Cette Chine qui me déçoit

moi je rajouterai mais quelle française !! tu en as tous les travers intellectuels ; ) intellect a l'extrême, exigence au dépit de tous sens des réalités, etc etc.. c'est vraiment french !
je dirai que la chine a aussi perdu elle même ses valeurs il y a quelques décennies en voulant fabriquer un homme nouveau et moderne..aujourd'hui est le résultat!
va voir sur taiwan ou singapore pour trouver ce que tu cherches ! Shanghai tu le trouveras jamais ( regarde l'histoire de la ville)
 
Le monde entier a perdu ses valeurs, et surtout durant les dernières décennies. On peut juste tenter des vagues retour dans le passé en allant dans des pays/régions moins touchés. Mais ils suivent la même voie, juste qu'ils sont quelques années derrière d'autres pays.

Discuter de ce genre de chose sur un forum est peine perdu, sachant que la plupart des personnes ne voudront admettre ces faits.
 
Mais le contraste entre le côté matériel et le côté spirituel s’accroit aussi.
C'est quoi le cote spirituel? (facile je l'avoue, mais le mot spirituel me fait tjs tiquer)

Auparavant les Chinois se battaient pour survivre et depuis plusieurs décennies pour mieux vivre, mais « mieux » jusqu’à quel niveau ?
Actuellement une majorite se battent pour avoir un minimum de confort (des vieux (vieilles) qui font des poubelles pour ameliorer leur retraite minable ca doit te dire qqch).
Pour la blague du mexicain , j'aimerais que tu la racontes aux familles des mexicains qui meurent chaque annee a la frontiere americaine, peut etre que ca leur redonnera le sourire...

Je critique surtout ceux qui mènent déjà une vie aisée, mais qui restent toujours centrés sur leurs propres intérêts et qui n’ont pas envie d’élargir leur vision.
Ils ne representent qu'une minorite, a quoi bon en faire une generalite.

Pour conserver la tradition, les Chinois mettent l’accent sur leurs coutumes folkloriques. Il est vrai que celles-ci reflètent une sacrée diversité de la culture chinoise et attirent énormément la curiosité des étrangers, mais elles sont la plupart du temps formelles, même superstitieuses
Je vois la culture chinoise dans ses dialectes, sa cuisine, sa musique, sa peinture traditionnelle, sa calligraphie, ses sports. On pourra comparer avec la France si tu veux, au niveau Folklo et superstitieux on est bien place.

Un couplet d'une chanson :
On leur a dit, au mois d'avril,
à la télé, dans les journaux,
de pas se découvrir d'un fil,
que l'printemps c'était pour bientôt,
les vieux principes du seizième siècle,
et les vieilles traditions débiles,
ils les appliquent tous à la lettre,
y m'font pitié ces imbéciles.
Voyons maintenant ce que les Chinois ont appris de l’étranger : ils boivent du café, achètent des marques occidentales de luxe, jouent au golf, bref, ils sont en train d’adopter toutes sortes de conforts matériels.
Encore une fois, tu prends la categorie aisee chinoise comme exemple, franchement 1% des chinois ont acces a ces ''plaisirs''.

Quant à l’état avancé des systèmes d’organisation des pays occidentaux, que ce soit dans la politique, l’éducation ou le sport, peu de gens s’y intéresse. Depuis trois mois à Shanghai, jamais quelqu’un a pris l’initiative d’aborder des sujets politiques ou sociaux dans une conversation avec mon mari et (ou) moi.
Pour la politique j ai des doutes.
L'education, il faudra detailler pour pouvoir comparer avec les divers systemes occidentaux...
Pour le sport, je vois pas...
Pour les debats politiques ou sociaux lord d'un repas, pour passer le temps j'y vois guere d'interet a part une bonne branlette cerebrale, je prefere lui mettre un bon stephen Chow, au niveau critique politique et sociale on est servi, a chacun ses divertissements.

Seulement avec cette richesse non matérielle, ils pourraient rentrer dans leur pays la tète haute. Je ne crois pas non plus de tels explorateurs pourraient « décrire l’enfer Chinois à grand renfort d’exagérations » comme ce que tu dis.
J'avoue qu'ils n'ont pas peur de prendre les gens de haut pour decrire la Chine a grand renfort de cliches...
 
Le monde entier a perdu ses valeurs, et surtout durant les dernières décennies.
Quelles valeurs? Avant d'affirmer que "la plupart des personnes ne voudront admettre ces faits", il faudrait au moins detailler.
Pour moi , l'homme n a en rien change depuis que l'homme est homme, c'est peut etre ca le probleme.
L'homme s'est cree des religions, des philosophies, des drogues a travers les siecles pour essayer de changer sa nature, resultat...
 
raphael patriote(durement aucun rapport mais au moins on peut toujours critique tout le monde sur des vies et des modes, perso la chanson est bonne)

Si j’étais moins intelligent
Si j’avais pas ma carte de lâche
J’leur foutrais mon pied dans les dents
J’leur faciliterais pas la tâche

En première page des magazines
Ils sont partout dégueulants
Leurs réformes et leur grippe porcine
Le bon peuple et son président

Mais la France parfois ca m’déprime
et les français sont désolants

Tous des camés, des pédophiles
C'est ce qu'ils pensent ces pauvres tarés
Si tu rentres pas dans la file
Tu finis bien vite aux arrêts
Et dès qu'il y en a un qui tombe
Ils se ramènent tous regrettant
Ils vont tous chialer sur sa tombe
La Légion d'honneur c'est pour quand ?

Et les français sont désolants, et la France parfois ca m’déprime

Le conformisme des enfants
Qui peuvent pas aligner deux phrases
Et le courage de leur parents
Devant le monde qui s’embrase
Les étrangers, ça va dans des camps
On va quand même pas sauver le monde
Et mes Santiago dans tes dents
C'est toujours mieux que d'te répondre
Avec mes amitiés viriles
Et c'est sûr, la France, ça me déprime

Il faut chanter la marseillaise
Et avé’ la main sur le cœur
Moi je la siffle avec les beurs
Prie pour qu’au foot on soit de la baise
L'ordre moral est bien partout
La démago de gauche à droite
J'aime mieux attendre qu'ils soient bien saouls
Avant de me battre

Et les Français sont désolants, Et le débat est captivant

Ca parle encore dans les cafés
Ca parle toujours dans les journaux
C'est toujours nous qu'on va payer
Tous des pourris, tous au poteau
Que les meilleurs partent en premier
Restent donc que les bons connards
Ca fait longtemps que je l'avais noté
Planqué derrière mes lunettes noires
J'ai comme une idée qu'il faut que j'te dise
Cette France, hé bien moi, j’la méprise

Et les chanteurs avec quota
Et la déprime de la radio
Que je la coupe même quand c’est moi
On devrait revenir au mono
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain
Réveille toi car la France
C’est devenu salement déprimant
Depuis qu’t’es parti en vacances
Depuis qu’t’es parti en vacances


dsl je sors par la petite porte a gauche en sortant de l'ascenseur
 
C'est quoi le cote spirituel? (facile je l'avoue, mais le mot spirituel me fait tjs tiquer)
C'est le côté non matériel, c'est le temps, l'énergie que l'on donne non pour l'acquisition de la richesse matérielle mais pour un enrichissement intellectuel, sentimental, physique et moral, etc.

Actuellement une majorite se battent pour avoir un minimum de confort (des vieux (vieilles) qui font des poubelles pour ameliorer leur retraite minable ca doit te dire qqch).
Quand on parle d'une généralité, jamais on exclut les exceptions. Quand on parle d'une croissance économique considérable d'un pays, jamais on nie l'existence de la pauvreté. Tu peux comparer le nombre de cette majorité (vieux ou vieilles) dont tu parles qui font des poubelles au nombre des gens d'il y a trente ans qui avaient du mal à se nourrir dont beaucoup sont encore dans leur force de l'âge : au moins les premiers ont encore une « retraite minable », mais les deuxièmes, déjà dans la misère dans le présent, n'auraient jamais osé penser toucher une retraite dans quelques décennies ! Je ne suis sûrement pas fière du système de protection sociale actuelle de la Chine, mais j'ai quand même vu des progrès depuis trente ans. Les Chinois vivent mieux matériellement qu'avant, c'est la réalité. La plupart des Chinois se battent maintenant pour « mieux vivre », c'est aussi la réalité !

Pour la blague du mexicain , j'aimerais que tu la racontes aux familles des mexicains qui meurent chaque annee a la frontiere americaine, peut etre que ca leur redonnera le sourire...
Déjà, pour moi, ce n'est pas une blague, mais une petite histoire pleine de sens philosophiques et qui donne à réfléchir. Pourquoi la considères-tu comme un mépris envers les Mexicains ? Parce que dans cette histoire, l'« intellectuel » est américain et le « rustre » est mexicain ? Alors franchement, j'espère que les Chinois s'américanisent moins, « se mexicanisent » plus, et savoir un jour découvrir ces bonheurs simples et tout près d'eux.

Ils ne representent qu'une minorite, a quoi bon en faire une generalite.
Il y a un peu plus de trente ans, conscient de l’écart qui pourrait se créer entre les riches et les pauvres, le gouvernement chinois a tout de même encouragé l’enrichissement dans un premier temps d’une partie de Chinois en appliquant une politique facilitant le développement du business. Ce que le gouvernement espérait c'est que cette minorité de nouveaux entrepreneurs riches pourraient aider le reste de Chinois pauvres à s'enrichir. C'est en effet ce que l'on appelle le patronage, comme ce que Fréderic Le Play a demandé il y a deux siècles aux classes dirigeantes de prendre leurs responsabilités : « Conjurer le paupérisme, par le patronage qui initie les classes ouvrières à la prévoyance. Encourager, par la considération publique et par des récompenses honorifiques, la permanence des engagements entre les patrons et les ouvriers » (Source : Frédéric Le Play, La Réforme Sociale en France, E. Dentu, Paris, 1867, Tome II, chapitre 47, pp. 306-370). La réalité a prouvé l'inverse de ce souhait : l'écart de la richesse s'accentue et les fortunés n'ont aucune conscience de leur responsabilité vis-à-vis des pauvres. Je voulais justement parler du comportement de cette minorité, de leur façon de recevoir des cultures occidentales, mais pas ceux de la majorité des Chinois. En fin de compte, si j'osais espérer que quelqu'un jette un coup d'œil sur les œuvres de Le Play, celui-ci devrait se trouver dans cette minorité qui a déjà acquis tous les conforts, plutot que parmi les gens qui se battent encore pour avoir un appart de 30 m²!

A suivre...
 
Dernière édition:
Déjà, pour moi, ce n'est pas une blague, mais une petite histoire pleine de sens philosophiques et qui donne à réfléchir. Pourquoi la considères-tu comme un mépris envers les Mexicains ? Parce que dans cette histoire, l'« intellectuel » est américain et le « rustre » est mexicain ? Alors franchement, j'espère que les Chinois s'américanisent moins, « se mexicanisent » plus, et savoir un jour découvrir ces bonheurs simples et tout près d'eux.
Pour moi , ça reste un blague parce que c'est con et drôle. Du reste je ne la trouve pas méprisante envers les mexicains mais envers toutes les classes sociales modestes. Comment parler de "bonheur simples et tout près d'eux" à des gens où les lendemains sont incertains. Qui pour payer les médicaments, la prise en charge de ses parents, l'école supérieure si l'enfant souhaite s'émanciper, le bateau qui tombe en panne...Les bonheurs simples sont ils accessibles à tous? Un pauvre, s'il y a accès, peut -il les apprécier?
Pourquoi as-tu quitté la Chine? Il n'y avait pas assez de bonheurs simples tout près de chez toi? Quand je vais au parc de Lu Xun pratiquer tai ji , je vois des gens de tout âge (majorité de vieux qd même) et de toutes classes sociales (majorité de modestes) jouer à des sports occidentaux et chinois, chanter des chansons traditionnelles chinoises, danser sur des danses européennes sinisées, se sont des gens qui ont des bonheurs simples et tout près de chez eux, en revanche quand je vais me balader dans les vieilles rues tout autour du parc, le charme s'estompe assez rapidement pour certains, je te laisse deviner pourquoi.

Ce que le gouvernement espérait c'est que cette minorité de nouveaux entrepreneurs riches pourraient aider le reste de Chinois pauvres à s'enrichir. C'est en effet ce que l'on appelle le patronage, comme ce que Fréderic Le Play a demandé il y a deux siècles aux classes dirigeantes de prendre leurs responsabilités : « Conjurer le paupérisme, par le patronage qui initie les classes ouvrières à la prévoyance. Encourager, par la considération publique et par des récompenses honorifiques, la permanence des engagements entre les patrons et les ouvriers »
Je ne pense pas que le gouvernement chinois ait été aussi naïf de penser qu'un patron enrichirait ses ouvriers avec aucune loi derrière lui. Ce n'est pas aux patrons d'enrichir les ouvriers mais plutôt aux patrons d'enrichir le gouvernement, ce que font très bien les chinois actuellement. Maintenant il serait temps de s'intéresser à l'ouvrier, qu'il ait un vrai salaire minimum avec un vrai contrat de travail (ce que ne veut pas le "patronat"). Je finirai par Leplay plus bas...
La réalité a prouvé l'inverse de ce souhait : l'écart de la richesse s'accentue et les fortunés n'ont aucune conscience de leur responsabilité vis-à-vis des pauvres.
Il ne s'inverse pas, il est dans la continuité, ne parle-t-on pas actuellement de régimes féodaux pour parler des conditions ouvrières? L'homme depuis qu'il est homme a toujours exploité la machine humaine, pourquoi cela devrait-il changer?
Je voulais justement parler du comportement de cette minorité, de leur façon de recevoir des cultures occidentales, mais pas ceux de la majorité des Chinois.
Qu'est ce qu'il y a à recevoir de la culture occidentale? Qui a engendré le chaos dans lequel on se trouve actuellement, et qui veut absolument que toutes les autres cultures s'y laissent entraîner? Qui forment les futurs managers? Cette minorité peut-elle comprendre la culture occidentale en passant 2 à 5 ans en France ou en buvant un café ou du vin à Shanghai? Cette minorité en a surement rien à foutre de la culture occidentale...
si j'osais espérer que quelqu'un jette un coup d'œil sur les œuvres de Le Play
Le concept de patron reflète de façon exemplaire le processus de néo-féodalisme, tel que l'on peut observer en France, à partir de 1840, de la part des chefs d'entreprise industriels. Ce néo-féodalisme caractérise une mentalité sociale patriarcale complexe qui, dans la littérature, apparaît sous des noms divers : "traditionalisme","paternalisme", "patronalisme", "autoritarisme","patronage ", etc. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce fut Frédéric Le Play qui, dans son ouvrage, La réforme sociale, donna une base théorique à cette mentalité en essayant de concilier la nécessité des réformes sociales avec le concept d'indépendance et d'autorité des chefs d'entreprise. En tant que modèle de référence, cette mentalité patriarcale a marqué la société des chefs d'entreprise français jusqu'à aujourd hui. C'est ainsi qu'en 1938 Auguste Detoeuf, chef de la compagnie électromécanique Alsthom, se vit obligé de faire la caricature de l'industriel français type : "il est assis, l'Esprit bouge.Ainsi Dieu le père...Il a l'autorité. Non pas seulement qu'il figure la puissance..Mais...il est à ce point maître de la vérité que chacun incline devant la sienne sa pauvre vérité à lui.C'est le chef."
No comment pour celui qui comprendra...
 
Le concept de patron reflète de façon exemplaire le processus de néo-féodalisme, tel que l'on peut observer en France, à partir de 1840, de la part des chefs d'entreprise industriels. Ce néo-féodalisme caractérise une mentalité sociale patriarcale complexe qui, dans la littérature, apparaît sous des noms divers : "traditionalisme","paternalisme", "patronalisme", "autoritarisme","patronage ", etc. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce fut Frédéric Le Play qui, dans son ouvrage, La réforme sociale, donna une base théorique à cette mentalité en essayant de concilier la nécessité des réformes sociales avec le concept d'indépendance et d'autorité des chefs d'entreprise. En tant que modèle de référence, cette mentalité patriarcale a marqué la société des chefs d'entreprise français jusqu'à aujourd hui. C'est ainsi qu'en 1938 Auguste Detoeuf, chef de la compagnie électromécanique Alsthom, se vit obligé de faire la caricature de l'industriel français type : "il est assis, l'Esprit bouge.Ainsi Dieu le père...Il a l'autorité. Non pas seulement qu'il figure la puissance..Mais...il est à ce point maître de la vérité que chacun incline devant la sienne sa pauvre vérité à lui.C'est le chef."

Rhalala j'ai vraiment ressenti ca durant mes différents stages, pourtant les patrons étaient plutôt sympa mais toujours cet aspect patriarcal de mes cou**les. Ta citation vient d'ou ?
 
Quelles valeurs? Avant d'affirmer que "la plupart des personnes ne voudront admettre ces faits", il faudrait au moins detailler.
Pour moi , l'homme n a en rien change depuis que l'homme est homme, c'est peut etre ca le probleme.
L'homme s'est cree des religions, des philosophies, des drogues a travers les siecles pour essayer de changer sa nature, resultat...

alors puisqu'on est en pleine masturbation intellectuelle, on y va lol
le sentiment de pertes de valeur au niveau mondial est du a la mondialisation , qui conduit a une interaction de valeurs . En sociologie on appelle ca une acculturation ( donc c'est officiellement reconnu, c'est pas un secret)..de ce phénomène en ressort :
-une assimilation ( ex: la chine qui assimile beaucoup de valeurs US dans le process)
-une contre acculturation ( ex: le monde musulman en lutte pour ses valeurs )
- création de nouvelles valeurs etc..( ex l'Europe ou les USA avec le melting pot et les nouvelles valeurs , communautarisme, mariage gay etc..)

alors oui la mondialisation est un grand bordel, mais un bordel qui a permis a beaucoup de monde de sortir de la pauvreté, de s'enrichir ( matériellement et même culturellement..combien ( dont moi) serait allé en Chine s'il y avait pas eu autant d'opportunités..? combien d'étudiants Erasmus ou étrangers seraient en France sans la mondialisation?)

c'était la minute intello, merci !
 
Je sais pas trop si la mondialisation culturelle et économique peuvent être mis dans le même sac (sans pour autant nier les influences qu'elles exercent l'une sur l'autre.))
 
le sentiment de pertes de valeur au niveau mondial est du a la mondialisation , qui conduit a une interaction de valeurs . En sociologie on appelle ca une acculturation ( donc c'est officiellement reconnu, c'est pas un secret)..de ce phénomène en ressort :
-une assimilation ( ex: la chine qui assimile beaucoup de valeurs US dans le process)
-une contre acculturation ( ex: le monde musulman en lutte pour ses valeurs )
Ce qui me fait rire, c'est que tu commences par "le sentiment" et tu finis par c'est "officiellement reconnu", c'est bizarre j'y vois comme un problème dès le début. La sociologie c est bien mais l'histoire c'est mieux, il suffit juste que tu ressortes tes bouquins d'histoire et tu retrouveras exactement les mêmes problèmes de communautarisme, acculturation, melting pot etcc....il y a 2000 ans juste pour exemple mais on peut remonter plus loin si tu veux.
Elle assimile quelles valeurs la Chine, par exemple, parce que je vois pas là?
alors oui la mondialisation est un grand bordel, mais un bordel qui a permis a beaucoup de monde de sortir de la pauvreté, de s'enrichir ( matériellement et même culturellement..combien ( dont moi) serait allé en Chine s'il y avait pas eu autant d'opportunités..? combien d'étudiants Erasmus ou étrangers seraient en France sans la mondialisation?)
La mondialisation existe depuis un bon bout de temps, on a pas attendu d'avoir des avions ou des trucs pour acheminer les idées, les marchandises et touti quanti.C'est marrant cette manie de tout ramener à notre époque. Exemple , quand tu lis Confucius , t'as pas l'impression de lire Le Play, par hasard...
Les opportunités de quoi ? Les étudiants sont en Chine pourquoi, par amour pour la Chine , pour gonfler un CV, leur égo... Quand je lis sur le forum , "euh y a pas des bars Jazzy à Shanghai, des groupes de métaux lourds, des boites hyper branchés, de la bouffe occidentale, ah ouais p'tain c'est arriéré la Chine, y a queudalle dans ce pays de bouseux", m'enfin merci cette mondialisation.
Petite question, tu t'es enrichi de quoi "culturellement" en Chine? Tu pardonneras ma curiosité.
alors puisqu'on est en pleine masturbation intellectuelle, on y va lol
La sociologie est une belle branlette cérébrale , et le pire c'est que ça a commencé avec Le Play, tu parles d'une coïncidence.
Pour parler d'onanisme intellol, je te faisais juste remarquer que rien n'avait changé depuis le monde est monde, en 2 phrases, tu parles d'une masturbation...
M'enfin si ça te dérange tant qu'ça, il y a d'autres sujets intéressants sur le fofo...
 
Bison Ravi
tu es fan de socio pour citer Le play..donc voila les réponses :
1) tu vois pas quelles valeurs la Chine assimile. ben relis les posts de béarnaise qui en parle déjà pas mal.. pour le reste c'était déjà écrit ( valeurs US : occidentales) et si tu sais pas ce que c'est, relis les livres comme tu le conseilles ; )
ex: dans la façon de gérer des usines, les chinois s'inspirent ( pour certains grand groupes ) des méthodes occidentales avec un certain succès, on s'éloigne du paternalisme d'époque, les standards de beauté qui change ( yeux non brides, nez long etc..)
2) tout le monde n'est pas étudiant a Shanghai..perso j'ai appris beaucoup culturellement, une nouvelle langue, de nouveaux lieux une facon de conclure des affaires, des valeurs que je connaissais pas, de la nourriture que je ne connaissais pas par exemple..
3) et alors la j'adore car tu te braques tout seul ..

si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis ben dis le simplement, donne un contre argument qq chose.. n'envoie pas chier ( ta dernière phrase ) c ridicule .. un espace de discussion c'est fait pour DISCUTER !
 
tu es fan de socio pour citer Le play
Bien au contraire , et ce n'est pas moi qui l'aie cité.

1) tu vois pas quelles valeurs la Chine assimile. ben relis les posts de béarnaise qui en parle déjà pas mal.. pour le reste c'était déjà écrit ( valeurs US : occidentales) et si tu sais pas ce que c'est, relis les livres comme tu le conseilles ; )
ex: dans la façon de gérer des usines, les chinois s'inspirent ( pour certains grand groupes ) des méthodes occidentales avec un certain succès, on s'éloigne du paternalisme d'époque, les standards de beauté qui change ( yeux non brides, nez long etc..)
Exemple 1, il y a environ 2000 ans, les familles aisées européennes envoyaient leurs enfants en Italie, pas pour un échange Rasmus mais pour qu'ils deviennent l'élite.
Exemple 2, dans le livre "Impératrice" de Shan Sa , j'ai en mémoire que l'impératrice introduisit le port du pantalon, mode venue d'occident, je ne pense pas que Shan Sa l'ait imaginé. Je ne sais plus à quelle époque l'histoire se situait.
Béarnaise écrivait que les chinois étaient devenus très matérialistes, ma réponse était : " pourquoi? ils ne l'étaient pas avant, c'est beau de rêver" et pour finir de m'achever elle cite Le Play (attention c'est sur le ton de l'humour)
Tu écris , "le monde entier a perdu ses valeurs", je te réponds simplement "quelles valeurs", tu écris "acculturation" et "création de nouvelles valeurs", je te réponds simplement que l'acculturation et les "nouvelles valeurs" ont toujours existé par les exodes dû aux famines, sécheresses,maladies, invasions etc.Je ne t'apprends rien en disant que l'homme est un nomade (succès du camping car), il a soif de conquête, donne lui un battlestar galactica et il conquerra l'univers !
Combien de pays la France a-t-elle colonisés? Qu'en reste-t-il de la culture française dans ces pays? Rien. Le pire c'est que l'on fait encore des sommets de la francophonie...m'enfin...Peut être pour rappeler aux bons souvenirs.

j'ai appris beaucoup culturellement, une nouvelle langue, de nouveaux lieux une facon de conclure des affaires, des valeurs que je connaissais pas, de la nourriture que je ne connaissais pas par exemple..
Es-tu devenu chinois pour autant? Je sais facile celle là mais tellement évidente.

Quand un post commence par
alors puisqu'on est en pleine masturbation intellectuelle, on y va lol
c'est vrai, ça me braque (sans mauvais jeu de mots) d'entrée, j'aime pas le ton employé, je trouve la forme hautaine et quand ça finit par
c'était la minute intello, merci !
peut pas faire pire. Peut-être que je deviens susceptible avec l'âge...

Ta citation vient d'ou ?
De Monsieur Ingo Kolboom.
 
J'apprends beaucoup de choses dans vos reponses, merci a tous les participants de cette discussion. Il me faut maintenant un peu plus de temps pour bien piger ce que vous dites, mais j'adore cette sorte d'echanges d'idees.
 
Bernaise, je dois bien avouer que j'admire ta rhétorique et la clarté de ta vision plus encore que ta maitrise (et encore le mot est faible) de la langue française. Ca fait plaisir de lire des choses comme ça.
 
Dernière édition:
Merci COCOM et LEGUME pour votre appreciation. Si un jour on peut continuer notre discussion autour d'un cafe, j'en serai ravie. J'ai rencontre Weitchi samedi dernier pour un petit dejeuner, c'etait agreablement passe. Sinon, dans ma ville natale, a savoir Kunming, le chef lieu de la province du Yunnan, il y a des parcs ou on peut louer ce qu'il faut pour faire du barbecue. Ce serait chouette si on arrive a trouver ce genre d'endroits a Shanghai pour faire un repas ensemble, n'est-ce pas ?
 
Une petite expérience à partager : afin de pouvoir déposer ma demande de visa auprès du consulat de Shanghai, je suis obligée de solliciter d’abord une carte de résidence provisoire de Shanghai. Lors de l’enregistrement de mes informations dans le Juweihui (Bureau de la gestion administrative de la vie des résidants), j’ai eu une conversation, plutôt « amicale » on va dire, avec un personnel du commissariat de mon quartier. Voici les questions principales qu’il m’a posées :

A : Alors votre mari est un étranger ?
B : Oui.
A : De quel pays vient-il ?
B : De la France.
A : Quel est son métier (en France) ?
B : Il est fonctionnaire dans le milieu de la santé.
A : Ah bon ??? Il est comme nous en fait, quelqu’un qui vit avec un simple salaire ??? Je pensais que ce serait un riche patron (sinon pourquoi le mariage ?) !
B : (Sourire de politesse) non, ce n’est pas ce que vous pensiez.
A : Et vous, que faites-vous comme métier ?
B : Je suis prof de chinois et traductrice.
A : Ajo… ça c’est un bon boulot qui peut faire entrer facilement des sous. Vous pouvez enseigner dans un établissement scolaire tout en cumulant des heures ailleurs…
(La conversation s’est déroulée dans une bonne ambiance, le flic était tellement enchanté par le sujet du revenu supplémentaire qu’il m’a appris plusieurs façons de le dire en dialecte shanghaien).

Pour terminer, je pourrai aller chercher ma carte au commissariat 10 jour après ce dépôt.
 
Dernière édition:
Les sarcastiques tous comme les tortionnaires se font du mal à eux-même.

Sinon pour l'invitation au café ou au barbecue ce serait avec le plus grand plaisir :)
 
Bearnaise a écrit :

MDR. Moi j'ai pire.
En cours de chinois, mon abrutie de prof de chinois de 35 ans, dans un cour avec du vocabulaire sur les maisons ect nous sort (en chinois) :
"Pour avoir une femme c'est obligatoire d'être propriétaire d'une maison. Une Vraie maison.
Et ça coute très très cher. Surtout à Beijing. Par exemple, la mienne elle coute 2 000 000 yuans." (toute fière)

Et elle a bien insisté plusieurs fois : "il faut être propriétaire d'une maison pour avoir une femme." (perso j'ai pas relevé, je la négationne tout le temps, m'en fous j'ai trois prof, et les autres sont sympathiques).

Et vu sa gueule et son physique de jument, et son caractère à la con, son mari doit pas être beau à voir ni à la fête. Mais bon vu que c'est un mariage pour le fric...

5 min plus tard. En réponse à une autre question :

"ma mère est Shanghaïenne." (encore tout fière):idiot:

Encore une belle publicité pour Shanghaï.
Le père du sujet est du Sud également. Le sujet est extrêmement fière d'elle même et prétentieuse, alors qu'elle n'a rien pour elle.... sauf de la tune. Ce qui explique sans doute qu'elle soit la plus grande bouche de la trentaine de prof qui enseigne dans ma section.

Bref c'est vraiment dommage de la ramener autant pour dire des conneries dans un cours de chinois pour étrangers. Elle véhicule une image débile à un nombre considérable de gens qui ne connaissent rien à la Chine et qui sans autre point de comparaison vont repartir avec cette idée dans le crâne.

Rien à voir mais la même débile nous avait également sortis :
"Toutes les femmes en Chine mangent le placenta de leur bébé, et même qu'on le partage entre tout les membres de la famille. On en donne même un bout à bébé."
Bien sûr, tout le monde était écoeuré.
Bien évidemment, c'est faux. Seule quelques tarés font ça, de même pour l'histoire des maisons qui n'est pas une généralité non plus.
Pour rajouter à sa connerie, elle rajoute :
"ba quoi, c'est super bon pour la santé, on peut même acheter les placentas d'autre femmes qui viennent d'accoucher."
Re-écoeurement général. Une lui demande combien ça coûte. Elle répond aussitôt et sans une once d'hésitation :
"2000 yuans". (encore toute fière de pouvoir acheter un truc cher pour le commun des chinois)
Là tout le monde la regarde avec des yeux encore plus ronds, parce que c'était maintenant évident qu'elle en avait acheté d'autres pour elle. "et donc vous en avez acheter"?
la prof:
"Euh, ... en plus c'est super bien pour la peau ect ect ... Bon on reprend le cours !"

...


Edit : jvais apporter des précisions et d'autres repère pour ceux qui lisent et qui ne connaissent pas du tout la Chine.
Je suis marié avec une chinoise, on vit en Chine.
Ma femme avait entendu l'histoire des placentas mais n'a jamais seulement entendu parlé d'une vague connaissance qui pratique cette spécialité gastronomique. :yuk:
Concernant la maison/mariage, même si c'est "courant" que certaines femmes chinoises ou famille de la future épouse demande une maison voire maison+voiture au futur mari (même si dans certains cas la famille de la mariée donne de forte compensation financière), ce n'est encore une fois pas une généralité.
Je vous donne encore l'exemple des relations de ma femme. Nous connaissons pas mal de couple chinois qui se sont mariés alors qu'aucun des deux n'étaient propriétaires. Et ce sont loin d'être des miséreux. Et ces couples sont tous ensembles après plusieurs années de mariage, et heureux. Et certains sont devenus proprio.

Donc FUCK à la connerie. Ce n'est pas parce que certains sont abrutis qu'il faut penser que c'est une des bases de la culture chinoise. En Chine y a de tout, et non, il ne faut pas tout accepter sous prétexte que cela fait partie de leur "culture".... surtout quand ce sont des choses qui sont loin de faire l'unanimité.
:tss:
 
Dernière édition:
Je confirme, Béarnaise est super sympa :) et parle super bien français!!!
L'idée de trouver un parc pour faire une petite virée de groupe est sympa en soi, mais à réserver pour un temps plus clément vu la baisse des températures ces derniers jours :(
En tout cas, le débat a sollicité beaucoup de monde et je pense qu'il est plus simple de continuer à en parler "IRL" ;)

Bonne soirée à tous.