Charlie Hebdo : Pékin dénonce les excès de la liberté de la presse

Y sont bien gentils les chinois de nous expliquer comment s'y prendre au niveau de la gestion des libertes individuelles pour prevenir les attentats. Heureusement qu'ils sont la pour nous apprendre la vie et tenter de nous sauver, tel Superman ou Freakazoid. Il y a quand meme eu 12 morts a Charlie Hebdo, plus 4 dans le supermarche.

Combien de morts deja lors de l'attentat de la gare de Kunming, 50? 100?

Y a pas a dire, c'est surement eux qui ont raison pour le coup, suivons donc leur modele.
 
Hier soir alors que je regardais la television chinoise, quelle ne fut pas ma surprise de voir defiler a l'ecran qu'un francais sur deux etait favorable a la limitation de la liberte d'expression en France. Apres une recherche sur internet j'ai retrouve la trace de ce fameux sondage notamment dans un article du Figaro au titre usurpe car il s'agit de la liberte d'expressioin sur internet!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/18/01016-20150118ARTFIG00071-un-francais-sur-deux-pour-une-limitation-de-la-liberte-d-expression.php
 
1833339-freakazoid_by_dragonballzcz.png



Rappelons nous que, bientôt depuis un an, Google est tombé au champ d'honneur de la liberté d'expression.
 
Hier soir alors que je regardais la television chinoise, quelle ne fut pas ma surprise de voir defiler a l'ecran qu'un francais sur deux etait favorable a la limitation de la liberte d'expression en France.

Peu importe le sondage, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. La liberté d'expression a déjà des limites en France, on peut être notamment poursuivi pour injure, diffamation ou encore négationnisme.
On peut ensuite être d'accord ou non avec ce genre de limite, mais en soit, il n'est absolument pas anormal qu'il existe des limites. Le tout étant que ces limites soient bien encadrées et justifiées.
 
Peu importe le sondage, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. La liberté d'expression a déjà des limites en France, on peut être notamment poursuivi pour injure, diffamation ou encore négationnisme.
On peut ensuite être d'accord ou non avec ce genre de limite, mais en soit, il n'est absolument pas anormal qu'il existe des limites. Le tout étant que ces limites soient bien encadrées et justifiées.
Relis l'article : On parle de restriction, donc de nouvelles limites et non pas des limites legales existantes. CQFD.
 
Je ne comprend pas comment on peu ne pas comprendre ça.

Ce n'est pas une question de moyen (parole ou actes), c'est une question de résultat.
Faire mal, c'est méchant.
Une autre limitation pourrait être, par exemple, de divulguer des informations dangereuses (comment tuer, blesser, mutiler...).

C'est d'ailleurs pour ça que la liberté d'expression n'est pas totale.



La où on peut discuter, c'est dans l'effet réel des caricatures et des libertés prises par Charlie.
Sans être un lecteur, il me semble qu'ils aient plutôt contribué à pacifier les débats en ramenant en surface ce qui pourris dans l'ombre.
Je craindrait plutôt de leur style les effets pervers de la dédramatisation.
Mais il me semble que ce sont eux les pros, non ?
Ils savent doser ces choses là mieux que personne et se posent sans doute ces questions tout les jours.
Et puis faire mal à des enfoirés de salopard en se contentant de les mettre en face de leur connerie, ça reste très mineur comme méchanceté. C'est un peu vilain envers eux, mais salutaire pour leurs victimes.

Alors ils font peut-être courir des risques, mais pas des risques inutiles.

Longue vie à Charlie !


ps:
je ne suis pas Charlie.
pas de couilles, pas de talent

Ba le truc, c'est que je comprends, mais je n'approuve pas. Et surtout dans la position de Charlie.
Je m'y retrouve dans cette position au quotidien, comme eux, je ne crois pas en la religion, pour moi la religion c'est la pire des maladies... M'enfin, si certain trouvent leur plaisir dedans, je ne vais pas leur demander de changer, qu'ils soient heureux, c'est le but de la vie non ?

Le soucis c'est qu'on est contrôlé au quotidien avec la religion, fait pas ci, fait pas ça, il faut manger ci ou ça, non pas ce truc. Et si tu cumules toutes les religions tu deviens tarés. Qu'est-ce que fait un croyant aveuglé quand il rencontre un athée ? C'est du spam du spam et du spam (j'ai eu un nombre de gens incalculables qui ont voulu me convertir à telle ou telle religion), dans ce sens là c'est accepté, les croyants ont le droit de manquer de respect aux non-croyants (oui, vouloir me convertir pour croire à un personnage imaginaire c'est ne pas respecter ma personne). Par contre, la critique de la religion est interdite parce que ça fait mal aux croyants... On en revient au mal de nos jours... La religion, quelqu'elle soit, a une part trop importante dans notre société.

Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut, tant qu'il ne force pas l'autre. Charlie c'est payant, si tu es choqué ne le lit pas. C'est comme si un moine allait se faire du mal en achetant du porno. Payant = pas en libre accès. On te met pas le journal dans les mains. Tu n'aimes pas, tu es contre ? C'est bien, n'achète pas le journal alors. Surtout qu'il coûte quand même 3 euros.
 
Relis l'article : On parle de restriction, donc de nouvelles limites et non pas des limites legales existantes. CQFD.
Relis ton message puis le mien. :D Tu dis avoir été surpris de voir cette phrase défiler à la télé chinoise, et donc je signale seulement qu'il n'y a rien de surprenant dans cette phrase.

Enfin je n'avais pas relevé tout à l'heure, mais être favorable à la limitation de la liberté d'expression sur internet, c'est bel et bien être favorable à la limitation de la liberté d'expression tout court, la liberté d'expression sur internet étant partie intégrante de la liberté d'expression, internet n'étant qu'un support. Une fois n'est pas coutume, le titre de l'article était plutôt pertinent.
 
[QUUOTE="mamaf, post: 536371, member: 47716"]Relis ton message puis le mien. :D Tu dis avoir été surpris de voir cette phrase défiler à la télé chinoise, et donc je signale seulement qu'il n'y a rien de surprenant dans cette phrase.

Enfin je n'avais pas relevé tout à l'heure, mais être favorable à la limitation de la liberté d'expression sur internet, c'est bel et bien être favorable à la limitation de la liberté d'expression tout court, la liberté d'expression sur internet étant partie intégrante de la liberté d'expression, internet n'étant qu'un support. Une fois n'est pas coutume, le titre de l'article était plutôt pertinent.[/QUOTE]

La liberté d'expression sur internet ne repond pas aux memes criteres que la liberte d'expression tout court.
Le droit français s'applique aux propos tenus par des Français sur Facebook ou
Twitter. Mais ces services étant édités par des entreprises américaines, ils ont le plus souvent été conçus sur le modèle américain de la liberté d'expression, beaucoup plus libéral que le droit français. Aux Etats-Unis, le premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté d'expression, est très large. De nombreux propos condamnés en France sont légaux aux Etats-Unis.
Les services américains rechignent donc traditionnellement à
appliquer des modèles très restrictifs, mais se sont adaptés ces dernières années au droit français. Twitter a ainsi longtemps refusé de bloquer ou de censurer des mots-clés antisémites ou homophobes, avant de nouer un partenariat avec des associations pour tenter de mieux contrôler ces propos.
De son côté, Facebook applique une charte de modération plus restrictive, mais les propos qui y sont contraires ne sont supprimés que s'ils sont signalés par des internautes, et après examen par une équipe de modérateurs.
 
Et la partie de Ping pong continue... Service... Chine:

"BEIJING, 19 janvier (Xinhua) -- Près de deux semaines après l'attaque meurtrière contre le journal Charlie Hebdo, l'affaire continue de susciter des débats à travers le monde. Radio France internationale (RFI), qui fait l'apologie du mouvement "Je suis Charlie", a récemment publié sur son site en langue chinoise un article montrant du doigt les médias chinois.

Suite à un article de l'agence Xinhua pointant les nécessaires limites à apporter à la liberté de la presse, RFI a indiqué dans un commentaire que "les médias officiels chinois n'avaient pas fait preuve de la moindre sympathie envers les victimes des attentats terroristes à Paris".

Cette remarque est dénuée de tout fondement. Comme cela est souligné au début de l'article de Xinhua, quelles que soient les justifications données aux attaques, cet odieux massacre doit être fermement condamné.

Fait à noter également, juste après l'attentat, le président chinois Xi Jinping ainsi que le Premier ministre chinois Li Keqiang ont tous deux envoyé un message à leurs homologues français pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes et réaffirmer leur engagement dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes."

La suite:
http://french.xinhuanet.com/chine/2015-01/20/c_133931312.htm
 
Plus ça va et plus je suis....
Lien retiré
Marie-Charlieeeeee
 
Le soucis c'est qu'on est contrôlé au quotidien avec la religion, fait pas ci, fait pas ça, il faut manger ci ou ça, non pas ce truc. Et si tu cumules toutes les religions tu deviens tarés. Qu'est-ce que fait un croyant aveuglé quand il rencontre un athée ? C'est du spam du spam et du spam (j'ai eu un nombre de gens incalculables qui ont voulu me convertir à telle ou telle religion)...
C'est curieux, moi, ça ne m'arrive presque jamais ! Quand j'étais gosse, il y a très longtemps, je me souviens vaguement une fille qui me demandais en quel dieu je croyais, sinon, les chinois qui me disent poliment qu'étant occidental je suis sans doute chrétien... en dehors de ça, jamais on ne me parle de religion...
Et toi, tu semble un peu harcelé sur ce thème.

On a essayer de me convertir à l'alcool, à la cigarette, à acheter ceci ou cela, à aller au bordel, à avoir une belle voiture (véridique)...
Mais jamais on ne m'a demandé de croire en ceci plutôt que cela.
Et pourtant, ce sont des discussions que j'aimerais bien avoir !
C'est plutôt moi qui les provoque. Pas dans l'idée "crois en ceci et pas en cela", mais par curiosité "qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que tu crois à cela". Et je n'ai jamais eu de soucis.

... On en revient au mal de nos jours... La religion, quelqu'elle soit, a une part trop importante dans notre société.
Forcément, partant d'un vécu différent, j'avais plutôt l'impression que son importance était anormalement gonflée par les média et que les gens eux-mêmes préféreraient très largement vivre chacun leur foi dans leur coin sans rien demander à personne et qu'on leur foute la paix sur ce sujet.

Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut, tant qu'il ne force pas l'autre. Charlie c'est payant, si tu es choqué ne le lit pas. C'est comme si un moine allait se faire du mal en achetant du porno. Payant = pas en libre accès. On te met pas le journal dans les mains. Tu n'aimes pas, tu es contre ? C'est bien, n'achète pas le journal alors. Surtout qu'il coûte quand même 3 euros.
Très vrais.
 
Le dernier article de Xinhua vaut se pesant d or... Bien que le journaliste n ait pas tout a fait tort sur certains points. Mais le ton est... A vous de lire: (Je vous le colle en entier, pardon)

Les diffamations contre la Chine ne valent pas plus qu'une farce
"Le chemin de l'incroyable développement de la Chine est souillé par les tentatives de calomnie et de diabolisation du géant asiatique en pleine ascension.
Aux dires des pessimistes et des médisants, l'économie chinoise est au bord de l'effondrement, Beijing est en train de causer une guerre en mer de Chine méridionale, et les droits de l'Homme dans le pays le plus peuplé du monde sont dans un état épouvantable.

A la suite de l'attaque terroriste contre le journal satirique français Charlie Hebdo qui a choqué le monde entier, certains montrent du doigt la Chine pour ne pas montrer ne serait-ce qu'une once de sympathie et pour tenter de diaboliser la sainte liberté d'expression des pays occidentaux.

Il est facile de voir que la majeure partie du troupeau ne sont que des occidentaux condescendants et frustrés qui refusent d'accepter que le fait que leurs institutions représentent l'étape ultime de la civilisation et de par le fait la fin de l'histoire n'est qu'une illusion séduisante mais dépassée depuis longtemps.

Bien qu'incapables d'arrêter l'ascension du grand pays de l'Orient, ils ont tenté de prendre la Chine en défaut à chaque pas et de bloquer la Chine à chaque tournant. Ils n'hésiteront pas à utiliser des moyens aussi bas que faire de la démagogie et du sensationnalisme pour berner le public.

Mais en vain. Cas après cas, la vérité et les faits sur le terrain ont transformé les oiseaux de malheur en simples blagues insignifiantes.

La Chine s'est développée jusqu'à devenir la deuxième puissance économique mondiale, dotée d'une résilience et d'une durabilité en croissance, acquises grâce à ses efforts inébranlables de restructuration.

La liberté de naviguer n'a jamais été interrompue dans l'active mer de Chine méridionale, et Beijing est en train de rallier tout le soutien régional possible en bonne foi pour que cela le reste. Et l'amélioration substantielle du bien-être des Chinois est reconnue et acclamée par le reste du monde.

Concernant l'incident survenu à Charlie Hebdo, les médias chinois n'ont pas simplement condamné sans équivoque le massacre de Paris et sympathisé profondément avec la nation française traumatisée, mais ont également creusé dans les racines des causes du terrorisme et de l'extrémisme dans le but d'aider à éviter que de telles tragédies se reproduisent, comme tout fournisseur d'informations responsable se doit de faire.

De plus, la liberté d'expression est aussi chère à la Chine. Comme les constitutions occidentales, la Constitution chinoise ne contient aucun "mais" dans son article protégeant la liberté d'expression et la liberté de la presse.

Le monde devrait défendre la liberté d'expression de manière indéfectible, que ce soit contre la censure ou contre l'abus de cette liberté. Ceux qui la diabolisent réellement ne sont pas ceux qui parlent avec prudence, mais ceux qui livrent de manière délibérée la haine et la division.

Sur une échelle plus large, ceux qui placent la Chine dans leur ligne de mire ne sont qu'une petite partie du public occidental voulant attirer l'attention sur eux. Une grande majorité suit la tendance de l'époque et accueille le rôle de plus en plus important et constructif de la Chine dans la paix et le développement du monde.

Signe encore plus encourageant, la majorité des occidentaux ouverts d'esprit et prêts à coopérer grandit de jour en jour. L'Occident a besoin de maintenir ce changement positif de l'opinion publique. La fierté d'une civilisation ne devrait en aucun cas être autorisée de gonfler au point d'entraver des coopérations mutuellement bénéfiques avec d'autres.

Pour ce qui est de la Chine, elle est bien justement devenue moins sensible à la dérision et à la diffamation de l'Occident. Son succès sur le plan national et sa contribution globale lui ont accordé beaucoup plus de confiance en soi sur la scène internationale. Elle va aller de l'avant en se développant pacifiquement, et laisser l'histoire faire le reste. "
 
Le dernier article de Xinhua vaut se pesant d or... Bien que le journaliste n ait pas tout a fait tort sur certains points. Mais le ton est... A vous de lire: (Je vous le colle en entier, pardon)

Les diffamations contre la Chine ne valent pas plus qu'une farce
"Le chemin de l'incroyable développement de la Chine est souillé par les tentatives de calomnie et de diabolisation du géant asiatique en pleine ascension.
Aux dires des pessimistes et des médisants, l'économie chinoise est au bord de l'effondrement, Beijing est en train de causer une guerre en mer de Chine méridionale, et les droits de l'Homme dans le pays le plus peuplé du monde sont dans un état épouvantable.

A la suite de l'attaque terroriste contre le journal satirique français Charlie Hebdo qui a choqué le monde entier, certains montrent du doigt la Chine pour ne pas montrer ne serait-ce qu'une once de sympathie et pour tenter de diaboliser la sainte liberté d'expression des pays occidentaux.

Il est facile de voir que la majeure partie du troupeau ne sont que des occidentaux condescendants et frustrés qui refusent d'accepter que le fait que leurs institutions représentent l'étape ultime de la civilisation et de par le fait la fin de l'histoire n'est qu'une illusion séduisante mais dépassée depuis longtemps.

Bien qu'incapables d'arrêter l'ascension du grand pays de l'Orient, ils ont tenté de prendre la Chine en défaut à chaque pas et de bloquer la Chine à chaque tournant. Ils n'hésiteront pas à utiliser des moyens aussi bas que faire de la démagogie et du sensationnalisme pour berner le public.

Mais en vain. Cas après cas, la vérité et les faits sur le terrain ont transformé les oiseaux de malheur en simples blagues insignifiantes.

La Chine s'est développée jusqu'à devenir la deuxième puissance économique mondiale, dotée d'une résilience et d'une durabilité en croissance, acquises grâce à ses efforts inébranlables de restructuration.

La liberté de naviguer n'a jamais été interrompue dans l'active mer de Chine méridionale, et Beijing est en train de rallier tout le soutien régional possible en bonne foi pour que cela le reste. Et l'amélioration substantielle du bien-être des Chinois est reconnue et acclamée par le reste du monde.

Concernant l'incident survenu à Charlie Hebdo, les médias chinois n'ont pas simplement condamné sans équivoque le massacre de Paris et sympathisé profondément avec la nation française traumatisée, mais ont également creusé dans les racines des causes du terrorisme et de l'extrémisme dans le but d'aider à éviter que de telles tragédies se reproduisent, comme tout fournisseur d'informations responsable se doit de faire.

De plus, la liberté d'expression est aussi chère à la Chine. Comme les constitutions occidentales, la Constitution chinoise ne contient aucun "mais" dans son article protégeant la liberté d'expression et la liberté de la presse.

Le monde devrait défendre la liberté d'expression de manière indéfectible, que ce soit contre la censure ou contre l'abus de cette liberté. Ceux qui la diabolisent réellement ne sont pas ceux qui parlent avec prudence, mais ceux qui livrent de manière délibérée la haine et la division.

Sur une échelle plus large, ceux qui placent la Chine dans leur ligne de mire ne sont qu'une petite partie du public occidental voulant attirer l'attention sur eux. Une grande majorité suit la tendance de l'époque et accueille le rôle de plus en plus important et constructif de la Chine dans la paix et le développement du monde.

Signe encore plus encourageant, la majorité des occidentaux ouverts d'esprit et prêts à coopérer grandit de jour en jour. L'Occident a besoin de maintenir ce changement positif de l'opinion publique. La fierté d'une civilisation ne devrait en aucun cas être autorisée de gonfler au point d'entraver des coopérations mutuellement bénéfiques avec d'autres.

Pour ce qui est de la Chine, elle est bien justement devenue moins sensible à la dérision et à la diffamation de l'Occident. Son succès sur le plan national et sa contribution globale lui ont accordé beaucoup plus de confiance en soi sur la scène internationale. Elle va aller de l'avant en se développant pacifiquement, et laisser l'histoire faire le reste. "
Tout en nuance ...génial cet article et les pincettes
 
Pour ce qui est de la Chine, elle est bien justement devenue moins sensible à la dérision et à la diffamation de l'Occident.

Un peu sceptique sur cette phrase quand même ...
 
Bonjour messieurs, mesdames,

Je m'introduis en douceur, et non sans quenelle, dans cette discussion, pour vous faire part d'un élément de l'histoire. Le doigt d'honneur, ou le "middle finger" ou le "fuck", est un signe en effet de protestation, ou plutôt de provocation, voire d’hostilité. Laisser-moi vous éclairer quant à l'une de ses possibles origines (car orgine probable liee a la Rome Antique). Il a ete re-invente par les Anglais au cours du 15eme siecle (Bataille d'Agincourt en 1415). Les Francais pour envisager une potentielle victoire future contre les mechants Anglais, ont intelligemment decide de couper les majeurs et indexes des soldats Anglais. Sans ce majeur (et indexe), les Anglais ne pouvaient beneficier d'une de leur force redoutable; les archers Anglais et leurs fleches (issues de l'arbre Yew). A la defaite des Francais, les Anglais ont donc nargues les Francais en bougeant leurs majeurs/indexes et en disant specifiquement en anglais : "We can still pluck yew!"

pluck-yew-59715047465.jpeg

Pluck yew au fil du temps s'est transforme en FUCK YOU...

Obama-big-middle-finger.jpg