Charlie Hebdo : Pékin dénonce les excès de la liberté de la presse

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
La Chine n'est décidément pas très «Charlie». Après la série d'attentats en France qui a fait 17 morts et qui a notamment visé Charlie Hebdo, les médias officiels de la République populaire dénoncent les «dérives» et «excès» de la liberté de la presse, certains allant jusqu'à souligner les dangers liés, selon eux, à un trop plein de libertés.

Tout en condamnant les attaques en France, la presse officielle chinoise en a profité de son côté pour donner quelques leçons à Paris et à l'Occident, en insistant sur «l'émergence des conflits culturels et religieux en Europe». L'agence officielle Chine nouvelle a jugé lundi que le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo «ne devrait pas être réduit à une attaque contre la liberté d'expression, car la liberté elle-même a ses limites».


Chine nouvelle estime que Charlie Hebdo a «poussé la liberté d'expression jusqu'à ses limites». «Tout assassinat ou toute violence liés au terrorisme doivent être condamnés, et leurs auteurs traduits en justice juge l'agence officielle. Mais il est grand temps pour le monde occidental de se pencher sur les racines du terrorisme et de revoir les limites de la liberté de la presse, afin d'éviter dans l'avenir de nouvelles violences».


Article du Figaro: http://www.lefigaro.fr/internationa...once-les-exces-de-la-liberte-de-la-presse.php
 
C'était à prévoir qu'ils utilisent cet attentat pour un peu de propagande interne...
Maintenant ils ont raison sur un point, toutes les choses sont nocives à l'homme si elles sont consommées dans l'extrême, la liberté d'expression inclus.

Reste juste à déterminer où se situe cette limite extrême? o_O
 
C'est exactement ce que ma copine (chinoise) m'a dit. Impossible de convaincre l'autre (d'ailleurs c'est la plupart du temps stupide de faire ça).
On s'est entendu sur un :" accordons nous sur un désaccord" et un "culture gap".

M'enfin je comprends les arguments avancés du style : "si tu sais que ça va les blesser, pourquoi tu le fais ? C'est méchant"
Mais, étant profondément athée et considérant que la France est un pays dans lequel la religion ne devrait avoir aucun poids ! Je ne peux pas comprendre que l'on dicte l'édito d'un journal (libre) par la religion.
 
La Chine n'est décidément pas très «Charlie». Après la série d'attentats en France qui a fait 17 morts et qui a notamment visé Charlie Hebdo, les médias officiels de la République populaire dénoncent les «dérives» et «excès» de la liberté de la presse, certains allant jusqu'à souligner les dangers liés, selon eux, à un trop plein de libertés.

Tout en condamnant les attaques en France, la presse officielle chinoise en a profité de son côté pour donner quelques leçons à Paris et à l'Occident, en insistant sur «l'émergence des conflits culturels et religieux en Europe». L'agence officielle Chine nouvelle a jugé lundi que le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo «ne devrait pas être réduit à une attaque contre la liberté d'expression, car la liberté elle-même a ses limites».


Chine nouvelle estime que Charlie Hebdo a «poussé la liberté d'expression jusqu'à ses limites». «Tout assassinat ou toute violence liés au terrorisme doivent être condamnés, et leurs auteurs traduits en justice juge l'agence officielle. Mais il est grand temps pour le monde occidental de se pencher sur les racines du terrorisme et de revoir les limites de la liberté de la presse, afin d'éviter dans l'avenir de nouvelles violences».


Article du Figaro: http://www.lefigaro.fr/internationa...once-les-exces-de-la-liberte-de-la-presse.php
Pékin a la solution : A la censure la liberté de la presse !
 
... ou comment détourner des evenements dramatiques à son avantage et en remettre une couche sur "regardez, c'est pour votre bien qu'on fait tout ca"
 
C'est exactement ce que ma copine (chinoise) m'a dit. Impossible de convaincre l'autre (d'ailleurs c'est la plupart du temps stupide de faire ça).
On s'est entendu sur un :" accordons nous sur un désaccord" et un "culture gap".

M'enfin je comprends les arguments avancés du style : "si tu sais que ça va les blesser, pourquoi tu le fais ? C'est méchant"
Mais, étant profondément athée et considérant que la France est un pays dans lequel la religion ne devrait avoir aucun poids ! Je ne peux pas comprendre que l'on dicte l'édito d'un journal (libre) par la religion.
Je suis d'accord avec toi mais je nuance juste un poil en disant que la liberté d'expression devrait s’arrêter au droit des autres d'être respectés non?
A priori, dessiner Mahommet est un profond manque de respect pour les musulmans.

Maintenant il faut vraiment que ce manque de respect soit réél parce que sinon on est pas couché...
 
En Chine, beaucoup de choses sont recuperees par le PCC, en vue de la propagande...
Il n'y a qu'a regarder les feuilletons a la tele, pour comprendre.
 
Les dessinateurs (talentueux) de Charlie etaient avant tout anti-religion.

Vous vous souvenez des couvertures sur les pretres pedophiles ? Je suis catholique, et ca m'a choque.
Mais, c'est tout.

Je suis d'accord avec toi mais je nuance juste un poil en disant que la liberté d'expression devrait s’arrêter au droit des autres d'être respectés non?
A priori, dessiner Mahommet est un profond manque de respect pour les musulmans.

Maintenant il faut vraiment que ce manque de respect soit réél parce que sinon on est pas couché...
 
Les dessinateurs (talentueux) de Charlie etaient avant tout anti-religion.

Vous vous souvenez des couvertures sur les pretres pedophiles ? Je suis catholique, et ca m'a choque.
Mais, c'est tout.
Je comprend, personnellement je n'ai pas d'avis sur la question, je partage juste ma réflexion avec vous ;)
 
Je suis d'accord avec toi mais je nuance juste un poil en disant que la liberté d'expression devrait s’arrêter au droit des autres d'être respectés non?
A priori, dessiner Mahommet est un profond manque de respect pour les musulmans.

Maintenant il faut vraiment que ce manque de respect soit réél parce que sinon on est pas couché...
Je suis d'accord, mais ça va contre l'esprit de Charlie qui est anti-religion (je le suis aussi d'ailleurs).

Les dessins étaient au coeur de l'actualité, tout comme les prêtes pédophile en une du journal plus tard.
Il n'y a pas "d'attaques gratuites", juste une vision, que certains peuvent juger disproportionnée, de l'actualité.
 
La Chine n'est décidément pas très «Charlie». Après la série d'attentats en France qui a fait 17 morts et qui a notamment visé Charlie Hebdo, les médias officiels de la République populaire dénoncent les «dérives» et «excès» de la liberté de la presse, certains allant jusqu'à souligner les dangers liés, selon eux, à un trop plein de libertés.

Tout en condamnant les attaques en France, la presse officielle chinoise en a profité de son côté pour donner quelques leçons à Paris et à l'Occident, en insistant sur «l'émergence des conflits culturels et religieux en Europe». L'agence officielle Chine nouvelle a jugé lundi que le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo «ne devrait pas être réduit à une attaque contre la liberté d'expression, car la liberté elle-même a ses limites».


Chine nouvelle estime que Charlie Hebdo a «poussé la liberté d'expression jusqu'à ses limites». «Tout assassinat ou toute violence liés au terrorisme doivent être condamnés, et leurs auteurs traduits en justice juge l'agence officielle. Mais il est grand temps pour le monde occidental de se pencher sur les racines du terrorisme et de revoir les limites de la liberté de la presse, afin d'éviter dans l'avenir de nouvelles violences».


Article du Figaro: http://www.lefigaro.fr/internationa...once-les-exces-de-la-liberte-de-la-presse.php

Tout simplement de l'ingérence .... :siffle:
 
Je suis d'accord avec toi mais je nuance juste un poil en disant que la liberté d'expression devrait s’arrêter au droit des autres d'être respectés non?
A priori, dessiner Mahommet est un profond manque de respect pour les musulmans.

Maintenant il faut vraiment que ce manque de respect soit réél parce que sinon on est pas couché...

Désormais, tout enfant (ou adulte ayant toujours son âme d'enfant) fait un Mahomet en bonhomme de neige ...... Il aura des problèmes ....

Frosty fatwa: Saudi cleric bans snowmen

http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2015/01/13/frosty-fatwa-saudi-cleric-bans-snowmen/
 
Les dessinateurs (talentueux) de Charlie etaient avant tout anti-religion.

Vous vous souvenez des couvertures sur les pretres pedophiles ? Je suis catholique, et ca m'a choque.
Mais, c'est tout.

Moi ce qui m'a le plus choque c'est que des pretres soient pedophiles.
 
Au départ je pensais naïvement qu'ils allaient "harmoniser" l’événement...dans le sens ou ça parle beaucoup de liberté d'expression, sujet plutôt sensible ici. Mais finalement ils récupèrent l’événement a leur avantage. Bien joué...
 
Au départ je pensais naïvement qu'ils allaient "harmoniser" l’événement...dans le sens ou ça parle beaucoup de liberté d'expression, sujet plutôt sensible ici. Mais finalement ils récupèrent l’événement a leur avantage. Bien joué...

Moi, je voudrais bien pouvoir penetrer un jour dans les arcanes du bureau de la propagande et voir les methodes utilisees, le personnel employe, la structure...
Tout cela doit etre 'impressionnant'.
 
Oui, pareil...

Catholique non pratiquant, je suis, je précise.

Dans moins de 15 jours je suis en France, notamment à Paris, j'espère que cela ira...
Tu vas aller voir des prêtres en petite tenue?
Sinon ça devrait aller hein :p
 
Ya un truc qui s’appelle "incitation a la haine" et qui est punit par la loi.... sauf quand c'est envers certaine communauté :).

En France aujourd'hui on défend la liberté d'expression, mais hier on interdisait les spectacle de dieu-donné lui aussi dans le divertissement , juger "trop provocant" et "raciste", c'est un peu contradictoire je trouve.

Tout comme quand les US font ce genre de remarque a d'autre région du monde, ici La Chine ferait bien de ce mêler de ses fesses.

On peu rire de tout mais pas avec n'importe qui et aussi pas n'importe quand.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu vas aller voir des prêtres en petite tenue?
Sinon ça devrait aller hein :p
Non, moi c'est les nonnes ma spécialité.

:okjesors:

Et puis non, je ne 'sors' pas tout de suite.
Ca me rappelle une fois, je rencontre une nana (canon au passage), qui me dit (lors de notre premiere rencontre je precise), qu'elle avait perdu sa virginité avec un 'moine' (monk) aux Etats-Unis...
Comme elle voulait 4 enfants, je n'ai pas donné suite...
 
Ya un truc qui s’appelle "incitation a la haine" et qui est punit par la loi.... sauf quand c'est envers certaine communauté :).

En France aujourd'hui on défend la liberté d'expression, mais hier on interdisait les spectacle de dieu-donné lui aussi dans le divertissement , juger "trop provocant" et "raciste", c'est un peu contradictoire je trouve.

Tout comme quand les US font ce genre de remarque a d'autre région du monde, ici La Chine ferait bien de ce mêler de ses fesses.

On peu rire de tout mais pas avec n'importe qui et aussi pas n'importe quand.

Charlie Hebdo et Dieudonné ont en commun, le fait d'avoir subi de nombreux procès... et d'en avoir gagné certains et perdu d'autres.
Mais il est vrai que Dieudonné est bien 'censuré'.
Je crois qu'en France, le négationnisme, la Shoah..., font partie de ces choses dont on ne peut pas (plus ?) rire, or c'est un des 'chevaux de bataille' de Dieudonné.
Les valeurs cardinales ne sont pas les memes selon les pays.