Comment envisagez vous la scolarité de votre enfant en chine ?

on voit que la vie des gosses en Chine est clairement merdique,
euh, entre nous, j'aurais bien aimé quand j'étais en primaire avoir une vie aussi merdique que celle de ma fille :) (en dehors de l'école, je ne faisais pas grand chose de culturel ou sportif : pas beaucoup de livres à la maison, vie à la campagne loin du bourg dans un petit bled...). On peut comparer la quantité de travail mais aussi les résultats. Certes, il est inacceptable que les gosses aient autant de devoirs (au détriment de leur sommeil) et des semaines de 8 jours consécutifs (comme celle qui vient de s'achever)... Mais on peut constater que eux savent lire et faire une division à l'entrée au collège. Je pense que le gouvernement est en train de revoir les choses. Par exemple, bcp d'écoles de cours particuliers (d'anglais, maths, chinois) ont fermé. Seules celles proposant des activités ludiques ou culturelles restent ouvertes. L'idée c'est de ne pas surcharger les gosses avec des cours supplémentaires le soir ou le we (même si les parents trouveront toujours des solutions). Les devoirs sur Wechat sont interdits (dans les faits ce n'est pas forcément le cas). Bref, ça bouge un peu.
Ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est l'addiction des gamins aux téléphones et l'éducation qu'ils reçoivent (ou pas) à la maison.
Enfin on connait tous des chinois(es), dans la génération des 30-40 ans, qui sont maintenant ingénieurs / cadres (ou plus haut) et qui viennent de familles pas très riches. C'est quand même l'école qui leur a donné une chance d'arriver à mieux : tout n'est pas à jeter. La grosse majorité des profs font leur boulot de manière très pro en cherchant à tirer les élèves vers le haut.
 
euh, entre nous, j'aurais bien aimé quand j'étais en primaire avoir une vie aussi merdique que celle de ma fille :) (en dehors de l'école, je ne faisais pas grand chose de culturel ou sportif : pas beaucoup de livres à la maison, vie à la campagne loin du bourg dans un petit bled...). On peut comparer la quantité de travail mais aussi les résultats. Certes, il est inacceptable que les gosses aient autant de devoirs (au détriment de leur sommeil) et des semaines de 8 jours consécutifs (comme celle qui vient de s'achever)... Mais on peut constater que eux savent lire et faire une division à l'entrée au collège. Je pense que le gouvernement est en train de revoir les choses. Par exemple, bcp d'écoles de cours particuliers (d'anglais, maths, chinois) ont fermé. Seules celles proposant des activités ludiques ou culturelles restent ouvertes. L'idée c'est de ne pas surcharger les gosses avec des cours supplémentaires le soir ou le we (même si les parents trouveront toujours des solutions). Les devoirs sur Wechat sont interdits (dans les faits ce n'est pas forcément le cas). Bref, ça bouge un peu.
Ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est l'addiction des gamins aux téléphones et l'éducation qu'ils reçoivent (ou pas) à la maison.
Enfin on connait tous des chinois(es), dans la génération des 30-40 ans, qui sont maintenant ingénieurs / cadres (ou plus haut) et qui viennent de familles pas très riches. C'est quand même l'école qui leur a donné une chance d'arriver à mieux : tout n'est pas à jeter. La grosse majorité des profs font leur boulot de manière très pro en cherchant à tirer les élèves vers le haut.
une bonne bierre pour toi, tu as tres bien parlee pour moi. tu as tres.bien fait l, analyse.
 
2 phrases chinois,
严师出高徒。
少壮不努力,老大徒伤悲。
 
La grosse majorité des profs font leur boulot de manière très pro en cherchant à tirer les élèves vers le haut.
Ah bon ?
L'épouse chinoise d'un membre du forum enseigne dans une école primaire de Shanghaï. Elle vient de poser sa dém' et ne mettrait jamais son gamin à l'école chinoise.
 
La grosse majorité des profs font leur boulot de manière très pro en cherchant à tirer les élèves vers le haut.

Ah bon ?
L'épouse chinoise d'un membre du forum enseigne dans une école primaire de Shanghaï. Elle vient de poser sa dém' et ne mettrait jamais son gamin à l'école chinoise.
Elle cherche à tirer son gamin vers le haut.
CQFD
:grin:
 
Mais on peut constater que eux savent lire et faire une division à l'entrée au collège.
Pour ma culture personnelle, et comme je m'efforce aussi d'apprendre à lire le chinois, qu'est-ce qu'un enfant sortant de primaire est en mesure de lire (avec plaisir si possible) ? Quels types de romans ou BD ?

Enfin on connait tous des chinois(es), dans la génération des 30-40 ans, qui sont maintenant ingénieurs / cadres (ou plus haut) et qui viennent de familles pas très riches. C'est quand même l'école qui leur a donné une chance d'arriver à mieux : tout n'est pas à jeter.
Certes, mais qu'est-ce qui relève des mérites de l'école, et qu'est-ce qui relève de l'accroissement des besoins de l'économie chinoise en matière d'ingénieurs et de cadres ? Après tout, dans la génération de mes grands-parents, il y a beaucoup de gens venant de familles modestes qui sont devenus ingénieurs.
 
Je pense que le gouvernement est en train de revoir les choses. Par exemple, bcp d'écoles de cours particuliers (d'anglais, maths, chinois) ont fermé. Seules celles proposant des activités ludiques ou culturelles restent ouvertes. L'idée c'est de ne pas surcharger les gosses avec des cours supplémentaires le soir ou le we (même si les parents trouveront toujours des solutions).
Les ménages chinois consacrent 15 % de leurs revenus aux activités extra-scolaires de leurs gamins ; les Ricains, seulement 2%.
Tant que la mentalité ici sera "不要输在起跑线上", le niveau des activités extra-scolaires ne baissera pas.
Je ne suis pas au courant de fermetures d'écoles para-scolaires, par décisions administratives ou par manque de clients, comme tu l'as écrit.

Et pis, qui enseigne dans toutes ces écoles avantageusement appelées "Happy Panda Young Genius English Academy" ? Des génies eux-mêmes ?
 
Certes, il est inacceptable que les gosses aient autant de devoirs [...]. Je pense que le gouvernement est en train de revoir les choses[...]. Bref, ça bouge un peu.
Tu as adopté une façon de voir les choses chinoises (ce qui n'est pas une injure, 'ttention). Tu es confiant dans l'hyper-compétence des autorités chinoises, mythe alimenté aussi bien en Chine qu'en dehors.

En ce qui concerne la charge de travail pesant sur les enfants (et son intérêt) il s'agit de normes sociales. C'est la société chinoise qui nourrit cette fuite en avant.
 
Dans l'ensemble ca se passe pas trop mal. Mais bon après ca dépend aussi bcp de l'enfant.
Ma fille a donc 10 ans, son niveau de français est correcte. Elle le parle et le comprend mais ne le lit et l’écrit pas. (enfin un petit peu mais très mal).
J'aurai pu pousser pour qu'elle l'apprenne a écrire sérieusement mais avec la charge de travail qu'elle a avec l’école, j'ai vraiment pas envie de lui imposer plus de boulot.

Car oui, l'ecole chinoise c'est pas de la rigolade.
bon je compare avec ma propre experience, qui date de + de 30 ans, donc ca a peut être changer aussi en France.
Mais les gamins ici ont quand meme plus la pression. Pas trop de l’école finalement mais plus des parents.

Des l'arrivée en école primaire, c'est beaucoup de devoir a la maison. Ca prend facilement plusieurs heures.
Des la premiere année, ils ont des exams tous les trimestres je crois. Ca ne compte pas mais ca serait pour situer leurs niveaux, et aussi surement les habituer aux exams vu qu’apparemment, ils vont en avoir pendant toutes leurs scolarités.
Donc les fameux exams, en maths, chinois et anglais. Notés sur 100, le gamin est considéré comme une merde s'il a moins de 90.
Moi qui ait été habituer au "t'as plus de 10, c'est bon t'as la moyenne, tu passes". Ici tu vises les 100. Si tu as 100, tu es normal. En dessous, c'est qu'il y a un problème et va falloir bosser.

Ma femme me disait qu'ils n'avaient pas autant de pression quand elle était jeune. C'est venu après, a cause des parents qui ont poussé leurs gamins a étudier d'avantage pour être meilleur (cours le weekend etc).
Du coup ca a forcé les autres parents a faire la meme chose, de peur que leur bambins soient a la traîne.

Sinon pour l’école primaire, ca se passe comme chez nous au collègue. Un prof différent pour chaque matière. Ils sont 40 par classe et ne change jamais de salle (sauf classe spéciale comme les cours d'informatique ou autre).
Ils font évidemment beaucoup de Chinois (Ecriture et pinyin), anglais, maths, sport, musique, dessin...Plus une activité un peu plus ludique le vendredi après midi (chant, danse ou autre...en ce moment ma fille apprend a jouer du ukulele).
Tous les jours, plusieurs eleves nettoient la classe en fin de journée. Plutot bonne idée pour le coup je trouve.
Ca depend des écoles mais ils font encore la sieste après manger (je pensais que c’était juste la premiere année mais pas dans son école, elle le fait encore en 4eme année). Je trouvais ca un peu bizarre pour son age mais en meme temps c'est pas un mal, vu l'heure a laquelle ma fille se couche (rarement avec 23h).


Ma fille n'a jamais eu de problème a l’école, ca se passe bien avec les autres enfants et avec les profs. Les enfants sont plutôt discipliné, et les profs assez a l’écoute (en cas de soucis ou autre, ils contactent rapidement les parents, via wechat ou tel).
J'ai connu des parents dont les enfants sont dans des écoles prives, en cas de soucis, meme sérieux, la tendance était plutôt de le cacher et rien dire.

Le passage de la maternelle a l'ecole primaire est assez "brutale". Dans le sens ou c'est un rythme très different et t'as pas intérêt a être a la traîne. C'est pour cette raison qu'en maternelle (dernière année du moins), ils commencent a avoir un peu de devoir a la maison, a faire du pinyin et de l'anglais. C'est de l'initiation et ca reste ludique donc c'est pas vraiment un problème, au contraire, mais ca permet surtout de faire la liaison avec l’école primaire. La fille d'une amie n'a pas fait d'anglais ni quoi que ce soit en maternelle, du coup elle a été largué rapidement en 1ere année de primaire. Et elle a ete "obligé" de lui faire prendre des cours en plus pour rattraper le niveau.

Bref oui, les gamins ont quand meme la pression, ce que je ne trouve pas normal a cet age. J'ai toujours du mal avec ce système mais je l'accepte, ma fille ne le vit pas mal, ni ma femme évidemment (qui est prof au college) mais moi je me base sur mes souvenirs d'enfance, du coup je peux pas m’empêcher de comparer.
Ma fille est en primaire dans une école internationale et je partage a 100% ton experience. Pour les devoirs c'est vraiment mais vraiment abusé. A bientôt 8 ans c'est 3h par jour minimum. Au début c'était dur pour moi de l'assister car les sujets sont en chinois. On a prix l'option de lui faire faire ses devoirs dans un institut privé juste à côté de l'école et depuis ca fonctionne très bien. Au bout de deux ans elle a rattrapé le niveau de ses camarades ce qui nous satisfait largement.
Au début je pensais aussi lui donner quelques cours de Français mais en rajouter me donne mauvaise conscience.
J'ai bien tenté de donner ma vision des choses sur le fil we chat de la classe mais je me suis fait rembarré proprement. Depuis je laisse pisser.
Mais cet esprit de compétition est parfois complètement débile. Preuve en est avec leurs prise de tête pour acheter un super balai à la prof pour nettoyer la classe en fin de journée. Faut que ce soit le plus beau, le plus cher etc.....
J'ai dit à ma femme que cet été je leur rapporte un super balai brosse made in france
 
Pour ma culture personnelle, et comme je m'efforce aussi d'apprendre à lire le chinois, qu'est-ce qu'un enfant sortant de primaire est en mesure de lire (avec plaisir si possible) ? Quels types de romans ou BD ?

Ils apprennent a lire et écrire pendant les 6 ans de l’école primaire et le but est de connaitre environ 3500 caractères.
Ma fille en est a a sa 4eme annee, et lit beaucoup d'histoires pour enfants et quasiment pas de BD.
 
Ils apprennent a lire et écrire pendant les 6 ans de l’école primaire et le but est de connaitre environ 3500 caractères.
Ma fille en est a a sa 4eme annee, et lit beaucoup d'histoires pour enfants et quasiment pas de BD.
La mienne aussi, visiblement elle prend plaisir à lire et je trouve que c'est plutôt positif. Hier soir elle a passé une heure lire un livre sur les dinosaures à son petit frère. Moment de calme appréciable pour les parents....
 
Ah bon ?
L'épouse chinoise d'un membre du forum enseigne dans une école primaire de Shanghaï. Elle vient de poser sa dém' et ne mettrait jamais son gamin à l'école chinoise.
Elle a peut-être posé sa dém. justement parce qu'elle estime ne pas avoir les moyens de faire son taf aussi bien qu'elle le souhaiterait. Je dis qu'ils font leur travail de façon pro. en général. Je ne dis pas qu'ils ne subissent pas une certaine pression et une charge de travail élevé (rapporté au salaire des débutants).
Je ne suis pas au courant de fermetures d'écoles para-scolaires, par décisions administratives ou par manque de clients, comme tu l'as écrit.
Ca s'est passé à Suzhou lors de la rentrée des 2 derniers semestres. Ca vaut ce que ça vaut, ça ne va pas tout changer d'un coup, mais je note une volonté.
Tu as adopté une façon de voir les choses chinoises (ce qui n'est pas une injure, 'ttention). Tu es confiant dans l'hyper-compétence des autorités chinoises, mythe alimenté aussi bien en Chine qu'en dehors.
Je te laisse libre de ton analyse à mon compte :) J'adopte la façon que je juge la meilleure pour ma fille en fonction des possibilités (ce qui existe et mes moyens financiers présents et futurs). Tu te doutes bien que j'ai assez de recul sur la situation ici pour faire la part des choses... Ce que je dis n'engage que moi et mon expérience perso.
une bonne bierre pour toi, tu as tres bien parlee pour moi. tu as tres.bien fait l, analyse.
Depuis le temps que je voulais rejoindre ton monde :) J'appelle @gracely et on se voit tous les 3...
 
Elle a peut-être posé sa dém. justement parce qu'elle estime ne pas avoir les moyens de faire son taf aussi bien qu'elle le souhaiterait.
Si j'ai bien compris, elle est en désaccord avec les méthodes d'enseignement, ses collègues et les parents d'élèves. Ce n'est donc pas une question de sous-sous.
Ca s'est passé à Suzhou lors de la rentrée des 2 derniers semestres. Ca vaut ce que ça vaut, ça ne va pas tout changer d'un coup, mais je note une volonté.
C'est très chinois de s'en remettre aux autorités, un peu comme dans une relations parents-enfants. Le paternalisme c'est OK pour gérer une petite communauté rizicole ; pour gérer un Etat-nation c'est foireux, à mon sens. Il n'est pas possible, je pense, d'obtenir une éducation moderne satisfaisante en faisant l'économie du débat (et donc de la contradiction).

En l'occurence, pour cette course aux devoirs, les parents et les écoles sont responsables. C'est pas une décision administrative locale qui va changer grand-chose. Pourquoi les écoles imposent autant de devoirs ? Dans l'univers concurrentiel dans lequel elles évoluent, c'est le seul moyen d'exister. Les dotations dépendent des résultats des écoles aux examens, pareil pour les enseignants.

S'ils arrêtaient les devoirs du jour au lendemain, tout le personnel devrait faire une croix sur leurs primes et les enfants devraient renoncer à se distinguer aux examens nationaux et, par voie de conséquence, à aller à l'université. Et comme les revenus dépendent en bonne partie des études, et que le pognon est devenu l'horizon unique de la société chinoise, c'est tout simplement pas une option.
 
l,education primaire et secondaire en chine sont bonnes, et l,education superieure est ok, pas mauvaise, un.enfant eduquee en chine ensuite faire des etudes universitaires en france, c,est ideale, pouvant parler le francais, chinois et anglais aussi, connaissant la culture chinoise et europeenne, c, est tres bien. :grin::grin:, avec l,ideologie de communisme.
 
Si j'ai bien compris, elle est en désaccord avec les méthodes d'enseignement, ses collègues et les parents d'élèves. Ce n'est donc pas une question de sous-sous.
Je parlais de moyens matériels et pédagogiques = on est d'accord.
C'est très chinois de s'en remettre aux autorités, un peu comme dans une relations parents-enfants.
C'est justement une de mes critiques : le manque d'investissement (autre que financier et de temps passé sur la route à conduire les enfants ici et là) de certains parents dans l'éducation de leurs enfants. A leur décharge tous n'ont ni le temps ni les capacités (intellectuelles ou pédagogiques) de le faire et c'est pareil en France (ou ailleurs) = on est d'accord.
En l'occurence, pour cette course aux devoirs, les parents et les écoles sont responsables.
Pour les devoirs, ça dépend des profs qui obéissent aux instructions et ont la pression sur les taux de réussites aux exams.
Je vois surtout autour de moi des parents qui s'en plaignent et qui demandent à ce que ça change.
Les parents investissent dans les cours particuliers pour augmenter les chances de réussite de leur enfant. A la maison on investit dans du temps passé avec notre enfant et des livres. Le seul cours extérieur c'est une heure de piano par semaine parce qu'elle a dépassé le niveau de sa mère qui lui a appris les bases tant qu'elle pouvait.
Pourquoi les écoles imposent autant de devoirs ? Dans l'univers concurrentiel dans lequel elles évoluent, c'est le seul moyen d'exister. Les dotations dépendent des résultats des écoles aux examens, pareil pour les enseignants.
euh ma femme est prof, et son bonus annuel n'est pas basé sur la réussite aux exams de ses élèves (pas à sa connaissance en tout cas :) ) Je crois plutôt que le système éducatif chinois est basé sur les exams et la croyance veut que quantité (de devoirs) rime avec qualité (des résultats aux exams). C'est plus un problème de pédagogie à mes yeux. Je suis d'accord avec toi : qu'on revoie la pédagogie... Mais avec 45 élèves par classe, c'est pas simple...
S'ils arrêtaient les devoirs du jour au lendemain, tout le personnel devrait faire une croix sur leurs primes et les enfants devraient renoncer à se distinguer aux examens nationaux et, par voie de conséquence, à aller à l'université.
Les seules primes pour les profs dont j'ai entendu parlé étaient plus basées sur des évaluations des supérieurs (voire des élèves) que sur les résultats aux exams. C'est bizarre parce que ta phrase cautionne les devoirs (sans devoirs, pas de réussite au gaokao) alors que tu veux démontrer le contraire :)
Le fait est qu'il y a une sélection pour l'entrée à l'université (on peut en discuter : le système français est-il meilleur ?) et que la gaokao n'est pas facile. Donc il faut bosser pour y arriver. Les devoirs sont-ils nécessaires ? Je ne sais pas, mais sans bosser je crains qu'un bon score au gaokao soit incertain (avec le modèle actuel du gaokao. On peut le réformer, et sélectionner les élèves différemment, mais c'est un autre débat). L'année de terminale, ça me fait penser aux classes prépa françaises : sélection ardue pour obtenir une place dans une grande école.

l,education superieure est ok, pas mauvaise,
Ca dépend des universités. Il y a éducation supérieure et éducation supérieure...
 
Je parlais de moyens matériels et pédagogiques = on est d'accord.
C'est justement une de mes critiques : le manque d'investissement (autre que financier et de temps passé sur la route à conduire les enfants ici et là) de certains parents dans l'éducation de leurs enfants. A leur décharge tous n'ont ni le temps ni les capacités (intellectuelles ou pédagogiques) de le faire et c'est pareil en France (ou ailleurs) = on est d'accord.

Pour les devoirs, ça dépend des profs qui obéissent aux instructions et ont la pression sur les taux de réussites aux exams.
Je vois surtout autour de moi des parents qui s'en plaignent et qui demandent à ce que ça change.
Les parents investissent dans les cours particuliers pour augmenter les chances de réussite de leur enfant. A la maison on investit dans du temps passé avec notre enfant et des livres. Le seul cours extérieur c'est une heure de piano par semaine parce qu'elle a dépassé le niveau de sa mère qui lui a appris les bases tant qu'elle pouvait.
euh ma femme est prof, et son bonus annuel n'est pas basé sur la réussite aux exams de ses élèves (pas à sa connaissance en tout cas :) ) Je crois plutôt que le système éducatif chinois est basé sur les exams et la croyance veut que quantité (de devoirs) rime avec qualité (des résultats aux exams). C'est plus un problème de pédagogie à mes yeux. Je suis d'accord avec toi : qu'on revoie la pédagogie... Mais avec 45 élèves par classe, c'est pas simple...

Les seules primes pour les profs dont j'ai entendu parlé étaient plus basées sur des évaluations des supérieurs (voire des élèves) que sur les résultats aux exams. C'est bizarre parce que ta phrase cautionne les devoirs (sans devoirs, pas de réussite au gaokao) alors que tu veux démontrer le contraire :)
Le fait est qu'il y a une sélection pour l'entrée à l'université (on peut en discuter : le système français est-il meilleur ?) et que la gaokao n'est pas facile. Donc il faut bosser pour y arriver. Les devoirs sont-ils nécessaires ? Je ne sais pas, mais sans bosser je crains qu'un bon score au gaokao soit incertain (avec le modèle actuel du gaokao. On peut le réformer, et sélectionner les élèves différemment, mais c'est un autre débat). L'année de terminale, ça me fait penser aux classes prépa françaises : sélection ardue pour obtenir une place dans une grande école.

Ca dépend des universités. Il y a éducation supérieure et éducation supérieure...
 
C'est bizarre parce que ta phrase cautionne les devoirs (sans devoirs, pas de réussite au gaokao) alors que tu veux démontrer le contraire :)
Je connais quasi pas le gaokao, mais j'imagine qu'y triomphent les élèves qui ont bourriné à la chinoise avant ça. Les élèves qui ne se sont pas esquintés avant ne sont pas destinés à briller au gaokao. Je ne cautionne donc pas les devoirs, je dis juste que pour s'illustrer au gaokao, faut avoir fait beaucoup de devoirs à la noix.

Merci pour ton retour d'expérience. Là où je suis pas totalement raccord avec toi, c'est que tu relativises (le système chinois et le système français c'est kif-kif bourricot) alors que je pense le système français nettement supérieur (vite fait : on apprend aux élèves à synthétiser, rédiger, débattre).

J'ai l'occasion de bosser avec des collègues Français et Chinois, et y a pas photo. D'ailleurs, j'arrive à deviner quels collègues chinois ont eu à potasser le gaokao ou pas (facile : il suffit de voir qui est esquinté ou pas). Le système chinois est une formidable machine à broyer toute étincelle, tout élan pour une matière, un sujet. Ceux qui sortent diplômés de l'université ont survécu à un océan d'ennui.

Ce qui est super triste, c'est que ce système mis en place dans les années 1980 produit beaucoup d'adultes qui doivent se fader encore 60 ans à vivre, sans la capacité d'apprécier leur taf ou d'avoir des loisirs qui les fassent vibrer à côté. Je constate que les étrangers ici ont des loisirs (musique, bricolage, etc), et que c'est moins le cas pour les Chinois de la même génération. C'est la conséquence d'une éducation purement utilitariste.
 
le système français nettement supérieur (vite fait : on apprend aux élèves à synthétiser, rédiger, débattre).
àquoi ça va leur servir de savoir débattre?? Ils n'ont pas le droit de vote donc le PCC se fiche de leurs opinions.

Le système chinois est une formidable machine à broyer toute étincelle, tout élan pour une matière, un sujet.

principe de base du communisme: il ne faut pas que les gens réfléchissent sinon ils vont s'opposer au système.

A noter qu'on en est pas très loin en France. Alors oui, on vote mais soit le gouvernement n'en prend pas acte soit la machine médiatique te "dit" ce qu'il faut voter pour être un bon petit.
 
Là où je suis pas totalement raccord avec toi, c'est que tu relativises (le système chinois et le système français c'est kif-kif bourricot)
J'ai dû mal m'exprimer si tu as compris ça. Je pense que dans le cas d'une famille mixte vivant en Chine à moyen ou long terme (c'est mon cas), le choix pour notre enfant d'une école chinoise (sachant que l'enfant y est éligible) ou d'une école internationale abordable (tout est relatif, mais disons moins de RMB10k par mois) est discutable. Pour synthétiser et répondre au sujet initial, l'école primaire publique me convient. J'ai quitté l'école française depuis trop longtemps pour savoir ce qui s'y passe à présent (hormis via les reportages de BFM). Mon idée pour le futur, c'est que ma fille fasse ses études supérieures (si elle en fait) ailleurs qu'en Chine (à moins qu'elle soit une élite en fin de collège et qu'elle voit qu'elle peut viser une inversité du top 5 chinois). J'essaie de lui apprendre assez de français au cas où elle aille au lycée en France (option à étudier plus tard - la question de la double nationalité se posera aussi à ce moment).
 
une autre possibilitee.est dans 10 ans, la chine va devenir le centre mondial dans les domaines economique, culturelle, scientifique, tout le monde veut avoir du liason avec elle, et veut faire les etudes en chine, et bp plus de chances de travail. c,est mieux de regarder les chose basee sur un analyse movable.