Comment envisagez vous la scolarité de votre enfant en chine ?

Le bebe n'est pas encore la mais on se pose la question de la scolarite deja.

Ce que je sais c'est qu'il est tres difficile de passer d'un systeme scolaire a un autre, l'un est du matraquage et du par-coeur, l'autre developpe plus l'esprit d'initiative.
Je prefere cependant le 2e mais c'est perso.

Au niveau de la langue, ma femme voudrait que je parle a notre enfant en francais et elle en cantonnais.
L'anglais et le mandarin s'apprendront normalement a l'ecole.
 
On est presque tous d'accord je pence ,que les langues sont un plus pour nos enfants et a nous de faire en sorte qu'elles soyent bien assimiller...

Beaucoup d'entre vous ont commencer a donner certaines caracteristiques de l'enseignement dans une ecole chinoise,c'est super,on commence a se faire une idee.

Donc le probleme(si probleme est) pour des gens qui sont la pour un moment et que le budget ne permet pas l'inscription dans une ecole priver, de ce reporter sur une ecole chinoise.
Il y a MONT41 qui a dis : "On éduque aussi le stakhanovisme dès l'enfance" , si sa peux en faire un bosseur,un battent et non pas une faignasse,je dis pas non !
Si le systeme educatif chinois eduquent nos enfants dans la competition, j'approuve entierement,avec les temps qui courrent,vaudrais mieux pour eux qu'ils soyent les premiers...lol

Par contre,beaucoup se retrouvent a dire que l'on enseignent du par-coeur en priment l'apprentissage de la réflexion et du développement intellectuel dans les ecoles chinoise.
Quel concequence ou repercution cela aura t'il sur un enfant qui a eu toutes sa scolariter dans une ecole chinoise a 20 ans ou plus et qu'il devra quitter le pays pour aller bosser dans un autre,car ne l'oublions pas, un enfants mixte ne sera jamais chinois,donc un travail a haute responsabiliter si se n'est pas dans le bizness,showbiznees ou de se style,est a proscrire je pence(le mien a 17 mois et presque tout le monde qui le rencontre lui dis : HELLO ou alors le surnomme CHOLOWAI alors qu'il comprend que le chinois et le francais le pauvre...lol) ?

Peux t'on jouer sur 2 tableaux pour equilibrer le manque d'un coter comme de l'autre pour pas qu'il se retrouve avec des lacune majeur etant adulte pour qu'en suite il est toutes les chances de son coter pour affronter le monde ?
 
Juste pour apporter mon point de vue a la discussion:

Nous faisons partie de ces expats francais qui, quand ils viennent en Chine, savent qu'ils n'y resteront pas a vie, mais peuvent y rester un bon bout de temps.
Deja 2 fois 5 ans a notre actif, on n'y est plus pour le moment, mais y retourner est du domaine du tout a fait possible.

A chaque fois, nous avons fait le choix de l'ecole internationale pour nos enfants, ce afin qu'ils finissent par maitriser parfaitement l'anglais, essaient d'apprendre le chinois, sachant que cette langue a ete en general tres vite maitrise par nos petits grace a ayi. POur ce qui concerne le francais, je me suis toujours dit que parler a la maison suffirait. Nous avons essaye les cours Legendre: un echec sur toute la ligne, car maman pas pedagogue pour 2 sous et enfants pas volontaires (qui pourrait leur en vouloir). Les grands ont clairement fini par etre plus anglophone que francophones, meme si aucun probleme pour echanger. Actuellement en France, les grands se sont convertis a l'enseignement en francais sans probleme (si ce n'est le fait qu'ils n'avaient aucune envie de rentrer en France, et que la pedagogie dans les ecoles en France...bref, un peu de mal a s'y faire).

Si demain nous retournons en Chine, notre choix restera le meme: ecole internationale.
Pour ce qui est des grands, a moins d'un grand changement de decision, ils comptent aller etudier, soit aux USA, soit en GB
 
Pour être direct et clair, ma fille ira a l'école Chinoise pour les raisons suivantes:
- Proximité de l'école.
- Apprentissage du Mandarin.
- Intégration complète au peuple Chinois , a la culture, a l'esprit Chinois.
- Pas de drogue, en Chine le dealer, c'est une rafale de fusil automatique AK 47.
- Pas de violence, les profs s'occupent des voyous et si il faut la police casse la racaille.
- La Chine c'est son pays, c'est son peuple, c'est sa maman et ses grands parents adores.

La France, c'est l'argent que j'ai ramené, ma tête de blanc qui parle mal Mandarin et Cantonnais, et éventuellement le passeport Français , si elle veut être Française. (pas sure qu'elle restera Française)

Maintenant le tord, c'est si l'école et ma femme , les vieux mettent la pression a ma fille pour qu'elle soit toujours la première dans toutes les matières.
Si ma fille le peut , elle le fera, si elle ne peut pas, j'interviendrai pour calmer l'esprit de compétition.

J'ai fait une fille pour la rendre heureuse, pas pour qu'elle soit malade et dépressive a cause de ses études.
 
@ A_zhongshan_un_chti

Il semble que ces derniers temps tu écrives des choses sur la Chine et les chinois - de mon point de vue pas complètement dénuées d'à-propos mais souvent enrobées de l'aigreur de qqn qui a mal au fond de son coeur. Il s'ensuit des réactions assez diverses sur le forum. Mais ce n'est pas ceci qui me fait intervenir. J'espère que c'est pas déplacé mais ce que tu écris m'interpelle un peu.

Ce qui me fait réagir, c'est que dans ce contexte, si je lis ce que tu as écrit et que je relève ci-dessous, tu annihiles complètement ce que tu es et ce que tu représentes auprès de ta fille.

- Intégration complète au peuple Chinois , a la culture, a l'esprit Chinois.
- La Chine c'est son pays, c'est son peuple, c'est sa maman et ses grands parents adores.

La France, c'est l'argent que j'ai ramené, ma tête de blanc qui parle mal Mandarin et Cantonnais, et éventuellement le passeport Français , si elle veut être Française. (pas sure qu'elle restera Française)

Alors ça me fait penser à deux choses :

- un enfant mixte est toujours "plus" du côté de l'environnement dans lequel il grandit. Donc c'est normal que ta fille soit plus chinoise si vous vivez en Chine. Ensuite, il y a le côté physique, si en plus elle fait très chinoise, ça renforce.
Ceci dit, elle reste l'enfant d'une maman chinoise et d'un papa français. Pourquoi réduire l'envergure humaine et culturelle du papa français à de l'argent, un passeport et un mauvais chinois ? Ça me fait froid dans le dos rien que de le lire. Un papa, c'est un être humain plein de chaleur et qui, en l'occurence, n'est pas chinois, parle peut-être un mauvais mandarin et cantonais mais parle un bon français, et doit avoir un bagage humain et culturel riche et valeureux à apporter à sa fille. En tout cas, c'est comme ça (pour nous qui vivons en France) que je vois le rôle du papa chinois chez nous. C'est dur d'équilibrer les deux cultures, comme déjà dit, l'environnement l'emporte bien évidemment mais, au sein du cocon familial, l'identité et la culture minoritaire NE DOIVENT PAS se dévaloriser et s'annihiler.
Dernière chose, je pense que des 2 côtés, un enfant mixte sera toujours vu comme différent (sauf si pshysiquement il fait 100% chinois ou français mais c'est rare). Il y aura tjrs qqn pour lui rappeler qu'il est différent. je ne pense pas que de vouloir à tout prix choisir une identité aussi fortement changera cet aspect des choses. Ce que je veux dire est que choisir l'enseignement chinois car elle vit en Chine - super ; de là à dire que ça va la rendre chinoise, on ne peut pas changer la réalité.

- la deuxième chose, si tu as bcp de peine et d'aigreur dans ton coeur, crois-tu qu'elle vas s'estomper rapidement pour tenir sans difficulté ton choix d'intégration pleine et entière au peuple chinois ? Pourquoi ne pas chercher un équilibre qui te permettrait à toi (et donc à ta famille) d'être plus serein sur le très long terme ? Ne crois-tu pas que ta fille resentira ta dualité à un moment ou à un autre ?

Désolée si je parle de choses qui ne me regarde pas mais je n'ai pas pu m'enpêcher de glisser ces qq mots.

Bonne continuation à toi
 
Dernière édition:
Houku

Bonjour à tous,

En fait, MYSELF a amené une précision ou plutôt une correction sur mon précédent message.

je voudrais rectifier pour l'ecole chinoise car c'est ce que j'envisage pour notre futur enfant, il n'y pas besoin de Hukou ou guanxi pour le mettre dans une ecole chinoise.

Le Houku était obligatoire pour l'inscription de mon fils dans cette école de Pudong. Sans vouloir m'avancer, il se peut que ce soit un moyen sélectif pour les inscriptions, l'école ayant une excellente réputation.
 
Pour être direct et clair, ma fille ira a l'école Chinoise pour les raisons suivantes:
- Proximité de l'école.
- Apprentissage du Mandarin.
- Intégration complète au peuple Chinois , a la culture, a l'esprit Chinois.
- Pas de drogue, en Chine le dealer, c'est une rafale de fusil automatique AK 47.
- Pas de violence, les profs s'occupent des voyous et si il faut la police casse la racaille.
- La Chine c'est son pays, c'est son peuple, c'est sa maman et ses grands parents adores.

La France, c'est l'argent que j'ai ramené, ma tête de blanc qui parle mal Mandarin et Cantonnais, et éventuellement le passeport Français , si elle veut être Française. (pas sure qu'elle restera Française)

Maintenant le tord, c'est si l'école et ma femme , les vieux mettent la pression a ma fille pour qu'elle soit toujours la première dans toutes les matières.
Si ma fille le peut , elle le fera, si elle ne peut pas, j'interviendrai pour calmer l'esprit de compétition.

J'ai fait une fille pour la rendre heureuse, pas pour qu'elle soit malade et dépressive a cause de ses études.

Bonjour le mauvais cliché d'aigreur républicaine.

On reprocher tout ce qu'on veut à la france, mais absolument pas un endoctrinement tel que tu le présente.

La france c'est la mer de et la chine c'est le top. Tu serais pas aller à l'école chinoise toi par hasard?

De plus, pour avoir eu à faire avec le Lycée Français, je peux vous dire que les gamins ne sont certes pas bilingue chinois, mais avec un parent chinois et quelques cours supplémentaires il n'y aura guére de problémes.

La majorité des gamins ayant fait un cursus entier au Lycée français ressortent trilingue à l'oral avec les meilleures chances possibles d'intégrer les universités allovertheworld et encore plus en France. Attention, je dis pas que c'est les meilleurs, mais dire que l'école française ne donne pas toutes ses chances c'est complétement faux.

Je rajouterais, mais c'est complétement subjectif, que l'école française développe également un certain sens d'ouverture, de critique de la réalité, de respect des autres valeurs religieuses (laicité) etc...
 
Dernière édition:
A_zhongshan_un_chti doit sans doute passer par un mauvais moment ou tournant de sa vie......je suis passer par la(je continue toujours d'ailleur sur des sentiers battus) et beaucoup d'autre avant nous et apres nous le passerons ! J'espere que sa s'arrengera et tu verras le monde autrement ,sa c'est sur !
Il faut dans des endroits comme se forums ou autre,rester un minimum discret et de la retenue sans cela, les commentaires passent pour ce qu'ils ne sont pas ......et sais dommage



"
Un papa, c'est un être humain plein de chaleur et qui, en l'occurence, n'est pas chinois, parle peut-être un mauvais mandarin et cantonais mais parle un bon français, et doit avoir un bagage humain et culturel riche et valeureux à apporter à sa fille. En tout cas, c'est comme ça (pour nous qui vivons en France) que je vois le rôle du papa chinois chez nous. C'est dur d'équilibrer les deux cultures, comme déjà dit, l'environnement l'emporte bien évidemment mais, au sein du cocon familial, l'identité et la culture minoritaire NE DOIVENT PAS se dévaloriser et s'annihiler." :top: je le voie de cette facons aussi,bravo !!

"Sans vouloir m'avancer, il se peut que ce soit un moyen sélectif pour les inscriptions, l'école ayant une excellente réputation." c'est bon a savoir et j'en doute pas avec la population qu'il y a ,c'est d'abbord les hukou locaux

"Si demain nous retournons en Chine, notre choix restera le meme: ecole internationale." c'est l'ideal pour ce qui peuvent se le permettre :top:

Apparament,il y a pas 36000 solutions : c'est ou l'ecole chinoise ou si on peux se le permettre ,l'ecole international..... mais dans les 2 cas l'on perd quelque chose
 
Pour ma part je met l'anglais de cote. Pas trop d'interet a enseigner l'anglais des la maternelle. Surtout quand il y a deja le francais a la maison, le canto dans la vie de tous les jours, et le mandarin a l'ecole. Je ne vais pas en rajouter une couche avec l'anglais (que l'on parle aussi a la maison mais le moins possible).

Maintenant il est difficile d'imaginer comment sera l'enfant dans 10-15 ans...surtout quand il n'a pas encore 2ans.
Hello Mike,

Est-ce que tu pourrais en 2 mots nous donner un feedback au bout de 9 ans? Niveau épanouissement et charge de travail/ pression à l'école, et niveau de francais en ayant que papa comme interlocuteur.

Ma situation est similaire à la tienne, couple mixte ( mandarin et francais à la maison ) et on envisage de mettre notre fille en école chinoise aussi. Y a peu près zéro chances pour qu'on vive ailleurs qu'en Asie donc le système chinois devrait faire l'affaire. J'ai parcouru le forum mais la plupart semble opter pour les écoles internationales. Ton retour me serait à moi et surement à d'autres très intéressant.
 
Un collègue me dit que l'anglais est ultra important car c'est un critère d'admission dans les bonnes écoles.
 
Ma situation est similaire à la tienne, couple mixte ( mandarin et francais à la maison ) et on envisage de mettre notre fille en école chinoise aussi. Y a peu près zéro chances pour qu'on vive ailleurs qu'en Asie donc le système chinois devrait faire l'affaire. J'ai parcouru le forum mais la plupart semble opter pour les écoles internationales. Ton retour me serait à moi et surement à d'autres très intéressant.

Si tu comptes ne vivre qu'en Chine, le système chinois est une solution mais attention sur le long terme. L'école chinoise est basée sur l'ultra compétition et la compétition commence dès le plus jeune âge. Le système chinois est adepte de devoirs à outrance.
J'ai un pote qui avait commencé à mettre son gamin dans le système français puis il en est sorti. Maintenant il doit demander à son gamin (même pas âgé d'une 10 aine d'année) de ne pas faire tous ses devoirs car sinon à 22h, il y serait encore. Même si la maîtresse n'est pas contente, il s'en fout un peu.
Arrivée au lycée, c'est la guerre pour préparer le Gaokao (concours d'entrée dans les universités). Les terminales bachottent 6 jours sur 7 pendant un an et jusqu'à très tard.

Si tu comptes partir de Chine pour un autre pays d'Asie, il faudra faire attention car je ne pense pas que partout on trouve des écoles chinoises et même si il en avait pas sûr que le système soit identique à celui que l'on trouve en Chine. Beaucoup d'expats chinois préfèrent laisser femme et enfants au pays pour que les gamins restent dans le système chinois.

Pour l'instant ton enfant est petit mais plus il grandira plus le choix des écoles sera important. Dans les grandes villes, les bons collèges et lycées sont prisés et si tu n'habitent pas dans le bon quartier, tu ne pourras pas y envoyer ta progéniture. J'ai un collègue qui avait déménagé exprès pour être au plus proche de l'école primaire (ça commence tôt) qu'il voulait.
 
Est-ce que tu pourrais en 2 mots nous donner un feedback au bout de 9 ans? Niveau épanouissement et charge de travail/ pression à l'école, et niveau de francais en ayant que papa comme interlocuteur.
Notre fille est en 2è année de primaire dans une école publique où elle est la seule métisse. Elle a la chance d'être dans l'école où sa maman enseigne, donc elle est dans l'une des 2 classes privilégiées (majorité d'enfants locaux et 1 ou 2 enfants de profs : sélection sociale) de son niveau. Ça bosse bien. Il y a des devoirs mais c'est surmontable (elle en fait la majorité avant de rentrer, puis y passe une heure max. avant le dîner... à son rythme... donc ça traîne, et il lui arrive de refaire les dictées ou examens qu'elle a raté à l'école). On parle anglais à la maison, et la petite en profite. Elle aime lire des livres en anglais, donc son niveau est déjà correct. Au niveau du français, on fait de la conjugaison et de la grammaire quand il reste du temps : je ne lui parle que français. Ça pêche un peu au niveau du vocabulaire (manque de pratique). Elle se débrouille en lecture même si c'est plus dur de lui faire lire des livres en français. Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là. Elle a encore du temps pour faire de la danse, du piano, du ping-pong, jouer avec ses poupées. On a connu enfant plus stressé :) On ne la pousse pas mais bien entendu on ne la laisse pas jouer à Tétris sur un téléphone portable (il y a un minimum de discipline à la maison et ça n'a rien à voir avec l'école).
Les écoles primaires "internationales" (foreign language schools) ne sont pas forcément meilleures et plus épanouissantes. Sans pratique à la maison, le niveau d'anglais ne sera pas forcément meilleur (même s'il y a des chances que ce soit le cas. En fait nombre de ces gamins prennent des cours particuliers à l'extérieur). Les manuels scolaires et l'enseignement sont très semblables à ceux des écoles publiques. Le niveau des camarades de classes n'est pas non plus garanti (sauf s'il y a des tests d'entrées). Et à choisir entre des camarades fils/fille de travailleur migrant ou fils/fille de Tuhao (et élevé par Yéyé/Nainai car maman et papa sont toujours en business trip)... Les profs en école privée peuvent aussi manquer d'expérience (les profs étrangers ne restent en général que 1 ou 2 ans, et les jeunes profs chinois préfèrent les écoles publiques : les salaires sont bas et la charge de travail élevée pour les débutants, qui ne font pas de vieux os).
Pour une famille mixte, les deux types d'écoles se valent. L'épanouissement de l'enfant repose aussi sur les parents. En commençant par l'école publique, il y aura toujours la possibilité de trouver des passerelles vers d'autres écoles plus tard, voire d'étudier à l'étranger.
les bons collèges et lycées sont prisés et si tu n'habitent pas dans le bon quartier, tu ne pourras pas y envoyer ta progéniture
la carte scolaire ne s'applique pas pour les lycées me semble-t-il (mais seulement pour les 9 ans obligatoires en primaire et collège). Pour le lycée, la sélection se fait sur les résultats scolaires et le ZhongKao (examen de fin de collège).
Un collègue me dit que l'anglais est ultra important car c'est un critère d'admission dans les bonnes écoles.
oui, dans des écoles privées. Certaines (beaucoup) ont des tests d'entrée en primaire (maths, anglais...). C'est bien, ça fait marcher le business des écoles privées qui bourrent le crâne des petits dès la maternelle :) Du coup, la sélection est avant tout sociale et ne reflète ni le potentiel ni l'intelligence du gamin (je ne pense pas que ce soit une tare de ne pas savoir faire de division avant d'entrer au CP, ni que ça compromette l'avenir du gamin).
 
oui, dans des écoles privées. Certaines (beaucoup) ont des tests d'entrée en primaire (maths, anglais...). C'est bien, ça fait marcher le business des écoles privées qui bourrent le crâne des petits dès la maternelle :) Du coup, la sélection est avant tout sociale et ne reflète ni le potentiel ni l'intelligence du gamin (je ne pense pas que ce soit une tare de ne pas savoir faire de division avant d'entrer au CP, ni que ça compromette l'avenir du gamin).

Quand t'es étranger et que t'as pas le choix car t'as pas accès au public, c'est quand même mieux d'être prêt en cas de besoin.
 
Hello Mike,

Est-ce que tu pourrais en 2 mots nous donner un feedback au bout de 9 ans? Niveau épanouissement et charge de travail/ pression à l'école, et niveau de francais en ayant que papa comme interlocuteur.

Ma situation est similaire à la tienne, couple mixte ( mandarin et francais à la maison ) et on envisage de mettre notre fille en école chinoise aussi. Y a peu près zéro chances pour qu'on vive ailleurs qu'en Asie donc le système chinois devrait faire l'affaire. J'ai parcouru le forum mais la plupart semble opter pour les écoles internationales. Ton retour me serait à moi et surement à d'autres très intéressant.

Dans l'ensemble ca se passe pas trop mal. Mais bon après ca dépend aussi bcp de l'enfant.
Ma fille a donc 10 ans, son niveau de français est correcte. Elle le parle et le comprend mais ne le lit et l’écrit pas. (enfin un petit peu mais très mal).
J'aurai pu pousser pour qu'elle l'apprenne a écrire sérieusement mais avec la charge de travail qu'elle a avec l’école, j'ai vraiment pas envie de lui imposer plus de boulot.

Car oui, l'ecole chinoise c'est pas de la rigolade.
bon je compare avec ma propre experience, qui date de + de 30 ans, donc ca a peut être changer aussi en France.
Mais les gamins ici ont quand meme plus la pression. Pas trop de l’école finalement mais plus des parents.

Des l'arrivée en école primaire, c'est beaucoup de devoir a la maison. Ca prend facilement plusieurs heures.
Des la premiere année, ils ont des exams tous les trimestres je crois. Ca ne compte pas mais ca serait pour situer leurs niveaux, et aussi surement les habituer aux exams vu qu’apparemment, ils vont en avoir pendant toutes leurs scolarités.
Donc les fameux exams, en maths, chinois et anglais. Notés sur 100, le gamin est considéré comme une merde s'il a moins de 90.
Moi qui ait été habituer au "t'as plus de 10, c'est bon t'as la moyenne, tu passes". Ici tu vises les 100. Si tu as 100, tu es normal. En dessous, c'est qu'il y a un problème et va falloir bosser.

Ma femme me disait qu'ils n'avaient pas autant de pression quand elle était jeune. C'est venu après, a cause des parents qui ont poussé leurs gamins a étudier d'avantage pour être meilleur (cours le weekend etc).
Du coup ca a forcé les autres parents a faire la meme chose, de peur que leur bambins soient a la traîne.

Sinon pour l’école primaire, ca se passe comme chez nous au collègue. Un prof différent pour chaque matière. Ils sont 40 par classe et ne change jamais de salle (sauf classe spéciale comme les cours d'informatique ou autre).
Ils font évidemment beaucoup de Chinois (Ecriture et pinyin), anglais, maths, sport, musique, dessin...Plus une activité un peu plus ludique le vendredi après midi (chant, danse ou autre...en ce moment ma fille apprend a jouer du ukulele).
Tous les jours, plusieurs eleves nettoient la classe en fin de journée. Plutot bonne idée pour le coup je trouve.
Ca depend des écoles mais ils font encore la sieste après manger (je pensais que c’était juste la premiere année mais pas dans son école, elle le fait encore en 4eme année). Je trouvais ca un peu bizarre pour son age mais en meme temps c'est pas un mal, vu l'heure a laquelle ma fille se couche (rarement avec 23h).


Ma fille n'a jamais eu de problème a l’école, ca se passe bien avec les autres enfants et avec les profs. Les enfants sont plutôt discipliné, et les profs assez a l’écoute (en cas de soucis ou autre, ils contactent rapidement les parents, via wechat ou tel).
J'ai connu des parents dont les enfants sont dans des écoles prives, en cas de soucis, meme sérieux, la tendance était plutôt de le cacher et rien dire.

Le passage de la maternelle a l'ecole primaire est assez "brutale". Dans le sens ou c'est un rythme très different et t'as pas intérêt a être a la traîne. C'est pour cette raison qu'en maternelle (dernière année du moins), ils commencent a avoir un peu de devoir a la maison, a faire du pinyin et de l'anglais. C'est de l'initiation et ca reste ludique donc c'est pas vraiment un problème, au contraire, mais ca permet surtout de faire la liaison avec l’école primaire. La fille d'une amie n'a pas fait d'anglais ni quoi que ce soit en maternelle, du coup elle a été largué rapidement en 1ere année de primaire. Et elle a ete "obligé" de lui faire prendre des cours en plus pour rattraper le niveau.

Bref oui, les gamins ont quand meme la pression, ce que je ne trouve pas normal a cet age. J'ai toujours du mal avec ce système mais je l'accepte, ma fille ne le vit pas mal, ni ma femme évidemment (qui est prof au college) mais moi je me base sur mes souvenirs d'enfance, du coup je peux pas m’empêcher de comparer.
 
Dans l'ensemble ca se passe pas trop mal. Mais bon après ca dépend aussi bcp de l'enfant.
Ma fille a donc 10 ans, son niveau de français est correcte. Elle le parle et le comprend mais ne le lit et l’écrit pas. (enfin un petit peu mais très mal).
J'aurai pu pousser pour qu'elle l'apprenne a écrire sérieusement mais avec la charge de travail qu'elle a avec l’école, j'ai vraiment pas envie de lui imposer plus de boulot.

Car oui, l'ecole chinoise c'est pas de la rigolade.
bon je compare avec ma propre experience, qui date de + de 30 ans, donc ca a peut être changer aussi en France.
Mais les gamins ici ont quand meme plus la pression. Pas trop de l’école finalement mais plus des parents.

Des l'arrivée en école primaire, c'est beaucoup de devoir a la maison. Ca prend facilement plusieurs heures.
Des la premiere année, ils ont des exams tous les trimestres je crois. Ca ne compte pas mais ca serait pour situer leurs niveaux, et aussi surement les habituer aux exams vu qu’apparemment, ils vont en avoir pendant toutes leurs scolarités.
Donc les fameux exams, en maths, chinois et anglais. Notés sur 100, le gamin est considéré comme une merde s'il a moins de 90.
Moi qui ait été habituer au "t'as plus de 10, c'est bon t'as la moyenne, tu passes". Ici tu vises les 100. Si tu as 100, tu es normal. En dessous, c'est qu'il y a un problème et va falloir bosser.

Ma femme me disait qu'ils n'avaient pas autant de pression quand elle était jeune. C'est venu après, a cause des parents qui ont poussé leurs gamins a étudier d'avantage pour être meilleur (cours le weekend etc).
Du coup ca a forcé les autres parents a faire la meme chose, de peur que leur bambins soient a la traîne.

Sinon pour l’école primaire, ca se passe comme chez nous au collègue. Un prof différent pour chaque matière. Ils sont 40 par classe et ne change jamais de salle (sauf classe spéciale comme les cours d'informatique ou autre).
Ils font évidemment beaucoup de Chinois (Ecriture et pinyin), anglais, maths, sport, musique, dessin...Plus une activité un peu plus ludique le vendredi après midi (chant, danse ou autre...en ce moment ma fille apprend a jouer du ukulele).
Tous les jours, plusieurs eleves nettoient la classe en fin de journée. Plutot bonne idée pour le coup je trouve.
Ca depend des écoles mais ils font encore la sieste après manger (je pensais que c’était juste la premiere année mais pas dans son école, elle le fait encore en 4eme année). Je trouvais ca un peu bizarre pour son age mais en meme temps c'est pas un mal, vu l'heure a laquelle ma fille se couche (rarement avec 23h).


Ma fille n'a jamais eu de problème a l’école, ca se passe bien avec les autres enfants et avec les profs. Les enfants sont plutôt discipliné, et les profs assez a l’écoute (en cas de soucis ou autre, ils contactent rapidement les parents, via wechat ou tel).
J'ai connu des parents dont les enfants sont dans des écoles prives, en cas de soucis, meme sérieux, la tendance était plutôt de le cacher et rien dire.

Le passage de la maternelle a l'ecole primaire est assez "brutale". Dans le sens ou c'est un rythme très different et t'as pas intérêt a être a la traîne. C'est pour cette raison qu'en maternelle (dernière année du moins), ils commencent a avoir un peu de devoir a la maison, a faire du pinyin et de l'anglais. C'est de l'initiation et ca reste ludique donc c'est pas vraiment un problème, au contraire, mais ca permet surtout de faire la liaison avec l’école primaire. La fille d'une amie n'a pas fait d'anglais ni quoi que ce soit en maternelle, du coup elle a été largué rapidement en 1ere année de primaire. Et elle a ete "obligé" de lui faire prendre des cours en plus pour rattraper le niveau.

Bref oui, les gamins ont quand meme la pression, ce que je ne trouve pas normal a cet age. J'ai toujours du mal avec ce système mais je l'accepte, ma fille ne le vit pas mal, ni ma femme évidemment (qui est prof au college) mais moi je me base sur mes souvenirs d'enfance, du coup je peux pas m’empêcher de comparer.
Merci pour ton retour Mike,

Effectivement, pour nous occidentaux qui avons connu l'éducation chez nous on voit que la vie des gosses en Chine est clairement merdique, mais eux ne connaissent que ca et la situation est la même pour tous ici et j'ai pas l'impression qu'ils se pleignent particulièrement. Le plus dur c'est pour les parents occidentaux de voir l'enfance des gosses gachée.
 
envoyer des enfants dans une ecole Chinoise, c, est pas mauvais.
Cette langue est d' une mode de pensee differente, ce qui a des advantages.... :grin:
 
Merci pour ton retour Mike,

Effectivement, pour nous occidentaux qui avons connu l'éducation chez nous on voit que la vie des gosses en Chine est clairement merdique, mais eux ne connaissent que ca et la situation est la même pour tous ici et j'ai pas l'impression qu'ils se pleignent particulièrement. Le plus dur c'est pour les parents occidentaux de voir l'enfance des gosses gachée.

J'y pense, puisque tu as a Canton, est-ce que tu connais le Children's palace?
C'est a ZNT (en face de la bibliothèque), un grand bâtiment ou tous les weekends, les enfants (accompagnés de leurs parents) vont suivent divers cours.
Tu payes par semestre, tu choisis le ou les activités (suivant les places dispo) et ca se passe le weekend.
Ma fille y va depuis qu'elle a 5 ans, elle a fait de la danse pendant plusieurs annees, mais elle a aussi appris le jeu de GO, fait des cours de chants, de calligraphie, de dessins, d'art plastique, des cours d'expression oral etc
Il y a aussi de l'escrime, taekwondo, cours d'anglais...
C'est vraiment sympa, ils se font plein de nouveaux potes, apprennent des nouveaux trucs, elle y va encore le samedi matin mais maintenant au Children Palace de Liwan district car c'est plus pret de chez nous (il y en a plusieurs dans la ville apparemment).
 
J'y pense, puisque tu as a Canton, est-ce que tu connais le Children's palace?
C'est a ZNT (en face de la bibliothèque), un grand bâtiment ou tous les weekends, les enfants (accompagnés de leurs parents) vont suivent divers cours.
Tu payes par semestre, tu choisis le ou les activités (suivant les places dispo) et ca se passe le weekend.
Ma fille y va depuis qu'elle a 5 ans, elle a fait de la danse pendant plusieurs annees, mais elle a aussi appris le jeu de GO, fait des cours de chants, de calligraphie, de dessins, d'art plastique, des cours d'expression oral etc
Il y a aussi de l'escrime, taekwondo, cours d'anglais...
C'est vraiment sympa, ils se font plein de nouveaux potes, apprennent des nouveaux trucs, elle y va encore le samedi matin mais maintenant au Children Palace de Liwan district car c'est plus pret de chez nous (il y en a plusieurs dans la ville apparemment).
Oui je vois ou c'est, je bossais à coté y a quelques années, mais je savais pas exactement ce que c'était. Par contre je suis à Foshan maintenant, mais de mémoire il me semble avoir vu un truc similaire par ici. Merci pour l'info en tout cas.