Contrefaçon : fléau ou moteur économique ?

Que pensez-vous de la contrefaçon ?

  • C'est un véritable fléau

    Votes: 11 31,4%
  • C'est un véritable moteur économique

    Votes: 8 22,9%
  • Je n'achète que de la contrefaçon

    Votes: 3 8,6%
  • J'ai du faire une croix sur plusieurs produits parce que mon ayi a une contrefaçon

    Votes: 2 5,7%
  • Je rêve de devenir douanier

    Votes: 3 8,6%
  • Je ne vois pas le problème, je suis assez grand(e) pour acheter ce que je veux

    Votes: 18 51,4%
  • Je méprise les consommateurs de contrefaçon

    Votes: 5 14,3%
  • La contrefaçon détruit des milliers d'emplois

    Votes: 4 11,4%
  • Je ne vois pas la différence de qualité entre les originaux et les contrefaçons

    Votes: 1 2,9%
  • La contrefaçon pousse l'innovation parce qu'elle force les marques à se renouveler

    Votes: 7 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    35
ma femme est chinoise et elle fait des lasagnes ce midi.
genre elle se prend pour un ritale.
contrefaçon

Comme par hasard la mienne aussi, elle est en train de les preparer en ce moment meme. Tall spirit meet comme certains disent.
Ca ne peut pas etre une simple coincidence, il y a forcement un reseau mafieux de contrefacon derriere tout ca.
 
Mais cela peut dissuader de vrais acheteurs potentiels du vrai produit.

Par exemple, je n’achèterai jamais un sac Monogram de LV, ou un Gucci couvert de logos, car (outre le fait que je déteste ce design beaucoup trop show off) il y a tellement de copies que tout le monde pensera que c'est une copie de plus.

Bonjour,

C'est bien dit, cependant, vous ne pouvez pas comparer ce que les autres pensent de vous par rapport au produit que vous portez et ce que vous pensez de vous-meme avec le meme produit.

Un consommateur va passer facilement du faux au vrai, quitte a acheter un sac identique a la copie qu'il / elle possede deja, si l'identification a la marque en question est forte.
Alors que si c'est pour paraitre comme les autres, il / elle restera dans la contrefacon.

C'est pour cela que Gorgio Armani est alle au fake market de Shanghai lors de sa venue en 2008 -je crois- pour y serrer les mains des clients qui y acheter des fausses montres et calecons, en les felicitant sur leurs choix de marque. Il y a la une vraie difference entre les Francais et es Italiens.

Bonne Journee,
 
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Louis Vuitton, "Urban Satchel", 150 000 $

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Louis Vuitton toujours, "Tribute Patchwork" seulement 42000 $


Alors bon c'est pas pour dire, les goûts et les couleurs, toussa... mais p'têtre aussi qu'ils se foutent un peu de la gueule du monde non? j'aurais du mal à en vouloir au mec qui apposera LV sur un sac poubelle pour se faire du fric avec des pigeons. Certes c'est pas légal mais j'ai pas souvenir que les plus grandes fortunes américaines (par exemple) se soient construites uniquement sur la légalité, ça se saurait. :D
 
Ce que je veux dire c'est que si un fabricant se fait contrefaire un produit de qualité identique au même prix, c'est que le produit d'origine ne mérite pas sa marque
Un contrefacteur produira forcement moins cher, car il n'a pas à financer la R&D, les designers. Souvent il opère illégalement, donc ne paie pas de taxes, s'en fout des contraintes réglementaires, environnementales, et donc économise les coûts associés.
De plus, il n'a pas (ou extrêmement peu) de frais de marketing, publicité, réseau de distribution, boutiques.
Comme un parasite, il utilise l'image qui a été construite par la marque au prix d’années d'efforts, et d'investissements importants.

Un bon début de rien du tout, le consommateur n'en a rien à foutre si c'est illégal ou pas de contrefaire, il veut sa paire de chaussure qui ressemble aux vraies.
Le consommateur n'en a rien à foutre que le vendeur n'a pas de business licence valide et ne paye pas de taxes, il veut sa paire de chaussure qui ressemble aux vraies.
Le consommateur n'en a rien à foutre des safety standard, c'est une paire de godasses... Le pire qui peut t'arriver c'est perdre ta semelle dans une bouche d'égouts, t'as juste l'air con jusqu'à ton retour chez toi. Big deal.
Le voyou qui te pique ta bagnole, ton portable, il en a rien à foutre que tu aies dû bosser pour te les payer, lui ce qu'il veut c'est avoir une bagnole, un portable.... alors s'il a l'occasion de te les piquer, il aurait tort de s'en priver, non?



L'argument du travail d'enfants ou travail forcé, mouais ça fait un peu calomnie sur les bords et ça existe certainement autant dans les usines de marques que de contrefaçons.
Les usines de LV sont en France (+ 1 en Espagne, 1 aux US).
C'est sûr qu'elles grouillent d'enfants payés une misère ...

Bref ça rassure le chaland occidental "ah ouf j'ai failli faire quelque chose de moralement horrible et peut-être illégal en commandant une paire sur aliexpress, bon je veux pas avoir d'ennuis alors je vais douiller pour des vraies" — des considérations complètement inexistantes chez la classe populaire et moyenne chinoise et de n'importe quel pays en développement.
Si ça te fais chier de payer cher pour un produit dont tu estimes qu'il ne vaut pas le prix (et ça m'arrive souvent), tu peux aussi choisir un produit d'une autre marque, moins cher, d'un meilleur rapport qualité / prix.
Le choix n'est pas limite à
1) produit de marque cher
ou
2) contrefaçon.
 
Dernière édition:
Quand on passe du temps à développer un produit, évidemment que ça fait ch### de le voir copié.
Personnellement, je suis contre. Mais, en même temps, certains articles me paraissent hors de prix.

Quand tu prends par exemple un porte-monnaie d'une marque X et que sorti de la même usine, il coûte X/10, tu te demandes où va la marge. Parce que c'est le même produit.

Après, en termes de contrefaçon, je peux vous en raconter des tonnes et des tonnes d'exemple qui concernent des fabricants chinois copiés par d'autres chinois... Et dites vous que ça ne les fait pas du tout rigoler.
Sur un salon par exemple, un de mes clients A qui produisaient des pistes d'athlé préfabriquées m'avait pris par la main pour aller voir un de ses concurrents B qui avaient osé mettre dans son stand un échantillon de produit de A !!!! Incroyable !!
Il avait même mis des photos de réalisations de pistes faites par A et les montraient sur son stand tranquillement...

La réponse de B fut: on s'est trompé. C'est le service marketing qui a fauté...

Autre exemple: On a investi des dizaines de millions d'USD pour monter une usine de produit chimique, on est passé par un Design Institute... On avait pas fini notre projet qu'un obscur concurrent commençait à commercialiser notre même produit... Là, difficile de ne pas être énervé sur les 10aines de millions d'USD investis.

Dernier point: la qualité! Etes-vous prêts à laisser vos bambins jouer avec des jeux dangereux qui sont moins chers parce que c'est la copie d'une autre marque. Personnellement, sur ces produits "sensibles", je ne tenterais pas le diable.
 
Je me demande a chaque fois si cet argument est reel.

Pour fabriquer les contrefacons il faut des usines, donc il y a des gens qui y travaillent.
Si on ferme toutes ces usines, est ce que l'augmentation de l'activite des marques originales sera suffisante pour justifier une difference positive du nombre de personnes total travaillant?

On peut aller encore plus loin dans le raisonnement au niveau des sous traitants de ces contrefacteurs, de ceux qui leur vendent des machines, des services, etc.

A priori, d'instinct (mais je peux me tromper), j'aurais tendance a penser que fermer toutes les usines de contrefacon aurait un impact negatif sur l'emploi de facon globale.
A moins qu'on veuille dire par "perte d'emploi" dans ce contexte "transfert d'emplois", depuis la France vers la Chine par exemple.
Tu as raison, la contrefaçon crée probablement plus d'emplois (en Chine) qu'elle n'en supprime (en Europe).
Mais est-ce souhaitable pour autant?

Car on peut dire la même chose de toutes les activités illégales. La drogue (planteurs de pavot et cannabis, chimistes, passeurs, dealers,...), la prostitution (passeurs, maquereaux, prostituées, ....), le banditisme (braqueurs, vendeurs d'armes, agents de sécurité, fabricants de coffre forts, transporteurs de fonds,...) créent aussi énormément d’emplois. Est-ce une bonne chose? J'en doute....

Même la guerre crée des centaines de milliers d'emplois : dans les usines d'armement, les militaires, les croque-morts, puis après dans le bâtiment pour reconstruire .... Alors, youpi, déclenchons des guerres ???
 
Parce que tu achetes un produit en fonction de ce que pensent les autres?
J'avoue que ça m'arrive....
C'est pour ça que je m’achète une veste pour aller au boulot, plutôt d'y aller en pyjama (même si le pyjama doit être plus confortable ...):langue:
 
Bonsoir @why

Je suis d'accord mais quelle societe n'immite pas ses concurrents?
Ne faut'il pas etre meilleurs qu'eux? le prix n'est pas le facteur essentiel dans le choix d'un produit.

Est ce qu'un coiffeur copie un autre coiffeur? Je paye 10 de plus et je marche pour aller chez le coiffeur qui me coupe le mieux les cheveux.
Et Starbuck est une imitation de Costa Coffee, pourtant ils cartonnent et sont a present plus legitimes encore!

Et soyons serieux, est ce que les chinois s'amusent a copier des business qui ne marchent pas?
Ce ne sont pas des debiles.

J'ai travaille 4 ans dans le meube -dans le bois plus precisement-
Tout le monde se copient.
Et allez choisir du parquet dans un magasin, mais je suis bien content d'avoir le choix, et toutes les lames de parquet viennent dans les memes dimensions.

Bonne Soiree,
 
C'est pour ça que je m’achète une veste pour aller au boulot, plutôt d'y aller en pyjama (même si le pyjama doit être plus confortable ...):langue:
Mauvaise foi que tu es... :)

Tu as raison, la contrefaçon crée probablement plus d'emplois (en Chine) qu'elle n'en supprime (en Europe).
Mais est-ce souhaitable pour autant?

Car on peut dire la même chose de toutes les activités illégales. La drogue (planteurs de pavot et cannabis, chimistes, passeurs, dealers,...), la prostitution (passeurs, maquereaux, prostituées, ....), le banditisme (braqueurs, vendeurs d'armes, agents de sécurité, fabricants de coffre forts, transporteurs de fonds,...) créent aussi énormément d’emplois. Est-ce une bonne chose? J'en doute....

Même la guerre crée des centaines de milliers d'emplois : dans les usines d'armement, les militaires, les croque-morts, puis après dans le bâtiment pour reconstruire .... Alors, youpi, déclenchons des guerres ???

Si je suis ton exemple, on devrait arreter de voter de toutes urgences pour ne pas entretenir tout ce que tu denonces, au meme titre que de consommer la contrefacon.
 
La question est trop générale, ça dépend des produits et du marché

Exemple sur des produits de luxes qui visent les chinois mais sont vendues à Paris uniquement.
Ainsi, plus personne n'ose acheter en Chine. On peut même mettre sa propre petite production très mauvaise qualité pour contre carré les contrefaçons bonne qualité.

Pour les coûts de R&D perdus, difficile de se protéger.
Pourquoi ne pas faire de la R&D en Chine et miser sur la qualité et exclusivité Européene? ;p
 
Quand tu prends par exemple un porte-monnaie d'une marque X et que sorti de la même usine, il coûte X/10, tu te demandes où va la marge. Parce que c'est le même produit.
Si c'est le même produit, la même qualité, pourquoi le contrefacteur s'obstine-t-il à y foutre le logo d'une marque connue?
Pourquoi ne fait il pas le produit avec son propre design, sa propre marque, son propre logo?

Ne serait-ce pas parce que c'est aussi la marque, l'image qui contribue à faire vendre?

Et utiliser l'image, la marque de quelqu'un qui a investi du temps, du travail, de l'argent dans la création de cette image, de cette marque, c'est simplement du vol.

La différence de marge sert entre autres à financer la R&D, les designers, le marketing, la publicité,... qui permettent de créer et d'entretenir l'image. (et bien sûr à enrichir les propriétaires de la marque, les actionnaires...)
 
Dernière édition:
toutes les lames de parquet viennent dans les memes dimensions.
L'etablissement de standards/de normes n'a pas grand chose a voir la contrefacon. Sinon cela reviendrait a dire que tous les fabricants de tuyaux/de prise électriques/... se copient...
 
Si je suis ton exemple, on devrait arreter de voter de toutes urgences pour ne pas entretenir tout ce que tu denonces, au meme titre que de consommer la contrefacon.
Dans la mesure où voter pour un candidat c'est le cautionner, cautionner son programme, ses actions, si tu estimes qu'aucun candidat n'est digne de ta caution, il serait effectivement logique et cohérent que tu ne votes pas.

(après, si parmi tous les candidats tu estimes qu'aucun ne trouve grâce à tes yeux, tu peux aussi te demander si tes exigences ne sont pas trop élevées, ou mieux encore, tu peux être candidat toi même....);)
 
Pourquoi ne fait il pas le produit avec son propre logo, sa propre marque, son propre logo?

Ne serait-ce pas parce que c'est aussi la marque, l'image qui contribue à faire vendre?

Pour le coup je suis d'accord.

Salutations
 
Si nous n etions pas dans un esprit corporatiste, de lobby... Y aurait moins de contrefacons vu qu il y aurait de la place pour tout le monde, en tout cas celles et ceux qui veulent entreprendre. Il est devenu bien difficile de se faire une place et/ou exister dans pas mal de domaines/secteurs.
Par consequent, je ne vois pas pourquoi ces monopoles voulus, entretenus et aides par les Etats ne verraient pas un peu de concurrence via la contre facon par exemple.
Je ne crois pas, a mon sens il y a deja de la place pour tout le monde, mais helas, desire mimetique oblige (n'est-ce pas Platax? :p), la grande majorite des gens shouhaite avoir la meme chose que le voisin.
 
L'etablissement de standards/de normes n'a pas grand chose a voir la contrefacon. Sinon cela reviendrait a dire que tous les fabricants de tuyaux/de prise électriques/... se copient...

Bonsoir,

les normes et standards sont des barrieres a l'entree d'un marche. Cela existe depuis les guildes du moyen age.
oui, tous les fabriquants de tuyaux/de prise électriques se copient.
Ils en sont obliges, c'est la norme qui le veut, sinon sanction.

Bonne Soiree,
 
Bonsoir @why

Je suis d'accord mais quelle societe n'immite pas ses concurrents?
Ne faut'il pas etre meilleurs qu'eux? le prix n'est pas le facteur essentiel dans le choix d'un produit.

Est ce qu'un coiffeur copie un autre coiffeur? Je paye 10 de plus et je marche pour aller chez le coiffeur qui me coupe le mieux les cheveux.
Et Starbuck est une imitation de Costa Coffee, pourtant ils cartonnent et sont a present plus legitimes encore!

Et soyons serieux, est ce que les chinois s'amusent a copier des business qui ne marchent pas?
Ce ne sont pas des debiles.

J'ai travaille 4 ans dans le meube -dans le bois plus precisement-
Tout le monde se copient.
Et allez choisir du parquet dans un magasin, mais je suis bien content d'avoir le choix, et toutes les lames de parquet viennent dans les memes dimensions.

Bonne Soiree,

Sur certains domaines, je serais d'accord. Sur d'autres, je le suis moins.
Par exemple: tu prends deux produits de gazon synthétiques ou de pistes d'athlé. Y en a un qui est meilleur que d'autre. Pour arriver à ce résultat, il y a de la recherche, du marketing, des tests etc.
Après, il y a copie et contre-façons.
Copie: je copie intégralement ton design mais je mets des matériaux de moins bonne qualité etc.
Contre-façon: je vends un produit sous ton nom alors que ça n'a rien à voir.


Dans plusieurs domaines, (surtout là où le retro-engineering est possible), la copie et la contre-façon sont un fléau. Et dans ce cas, que faut-il faire?
Si tu fais dans le B to B, tu vas te spécialiser soit dans le haut de gamme, soit dans le service de manière à te différencier.
Si tu fais du B to C, eh ben là, c'est la galère.

@ChrisHK : on est d'accord... C'est là où des fois, étant en dehors du métier, je me dis, le logo des fois fait que ça coûte X au lieu de X/5 ou X/8.
 
:pascompris:

Exemple sur des produits de luxes qui visent les chinois mais sont vendues à Paris uniquement.
Ne pas vendre les produits en Chine???
Cela n’évite pas d’être copiée!

On peut même mettre sa propre petite production très mauvaise qualité pour contre carré les contrefaçons bonne qualité.
Produire délibérément des produits de mauvaise qualité sous sa propre marque???
Je ne comprend pas l’intérêt, le but.
C'est du suicide!!! C'est le meilleur moyen de tuer sa marque!

Pourquoi ne pas faire de la R&D en Chine
Encore une fois je ne comprend pas.
Dans quel but? Et ça changera quoi à la contrefaçon?