1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cette Chine qui me déçoit

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par bearnaise, 27 Octobre 2010.

  1. weitchi

    weitchi Membre Silver

    Inscrit:
    24 Mars 2010
    Messages:
    235
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Je confirme, Béarnaise est super sympa :) et parle super bien français!!!
    L'idée de trouver un parc pour faire une petite virée de groupe est sympa en soi, mais à réserver pour un temps plus clément vu la baisse des températures ces derniers jours :(
    En tout cas, le débat a sollicité beaucoup de monde et je pense qu'il est plus simple de continuer à en parler "IRL" ;)

    Bonne soirée à tous.
     
  2. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Desole, je n'ai pu commenter ce message plus tot, mais je ne peux m'empecher de le commenter... Je suis globalement d'accord avec ce qu'a ecrit Bison Ravi, mis a part la phrase suivante :

    Premiere remarque, semantiquement, cette phrase est fausse... la France n'a pas colonisé de pays mais colonisé des terres, des territoires... ou des peuples... dont la decolonisation a mene a la creation d'etats ou de pays. (le terme pays etant assez vague malheureusement)

    Seconde remarque, et principale remarque, cette affirmation inexacte. On peut discourir sur les bienfaits ou mefaits de la colonisation, ce qui est certain c'est que la culture francaise est restee implantee dans ces pays... Ne serait-ce que la langue ! Ou le Code Civil francais qui sert de base legale a de tres nombreux pays. Mais il existe aussi de tres nombreux aspects comme la nourriture, le systeme educatif...
    La colonisation a incontestablement laisse des traces de la culture francaise dans la culture de ces pays.
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    tiens , on parle de ma boutique ^_^ concernant ce qui est resté de la colonisation francaise dans les pays d'asie du sud est tels que le vietnam et le cambodge, la france a laissé plus que des maisons de style coloniale lol Pour ce qui est du cambodge ( ce que je connais le mieux car c'est mon mémoire), toute l'administration territoriale cambodgienne actuelle est encore calqué sur l'administration que les francais ont crée de A à Z : les Khum ( les communes), les Srok ( les arrondissements), le cadastre actuel du cambodge est celui fait par les francais etc......Après en ce qui concerne la langue, la langue francais est restée la langue de l'élite politique ( SIhamoni le roi du cambodge parle un excellent francais sans accent ) et universitaire ( pas de changement par rapport à la colonisation car seules les élites indigènes parlaient le francais) ainsi à PHnom Penh, les facs de droit et de médecine sont en francais, le personnel de l'hopital Calmette ( le plus grand hopital de Phnom Penh) parle francais.....après en ce qui concerne la vie quotidienne, au vietnam et au cambodge, on utilise le couteau et la fourchette, on boit du café.......et puis non la francophonie n'est pas du tout morte, le francais est encore en expansion en afrique ( cf dernier rapport).....
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Avec un peu de retard :

    Ben si la France (malheureusement) a colonisé des peuples vivant dans leur pays délimité par des frontières naturelles, reprises justement plus tard pour la création de nouveaux pays, formant de nouveaux états,souvent chaotique...

    La langue est enseignée à l'école et non parlée à la maison ce qui fait une différence. Combien de temps résistera-t-elle à l'anglais voir au chinois dans les années à venir qd on voit le nombre d'étudiants africains partir étudier en Chine.
    Le code civil a même servi de base à des pays européens.

    Question : Pourquoi reproche-t-on (les français et le gouvernement) aux africains leur manque d'intégration si cette assimilation de notre culture était si marquée?

    Une fois de plus, j'ai dû mal m'exprimer, je voulais écrire quelque que soit la nation qui a été colonisé ou influencé , voir le cas Chine - Japon qui s'y prête à merveille, le 1er a influencé par son écriture , son administration etc, le second a colonisé par la force, ce qui n'empêche que le comportement de ces deux nations reste inchangé et pour revenir au post initial de Béarnaise lui pose un problème.
    Pourquoi le chinois devrait changer, pourquoi devrait il renoncer à ce caractère cupide,à cracher dans la rue, à relever son t-shirt pour aérer son bide tel un bouddha, à se comporter tel un enfant, de ne pas aimer la musique occidentale, de caguer sur nos droits de l'homme etc..., ce qui est amusant, c'est que l'on ne veut pas de mondialisation économique mais d'une mondialisation culturelle...
     
  5. mont41

    mont41 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Messages:
    21
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec toi (béarnaise) sur ces pertes de valeurs qui faisaient la richesse de la Chine. Je mettrai un grand bémol à ta thèse. Shanghai et toutes les grandes villes ne représentent qu’un pourcentage minime de la Chine.

    Je connais la Chine depuis 1996 et les choses ont bien évoluées dans ces mégalopoles démesurées. Capitalisme, libéralisme et perte identitaire de la culture ancestrale (et de plus en plus de xénophobie, n’en déplaise à certains, mais j’éviterai ce sujet). Tout est axé sur la réussite et l’apparence. Il faut paraître et non être. J’ai vu mes amis chinois de longues dates changés, mais je les apprécie toujours et ils m’apprécient pour ce que je suis et j’étais. Mais la relation à changé et surtout nos échanges.

    Au début, les sujets étaient apprendre, respect, entraide, partage, envie de réussir, maintenant c’est :j’ai, je possède, je veux plus, mon (mes) appartement vaut, ma voiture (euh nos voitures), argent, bourse, actions, mon vingtième Gucci (pas des copies) et surtout je veux la même chose que l'autre.

    C’est vrai qu’ils ont tous réussis (entre cadres du système, fonctionnaires de haut niveau, businessmen ou women) mais ils ne savent pas apprécier ce qu’ils ont et oublié d’où ils viennent.


    J’ai eu l’occasion de partir faire une mission de 9 mois perdus au milieu de la Chine. La réaction de mes amis chinois a été « Mais tu es fou, personne ne peut vivre en dehors du confort, du système de consommation et surtout pas un français. Même les chinois ne veulent pas y aller ». Et pourtant, d’où viennent-ils mes amis ?
    Ils ont oublié leur racines profondes, leur enfance avec les tickets de rationnements dans les années 80 (200 gr de viande par mois pour une famille de 4, les files d’attentes interminables pour du riz, de la viande, un bonbon par an et pour deux comme cadeau, pas d’électricité après 19h00,etc…). Lobotomisés, endoctrinés, drogués par la course effrénée à la réussite.
    Le chat est repu mais il veut encore attraper une souris plus grosse. (C’est vrai, peu importe la couleur du chat pourvu qu’il soit …vêtu d’un ensemble Louis Vuitton ou autre marque et avec tous les accessoires de la même marque tel un sac, un porte monnaie bien garni de billets, etc..).


    Cette mission donc, je l’ai vécu comme une seconde découverte de la Chine tel un bond en arrière.
    Bon, c’est vrai que les conditions étaient terribles. Pas toujours à manger (à part du riz, du tofu et du piment), pas d’hygiène quotidienne (de l’eau au compte goutte, au sens propre comme au sens figuré), pas toujours du chauffage avec des températures de moins 30 (dormir avec -17 dans sa chambre, je peux vous dire que c’est terrible), isolé du monde à 2500 mètres d’altitude, premier village (euh je dirai baraquement) à 10 Km et la ville (4000 habitants) la plus proche à 80Km (il faut environ 4 heures de route de montagne pour accéder à ce paradis et encore, il faut que la route sinueuse à souhait soit praticable).


    Mais quelle riche expérience. Moi avec quelques deux cent chinois au milieu de nulle part, mais avec deux objectifs majeurs : finir le projet et vivre.
    Et j’ai trouvé pourquoi j’ai accepté cette mission : La convivialité, le partage, l’entraide, la famille (mon client chinois m’a dit plusieurs fois : tu es notre frère et tu fais partie de notre famille. Quel honneur en toute sincérité).

    J’ai retrouvé les vraies valeurs de la Chine. Autour de nous, j’ai vu les paysans (et oui, malgré le contexte et l’environnement, des paysans habitent à tenir dans ces zones) s’entraider, partager et réussir à vivre. J’ai vu des sourires sincères. Il est vrai que j’ai souhaité participer à pas mal de truc.
    Par exemple, lors d’une de mes rares journées libres, j’ai essayé de labourer avec un buffle et je peux vous dire que ce n’est pas aisé. J’ai aidé à rangé du maïs fraichement coupé (fraichement par rapport à la température, bien évidemment). Et sans parler la langue locale (de toute façon mon mandarin est incompréhensible, euh même pour moi parfois), il y a eu un échange avec les autochtones. Et surtout des rires, des sourires et de la compréhension. Le « laowai » est sympa, amusant et comme nous, un être humain mais il ne sait pas labourer.


    Bon, mon témoignage est quelque peu long et basé sur des faits perso (peut-être pas représentatif) mais je souhaite minimaliser et relativiser la réaction de notre amie chinoise. Il est vrai que les grandes villes changent et pas dans le bon sens, mais l’essentiel de la Chine (on peut le quantifier à 60%) a gardé les traditions ancestrales et ses valeurs.

    On pourrait faire la même conclusion entre Paris et le Béarn (ou autre région de la France), n’est-ce-pas ? Paris, c’est la France ? (excepté pour un parisien bien évidemment).
    Regardez les informations récentes. Quelques flocons de neige sur Paris et LA FRANCE est bloquée. Comparez la mentalité des parisiens, des lyonnais avec le reste de la France. Tout est histoire de nombrilisme.


    Allez, je vous présente à tous mes meilleurs vœux, et vive la Chine, la France et le monde.

    je conclurai par une citation de Montesquieu : Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.
     
    #85 mont41, 30 Décembre 2010
    Dernière édition: 30 Décembre 2010
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0

    Comment était ce la Chine avant 49? Les valeurs étaient celles du plus fort, crois tu vraiment que ça allait changer...

    Pour moi les grandes mégapoles représentent bien ce qu'il se passe dans les campagnes chinoises (ou autres pays), l'entraide entre mingong de provinces différentes (création de communautés) comme l'était entre Auvergnat, Corse et Bretons à Paris, les riches dans leur quartier se comportant comme des maitres comme le fait le chef de parti du village lambda (voir le caillassage de certain après trop d'abus).
    Es tu retourné dans ces villages 14 ans après, il n'y a pas de eu de véritables changements on le voit après la sécheresse du début d'année , tjs pas d'eau courante , des paysans qui en ont marre de ces conditions de vie et préfèrent partir à la ville pour offrir à leur enfant un "meilleur avenir". Ma grand mère paternelle avait quitté son Auvergne natale pour aller sur Paris comme quoi l'histoire se répète et bizarrement, ces auvergnats me rapellent ceci :
     
  7. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Tres intéressant Mont, si je peux me permettre de te demander pour quelle raison tu es parti la bas ?
     
  8. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Je suis de retour en Béarn depuis le 24 décembre après avoir été bloquée pendant 11 heures à l’aéroport de Roissy, 6 heures dans un avion avant son décollage et 8 heures à Lyon pour enfin arriver à Pau avec 25 heures de retard.

    Tout est plus charmant qu’avant, même les terres stériles, même les arbres dénudés et même la grisaille. On se rend compte souvent de la valeur de ce que l’on possède seulement après l’avoir perdu. Cette fois j’ai de la chance, car j’ai pu le retrouver. Je sais maintenant apprécier pleinement cette terre du sud-ouest de la France qui m’a accueillie depuis 8 ans et qui m’est finalement si chère. Tout cela, grâce à Shanghai, grâce à mon expérience de 5 mois de vie dans cette ville froide, plus exactement, indifférente.

    J’exagère peut-être un peu, j’ai pu quand même faire beaucoup de belles rencontres, nouer de sincères liens amicaux, mais sans mon passe-partout, à savoir le sport, je pense que je n’aurais pas l’occasion de me faire de vrais amis, c’est-à-dire ceux sur qui on peut compter.

    Bonne année à tout le monde.
     
  9. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Combien de temps avant que la Chine ne te manque ? :)
     
  10. Ma Thieu

    Ma Thieu Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Messages:
    76
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

    Je rêve ! Il est donc encore possible de lire des hommages à Bigeard. Mais, sur quelle planête vivez-vous?

    Lire que vous ne vous ne reconnaissez plus la France d'aujourd'hui, tout en citant Bigeard... ca rassure finalement quelque part. Votre France semble être celle de l'algérie française, celle de la torture du FLN, celle des torpilles Bigeard, celle de la France blanche, celle de la honte en somme...

    Vous déplorez l'immigration de masse en France alors que vous semblez vous meme immigré en Chine... Réalisez-vous la betise de vos propos qui fleurent en outre des relents de racisme.
     
    #90 Ma Thieu, 3 Janvier 2011
    Dernière édition: 3 Janvier 2011
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bonne année Béarnaise :)
     
  12. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour Béarnaise qui aime les jolis textes et tellement déçu par cette Chine qui a tellement "changé".

     
  13. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que je comprends ce que veut dire Béarnaise. Mais c'est surement plus la question de l'urbanisme et du développement social qui y est lié que de la société chinoise en elle-même. Alors, évidemment, les deux sont liés et ça dépend un peu de l'orientation sur les décennies à venir. Ce que je veux dire, c'est que le matérialisme ambiant actuel devrait passer avec l'enrichissement plus généralisé des gens ; par contre, si vraiment la frénésie des mégalopoles énormes se confirme, ça laissera des traces durables au niveau des gens.

    Moi aussi, les grandes villes chinoises (et pas que chinoises d'ailleurs) m'effraient de plus en plus. Je trouve qu'on perd la dimension humaine.
     
  14. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Vous êtes marrant aussi....les chinois crevaient la dalle il y a 30 ans. Il y a 20 ans ils vivaient dans la merde. Et à présent, il y a 10.000 (ou je suis plus combien) millionnaires de plus chaque année.

    Vous voulez quoi ? Qu'ils soient tous heureux de manger du riz pendant que d'autres se gavent ? Au moins ils ont des objectifs, devenir riche, aller de l'avant, paraître. Et alors? Bien sûr, de notre bon point de vue de "colons" se rendant dans une ex-colonie "exotique", il faudrait qu'on croise des pousses pousses à tous les coins de rue, avec des paysans chapeau pointu à la Tintin et le Lotus Bleu, et dés qu'on sort de la ville croiser des yak qui remuent la terre à la charrue pousser par des paysans cadavériques mais habillés du qibao..

    Des arbres..vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'arbres à Shanghai ? On croit rêver...

    Je suis d'accord pour taper sur la Chine, mais il y a des limites...arrêter de toujours voir la Chine comme le pays des Pyramides qu'il faut surtout pas voir se moderniser sous peine de voir disparaître pleins de choses. Des musées se construisent à la pelle, des parcs également, des tentatives d'améliorations écologiques, des lois de protection des animaux etc etc.

    Mais aller demander à la france des années 1800 de passer à une France Carrefour, autoroute, banque, aéroport en 20 ans et on reparlera.

    Je m'excuse mais c'est pas en 5 mois non plus qu'on peut se permettre de trancher définitivement sur la mentalité des chinois à shanghai. D'ailleurs ca veut dire quoi chinois à shanghai ? ca veut rien dire. Il y a des gens trés bien, trés ouvert, jamais une sensation d'aggression, toujours là pour vous aider, dés que tu souris ils te sourissent également.

    Va au maghreb on en reparlera. Les chinois c'est pas les thailandais certes, mais entendre parler de xénophobie parcequ'on s'est vu refusé un visa ou un truc dans le genre...quand on sait le parcours du combattant pour qu'un chinois puisse venir en france.
     
    #94 kaly, 7 Janvier 2011
    Dernière édition: 7 Janvier 2011
  15. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    We love you bigeard
     
  16. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 359
    Ratings:
    +628 / -63
    ??????
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bearnaise est chinoise et Shanghaienne si j'ai bien compris.
     
  18. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Cela ne change pas grand chose. Un parisien qui vient à Marseille en 5 mois c'est la même histoire, Legume.
     
  19. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ca fait 3 ans que j'habite à Shanghai et les 6 premiers étaient plus plaisants que les 30 suivants. C'est pas pareil avec Marseille je sais pas ? Genre tout d'un coup la ville devient magique ?
     
    #99 Legume28, 8 Janvier 2011
    Dernière édition: 8 Janvier 2011
  20. FangLuan

    FangLuan Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Novembre 2010
    Messages:
    82
    Ratings:
    +3 / -0
    Surtout Marseille warfwarf :D
     

Partager cette page