Comment envisagez vous la scolarité de votre enfant en chine ?

N

NEUF

Guest
Comment envisagez vous la scolariter de votre enfant en chine sachant que les ecoles francaise presentent sont du domaine priver ?

En effet ,les frais de scolariter sont enormes et pour des personnes qui en n'ont pas trop les moyens,c'est un probleme qui se posent.
Certains me diront de retourner en france ou d'autre que personne ne ma pousser a venir ici en chine y vivre,ou d'autre qui diront de l'inscrire dans une ecole chinoise.
Il y a les bources ,mais il ne dois pas y avoir la place pour tout le monde.Y a t'il une bonne ou mauvaise facons de faire les demarches administrative qui auront une reponce positive?

Si on sera dans l'obligation de le mettre dans une ecole chinoise, sera t'il un bon choix ? J'aimerais avoir vos avis concernant le sujet et si possible l'enseignement qui est donner dans une ecole chinoise primaire est la differencier avec celle proposer en france
 
Aucune idee Zinzin, mais les reponses m'interessent aussi :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais repondre serieusement car je me suis aussi posé la question.

Je pense que l'école française est plus adaptée a ceux qui ne sont que de passages, qui ne comptent donc pas rester en chine tres longtemps, ainsi qu'aux couples 100% français, qui ont moins d'interet d'avoir un enfant parlant/ecrivant chinois.
Car visiblement, dans les ecoles fr, il n'y a pas de cours de chinois, ce que je trouve un peu genant quand on est en Chine ;)

Donc pour ma part (couple mixte comptant rester encore longtemps en Chine), l'ecole chinoise est plus adaptée pour notre fille. Du moins pour la maternelle et l'ecole primaire. Et les couts restent raisonnables (pas données non plus) mais nettement moins chers que les ecoles internationales (hors budgets).
 
Ecole chinoise

Bonjour,
je vous présente ici mon expérience avec mon fils de 7 ans inscrit dans une école chinoise.
L'école est une école publique chinoise et gratuite. Petite contrainte, il faut un houku ou un guanxi local qui permet un passe-droit (c'est mon cas) et un enfant qui sache lire/écrire le chinois (pinyin et idéogrammes).

Globalement, je suis très satisfait du système éducatif (moyens et outils pédagogiques, niveau de scolarisation). De plus, cette école est réputée pour l'apprentissage de la langue anglaise puisqu'elle emplois des anglophones comme instituteurs (anglais, canadiens ou autres).

Le programme scolaire est largement supérieur au niveau français, j'ai pu le vérifier l'été dernier lorsque mon fils a intégré le système français pour une période d'un mois.

Mais tout n'est pas si rose malgré tout. En effet, la pédagogie est axée sur le résultat (synonyme de promotion pour les instituteurs/directeurs) et non sur l'apprentissage de la réflexion et du développement intellectuel des enfants. C'est un peu du matraquage (lié surement à la langue chinoise) et peu de raisonnement. Autre aspect négatif, la punition sous toute ses formes est interdite en Chine. Donc, les enfants difficiles font ce qu'ils veulent en classe (c'est un peu le cas de mon fils qui est un hyperactif).
Il faut aussi de tps en tps recadrer mon fils sur la pédagogie sous-jacente (proche de l'endoctrinement) du "la Chine est belle, les chinois les plus forts". Il y a déjà une hiérarchisation des enfants (foulard vert = pionnier, foulard rouge= chef des pionniers) avec des privilèges honorifiques pour les foulards rouges (chef de classe, levée de couleurs le lundi matin,etc...). On éduque aussi le stakhanovisme dès l'enfance.
Voilà, j'ai essayé en toute objectivité de citer l'exemple de mon fils. Je précise que mon ex-épouse est chinoise et parle couramment le français, donc l'apprentissage du français se fait soit avec elle soit avec moi.
Thierry (Shanghai)
 
Cocom, c'est vrai que parfois les entreprises ne prennent en charge les frais de scolarité que a partir de 5-6 ans (l'équivalent de l'entrée au CP) qui est aussi l'age obligatoire de scolarité en Chine. Les années de maternelle ne sont pas considérées comme "éducation".

Le choix de scolarité dépend surtout de ce que l'on veut pour son enfant, et aussi de ses moyens financiers.

Je peux seulement parler de notre cas personnel (on est a Shanghai)

Notre fils de 3 ans 1/2 est en 2eme année de maternelle dans une crèche appartenant a un groupe de Hong Kong, avec 1 maitresse anglophone et 1 maitresse chinoise par classe. Donc réellement chinois / anglais, même si le cote chinois est quand même le plus présent.

Ça coute environ RMB5,500/mois, moins cher que les "vraies" maternelles internationales mais plus cher que la plupart des maternelles chinoises. On a fait ce choix pour le cote pratique (on n'a qu'a traverser la rue pour arriver a pied a la crèche a 8h45 en comparaison avec le mini bus qui prend les enfants de l'école française a 7h20 tous les matins) mais aussi pour le mélange chinois / anglais.

Nous ne sommes en Chine que pour quelques années, et on veut en profiter pour que notre fils apprenne le chinois le mieux possible. Enfin l'anglais etant tellement important de nos jours, c'est bien d'apprendre le plus jeune possible, surtout avec une "vraie" anglophone (canadienne en l'occurrence). Donc je suis le seul a lui faire pratiquer le français a la maison.

On pense le laisser a cette crèche pour toute la maternelle, soit jusqu'à la rentrée Septembre 2012.

Par contre ensuite on le mettra certainement au CP a l'école française pour qu'il apprenne a lire et a écrire en français des le début. Et ce sera ma femme qui lui apprendra plus le chinois a la maison a ce moment la.

Concernant les écoles primaires chinoises, j'ai souvent entendu dire que le niveau de connaissance est plus élevé que les écoles internationales, avec plus de devoirs a la maison. Mais je trouve que c'est excessif / trop bourrage de crane et ce trop jeune.

Enfin j'ai un a-priori plutôt négatif (mais ce n'est que mon opinion personnelle) sur le cote nationaliste de l'enseignement chinois (ie la version de l'histoire et des évènements mondiaux re-visités par la propagande chinoise). Mais c'est peut être moi qui voit le mal partout?

Notre 2eme fils (18 mois maintenant) suivra certainement le même chemin tant que nous serons en Chine.

Tant qu'ils sont petits, la priorité pour nous est l'apprentissage des langues chinois / anglais / français.
 
Dernière édition:
A voir vos reponces,c'est pas facile du tout.Mon enfant n'a que 17 mois,mais je prefere m'y prendre en avence pour ces decisions en ce qui concerne sa scolarite futur en chine.Je ne bosse pas pour une boite,mais a mon compte.

Je suis d'accord avec vous tous que l'anglais + chinois pour un enfant de moins de 5 ans est important surtout si l'on compte rester un moment en chine et puis comme la dis certains,le francais peux se faire a la maison.
Vos reponces divergent pour la plus par du choix qui se fera apres la maternelle,le primaire donc.
Apparament ,l'ecole chinoise comme la decrit mont41 n'a pas l'air si mauvaise que sa ....Mais il y a le probleme de cette histoire de houku.Ensuite, vous savez tous que la vie nous en reserve des bonnes et des moins bonne.Imaginez qu'il soye scolariser dans une ecole chinoise ou sino-englaise et que a 10 ans, il faut que nous rentrions en france pour x raisons ????????? il aura l'oral pour le francais ,mais le reste ?
Sans venir au pire,on peux juste imaginer qu'ils veuillent a 18 ans ,aller etudier en france.Il aura des lacunes non ?

Ensuite ,beaucoup de personne me disent que l'apprentissage du francais (oral+ecrit) est tres importante des le cp si je veux bien sur que cette langue soye dominante dans son cursus .

Pour l'avant primaire,je m'etais deja decider mais avec des doutes et vue vos reponces,ma decisions etais la bonne.Je vais envisager une maternelle chinoise/anglaise si je n'arrive pas a le faire rentrer a l'ecole francaise

Comme le dis cocoM ,c'est vraiment du cas par cas pour prendre une decisions...sera t'elle la bonne ?

Qu' on le veuille ou non,on aura toujours une sorte de cordon ombilical qui nous relient a la france.Sa me fais toujours peur ,de me tromper sur ma decision ,avec les temps qui courent,tout va vite et tout changent tres vite......
 
Imaginez qu'il soye scolariser dans une ecole chinoise ou sino-englaise et que a 10 ans, il faut que nous rentrions en france pour x raisons ????????? il aura l'oral pour le francais ,mais le reste ?
Sans venir au pire,on peux juste imaginer qu'ils veuillent a 18 ans ,aller etudier en france.Il aura des lacunes non ?
.

Le risque n'est pas tant qu'il est des lacunes, mais surtout qu'il ne soit pas admis directement dans le systeme francais dans sa classe d'age, surtout s'il etait scolarise dans le systeme chinois...

Les passerelles / equivalences d'un systeme a l'autre ne sont pas systematiques, a voir au cas par cas. Donc bien se renseigner en avance... Par exemple ca m'etonnerait qu'il soit accepte directement dans une ecole d'ingenieur francaise en sortant du systeme chinois. En tout cas actuellement, meme si ca peut changer d'ici la?

Par contre a priori moins de problemes s'il vient d'une ecole internationale (il y a des equivalences etablies selon les pays) ou qui appliquent des programmes internationaux type IB (International Baccalaureat) ou autres.

Une autre possibilite est de suivre des cours par correspondance en parallele (genre CNED) qui donne des diplomes officiels et reconnus par l'education nationale.
 
Pour ma part je met l'anglais de cote. Pas trop d'interet a enseigner l'anglais des la maternelle. Surtout quand il y a deja le francais a la maison, le canto dans la vie de tous les jours, et le mandarin a l'ecole. Je ne vais pas en rajouter une couche avec l'anglais (que l'on parle aussi a la maison mais le moins possible).

Maintenant il est difficile d'imaginer comment sera l'enfant dans 10-15 ans...surtout quand il n'a pas encore 2ans.
 
Pour ma part je met l'anglais de cote. Pas trop d'interet a enseigner l'anglais des la maternelle. Surtout quand il y a deja le francais a la maison, le canto dans la vie de tous les jours, et le mandarin a l'ecole. Je ne vais pas en rajouter une couche avec l'anglais (que l'on parle aussi a la maison mais le moins possible).

Maintenant il est difficile d'imaginer comment sera l'enfant dans 10-15 ans...surtout quand il n'a pas encore 2ans.

Dans ton cas, il y a déjà 3 langues impliquées. A 2 ans c'est vrai que ca suffit:siffle:

C'est vrai aussi que si l'on habitait en France, on n'aurait certainement pas fait l'effort de chercher une maternelle internationale avec l'anglais. Mais on a cette crèche a cote de chez nous, donc on en profite. Cette ouverture toute jeune sur les langues est l'un des avantages de l'expatriation, autant en profiter tant que ca dure.
 
Daccord avec mike,c'est vrais que l'anglais a la maternelle,si on le parle a la maison (entre ma femme et moi) ,c'est de trop.Mais je suis aussi d'accord avec garfield qui dis : "Cette ouverture toute jeune sur les langues est l'un des avantages de l'expatriation, autant en profiter" C'EST un plus que n'ont pas les enfants de france par exemple .
Il faut pas non plus les bourrer tout jeunes avec toutes ses langues(RISQUE peux etre d'etre retarder pour pouvoir parler correctement une de ses langues??) : le cantonnais dans la rue,le mandarin a l'ecole et sa mere aussi, l'englais...... et le francais avec moi .

Je vous laisse un site ou plusieurs internautes en parlent et qui a l'air d'etre interressant sur ce sujet justement "les enfants billingues,je dirais trillingues meme pour certains d'entre nous : Lien retiré

Bilingue pour un meilleur avenir ? suite...



Apparament ,sa n'a que du bon que nos enfants parlent plusieurs langues des la naissance
 
Dernière édition par un modérateur:
Surtout quand il y a deja le francais a la maison, le canto dans la vie de tous les jours, et le mandarin a l'ecole. Je ne vais pas en rajouter une couche avec l'anglais (que l'on parle aussi a la maison mais le moins possible).

Juste par curiosité, est-ce que ta compagne parle aussi mandarin à votre fille ou bien attend-elle que ce soit pris en charge par l'école ?
 
Bonjour,
Mon bebe sera au monde dans 4 mois, mais jai deja pense a son education.
Jai toujours voulu que mon enfant soit au moins trilingues a la naissance.
Il sera dans une ecole Chinois, l anglais avec un Ayi anglophone et francais avec moi.
A l age de CP, il retourne en france. Il y a ma mere ou ma soeur en France.
Ma cherie et moi feront les aller-retour Chine - France pour le voir, ca revient moins cher de le mettre en ecole international en chine je pense, meme avec un aller-retour par mois.
 
Juste par curiosité, est-ce que ta compagne parle aussi mandarin à votre fille ou bien attend-elle que ce soit pris en charge par l'école ?

Elle ne lui parle qu'en cantonais, comme le font tous les parents a leurs enfants ici a canton. (du moins ceux qui sont originaires de la region)
 
Il fait,je crois,savoir faire le choix et faire un "classement" de priorités si je puis dire entre langue utile sur le long terme,la langue prioritaire,etc... euh,jsais pas si j'ai été claire là ! o_o /QUOTE]

Entierement d'accord avec toi !
Le probleme est comme tu la si bien dis : "CLASSEMENT DE PRIORITES" anim_mur
 
Bonjour CocoM,

Ton témoignage est très intéressant. Si ce n'est pas indiscret, quelle est ta langue maternelle?

J'ai la même opinion que toi pour l'apprentissage du français écrit / parle. Bien parler français ne signifie pas bien l'écrire, loin de la.

Dans notre cas, je ne pense pas faire ma vie en expatriation et il nous faudra rentrer en France tôt ou tard. Donc autant prévoir et partir sur le français comme langue "scolaire" pour mes enfants car je pense qu'une bonne partie de leur scolarité sera la-bas. J'aurais certainement une opinion différente si je pensais rester en Chine pour longtemps comme certains français que je connais, mais ce n'est pas mon cas.

Par exemple je connais un français qui vit ici depuis 12 ans et qui prévoit de rester encore longtemps. Il est marrie a une américaine (donc ils parlent français et anglais a la maison), et a choisi de mettre ses enfants (4 ans et 6 ans) dans une école privée chinoise pour qu'ils apprennent bien a lire et écrire chinois tant qu'ils sont en maternelle / primaire. Et ce n'est pas pour une question de couts. A cote de ca, il fait donner des cours de francais (lecture / écriture) a la plus grande tous les weekend pour qu'elle ne prenne pas de retard au cas ou ils décident de les mettre dans le système français plus tard.

Mike, concernant l'anglais en maternelle, il faut voir ca comme un premier contact, pas plus. Ils apprennent en jouant, des mots simples comme les couleurs, les jours de semaine, etc. C'est loin d'être du bourrage de crane intensif et c'est surtout sans stress. Ce n'est pas avec ca qu'ils vont devenir bilingues, mais je pense que cela leur donne l'habitude de jongler avec les langues.

Mais les enfants font les différences très vite entre les langues. A 3 ans 1/2, mon fils connait certains mots en français / anglais / chinois et les utilisent sans se mélanger ou les invertir lorsqu'il nous parle.
 
Dernière édition:
Oui Garfield, je me doute bien que l'anglais en maternelle est plutot simple et je ne suis evidemment pas contre mais pour mon cas, je ne veux pas forcer ma fille a apprendre une autre langue car elle a deja assez a faire avec le canto/mando et francais. Mais il est vrai quand dans ton cas, c'est plutot une bonne opportunite donc ca ne peut etre qu'un plus pour l'enfant.

J'avais lu qu'il ne fallait pas forcer l'enfant a parler une autre langue, que parfois l'enfant preferait une langue plutot qu'une autre. Ma fille a tout juste 2 ans, pour l'instant ca se passe plutot bien, elle comprend et parle le cantonais et le francais (mieux que moi pour le canto, ce qui est logique mais un peu rageant aussi ;) ) mais je dois redoubler d'effort et j'essaye de passer un max de temps avec elle car je suis le seul a lui parler francais ici. Je suis moins inquiet maintenant car comme je l'ai dit, pour l'instant tout se passe bien, mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que ca va donner dans quelques annees.

Cela dit, voila l'experience d'un ami, qui a une fille de 7ans. A l'ecole chinoise depuis le debut, elle parle parfaitement bien chinois et francais (et sans accent), et pourtant il est aussi le seul a lui parler francais a la maison. En fait il l'envoie tous les étés en france chez les grand parents, pour 1 ou 2 mois. Cela revient moins cher que l'ecole francaise. Et ce qui m'a surpris, c'est qu'elle sache lire le francais bien mieux que le chinois. Car il est bcp plus simple de lire du francais (ils connaissent l'alphabet rapidement, car pour apprendre le chinois, ils passent par le pinyin) alors qu'elle a plus de mal a lire du chinois, trop de caracteres inconnus. Vu comme ca, ca parait peut etre logique mais j'avoue que ca m'a quand meme surpris.
 
Bonjour jeunes parents,

je voudrais rectifier pour l'ecole chinoise car c'est ce que j'envisage pour notre futur enfant, il n'y pas besoin de Hukou ou guanxi pour le mettre dans une ecole chinoise. De nombreuses ecoles acceptent les etrangers, c'est juste un peu plus cher mais ce n'est pas excessif et rien a voir avec les ecoles internationales. Bien sur si tu as un Hukou dans ce cas c'est automatique mais dans ce cas l'enfant est donc Chinois.

Comme dit plus haut par d'autres, je me contenterai que mon enfant apprenne le chinois et le francais a la maison, l'anglais viendra plus tard. Je crois que 3 langues ce n'est pas realiste ou alors il ne les maitrisera pas bien. Le fait qu'il parle bien francais+connaissance culture francaise est important, idem pour le chinois et je pense que ca doit prendre du temps.

Etant petit ma mere ne me parlait pas en francais mais ce n'est pas suffisant pour apprendre une langue, il faut vraiment s'y mettre pour la connaitre.

Je connais beaucoup de Chinois en France qui ne parle pas ou pas bien le chinois, je ne veux pas ca non plus (idealement bien sur) donc c'est l'ecole chinoise, je pense qu'il n'y a que l'ecole chinoise qui puisse donner un niveau de chinois parfait.
 
bonjour, je communique jamais et passe plus de temps a vous lire.
Je suis ici a canton avec mon fils de 2 ans moi et ma femme aussi on se pose la question pour l'école.
Nous avons décider de le placer dans une école chinoise pour la langue et comme nous restons pour longtemps aussi les école comme française ne parle pas le chinois donc problème pour lui et comme je me retrouve sans emploie, je m'occupe seule de mon fils avec du mal premier enfant.
il comprend très bien le cantonnais, le chinois et le français.
Je lui parle souvent en français moi et sa mère.
Sa mère est chinoise plus simple pour elle.
Donc pour en revenir une école chinoise plus adapter au personne qui reste longtemps.
 
Enfaite pour les langues le plus important c'est pas que de lui parler en Francais ou autres mais que lui parle aussi !

Petit ma mere ne me parlait que allemand et moi je repondais (comme un idiot) que en Francais, de ce fait j'ai une super bonne compréhension dans toute les langues et ceux rapidement après le début de l'apprentissage. Par contre j'ai autant de mal que les autres pour apprendre la langue, et le fosse entre ma grammaire allemande et anglaise et ma compréhension est assez impressionante (pour exemple au TOELF blanc en grammaire je tournais autour de 5-6/20 alors qu'en compréhension jamais eu moins de 18).

Mon frère lui parlait allemand des le début et du coup il est bilingue et a un très bon niveau d'anglais. Bref vraiment, vous, parent et/ou futur parent c'est vraiment le plus cadeau (en plus de lui apprendre la batterie :D) de lui faire parler au moins deux langues des sa naissance.
 
Je n'avais pas participé car on n'est pas en Chine et donc je me croyais HS mais puisque ça s'oriente vers les familles multilingues ... voilà ma petite opinion.

Comme MaNiTou, je pense que le plus important est que l'enfant reprenne la langue à son compte, qu'il ait envie de la parler. Il y a effectivement plein de témoignages où les parents ont bcp de mal à ce que l'enfant réponde dans la langue minoritaire. Pour le moment, notre fils va bientôt avoir 4 ans et parle les deux langues avec le même coeur, j'espère que ça va continuer et que la prise de conscience de l'environnement non chinois ne va pas le rebuter.

Pour le choix des langues, il y a toujours plein de subjectif. En tant que parent, on essaie toujours de faire les "bons choix" mais ça n'empêche que l'on ne sait jamais ce que serait le bon choix 15-20 ans plus tard. Perso, je suis pas trop "langues utiles" (je veux dire utilité pour le futur CV) surtout si c'est en décalage avec la réalité familiale ou de l'environnement.

Quant au choix des écoles, je ne sais pas ce que j'aurais choisi en Chine. Mais je sais qu'en tant que maman, je vois l'enseignement assez différent de la simplicité que j'imaginais avant. Au sein d'un même système, c'est aussi un peu la loterie en terme de qualité.