Comment envisagez vous la scolarité de votre enfant en chine ?

Ouais s’il est chinois il peut aller à l’école publique. Mais sans hukou, il ne pourra pas aller dans les meilleures, seulement celles pour waidi.

Mais comme le dit fab, ne prévoyais tu pas de le mettre à l’ecole Française?

A la base oui c’était comme ça. École française, surtout si possibilité de bourse. Je vais me renseigner la semaine prochaine au consulat pour voir les modalités.
 
Qu'est ce que l'on fait pour la scolarité?

Et bien on paye des écoles privées en Chine, c'est cher.
Vu ce que sont devenus les écoles en France, la Chine est "convenable".

Pour les moins fortunés, ils mettent leurs gamins dans les écoles publiques en Chine.

Faut pas croire que les écoles sont excellentes en France et médiocres en Chine.
 
Ma fille va à l'école publique. C'est parce que je suis "moins fortuné" ? Peut-être, mais surtout parce que je sais que ça fait le taf, que je sais ce qu'offrent les écoles privées "internationales" du coin (et à quel prix), que je peux faire un partie du taf à la maison sans rien demander à personne. Bien sûr ça demande de la réflexion et de l'anticipation (hukou - pas hukou, fac chinoise plus tard ou pas), ainsi que de la disponibilité des parents (apprentissage à la maison de l'anglais, français, etc.) et des capacités naturelles de l'enfant.
 
apprentissage à la maison de l'anglais, français, etc.) et des capacités naturelles de l'enfant.
Mere Chinoise parle en chinois, pere Francais parle en Francais, Conversation entre adulte en anglais, l'enfant etait trilingue à 7 ans.
C'est le retour d'un couple expat à Paris.
 
Mais du coup question sérieuse là.

Même s’il a le passeport français il est considéré comme chinois aux yeux des autorités. Il a pas de hukou, et on compte rester à Shanghai, sauf si travaille ailleurs. Mais restons sur shanghai.

Est-ce qu’il vont le traiter comme un étranger Ou comme un chinois ?
Peut-il aller à l’université chinoise en tant que local Ou en tant qu’exchange student.

En bas de l’appart y’a un kindergarten, un peu chéros mais il va aller la bas (~5500/mois).

Parce que clairement s’il peut aller dans le Publique. Autant l’y mettre...

Par contre... (future lointains par contre)
On avait penser à le mettre au collège voire lycée au pire des cas, en France.

En prenant ça en compte, vaut mieux qu’il fasse tout en français du coup.

Des gens dans ce cas là ?
 
Mere Chinoise parle en chinois, pere Francais parle en Francais, Conversation entre adulte en anglais, l'enfant etait trilingue à 7 ans.
C'est le retour d'un couple expat à Paris.
Pas besoin d'être à Paris. C'est le cas de bcp d'enfants dans ce cas autour de moi, et avant 7ans :) Certains maitrisent une 4è langue (dialecte ou autre).
 
Franchement c'est bien. Par contre la mienne n'a que 18 mois. Et justement on cherche la meilleure approche pour elle.
ben c'est justement ce que tu as mentionné plus haut :) t'as juste à rajouter la grand-mère qui cause le dialecte (et pas un putonghua pourri)...
Et tu gaves la petite de livres en ch et fr dès maintenant. A son âge ta petite doit déjà comprendre le FR et CH même si elle ne les parle pas. L'anglais viendra tout seul si vous le parlez à la maison. Et si elle a le droit aux dessins animés, varie les langues. Tu trouves des Peppa Pig dans les 3 langues. Ma petite ne faisait plus attention à la langue. Et tu lui repasses les mêmes. Les gosses, c'est con et ça aime la répétition. Tu relis les mêmes histoires, tu montres les mêmes DA toutes les semaines. Chez nous Dora avait bien marché. Mais le goût de lire, c'est top. Et ça évite l'addiction aux écrans. Chez nous, la petite n'a pas de tablette et "son" téléphone ne lui sert que de lecteur mp3 ou lecteur Ximalaya. Dès qu'on sort, elle prend un livre pour le trajet ou si on doit faire la queue.
 
ben c'est justement ce que tu as mentionné plus haut :) t'as juste à rajouter la grand-mère qui cause le dialecte (et pas un putonghua pourri)...
Et tu gaves la petite de livres en ch et fr dès maintenant. A son âge ta petite doit déjà comprendre le FR et CH même si elle ne les parle pas. L'anglais viendra tout seul si vous le parlez à la maison. Et si elle a le droit aux dessins animés, varie les langues. Tu trouves des Peppa Pig dans les 3 langues. Ma petite ne faisait plus attention à la langue. Et tu lui repasses les mêmes. Les gosses, c'est con et ça aime la répétition. Tu relis les mêmes histoires, tu montres les mêmes DA toutes les semaines. Chez nous Dora avait bien marché. Mais le goût de lire, c'est top. Et ça évite l'addiction aux écrans. Chez nous, la petite n'a pas de tablette et "son" téléphone ne lui sert que de lecteur mp3 ou lecteur Ximalaya. Dès qu'on sort, elle prend un livre pour le trajet ou si on doit faire la queue.
Ok j'en suis là. Oui elle répond aux "ordres" en Francais et en Chinois même si elle ne parle pas encore. (a part papa, maman)
Et on évite au max la télé et effectivement elle a des livres ch et fr.
On verra bien, on croise les doigts.