1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cette Chine qui me déçoit

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par bearnaise, 27 Octobre 2010.

  1. Vermeylen

    Vermeylen Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    120
    Localité:
    Paris, France, France
    Ratings:
    +4 / -0
    Mais si bien sur !
    La Chine à encore bien des merveilles, tout dépend de ce que tu recherches.
    Dans la campagne Chinoise l'accueil du visiteur est en générale excellant, la vie semble plus douce, en tout cas pour nous, car pour eux c souvent le dur labeur du champs qui les attends.
     
  2. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    La legende voudrait que les grandes villes soient differentes des petites ou la campagne.
    Le Nord different du Sud, la cote different de l'Ouest.
     
  3. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    La Chine c'est grand ! (je devrais poser un copyright dessus).

    Pour un aussi petit pays que la France, le Nord est deja different du sud.

    Alors pour un pays 7 fois plus grand comme la Chine, c'est encore plus vrai.
     
  4. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    C'est sur il y a des differences. Mais je ne conteste pas cela.
    Le post initial et sur le sujet nous concernant je crois que cela vaut pour toute la Chine ou presque.
     
  5. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut Béarnaise,

    je partage en partie ton opinion sauf que je suis né en France, de parents chinois (mais pas que ça) entre autres et que j'ai grandi au sein de la société française, de cette république qui possède aussi de belles valeurs et une culture quoique différente de tout ce qu'on m'a enseigné au sein de la sphère familiale.

    J'ai puisé ce que je considérais de mon point de vue comme le meilleur de chacune de ces 2 cultures + toutes celles que j'ai pu approché via ami(e)s, relations amoureuses voire professionnelles.
    Aujourd'hui, j'ai quitté la France pour m'installer en Chine non pas parce que je crois en un eldorado ou une version restylée de l'American Dream mais parce que je souhaite partager et tenter de transmettre cette culture "fusion" que j'ai acquis sur le sol français.

    Cette transmission de la générosité, de la sincérité des échanges et des relations, de la chaleur humaine exprimée sans tabous sera effectué grâce au vin.
    Je verrai bien si j'arrive à capter l'attention mais tout cela pour te dire que ton séjour en France a simplement eu un effet d'ouverture d'esprit.
    Tu as pu découvrir une autre façon de vivre, côtoyer d'autres personne et c'est précisément cette expérience de vie qui t'as enrichie qui crée un gap avec ta nouvelle façon de voir les choses.

    Oui, les chinois ont dans leur moeurs cette façon de ramener beaucoup de sujets à l'argent et c'est vrai que certains vendraient même famille et enfants pour s'enrichir.
    Maintenant, je pense qu'il faut donner sa chance à tout individu et qu'à force d'efforts, tout le monde peut changer.
    Il suffit de voir le nombre de couple métissés notamment asiat + autre pays pour se rendre compte qu'une lente évolution est déjà en marche.
    Pour moi, tu reviens avec une richesse d'esprit qui doit justement te servir.

    Je suis à Shanghai donc si tu veux qu'on se rencontre pour déjeuner, dîner, prendre un verre ou discuter, ce sera avec plaisir.

    Bon courage en tout cas dans ce retour aux sources.
     
  6. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben je suis plutot d'accord avec le constat de Bearn... La seule religion qui vaillent en Chine c'est le pognon ! C'est acheter une Ferrari et ne pas savoir la conduire, acheter des ski pro mais ne pas savoir skier, acheter un bateau pour le laisser devant le garage de la grosse villa... tout ca pour montrer qu'on a de l'argent...
    En meme temps tout ca ne concerne qu'une infime partie de la population... celle qui a de l'argent.... le reste est plutot dans la course a l'argent... Shanghai c'est vrai que c'est pas le meilleur endroit pour ca :)

    Un paquet d'autres villes sont plus relax et moins show-off...

    Bizarement a Shanghai ce ne sont pas trop les chinois qui font show off mais les expats.... voire des etudiants/stagiaires peter plus haut que leurs culs car ils peuvent se payer une bouteille en boite... ca me fait doucement rire...
    Pour les chinois c'est normal de depenser son argent quand on en a... surtout quand ils viennent peut-etre de rien. Ils profitent... Apres, peut-etre apprendre a depenser son argent intelligement.... Une Ferrari a Shanghai c'est inutile... on peut rarement monter a + de 100km/h... et puis une Ferrari quand on a besoin d'un baoan pour faire son creneau... c'est triste :p

    C'est la decouverte de l'argent en ce moment. La mentalite chinoise evoluera quand l'argent ne sera plus aussi exceptionnel...et qu'ils se rendront compte qu'ils ont plus l'air de plouc que de modele de raffinement...
     
  7. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    grâce au vin?
     
  8. poissonnerie

    poissonnerie Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Messages:
    66
    Ratings:
    +0 / -0
    se marier avec un etranger, quitter la Chine, puis hair et insulter la Chine, c`est la voie commune pour les shanghaiennes. Tout est normal.
     
  9. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Bearnaise,

    En France, nous avons le meme probleme.

    L'americanisation de la societe Francaise, de la culture Francaise, la disparition de rigueur moral, l'immigration de masse, le culte de l'argent, rendent la France creuse, et la nivelle par le bas.

    Je suis Francais et j'ai vecu la plupart de mon temps en France.
    Mais je ne me reconnais plus dans la France , d'aujourd'hui et son peuple.

    En definitive, je partage en grande partie le point de vue de Lafoy, notre ami Breton.

    Pour conclure, je vais citer le meilleur soldat de France, voila un bref resume de l'une de ses publications:

    ADIEU MA FRANCE:

    "Adieu ma France... Tu n’es plus celle que j’ai connue, le pays du respect des valeurs, de l’hymne et du drapeau, le pays de la fierté d’être français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l’islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée... Adieu ma France réduite à l’état d’urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ?"

    Le livre testament du général Bigeard


    Avec profond respect,


    En memoire de feu general BIGEARD.
     
  10. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Tu es Shangaienne?
     
  11. Abadidon

    Abadidon Apprenti

    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Messages:
    7
    Localité:
    Hengyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Discussion intéressante, sans nul doute.

    Comme tout le monde l'a dit c'est vrai que Shanghai n'est pas vraiment représentatif. Et je suis d'accord sur le fait que c'est souvent les expats à Shanghai qui pètent plus haut que leur cul et sont disrespectueux. Des fois les règles de savoir-vivre ne traversent pas les frontières.
    Je suis français mais j'ai passé 5 ans en Chine quasi non-stop et je suis retourné en France en juin 2010. Sacré choc pour moi. la France a bien changé et autant te dire que le temps d'adaptation a été très très dur, les codes avaient changés. Moi je ne ferai de généralités comme tu le fais mais j'ai vu une bonne partie de la population française muter vers des positions politiques assez conservatrices, un brin décontenancé d'entendre des propos qui n'ont rien à voir avec nos valeurs républicaines.
    Le monde change, c'est clair et la mondialisation n'y est pas pour rien, on n'en paye le prix que maintenant. Je crois que la question du fric est un peu différente que ce soit chez nous ou ici en Chine. Nous avons l'avantage d'avoir un système social très avancé et qui ne laisse personne de côté, la Chine n'en est évidemment pas à ce stade de l'évolution sociétale et on peut dire sans trop se tromper que c'est plutôt l'ultra capitalisme qui prévaut malgré l'administration ancré dans le passé communiste. De ce fait, la course à l'argent est devenue une religion et les ferveurs nationalistes un moteur (même si cela est très dangereux). Donc que faire quand on veut payer une bonne école à son gamin, que faire pour pouvoir offrir un mode de vie plus confortable à sa famille? Faire de l'argent. Et cela en tant que tel ne pose de problème à personne. C'est la course au poignon à tout prix qui salit les esprits et je suis totalement d'accord avec toi, je vois aussi le changement dans les mentalités.
    Ayant vécu 2 ans à Yangshuo-Guilin, j'avais devant mes yeux au jour le jour l'exemple type de ce pourrissement des esprits. Yangshuo est devenue une ville tellement pourrie par le fric, elle a tellement changé en quelques années, à tel point que je pense ne plus jamais y mettre un pied, tellement ce qui se passe là-bas m'a dégouté et a dégouté d'ailleurs tous les expats. Les gens qui étaient paysans, pêcheurs sont devenus agents touristiques, loueurs de vélos, de scooters.... et devinez quoi ? ils ne vivent pas vraiment mieux avec la flambée des prix. Ceux qui gagnent sont les gros investisseurs, et derrière traine la cohue de ceux qui espèrent et sont en général déçus. Les yangshuoren se détruisent entre eux, c'est à celui qui aura le plus de fric. Je préfererais encore qu'il chasse les étrangers plutôt que cette guerre civile économique, et c'est tellement loin des valeurs de solidarité et de respect que les chinois ont dans leur patrimoine.
    Je trouve que Nanning, ville moyenne avec un avenir certain vu les projets entrepris, reste très agréables à vivre et bien positionné. De plus, les gens y sont vraiment gentils et n'ont pas renié leur culture. La face à gardé tout son visage.

    Moi je suis à HK en ce moment et là où je suis déçu ce sont sur les nouvelles règles pour l'obtention d'un visa pour la Chine. Et là il y a une discrimination claire et nette envers les français qui doivent payer deux fois plus que les autres et en plus n'ont pas le droit au visa en rush (J+1), obligé d'attendre 4 jours. Sarko et sa grande gueule n'y est pas pour rien.

    Guangxi je t'aime ....
     
  12. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Enfin, il faut pas cracher dans la soupe non plus. Si Shanghai etait si degueulasse que cela, il n'y aurait pas autant de personnes, aussi bien les Chinois que les etrangers, qui s'installent ici.
    Que cela n'en deplaise a beaucoup Shanghai est representative de la Chine d'aujourd'hui, certes pas toute la Chine et tous les Chinois. OK, ok, la Chine est grande et les Chinois nombreux... mais chaque endroit represente en Chine represente son pays a sa facon et la direction que le pays prend tend plus a se moderniser donc a ressembler a Shanghai. Pekin est moderne, Shenzhen, Ningbo, Dalian... egalement.
    Et quelque part le melting pot des grandes villes chinoises qui brassent les Chinois de la Chine entiere est peut etre plus representatif de la Chine, tu as toute la Chine en petit dans les grandes villes (et les villes moyemmes d'ailleurs).
    Apres quand on aime pas et quand on le peut, et bien on peut choisir autre chose.

    Mais comme le montre le temoignage sur Yangshuo et qui doit etre le meme dans d'autres endroits de ce type, ce nest pas un probleme qui touche seulement les grandes villes. L'argent comme valeur etalon pour toutes les choses de la vie (j'exagere), c'est ca qui derange le Francais pas habitue a cela. Maintenant j'ai remarque que les Chinois et notamment dans les villes modernes ont peut etre plus de recul. Celui qui est en train de lutter avec un travail rudimentaire dans un coin perdu de la Chine n'a peut etre pas ce recul.
    Et effectivement etre dans une ville moyenne semble etre un bon equilibre.
     
  13. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 359
    Ratings:
    +630 / -63
    Grâce à notre chti, on est à nouveau proche du dérapage...
     
  14. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    La France qui me decoit...
     
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 044
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    s'il te plait ne l'ébruite pas trop! afin que cela ne se transforme pas trop vite en nouvel eldorado... et que l'on y croise pléthore d'expats pétants plus haut que leur cul comme mentionné ci-avant... quel cauchemard!

    "La face à gardé tout son visage" ...... génial!
    c'est de l'humour ou c'est involontaire?

    d'accord avec toi pour Yangshuo... c'est bien dommage! mais bon... reste encore beaucoup d'endroit encore préservés et authentiques dans le Guangxi ou ailleurs, profitons en avant que cela change immanquablement!
     
  16. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 044
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    on pourrait même dire 17 fois plus grand que la France...
    "La Chine c'est grand"...... mais encore plus que tu l'imaginais...

    (je plaisante bien sûr persuadé que c'était une coquille!)
     
  17. cybergoule

    cybergoule Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Septembre 2009
    Messages:
    46
    Localité:
    Soissons
    Ratings:
    +0 / -0
    bah en même temps c'est que le chomage est chiant, ca fait 3 mois que je cherche d'arrache pied (et je suis pas regardant sur le travail) et je trouve rien ... et amis expat préparé vos portefeuille car la lois sur l'imposition des expat va être votée...

    Chi feng wait me!
     
  18. Wei Lian

    Wei Lian Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    10
    Localité:
    Pudong avenue, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Qui t'a dit qu'elle était shanghaienne? Qu'elle haissait et détestait la Chine? Moi je n'ai pas lu ça...
     
  19. Wei Lian

    Wei Lian Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    10
    Localité:
    Pudong avenue, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Chère béarnaise,

    Peut-être toutes ces années passées en France t'ont-elles fait idéaliser la Chine de ton enfance. Les chinois ont maintenant, pour certains, accès à quelque chose qui leur a longtemps été refusé, et ils sont même encouragés dans cette voie. Ce qui peut choquer, c'est cette façon d'exhiber ostensiblement ce qui symbolise la réussite et qui peut paraître parfois ridicule, voire vulgaire. Ca n'est pour beaucoup qu'une façade (plus qu'une face) et ça ne veut pas dire que les valeurs se sont envolées tout d'un coup, elles sont juste masquées par cette façade.
    Ne sois pas trop triste, ce qui compte le plus n'est il pas l'amour du mari qui t'a suivi jusqu'à Shanghai?
     
  20. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Béarnaise,

    Je vie depuis plusieurs années en chine et je n'arrive toujours pas à la réduire à une simple idée. A mon avis il est réducteur de juger la Chine et les Chinois sur la durée d'une vie, encore plus sur 3 mois passé sur Shanghai.
    Je ressent fréquemment le modèle que tu cites, je pense aussi qu'il n'est pas objectif de juger uniquement sur le vécu personnel. Il y a un passé, un présent et un futur pour tout le monde, une objectivité de l'histoire.

    Article intérressant ici
     
    #40 Ludovico, 29 Octobre 2010
    Dernière édition: 29 Octobre 2010

Partager cette page