Comment envisagez vous la scolarité de votre enfant en chine ?

En France ça exisye aussi, sur 100 élèves y'en a toujours au moins 1 qui a tout le temps des 18/20 mini et qui pleure si il a moins car ses parents vont le matrqué le soir. C'est ce que j'ai remarqué durant ma scolarité du collège au lycée.
 
Pensez-vous qu'un enfant peut facilement devenir pianiste sans répéter 10 milles fois les même mouvement
ne confond pas la musique ou la dance avec la langue. Pour lire le chinois il faut apprendre par cœur le vocabulaire, ce n'est pas le cas des langues occidentales (comme le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et les autres). Ce sont des langues à caractère cartésienne. L+E= LE, L+A= LA. A partir de là tu construit des mots et tu peux les lire sans en connaitre le sens (et le dictionnaire est ton ami). Pour le chinois tu connais le mot ou non donc tu peux le lire ou non. Grosse différence!!

Ensuite il y a la grammaire et il est vrai pour le français que ce n'est pas simple mais il faut en connaitre les règles et le Bescherelle est ton ami. Le chinois est plus simple à ce niveau puisque les verbes reste à l'infinitif et seul un mot rajouté permet de savoir si on est au présent ou au futur. Pas de futur simple, imparfait, plus que parfait, conditionnel, passé composé....
Mais cela permet d'avoir un langage précis. D'ailleurs pendant longtemps le français était utilisé pour le droit internationale avant d'être remplacé par l'anglais pourtant bien moins précis.
A noter que l'on peut retrouver le sens d'un mot en français sans forcement le connaitre mais juste en reconnaissant le radical, on peut en extrapoler le sens ce qui est impossible en chinois.
ex: pour dire 2 pommes on dit liang ge et pas èr ge pingguo.
En français si tu dis second ou lieu de deuxième, cela veut dire qu'il n'y a pas de troisième. Donc tu peux dire premier, second et stop. Sinon il faut dire premier, deuxième, troisième.....
On dit d'ailleurs seconde guerre mondiale parce que la troisième n'a eu lieu (pour l'instant). Le jour où elle aura lieu, on ne pourra plus dire seconde guerre mondiale, il faudra dire deuxième guerre mondiale. Ceux qui disent deuxième guerre mondiale font une faute de français.

c'est facile d,apprendre et explique à un enfant le mécanisme des problème mathématique comme 18+17=???, 12x7=?? ou 54/9=??? dans la classe, mais après la classe, ces enfants vont jeter tous ces explications derrière leure tête, et surtout quand ils utilsent un calculateur avec simplement des droits de le faire, c'est pas le bon méthode.
la bonne méthode est d'expliquer comment on fait une addition, soustraction, division ou multiplication, pas de leur faire apprendre un résultat. C'est ce que je fais à mon fils. Il sais maintenant faire n'importe quel calcul: 5419*2841 ou 7854/654 ou 45321-12451 ou 45+12. Et on attaque maintenant les fonctions simple type aX+b=0 et il est en CM1. Je ne fais pas du bourrage de crane, on le fait en mode cool et quand il est dispo mentalement. Aucune obligation de résultat. Et si il ne comprend pas, pas de soucis on le refera plus tard, ce n'est pas grave.
Plus tard dans la scolarité on remplace les chiffres par des lettres, il faut connaitre les méthodes de calcul, pas les résultats!!

De plus pour résoudre un problème mathématique il faut déjà le comprendre et donc connaitre la langue et la comprendre sinon tu peux être super bon en calcul mais ça ne sert à rien, un I-phone sera toujours plus rapide que toi.

Je rajouterai un truc que je trouvais super dans les écoles chinoises: des classes avec 18-20 élèves, des profs super sympa et très impliqués. Une propreté impeccable, dire aux enfants de se laver les mains plusieurs fois par jour, une bonne discipline qui évite le bordel en classe sans être non plus dans la tyrannie.
 
En France ça exisye aussi, sur 100 élèves y'en a toujours au moins 1 qui a tout le temps des 18/20 mini et qui pleure si il a moins car ses parents vont le matrqué le soir. C'est ce que j'ai remarqué durant ma scolarité du collège au lycée.
mahu c'était le contraire: si plus que 2/20 il en prenait une :grin: :grin:

Il est ou le gros?? Il est ban?? Il fait la tronche??
 
Je rajouterai un truc que je trouvais super dans les écoles chinoises: des classes avec 18-20 élèves, ....
T'es sûr de ça ?
Ce que je connais, c'est plutôt 35-40 élèves...
 
T'es sûr de ça ?
Ce que je connais, c'est plutôt 35-40 élèves...
je ne me permettrais pas de généraliser mais à Hangzhou et à Shanghai mon fils a été dans des classes de 18 à 20 élèves max. Ecole chinoise, Kindergarden et le Lotus bleu.
Mais il a peut-être eu de la chance.
 
T'es sûr de ça ?
Ce que je connais, c'est plutôt 35-40 élèves...
J'ai fait même une classe de 70 élève quand j'étais dans une école primaire....avec plus de 2000 élèves dans cette école, très bien, pendant le repos, il était plein des élèves sur le campus. très intéressant.... :grin: :grin:
 
Lotus bleu = école chinoise ?? Première nouvelle.
Ou Yiyuan écrit que le lotus bleu est une école chinoise ?
Si je suis ta logique de lecture, tous les kindergarten sont des écoles chinoises... Première nouvelle :)
 
Ou Yiyuan écrit que le lotus bleu est une école chinoise ?
Si je suis ta logique de lecture, tous les kindergarten sont des écoles chinoises... Première nouvelle :)
merci, tu as compris ce que je veux dire ;)

Lotus bleu = école chinoise ?? Première nouvelle.
comme le dit hara, je n'ai pas dit ça. Je donne mon expérience. Après si il faut tout préciser alors que tu connais la réponse...
Il faut lire un "peu" entre les lignes sinon tu vas dire que je te prends pour un gogol en précisant tout.

Bref quelque soit l'école, mon fils était dans des classes de 18-20 élèves max. Ca va comme ça?? Vous êtes contents??

Oh p'tain c'est lourd. J'préfère quand ça trolle.:cool::cool:
 
merci, tu as compris ce que je veux dire ;)


comme le dit hara, je n'ai pas dit ça. Je donne mon expérience. Après si il faut tout préciser alors que tu connais la réponse...
Il faut lire un "peu" entre les lignes sinon tu vas dire que je te prends pour un gogol en précisant tout.

Bref quelque soit l'école, mon fils était dans des classes de 18-20 élèves max. Ca va comme ça?? Vous êtes contents??

Oh p'tain c'est lourd. J'préfère quand ça trolle.:cool::cool:
Et les frais de scolarité étaient comment ? On peut trouver des Kindergarten avec des classes de 20 enfants et des frais de scolarité significativement plus bas que 9000 RMB par mois ?
 
J'avais commencé à expliquer à ma fille comment faire du cidre. Je m'en vais lui apprendre à faire du vin, ce sera plus utile :)
 
J'avais commencé à expliquer à ma fille comment faire du cidre. Je m'en vais lui apprendre à faire du vin, ce sera plus utile :)
Et plutôt que le biniou, apprend lui le pipeau .... :langue:
 
Et les frais de scolarité étaient comment ? On peut trouver des Kindergarten avec des classes de 20 enfants et des frais de scolarité significativement plus bas que 9000 RMB par mois ?
Dans les petites villes oui, on a trouvé un kindergarten pour 13000 l'année ils sont seulement 12 pour 2 profs et une assistante. On passe à 20000 l'année pour 20 élèves + prof étranger en 2ème année de maternelle. Mais il faut bien bien chercher, car la plupart des écoles sont à 30 élèves, même les beaucoup plus chères. On regarde d'autres critères mais finalement le nombre d'élèves me paraît le plus important, c'est ce qui détermine si les profs auront envie d'étriper leurs élèves ou pas, le temps qu'ils prendront à leur expliquer les choses. En tout cas j'avais plein de préjugés sur l'école et l'éducation chinoises, mais finalement ça se passe super bien (en maternelle, à voir pour la primaire qui déterminera si on rentre en France ou pas).
 
Pour la maternelle j'avais déjà crée un sujet:
 
Et les frais de scolarité étaient comment ? On peut trouver des Kindergarten avec des classes de 20 enfants et des frais de scolarité significativement plus bas que 9000 RMB par mois ?
le kindergarden à Shanghai coûtait 7000RMB/mois. Après pour y rentrer c'est pas simple, faut forcer un peu (beaucoup) et ce sont les parents qui passent l'entretien. Si l'enfant parle (un peu) chinois c'est un plus (+).
 
Moralité. École française Ou Chinoise :grin:?

Là ça avance à grand pas pour moi... fin du mois il aura un an, et a 3 ans kindergarten.

Donc on réfléchis pas mal à l’idée de l’école en ce moment.. mais s’il a la possibilité d’aller à l’école chinoise à Shanghai, sans s’en voir refuser l’accès à cause du non hukou... why not...

Je suis à Shanghai semaine prochaine. Y’a quelqu’un ? ^^
 
Moralité. École française Ou Chinoise :grin:?

Là ça avance à grand pas pour moi... fin du mois il aura un an, et a 3 ans kindergarten.

Donc on réfléchis pas mal à l’idée de l’école en ce moment.. mais s’il a la possibilité d’aller à l’école chinoise à Shanghai, sans s’en voir refuser l’accès à cause du non hukou... why not...

Je suis à Shanghai semaine prochaine. Y’a quelqu’un ? ^^
le nouveau campus de l'école française à yangpu est magnifique
et ca reste l'école internationale la moins chère de shanghai, de loin
j'étudierais sérieusement cette option si j'étais toi ;)
 
Moralité. École française Ou Chinoise :grin:?

Là ça avance à grand pas pour moi... fin du mois il aura un an, et a 3 ans kindergarten.

Donc on réfléchis pas mal à l’idée de l’école en ce moment.. mais s’il a la possibilité d’aller à l’école chinoise à Shanghai, sans s’en voir refuser l’accès à cause du non hukou... why not...

Je suis à Shanghai semaine prochaine. Y’a quelqu’un ? ^^
Ouais s’il est chinois il peut aller à l’école publique. Mais sans hukou, il ne pourra pas aller dans les meilleures, seulement celles pour waidi.

Mais comme le dit fab, ne prévoyais tu pas de le mettre à l’ecole Française?
 
Moralité. École française Ou Chinoise :grin:?

Là ça avance à grand pas pour moi... fin du mois il aura un an, et a 3 ans kindergarten.

Donc on réfléchis pas mal à l’idée de l’école en ce moment.. mais s’il a la possibilité d’aller à l’école chinoise à Shanghai, sans s’en voir refuser l’accès à cause du non hukou... why not...

Je suis à Shanghai semaine prochaine. Y’a quelqu’un ? ^^

Pour la maternelle l’école chinoise locale conviendra très bien. C'est a partir de la primaire que le choix est plus délicat.
Bon par contre il faut s'y prendre sacrement a l'avance, les places sont limitées et les tarifs varient aussi d'une école a une autre. Vous avez encore le temps mais rien t’empêches d'aller voir les écoles du coin pour demander des infos (certaines écoles acceptent les enfants a partir de 2 ans).