1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment envisagez vous la scolarité de votre enfant en chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par NEUF, 27 Décembre 2010.

1. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Le bebe n'est pas encore la mais on se pose la question de la scolarite deja.

Ce que je sais c'est qu'il est tres difficile de passer d'un systeme scolaire a un autre, l'un est du matraquage et du par-coeur, l'autre developpe plus l'esprit d'initiative.
    Je prefere cependant le 2e mais c'est perso.

Au niveau de la langue, ma femme voudrait que je parle a notre enfant en francais et elle en cantonnais.
    L'anglais et le mandarin s'apprendront normalement a l'ecole.

2. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On est presque tous d'accord je pence ,que les langues sont un plus pour nos enfants et a nous de faire en sorte qu'elles soyent bien assimiller...

Beaucoup d'entre vous ont commencer a donner certaines caracteristiques de l'enseignement dans une ecole chinoise,c'est super,on commence a se faire une idee.

Donc le probleme(si probleme est) pour des gens qui sont la pour un moment et que le budget ne permet pas l'inscription dans une ecole priver, de ce reporter sur une ecole chinoise.
    Il y a MONT41 qui a dis : "On éduque aussi le stakhanovisme dès l'enfance" , si sa peux en faire un bosseur,un battent et non pas une faignasse,je dis pas non !
    Si le systeme educatif chinois eduquent nos enfants dans la competition, j'approuve entierement,avec les temps qui courrent,vaudrais mieux pour eux qu'ils soyent les premiers...lol

Par contre,beaucoup se retrouvent a dire que l'on enseignent du par-coeur en priment l'apprentissage de la réflexion et du développement intellectuel dans les ecoles chinoise.
    Quel concequence ou repercution cela aura t'il sur un enfant qui a eu toutes sa scolariter dans une ecole chinoise a 20 ans ou plus et qu'il devra quitter le pays pour aller bosser dans un autre,car ne l'oublions pas, un enfants mixte ne sera jamais chinois,donc un travail a haute responsabiliter si se n'est pas dans le bizness,showbiznees ou de se style,est a proscrire je pence(le mien a 17 mois et presque tout le monde qui le rencontre lui dis : HELLO ou alors le surnomme CHOLOWAI alors qu'il comprend que le chinois et le francais le pauvre...lol) ?

Peux t'on jouer sur 2 tableaux pour equilibrer le manque d'un coter comme de l'autre pour pas qu'il se retrouve avec des lacune majeur etant adulte pour qu'en suite il est toutes les chances de son coter pour affronter le monde ?

3. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est quoi CHOLOWAI ? Une adaptation de LAOWAI ?

4. tite chinoise

tite chinoise Membre Silver

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Juste pour apporter mon point de vue a la discussion:

Nous faisons partie de ces expats francais qui, quand ils viennent en Chine, savent qu'ils n'y resteront pas a vie, mais peuvent y rester un bon bout de temps.
    Deja 2 fois 5 ans a notre actif, on n'y est plus pour le moment, mais y retourner est du domaine du tout a fait possible.

A chaque fois, nous avons fait le choix de l'ecole internationale pour nos enfants, ce afin qu'ils finissent par maitriser parfaitement l'anglais, essaient d'apprendre le chinois, sachant que cette langue a ete en general tres vite maitrise par nos petits grace a ayi. POur ce qui concerne le francais, je me suis toujours dit que parler a la maison suffirait. Nous avons essaye les cours Legendre: un echec sur toute la ligne, car maman pas pedagogue pour 2 sous et enfants pas volontaires (qui pourrait leur en vouloir). Les grands ont clairement fini par etre plus anglophone que francophones, meme si aucun probleme pour echanger. Actuellement en France, les grands se sont convertis a l'enseignement en francais sans probleme (si ce n'est le fait qu'ils n'avaient aucune envie de rentrer en France, et que la pedagogie dans les ecoles en France...bref, un peu de mal a s'y faire).

Si demain nous retournons en Chine, notre choix restera le meme: ecole internationale.
    Pour ce qui est des grands, a moins d'un grand changement de decision, ils comptent aller etudier, soit aux USA, soit en GB

5. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Pour être direct et clair, ma fille ira a l'école Chinoise pour les raisons suivantes:
    - Proximité de l'école.
    - Apprentissage du Mandarin.
    - Intégration complète au peuple Chinois , a la culture, a l'esprit Chinois.
    - Pas de drogue, en Chine le dealer, c'est une rafale de fusil automatique AK 47.
    - Pas de violence, les profs s'occupent des voyous et si il faut la police casse la racaille.
    - La Chine c'est son pays, c'est son peuple, c'est sa maman et ses grands parents adores.

La France, c'est l'argent que j'ai ramené, ma tête de blanc qui parle mal Mandarin et Cantonnais, et éventuellement le passeport Français , si elle veut être Française. (pas sure qu'elle restera Française)

Maintenant le tord, c'est si l'école et ma femme , les vieux mettent la pression a ma fille pour qu'elle soit toujours la première dans toutes les matières.
    Si ma fille le peut , elle le fera, si elle ne peut pas, j'interviendrai pour calmer l'esprit de compétition.

J'ai fait une fille pour la rendre heureuse, pas pour qu'elle soit malade et dépressive a cause de ses études.

6. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    @ A_zhongshan_un_chti

Il semble que ces derniers temps tu écrives des choses sur la Chine et les chinois - de mon point de vue pas complètement dénuées d'à-propos mais souvent enrobées de l'aigreur de qqn qui a mal au fond de son coeur. Il s'ensuit des réactions assez diverses sur le forum. Mais ce n'est pas ceci qui me fait intervenir. J'espère que c'est pas déplacé mais ce que tu écris m'interpelle un peu.

Ce qui me fait réagir, c'est que dans ce contexte, si je lis ce que tu as écrit et que je relève ci-dessous, tu annihiles complètement ce que tu es et ce que tu représentes auprès de ta fille.

Alors ça me fait penser à deux choses :

- un enfant mixte est toujours "plus" du côté de l'environnement dans lequel il grandit. Donc c'est normal que ta fille soit plus chinoise si vous vivez en Chine. Ensuite, il y a le côté physique, si en plus elle fait très chinoise, ça renforce.
    Ceci dit, elle reste l'enfant d'une maman chinoise et d'un papa français. Pourquoi réduire l'envergure humaine et culturelle du papa français à de l'argent, un passeport et un mauvais chinois ? Ça me fait froid dans le dos rien que de le lire. Un papa, c'est un être humain plein de chaleur et qui, en l'occurence, n'est pas chinois, parle peut-être un mauvais mandarin et cantonais mais parle un bon français, et doit avoir un bagage humain et culturel riche et valeureux à apporter à sa fille. En tout cas, c'est comme ça (pour nous qui vivons en France) que je vois le rôle du papa chinois chez nous. C'est dur d'équilibrer les deux cultures, comme déjà dit, l'environnement l'emporte bien évidemment mais, au sein du cocon familial, l'identité et la culture minoritaire NE DOIVENT PAS se dévaloriser et s'annihiler.
    Dernière chose, je pense que des 2 côtés, un enfant mixte sera toujours vu comme différent (sauf si pshysiquement il fait 100% chinois ou français mais c'est rare). Il y aura tjrs qqn pour lui rappeler qu'il est différent. je ne pense pas que de vouloir à tout prix choisir une identité aussi fortement changera cet aspect des choses. Ce que je veux dire est que choisir l'enseignement chinois car elle vit en Chine - super ; de là à dire que ça va la rendre chinoise, on ne peut pas changer la réalité.

- la deuxième chose, si tu as bcp de peine et d'aigreur dans ton coeur, crois-tu qu'elle vas s'estomper rapidement pour tenir sans difficulté ton choix d'intégration pleine et entière au peuple chinois ? Pourquoi ne pas chercher un équilibre qui te permettrait à toi (et donc à ta famille) d'être plus serein sur le très long terme ? Ne crois-tu pas que ta fille resentira ta dualité à un moment ou à un autre ?

Désolée si je parle de choses qui ne me regarde pas mais je n'ai pas pu m'enpêcher de glisser ces qq mots.

Bonne continuation à toi

#26 domanlai, 3 Janvier 2011
    Dernière édition: 3 Janvier 2011
  7. mont41

mont41 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Houku

Bonjour à tous,

En fait, MYSELF a amené une précision ou plutôt une correction sur mon précédent message.

je voudrais rectifier pour l'ecole chinoise car c'est ce que j'envisage pour notre futur enfant, il n'y pas besoin de Hukou ou guanxi pour le mettre dans une ecole chinoise.

Le Houku était obligatoire pour l'inscription de mon fils dans cette école de Pudong. Sans vouloir m'avancer, il se peut que ce soit un moyen sélectif pour les inscriptions, l'école ayant une excellente réputation.

8. kaly

kaly Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour le mauvais cliché d'aigreur républicaine.

On reprocher tout ce qu'on veut à la france, mais absolument pas un endoctrinement tel que tu le présente.

La france c'est la mer de et la chine c'est le top. Tu serais pas aller à l'école chinoise toi par hasard?

De plus, pour avoir eu à faire avec le Lycée Français, je peux vous dire que les gamins ne sont certes pas bilingue chinois, mais avec un parent chinois et quelques cours supplémentaires il n'y aura guére de problémes.

La majorité des gamins ayant fait un cursus entier au Lycée français ressortent trilingue à l'oral avec les meilleures chances possibles d'intégrer les universités allovertheworld et encore plus en France. Attention, je dis pas que c'est les meilleurs, mais dire que l'école française ne donne pas toutes ses chances c'est complétement faux.

Je rajouterais, mais c'est complétement subjectif, que l'école française développe également un certain sens d'ouverture, de critique de la réalité, de respect des autres valeurs religieuses (laicité) etc...

#28 kaly, 3 Janvier 2011
    Dernière édition: 3 Janvier 2011
  9. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    A_zhongshan_un_chti doit sans doute passer par un mauvais moment ou tournant de sa vie......je suis passer par la(je continue toujours d'ailleur sur des sentiers battus) et beaucoup d'autre avant nous et apres nous le passerons ! J'espere que sa s'arrengera et tu verras le monde autrement ,sa c'est sur !
    Il faut dans des endroits comme se forums ou autre,rester un minimum discret et de la retenue sans cela, les commentaires passent pour ce qu'ils ne sont pas ......et sais dommage

"
    Un papa, c'est un être humain plein de chaleur et qui, en l'occurence, n'est pas chinois, parle peut-être un mauvais mandarin et cantonais mais parle un bon français, et doit avoir un bagage humain et culturel riche et valeureux à apporter à sa fille. En tout cas, c'est comme ça (pour nous qui vivons en France) que je vois le rôle du papa chinois chez nous. C'est dur d'équilibrer les deux cultures, comme déjà dit, l'environnement l'emporte bien évidemment mais, au sein du cocon familial, l'identité et la culture minoritaire NE DOIVENT PAS se dévaloriser et s'annihiler." :top: je le voie de cette facons aussi,bravo !!

"Sans vouloir m'avancer, il se peut que ce soit un moyen sélectif pour les inscriptions, l'école ayant une excellente réputation." c'est bon a savoir et j'en doute pas avec la population qu'il y a ,c'est d'abbord les hukou locaux

"Si demain nous retournons en Chine, notre choix restera le meme: ecole internationale." c'est l'ideal pour ce qui peuvent se le permettre :top:

Apparament,il y a pas 36000 solutions : c'est ou l'ecole chinoise ou si on peux se le permettre ,l'ecole international..... mais dans les 2 cas l'on perd quelque chose

Partager cette page