Cette Chine qui me déçoit

bearnaise

Membre Gold
27 Mar 2010
147
27
63
Sud-ouest
La Chine a changé : économiquement en grand progrès, mais moralement en déclin.

Depuis quelque temps, je ressens malheureusement une Chine trop materialiste et trop superficielle (la question de face), et donc souvent hypocrite. Pouquoi "malheureusement" ? parce que je suis moi-même une chinoise qui avais grandi en chine jusqu'à mes 22 ans.

Après 8 ans d'études et de vie en France, avec mon mari français, nous somme rentrés nous installer en Chine, à Shanghai plus précisément, pour des problèmes familiaux de mon côté, mais on en avait quand même envie, surtout moi. Finalement, juste 3 mois de vie ici, cette Chine modernisée m'a tellement déçue que j'envisage un retour le plus rapide possible en France.

La condition de vie en Chine s'est nettement améliorée mais les gens sont devenus mercantiles. "Garder la face" dans la vieille tradition chinoise a plutôt un bon sens : il s'agit avant tout d'un code moral et tout le monde est demandé de le respecter: la honnêteté, la fidélité, la piété, la droiture, le sens de responsabilité, le courage, et le dévouement. Mais aujourd'hui, cette face est interprétée surtout par l'argent et le pouvoir. Par conséquent, dans la société chinoise actuelle, "garder la face" ne peut refléter que le côté superficiel des Chinois. Ils sont égoïstes, et ne connaissent pas "le respect mutuel". Il y manque le vrai amour, c'est-à-dire simple et sincère, en débarassant de tous les intérêts et de toutes les conventions.

Bref, c'est très fatiguant de vivre dans un environnement aussi pesant. Et ce qui me déçoit le plus et me fait le plus peur, c'est que mes compatriotes ne se rendent pas compte de cet état triste de la société. Ils se trouvent très bien, même fiers de ce qu'ils sont: on produit, on consomme, on est la première puissance du monde ! Youpi !

Cette impression, cette déception ne viennent pas du tout de quelques expériences désagréables durant mon séjour à Shanghai, elles sont issues d'une observation. Je parle donc justement d'une généralité.

J'espère que la Chine retrouvera son vieil esprit chevaleresque : la valeur d'un homme n'est pas ce qu'il possède mais ce qu'il fait pour les autres.
 
si comme ton nom l'indique tu as vécu dans le Bearn, passer du Bearn a Shanghai, c'est dur ! lol
plus sérieusement tu es dans la mauvaise ville, c'est tout.. il y a plein d'autre endroits ou les chinois se fichent éperdument de géopolitique, sont plus cools, décontractés, accueillant!
les chinois ont toujours aime faire du commerce et parler d'argent..tu changeras pas ca..aujourd'hui les rênes sont lâchés et certains se comportent de façon vulgaire c'est vrai!
et je dirai que tu en as pour qq annees encore..
mon conseil est que vous alliez ailleurs, de plus petites villes, si c'est possible..
 
Ils sont égoïstes, et ne connaissent pas "le respect mutuel". Il y manque le vrai amour, c'est-à-dire simple et sincère, en débarassant de tous les intérêts et de toutes les conventions.
...Bref, c'est très fatiguant de vivre dans un environnement aussi pesant. Et ce qui me déçoit le plus et me fait le plus peur, c'est que mes compatriotes ne se rendent pas compte de cet état triste de la société. Ils se trouvent très bien, même fiers de ce qu'ils sont: on produit, on consomme...

C'est malheureusement un comportement typique dans les megalopoles.

Essaye d'aller dans des villes plus petites.

De mon cote, a Zhuhai je m'y sens comme chez moi, les gens ne se prennent pas la tete, sont heureux et ca se voit.
On s'en fout de savoir combien gagne l'autre.
Les bars dans lesquels je vais sont tranquilles et personne ne pete plus haut que son derriere anim_grin

Je te retourne ton invitation bearnaise, si tu viens a Zhuhai, appelle moi, je me ferai un plaisir de t'acceuillir.
 
T'es en phase de comparaison avec la Chine actuelle et ce que tu as connu pendant ton enfance.
Avant de sortir de la Chine, tu n'avais pas connu les choses meilleures que ce que tu voyais.

Une fois sortie et revenue, tu compares, c'est normal de ne pas retrouver les memes sentiments avant le depart, surtout que la Chine change rapidement.
Tu as peut etre mis la barre trop haute en esperant de retrouver les gens evolues mais qui ne sont pas sortis de la Chine, et qui n'ont plus les memes visions, ni les memes objectifs que toi.

L'environnement change, les esprits changent, le monde entier change.
Soit tu t'adaptes, soit tu quittes. C'est simple.
 
Bearnaise ecrit ...

"il s'agit avant tout d'un code moral et tout le monde est demandé de le respecter: la honnêteté, la fidélité, la piété, la droiture, le sens de responsabilité, le courage, et le dévouement."

:Franais03:Un peu comme les valeurs Francaises en fin de compte,ne t'inquiete pas tu vas retrouver tout ca en rentrant en France ...:D

Heureusement que les Francais ne sont pas comme les Chinois ..
:tss:

S_Je_sors
 
Dernière édition:
@ Bearnaise
Je comprends ce que tu ecris, mais j'ai eu le meme sentiment quand je suis rentree en France. A part le cote de [la face] qu'on n'y retrouve pas, mais on retrouve le cote hypocrite et autre.

Je ne veux pas tous generaliser, mais la mentalite des chinoises est tres mal acceptee par les chinois d'outre mer depuis longtemps. Quand j'ai choisi de venir en Chine, tous les gens de mon environnement m'ont presque parle que du mal de la Chine, parce qu'ils ne sont jamais venus, ou ils ont entendu beaucoup de choses negatives, etc..

Pour les migrants comme nous, il faut avoir un esprit tres ouvert pour pouvoir accepter les defauts de ces differentes origines, que ce soit Francais ou Chinois.
En plus, les individus changent de comportement lorsqu'ils changent d'environnement, et je pense que pour tes amis Chinois aussi, ils pensent que t'as change, car vous n'avez pas les memes vecues, et certaines fois, ca peut creer les differends.

Gracelie,

C'est vrai, personne n'est parfait, chaque nation a donc ses défauts. Mais ceux dont je parlent sont soit des nouveaux problèmes, soit des anciens problèmes mais aggravés.

Accepter ces défauts signifie soit une assimilation, soit une indifférence, mais la première entraînerait une dégradation personnelle, et la deuxième n'aiderait pas mon pays à changer cet état négatif.

Donc, je râle d'abord, (comme les Français : ), puis je cherche des moyens pour contribuer à redresser cette Chine.
 
Marrant cette manie de vouloir tout généraliser. Comment être déçu avec une telle diversite de personnes et de cultures (chinoises ou étrangères) à Shanghai, m'enfin comme chantait Tonton
Chacun sa route
Chacun son chemin
Chacun son rêve
Chacun son destin
Passe le message à ton voisin
 
Marrant cette manie de vouloir tout généraliser. Comment être déçu avec une telle diversite de personnes et de cultures (chinoises ou étrangères) à Shanghai, m'enfin comme chantait Tonton
Chacun sa route
Chacun son chemin
Chacun son rêve
Chacun son destin
Passe le message à ton voisin

Comment etre decu tres simple ..

Comme tout ceux qui arrive en Chine en ne jurant que par elle (Le nouvel eldorado ),et qui une fois sur place se reveillent au bout de trois mois sans une thune ,avec des visas a la con , ou a 4000 Y par mois , subitement la Chine perd de sa Magie et elle est bonne a donner aux chiens , retour au bercail en France la queue entre les jambes ,ou ils ne se privent pas pour decrire l'enfer Chinois a grand renfort d'exagerations ..

La Chine c'est dur ,on peut meme dire crevecoeur pour un etranger comme dirait Clint Eastwood , quasiment du Rollerball (le 1),mais le jeu en vaut la chandelle ..

Mais comme d'habitude c'est juste mon avis ...
 
Bearnaise,

Si tu cherches le moyen pour contribuer a redresser cette Chine, il faut deja y rester pour connaitre les raisons profondes de ces changements d'attitudes des gens.

C'est pas en rentrant en France que tu vas pouvoir y arriver.

Bon courage pour la faire redevenir la Chine de ton souvenir.
 
Bonjour,

J'aime bien le message de Lafoy-china.
Essayez de vivre à Paris sans diplome et sans argent: très dur. Qui peut dire, en tant que français, que se faire une place au Canada ou aux Etats-Unis est facile.

L'image d'une Chine moderne véhiculée par des media en mal de sujets vendeurs fait naître des rêves d'enrichissement rapide dans l'esprit de nombreuses personnes d'où qu'elles viennent.
La réalité est toute autre. Le business n'a rien à voir avec la vie des Bisounours. C'est un monde sans foi ni loi (même en France) qui nécessite de l'expérience et beaucoup de flair.

J'ai connu de nombreux étudiants du Maghreb venus faire leurs études en France au début des années 80. A chaque retour dans leur pays pour les vacances, ils revenaient troublés à cause des changements dans la société qu'ils avaient laissé. Pour les étudiants chinois dans les années 90 2000, j'ai entendu exactement les mêmes remarques. Et, quand un ami est parti 3 ans en Angleterre pour travailler, il a mis quelques mois à reprendre le train de vie français qui avait changé.

Rien de bien tragique, nous subissons tous les décalages d'une société qui évolue sans nous pour laquelle il nous semble avoir perdu notre place. Je crois qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire et qu'ensuite, la vie reprend son cours.
 
Accepter ces défauts signifie soit une assimilation, soit une indifférence, mais la première entraînerait une dégradation personnelle, et la deuxième n'aiderait pas mon pays à changer cet état négatif.

Donc, je râle d'abord, (comme les Français : ), puis je cherche des moyens pour contribuer à redresser cette Chine.
Pour changer "cette Chine" ou n'importe quel pays, c'est l'engagement politique, es-tu prête?
Dans un "Alternatives Économiques" de cette année , il y avait un sondage sur ce qu'attendaient les chinois de leur gouvernement : 1 Travail 2 Secu 3 Retraite 4 Pollution. Ça ne te rappelle rien?

J'espère que la Chine retrouvera son vieil esprit chevaleresque : la valeur d'un homme n'est pas ce qu'il possède mais ce qu'il fait pour les autres.
Ouvre un peu les yeux , tous les jours des chinois se battent (avec peu de moyens) contre des retraites détournées, la corruption,des licenciement abusifs, des conditions de travail épouvantable...
 
Si tu cherches le moyen pour contribuer a redresser cette Chine, il faut deja y rester pour connaitre les raisons profondes de ces changements d'attitudes des gens.
Si tu lis Jacques Bacot , tu pourras y lire de jolies descriptions du chinois type, si tu lis "La Chine en Folie" d'Albert Londres, le chapitre sur Shanghai est particulièrement savoureux et tu te demanderas ce qui a bien pu changer en 100 ans. Chasser le naturel il revient au galop!!!
 
Chasser le naturel il revient au galop!!!
Et chassez le naturiste, il revient au bungalow ! :D

Non mais sérieusement, tu es seulement revenue a Shanghai, quand est-ce que tu viens en Chine sinon ?

Après avoir pas mal voyage en Chine (tourisme quand je vivais en France) je suis venu vivre a Shanghai pour vivre en Chine en "mode facile" pour commencer (tout traduit en anglais, ambiance internationale omniprésente), et les gens sont quand meme vachement different de ceux que j ai pu rencontrer ailleurs dans le pays... D'ailleurs en 3 mois j'ai toujours pas la sensation de vivre réellement a l'etranger... (a part quand je dois baragouiner dans mon chinois approximatif pour acheter mes baozi le matin ^^)
 
La Chine est le pays qui évolue le plus vite et dans tous les sans... infrastructures, économie et bien sur la vie sociétale n'y échappe pas.

Il y a 10 ans lors de mon premier voyage en Chine, je trouvais le sud paisible ...Guangzhou était déjà animé mais ça allait encore, Shenzhen (un coté de la ville seulement) était déjà très "dynamique" et déjà l'argent y était roi.
Aujourd'hui, le sud à déjà bien changé ...même dans les 'petites' villes ...Foshan, Jiangmen, .... le relationnelle est dirigé par l'argent (hors cadre familiale)
Au resto, plus un mois ne passait sans qu'un bosse (de la chaussettes aux portes blindés en passant par le bois) ne vienne me voir pour dévlopper l'affaire en europe ...alors que je ne suis en rien commercial ou tout du moins pas directement. ...des amis, que je ne connais pas.

Mon point de vue sur la Chine et les chinois
Tout dépend des villes, Shanghai, tout comme Hong-Kong ont toujours été à part dans la société chinoise, du fait de leurs passé.
Ces deux villes ne reflètent que très peux la Chine d'hier et d'aujourd'hui...
Shanghai est très superficielle, Le quartier de Yu Yuan en est un belle exemple, certes lieu magnifique, mais juste une copie de la chine ancienne, tout comme le garden, finalement bien récent.
La volonté de gardé une touche Chinoise à Shanghai est manifeste, mais elle s'est en fait effacer avec le temps ...elle ce trouvait alors sur le Pudong il y a une bonne vingtaine d'années.

Beijing suis l'évolution mais à un rythme plus lent,mais à quand même beaucoup changé, et changera évidement encore beaucoup.
Les autres changement, Lhassa et les villes de Mongolie intérieur (par exemple), pour des raisons politiques et d'effacement ethnique... ont changé
....des villes comme Guilin, par le tourisme de masse, ...aujourd'hui les pécheur au cormoran pèche pour le touriste et plus directement pour nourrie ça famille, ou tout du moins d'une autre façon.
Ces peuple ont gouter à l'argent des touristes (intérieur ou occidentaux) et ont en quelques sortes vendu leurs valeurs morale, pour une vie plus facile.

Aujourd'hui, indéniablement et logiquement, l'argent et le paraitre prenne le dessus sur les autres valeurs morales, comme partout ailleurs dans le monde.

...la Chine et les chinois change et changeront encore, tout comme le reste du monde ...l'histoire suit son cours
...combien de Shanghai demain en Chine ?
 
Courage bearnaise,

ca te prendra plusieurs mois ( annee ? ) avant que tu "encaisses" ce choc du retour.
Et l'ultra-materialisme n'est pas valable que pour les shanghaiens ( qui au contraire redecouvrent les valeurs morales en commencant par le respect des anciens et aussi la gastronomie :) . Les hongkongais aussi, redecouvrent que l'argent ne fait pas tout dans la vie- ) .
Et plus tu penetres en chine profonde et plus c'est l'inverse, plus c'est l'argent qui fera de toi un "lao da" ou un(e) perdant(e)...
Je pense que les chinois de l'interieur auront besoin d'une vingtaine d'annees avant de suivre l'exemple des (vrais) shanghaiens ( qui vraiment sont sur une pente de retour aux bonnes valeurs a en croire les discussions familiales repetees, emissions TV... ).

加油 !
 
Oui moi ça fait 2 mois que je suis en chine ça m'a pas mal étonné d'entendre autant de chinois me dire "quoi??! t'aimes la chine?? mais pourtant la chine est pauvre nan?? pourquoi pas les USA?". m'enfin en france c'est pareil selon moi on pense tous au fric, d'ailleurs le mot magique pour se faire élire n'est t-il pas "pouvoir d'achat"?
et oui quand j'ai lu ton message jme suis tout de suite dit moi aussi que tu devrais visiter d'autres villes. j'ai pas la pretention de connaitre ne serait-ce que qu'un millieme de de la culture et coutumes chinoises, mais j'ai bien senti une toute autre ambiance a shanghai qu'à dalian, où je réside.
 
Comment etre decu tres simple ..

un visa à la con , ou a 4000 Y par mois , subitement la Chine perd de sa Magie et elle est bonne a donner aux chiens , retour au bercail en France la queue entre les jambes ,ou ils ne se privent pas pour decrire l'enfer Chinois a grand renfort d'exagerations .

mais le jeu en vaut la chandelle ..
..

je trouve les propos de Bearnaise assez juste dans le sens où il est vrai que le respect mutuel est complètement en voie de disparition ( à shanghai du moins).Je ne veux pas généraliser mais les files de l'expo donnaient un assez bon aperçu de la perte respect mutuel, pendant deux jours complets, j'ai vu : des chinois se battrent violemment ( à coup de parapluie et à coup de poings) pour se passer devant dans la file,des mecs pissant dans la file,des montagnes d'ordures alors qu'il y avait des poubelles etc...bref des " porcs" prêt à égorger père et mère pour de malheureux tampons........qui a déjà été au Japon ici ? les japonais sont très nombreux sur un petit espace, ainsi ils ont très vite compris que le désordre rendrait la vie chaotique, allez à tokyo, on ne se marche pas dessus,chacun est à sa place, n'empiète pas sur le voisin, on respecte son voisin etc.....

@lafoy

on peut être payé à 4000 ( 4500 exactement mais je ne paye pas de loyer), ne pas avoir un visa à la con ( working permit et residence permit) et voir toujours la chine comme étant magique car justement comme tu le dis " le jeu en vaut la chandelle....
 
Aujourd'hui, indéniablement et logiquement, l'argent et le paraitre prenne le dessus sur les autres valeurs morales, comme partout ailleurs dans le monde.

...la Chine et les chinois change et changeront encore, tout comme le reste du monde ...l'histoire suit son cours
...combien de Shanghai demain en Chine ?
Je dirai plutôt que rien ne change et que rien ne changera, Versailles, La cite Interdite, les châteaux, les cathedrales et temple, les maisons bourgeoises, il y a tjs eu des riches qui se la pétaient, des pauvres crevant la dalle, le monde est ainsi... C'est peut être pour ca que je ne suis jamais déçu. Il y a eu un petit intermède avec Mao mais tout rentre dans l'ordre dorénavant.