Contrefaçon : fléau ou moteur économique ?

Que pensez-vous de la contrefaçon ?

  • C'est un véritable fléau

    Votes: 11 31,4%
  • C'est un véritable moteur économique

    Votes: 8 22,9%
  • Je n'achète que de la contrefaçon

    Votes: 3 8,6%
  • J'ai du faire une croix sur plusieurs produits parce que mon ayi a une contrefaçon

    Votes: 2 5,7%
  • Je rêve de devenir douanier

    Votes: 3 8,6%
  • Je ne vois pas le problème, je suis assez grand(e) pour acheter ce que je veux

    Votes: 18 51,4%
  • Je méprise les consommateurs de contrefaçon

    Votes: 5 14,3%
  • La contrefaçon détruit des milliers d'emplois

    Votes: 4 11,4%
  • Je ne vois pas la différence de qualité entre les originaux et les contrefaçons

    Votes: 1 2,9%
  • La contrefaçon pousse l'innovation parce qu'elle force les marques à se renouveler

    Votes: 7 20,0%

  • Nombre total d'électeurs
    35
Bonjour Lafoy,

Sans marque !!! :eek:

Mais je suppose que tu y fais apposer ton propre "logo" (initiales brodées).... ;)

Mon cher Chris

A part dans le domaine de la maroquinerie , chaussures , impermeables et cravates , il n'y a pas marque pigeon sur ma tete pour acheter la meme chose 10 fois le prix pour les memes etoffes et la meme coupe dans un joli sac housse avec leurs logos ! Il est vrai que je m'inspire de ces memes marques et modeles comme : Henry Poole & Co - Gieves & Hawkes pour ne citer que ceux ci , il suffit d'avoir leurs catalogues et un petit echantilllon de tissu ... :D

Shocking : "logo" (initiales brodées) :aieuh:... Sachez mon bon ,que le style Mercedes utilitaire avec attache remorque munie d'une balle de tennis , n'est pas le mien !
 
Dernière édition:
- Oui j'ai déjà acheté de la contrefacon
- Un produit de contrefacon m'a fait passé au produit original. Parceque le produit contrefait n'était pas de bonne qualité et l'oringal était un produit abordable
- Il y a des produits contrefaits pour lesquel je n'acheterai jamais l'orginal (la majorité des produits en fait).Pourquoi ? parcequ'ils sont trop chers et que je ne vois pas l'utilité de claquer autant. Pourquoi j'ai acheté le contrefait ? pour me la péter et faire croire que c'est du vrai. Cependant si on me demande alors je dis toujours que c'est du faux.

Je ne suis pas convaincu par les chiffres de pertes de chiffres d'affaire et du non emplois qui a mon avis sont calculés sur les chiffres estimés sur le marché du faux. Et une grande majorité des consommateurs n'achèterai pas l'orginal.

Et ce que la contrefacon nuit à la vrai marque ? Je ne sais pas répondre. L'exemple Lacoste est plutôt bon mais c'est le seul exemple en tête.
Toutes les autres Marques semblent plutôt bien se porter.
 
NON.
Nous sommes dans une société qui encourage la consommation, OUI. Mais cela n'implique pas la contrefaçon.

Si par exemple je ne peux pas me payer une chemise Versace à 1000 euros (ou si je considère qu'elle ne vaut pas le prix demandé), je peux :
- me rabattre sur une chemise Figaret à 150 euros
- me contenter d'une chemise Lacoste à 100 euros
- opter pour une chemise Arrow à 50 euros
- trouver chez Mark & Spencers, H&M, Zara une chemise à 20 euros
- dénicher un magasin qui vendra une chemise sans marque à moins de 10 euros.

Tu vois qu'il y a toute une gamme de produits et de prix qui ne sont pas de la contrefaçon.

Dire "Nous sommes dans une société qui encourage la contrefaçon" ou "Le consommateur n est pas le seul coupable", c'est un peu facile quand même! C'est déresponsabiliser l'individu, c'est déculpabiliser les comportements répréhensibles (moralement et/ou légalement)

Voir la pièce jointe 80741

Voir la pièce jointe 80742

Je ne rejette pas la faute sur une seule partie. Mon propos est que chacun doit prendre ses responsabilites justement et qu il est trop facile a mon sens de toujours culpabisliser le consommateur ou faire de la contrefacon le bouc emissaire parfait de tous les maux du commerce.
Nous sommes dans une societe qui encourage AUSSI la contrefacon, l exces ou encore la frustration.
Il faudrait partir sur un debat psy sur la frustration, faire le lien avec la culpabilite aussi pour comprendre pourquoi nous en arrivons a des exces.
 
Je ne rejette pas la faute sur une seule partie. Mon propos est que chacun doit prendre ses responsabilites justement et qu il est trop facile a mon sens de toujours culpabisliser le consommateur ou faire de la contrefacon le bouc emissaire parfait de tous les maux du commerce.
Nous sommes dans une societe qui encourage AUSSI la contrefacon, l exces ou encore la frustration.
Il faudrait partir sur un debat psy sur la frustration, faire le lien avec la culpabilite aussi pour comprendre pourquoi nous en arrivons a des exces.
La question est pourquoi vouloir vivre au dessus de ses moyens ?
Pas besoin de psychologues il suffit d'ouvrir son refrigerateur pour analyser sa situation , c'est le meilleur des barometres financiers dans un menage !
Quelle utilite d'avoir le dernier Iphone si tu as des chaussures eculees , pour ne citer que ce simple exemple !

Frustres de quoi ? De ne pas avoir le dernier modele Apple pour rester dans l'exemple precite ? Il faut arreter le delire !

Les gens ne sont pas raisonnables c'est tout ...

ps : Mais si vous avez besoin de quelque chose n'hesitez pas a me le demander , je vous expliquerai comment vous en passer !

Et ceci gratuitement solidarite oblige ...;)
 
Dernière édition:
La question est pourquoi vouloir vivre au dessus de ses moyens ?
Pas besoin de psychologues il suffit d'ouvrir son refrigerateur pour analyser sa situation , c'est le meilleur des barometres financiers dans un menage !
Quelle utilite d'avoir le dernier Iphone si tu as des chaussures eculees , pour ne citer que ce simple exemple !

Frustres de quoi ? De ne pas avoir le dernier modele Apple pour rester dans l'exemple precite ? Il faut arreter le delire !

Les gens ne sont pas raisonnables c'est tout ...

Mais si vous avez besoin de quelque chose n'hesitez pas a me le demander , je vous expliquerai comment vous en passer !
Et ceci gratuitement solidarite oblige ...;)
Je repondrai par une question, pourquoi encourager les foules a vivre au dessus de leur moyen?
On pousse les gens a devenir proprio alors que pour certains, ils en ont pas les moyens.
Je vais a ma banque pour un probleme bancaire, je suis limite, on m encourage a prendre a un credit a la conso... pour m endetter encore plus. Et encore plus vicieux, j ai mon credit, on me vend un produit a la con qui rapporte kedal style Codevi.
Je sors de chez moi: Pub a droite, pub a gauche, pub dans le metro, pub dans le bus, pub , pub, pub, pub....
Ne pas reconnaitre qu il est facile de manipuler une population releve de la mauvaise foi.

Je crois qu au contraire, a n a jamais eut autant besoin de psy qu aujourd hui... Et pour tout le monde ;)
 
Dernière édition:
Je repondrai par une question, pourquoi encourager les foules a vivre au dessus de leur moyen?
C'est simple car une tres grande partie des foules est composee de besogneux , et il faut bien qu'une minorite de riches prospere sur le dos de ceux ci en les delestant de leur argent ,pour acquerir futilites et autres artifices ...

Quand vous avez compris ca , vous avez tout compris ! Ce n'est ma foi ,que mon humble opinion , a chacun la sienne ...
 
Dernière édition:
C'est simple car une tres grande partie des foules sont composees de besogneux , et il faut bien qu'une minorite de riches prospere sur le dos de ceux ci en les delestant de leur argent ,pour des futilites et autres artifices ...
Je me permets de finir la phrase:
... que les besogneux veulent, entoures qu ils sont du matin jusqu au soir par ces meme artifices et futilites.

A un moment donne, on peut penser a se sortir de ce cercle vicieux.
 
Je repondrai par une question, pourquoi encourager les foules a vivre au dessus de leur moyen?
On pousse les gens a devenir proprio alors que pour certains, ils en ont pas les moyens.
Je vais a ma banque pour un probleme bancaire, je suis limite, on m encourage a prendre a un credit a la conso... pour m endetter encore plus. Et encore plus vicieux, j ai mon credit, on me vend un produit a la con qui rapporte kedal style Codevi.
Je sors de chez moi: Pub a droite, pub a gauche, pub dans le metro, pub dans le bus, pub , pub, pub, pub....
Ne pas reconnaitre qu il est facile de manipuler une population releve de la mauvaise foi.

Je crois qu au contraire, a n a jamais eut autant besoin de psy qu aujourd hui... Et pour tout le monde ;)

Je me permets de finir la phrase:
... que les besogneux veulent, entoures qu ils sont du matin jusqu au soir par ces meme artifices et futilites.

A un moment donne, on peut penser a se sortir de ce cercle vicieux.
Mon cher Hara
Chaque etre humain est cense avoir un organe entre les 2 oreilles ! ;)
...
 
l idée que la pub nous " pousse "à acheter est complètement fausse si comme @lafoy-china le dit on utilise notre cerveau....
serieusement qui a eu envie d'aller faire des affaire dans le port de dangdong après avoir vu la publicité 1 milliards de fois sur CCTV 9 ? lol
non plus serieusement , qui a vraiment acheté après avoir vu des pubs et non sans comparer, lu d'autres choses.....je crois personne....

après, comme le dit encore @lafoy, pas mal de gens vivent au dessus de leurs moyen , hors garantir un train de vie peut s 'averer ruineux si on n'en pas les moyens....je vous raconterai bien des aventures deauvillaises sur le sujet mais pas le temps ;-)...

je peux bien croire que des gens soient frustrés car ils n'ont pas les moyens d'acquérir une chose, etant collectionneur de légo, c 'est un sentiment que 'j ai souvent quand je vois une boite à 400 euros sur ebay mais je n'en fais pas un drame, je passe à autre chose....et je bosse encore plus pour tenter de l 'avoir mais plus tard ,-)
 
C est facile de dire ca...
Si tel etait le cas, il n y aurait plus de dictateurs au monde porte en triomphe par une majorite de leur population...
 
l idée que la pub nous " pousse "à acheter est complètement fausse si comme @lafoy-china le dit on utilise notre cerveau....
serieusement qui a eu envie d'aller faire des affaire dans le port de dangdong après avoir vu la publicité 1 milliards de fois sur CCTV 9 ? lol
non plus serieusement , qui a vraiment acheté après avoir vu des pubs et non sans comparer, lu d'autres choses.....je crois personne....

après, comme le dit encore @lafoy, pas mal de gens vivent au dessus de leurs moyen , hors garantir un train de vie peut s 'averer ruineux si on n'en pas les moyens....je vous raconterai bien des aventures deauvillaises sur le sujet mais pas le temps ;-)...

je peux bien croire que des gens soient frustrés car ils n'ont pas les moyens d'acquérir une chose, etant collectionneur de légo, c 'est un sentiment que 'j ai souvent quand je vois une boite à 400 euros sur ebay mais je n'en fais pas un drame, je passe à autre chose....et je bosse encore plus pour tenter de l 'avoir mais plus tard ,-)
Bonsoir Viktor
La plus grosse connerie de tout les temps en particulier en France est d'avoir distribue les cartes de credits comme des bonbons a des personnes qui ne savent pas s'en servir , alors qu'en fait passe l'illusion d'etre riche a l'utilisation , ce sont en realite des cartes de debits differes et quand la douloureuse arrive c'est souvent fatal ...

Faites comme lafoy a chaque utilisation compensez la somme sur le compte approprie , ou mieux provisionnez a l'avance une somme forfaitaire suivant le montant estime de vos depenses , ces cartes sont juste une facilite dans la vie de tout les jours c'est tout .
...
 
Dernière édition:
je peux bien croire que des gens soient frustrés car ils n'ont pas les moyens d'acquérir une chose, etant collectionneur de légo, c 'est un sentiment que 'j ai souvent quand je vois une boite à 400 euros sur ebay mais je n'en fais pas un drame, je passe à autre chose....et je bosse encore plus pour tenter de l 'avoir mais plus tard ,-)
Faut il encore avoir les moyens de bosser plus, de creer des opportunites...
Comme ecrit plus haut, tant qu on aura besoin de manoeuvres, d eboueurs... payes comme des merde, tout sera fait pour en avoir, et ce des l ecole qui sert de selection, dont les methodes dans certaines etablissements sont plus que limites voir abjectes.
 
Dernière édition:
On vit dans une societe de desir, d envie... Sans s en donner les moyens justement.
Fonctionnement a revoir et a tous les niveaux.
 
Je repondrai par une question, pourquoi encourager les foules a vivre au dessus de leur moyen?
On pousse les gens a devenir proprio alors que pour certains, ils en ont pas les moyens.
Je vais a ma banque pour un probleme bancaire, je suis limite, on m encourage a prendre a un credit a la conso... pour m endetter encore plus. Et encore plus vicieux, j ai mon credit, on me vend un produit a la con qui rapporte kedal style Codevi.
Je sors de chez moi: Pub a droite, pub a gauche, pub dans le metro, pub dans le bus, pub , pub, pub, pub....
Ne pas reconnaitre qu il est facile de manipuler une population releve de la mauvaise foi.

Je crois qu au contraire, a n a jamais eut autant besoin de psy qu aujourd hui... Et pour tout le monde ;)
Tu resumes super bien le film 99 Francs ;)
 
Ca me dit quelque chose, mais c est pas un livre?
A la base si, et c'est rare de voir des gens qui connaissent le livre et non le film. ^^
Mais faut avouer que le film a ete tres bien realise :)
Lien retiré
 
Bonsoir Viktor
La plus grosse connerie de tout les temps en particulier en France est d'avoir distribue les cartes de credits comme des bonbons a des personnes qui ne savent pas s'en servir , alors qu'en fait passe l'illusion d'etre riche a l'utilisation , ce sont en realite des cartes de debits differes et quand la douloureuse arrive c'est souvent fatal ...

Faites comme lafoy a chaque utilisation compensez la somme sur le compte approprie , ou mieux provisionnez a l'avance une somme forfaitaire suivant le montant estime de vos depenses , ces cartes sont juste une facilite dans la vie de tout les jours c'est tout .
...

le plus cynique là dedans, c 'est que les cofinoga and co appartiennent aux BNP et cie et savent tres bien la non ou faible solvabilité de leurs " clients's


Faut il encore avoir les moyens de bosser plus, de creer des opportunites...
Comme ecrit plus haut, tant qu on aura besoin de manoeuvres, d eboueurs... payes comme des merde, tout sera fait pour en avoir, et ce des l ecole qui sert de selection, dont les methodes dans certaines etablissements sont plus que limites voir abjectes.

on est d 'accord sur les salaires qui sont tirés par le bas en france
 
Bonjour,

En tant que consommateur (et il manque un item à ce sondage à mon avis), c'est plus un véritable fléau : on doit passer plus de temps, pour acheter un produit qui soit presque certainement original.
En tant que producteur de la marque copiée, je pense que c'est également un véritable fléau : pouvoir développer des techniques et technologies, pour assurer au consommateur que c'est un produit original, ça coute. Sans parler des produits originaux non achetés au profit des fakes.

Il semble que la Chine a des passe-droits, pour pouvoir copier ? Sinon les temples de la contrefaçon à Beijing (l'exemple visible de tout le monde et le plus connu), n'auraient jamais existé.


Suite à un post de WeiJiao ChrisHK qui me laisse perplexe concernant le fléau que serait la contrefaçon, je me demande si tout le monde est de cet avis.

À mon sens un bon design/produit est voué à être copié. C'est le signe que celui qui crée le produit original détient le pouvoir d'influencer le marché. C'est pas l'usine qui copie Louis Vuitton qui a un quelconque pouvoir. Elle est à la merci de Louis Vuitton et de ses choix de design.

Avoir l'idée du design c'est cool mais comme dit la règle d'or du business : "c'est pas l'idée qui compte mais l'exécution".

Ainsi une piètre copie d'un sac Louis Vuitton avec les coutures qui se déchirent en deux semaines ou d'une paire de chaussures Timberland avec semelle qui se décolle ne feront jamais d'ombre aux originaux. Mieux : les copies n'ont aucun moyen de vendre sans utiliser le nom de la marque avec des comparaisons avec les originaux. Quoi qu'en dise ChrisHK, ça s'appelle de la publicité.

Alors l'argument "ça nous coûte des milliers d'emplois" je n'y crois pas une seconde. C'est du même acabit que les majors du disque ou du cinéma qui combattent le piratage alors qu'il contribue allègrement au buzz (et donc la publicité) des œuvres. On n'a jamais vu une usine qui vend un produit de merde se plaindre de contrefaçon, ni jamais vu d'artiste inconnu se plaindre de piratage.

Se faire copier son produit est un honneur, une preuve qu'on a du pouvoir, qu'on a réussi.

Après c'est comme partout, faut nuancer :
- est-ce amoral de contrefaire un sac ? non
- est-ce amoral de contrefaire une clé de voiture ? non
- est-ce amoral de contrefaire du lait bébé ? oui
- est-ce amoral de contrefaire des freins de voiture ? oui

Mais bon ça me semble assez réducteur et idéologique de réduire la contrefaçon à "un FLÉAU".

Qu'en dites vous ?

En bonus, un sondage anonyme.
 
Pour aller dans le sens de viktor75 quant à l'influence de la pub sur le consommateur et en restant dans la thématique des marques de luxe (notion toute relative comme dirait maître Lafoy), j'ai acquis l'année dernière un briquet Dupont (cadeau que l'on m'a fait mais que j'ai choisi moi-même pour le modèle), des chaussures Weston (achat perso) et une bouteille de Pétrus (cadeau que j'ai offert)... bah je n'ai jamais été exposé une seule fois dans ma vie à de la pub d'une de ces 3 marques, ceci dit ce n'est que mon exemple perso et je serais bien en peine pour généraliser et parler pour les autres à ce niveau.

Après sur un produit comme une automobile par exemple, les montants investis dans la pub sont colossaux (de l'ordre de 20% du budget global si je me rappelle bien la répartition des dépenses), j'imagine donc qu'il y a de réelles espérances pour les retombées commerciales générées par ce biais.