autres docs mais avec l'Ipad de madame, ça marche pas.

Sinon, en ce qui concerne les prises, c'est un peu plus compliqué. Pour des raisons historiques, il y a différents types de tension ce qui n'aide pas à l'harmonisation des prises...
 
j'ai remarqué connement un truc.
le chargeur de mon samsung est compatible avec mon tomtom
 
Je ne suis pas un specialiste non-plus.
Mais je peux te citer l'exemple du CD. Lorsqu'il a été inventé dans les années 80, conjointement par Phillips et Sony, le CD a fait l'objet de nombreux brevets. Et il en est découlé les normes de codage et lecture des CD. Lorsque d'autres fabricants ont voulu produire et commercialiser des lecteurs de CD, ils n'ont eu d'autres choix que de verser des royalties à Phillips-Sony pour le droit d'utilisation de ces brevets.

Brevet ne signifie pas absence de concurrence, mais signifie que les utilisateurs du brevet doivent verser des royalties au détenteur du brevet.

Je ne saurais t'en faire la liste, mais je suis sûr qu'une grande quantité de produits que tu utilises tu quotidien font l'objet de brevets.....

Y'a le tire-croq aussi. C'est pour ça que les cornichons cheap n'en ont pas, et c'est pour ça que j'en achète pas ! True story.
 
Wikepedia
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
Aujourd'hui, la valeur d'une entreprise (qui permet de faire des prêts bancaire et d’investir ) est grandement basée sur la propriété intellectuelle.
La contrefaçon est dommageable pour les entreprises contrefaites.
Donc dire que la contrefaçon est un moteur économique revient à dire que la mafia et le grand banditisme sont des moteurs économiques.