1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

C’est confirmé, la France adopte la surveillance de masse

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 17 Avril 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Loi assez dangereuse je trouve. Si nous voulons défendre nos valeurs face à l'obscurantisme, alors nous n'avons pas à compromettre ces valeurs.
    Ceci étant dit, quand je vais rentrer de Chine, j'aurais quand même l'impression de repasser de la nuit au jour pour ce qui est de la censure d'Internet. Parce-que, même dans son worst-case-scenario, la nouvelle loi semble comme une douce blague par rapport au GFC (et le reste de la censure d'ailleurs: ah, les beaux écrans noirs sur la BBC hier soir; ça commençait à me manquer).
    Mais cela n'excuse rien. Pour reprendre une analogie que j'ai usée jusqu'à la corde: ce n'est pas parce-que que quelqu'un d'autre a le SIDA qu'il ne faut pas soigner son rhume.

• J'aime J'aime x 2
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Sauf qu en Chine, tu es dans un etat totalitaire alors qu en France tu es dans une democratie. Les deux ne s en cachent pas.
    Petite difference dont il est important de ne pas perdre de vue je pense.

• J'aime J'aime x 2
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    gne.gif

4. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La Chine n'est pas un Etat totalitaire. La France n'a rien d'une véritable démocratie.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  5. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Il vaut mieux une didacture qui ne controle pas qu'une democratie qui controle....

• J'aime J'aime x 1
  6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Tout à fait, et c'est exactement ce que je disais: nous avons des valeurs à défendre qui implqiuent un minimum (ou plutôt, un maximum) de principes à respecter.

Au fait, en parlant du GFC, je me suis toujours demandé quelle était la position officielle du gvt chinois sur celui-ci. Admet-il officiellement qu'il existe, ou bien la censure se fait elle, officiellement, de manière "secrète"? (un secret de Polichinelle, certes) Autrement dit, le GFC est-il assumé officiellement ou pas?

7. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    C'est étonnant que l'on ait pas beaucoup entendu parler la CNIL sur cette affaire. J'espère sincèrement que cette loi va sauter dès les premières affaires présentés devant la CJUE. Après il faut analyser cette loi avec le texte pour avoir une idée d'où on met les pieds (à vos légifrance!)

• J'aime J'aime x 1
  8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    et le ciel est rose, et Pol Pot était un excellent joueur de Belote

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    En règle générale, le "contrôle" va avec le package "Dictature". C'est souvent inclus dans l'option triple-play

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    On ne va pas jouer sur les termes ou leur sens...
    Totalitaire: Qui n accpete aucune opposition. C est le cas de la Chine.
    Democratie: La France qu on le veuille ou non, s en vante tous les jours.
    Apres qu on ne le soit pas, c est un ressenti, que je partage pour la France en tout cas.

#70 - Résistons -, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ca donne pas envie de rentrer tout ca...

• J'aime J'aime x 1
  12. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les mots qui renvoient à des concepts ont un sens bien précis qu'il faut maîtriser si l'on veut débattre efficacement. Je vous suggère de lire les définitions que donne Aron du totalitarisme, de la démocratie et de l'autoritarisme. Puis pour aller plus loin, lire Arendt à propos du totalitarisme (URSS et Allemagne Nazie) et l'article de Ruiz qui a inventé le concept d'autoritarisme (Espagne franquiste).

Il faut bien comprendre que ces trois systèmes sont des catégories analytiques. Il n'y a pas d'Etat exclusivement démocratique, totalitaire ou autoritaire. La Chine n'a pourtant pas les caractéristiques d'un Etat totalitaire. Il y a plus de partis d'opposition en Chine qu'en France. Il s'agit certes d'une semi-opposition contrôlée par le parti, ce qui indique que la Chine est un pays principalement autoritaire. Il y a d'autres critères en dehors du champ politique, lisez Ruiz et vous verrez que parler d'une Chine totalitaire est inexact.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est clair et ca tombe bien, je compte bien rester en Chine :).
    Ceci dit, ne vous faites pas trop d'illusion, le gouvernement francais, comme les autres, controle internet et le reste et ce depuis bien longtemps. C'est la DRM (Division ou Departement du Renseignement Militaire qui le fait, ils sont base a Creil).

• J'aime J'aime x 1
  14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Anyway, la tendance est globale et je ne voies pourquoi/comment elle serait contre carree.

Si ils existent technologiquement plus d'outils a disposition (de communication et de controle de cette communication), plus d'outils seront utilises. On peut discuter du "quand"pas vraiement du "si". L'occident n'applique pas le meme niveau de cesnure, mais utilise les memes outils que le GFW, et le fait deja quand ca arrange un interet pirve ou publique X ou Y (de piratebay a silk road). Egalement le tracking IP ou le filtrage par algorythme est deja en application depuis longtemps, c'et un secret de polichinelle (que ce soit par facebook, la DST, ou la gestapo, same/same)...
    La fait que cela soit ethique ou pas n'influent pas dans l'equation humaine a long terme....

Moi aussi quand j'avais 20 ans, je trouvais le patriot act ignoble, mais a l'arrivee une societe plus complexe finit toujours par etre plus controlee. C'est pas sympa mais personne n'y echappera..

• Informatif Informatif x 1
    #74 GuYong, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Jusqu'au jour ou on vous formatera completement cerveau pour votre 'bien'...

16. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Voici un rapport de la CNIL sur (à l'époque) le projet de loi : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/deliberations/D2015-078-PJLRenseignement.pdf

En croisant avec le texte de l'assemblé et du sénat on peut se faire une idée. Page 7 :
    enregistrement des frappes clavier (keylogger), copies d'écran, enregistrement des données reçues depuis un périphérique audiovisuel
    Comment faire si l'antivirus détecte les renseigments comme un hack de la machine? On à le droit de s'en débarasser? On peut contre-hacker? Que de précisions qui n'existent nul part!

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est la base meme du modele social humain... que ca soit via la religion, la culture, l'education.. Le but est le meme.

• J'aime J'aime x 1
  18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    "we don't need education..." de Pink Floyld prend tout son sens

• J'aime J'aime x 2
  19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    La premiere phrase est limite mais je l accepte en te le prouvant: A Aron, je reponds Wikipedia, attention mes amis: (Chacun sa reference, au plus intelligent a s adapter a l idiot afin que ce dernier puisse s elever. L inverse etant tres difficile)

"Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : un monopole idéologique, c'est-à-dire la conception d'une vérité qui ne supporte aucun doute, qui est imposée à tous et qui est généralement orientée vers la lutte contre les ennemis du régime, un parti unique contrôlant la totalité de l'appareil étatique c'est-à-dire disposant de l'ensemble des moyens de communication de masse qu'il utilise comme des instruments de propagande, qui crée des structures d'embrigadement de chaque catégorie de la société et qui dispose d'une direction centrale de l'économie. Le parti unique est dirigé idéalement par un chef charismatique et autour duquel est formé un « culte du chef », faisant de lui plus qu'un simple dictateur mais plutôt un guide pour son peuple car lui seul en connaissant les véritables aspirations. Un monopole de la force armée, un système à la fois policier qui a recours à la terreur avec par exemple un réseau omniprésent d'agents dormants et de surveillance des individus, basée sur la suspicion, la dénonciation et la délation ; et à la fois concentrationnairecar tout individu est potentiellement suspect. Ainsi ces systèmes ont systématiquement recours à l'emprisonnement, la torture et l'élimination physique des opposants ou personnes soupçonnées comme telles, et la déportation des groupes de citoyens jugés « suspects », « inutiles » ou « nuisibles »2."

Reconnais tu la Chine dans cette description?

D accord avec ta premiere phrase. Par contre, peux tu me citer un parti d opposition en Chine Mainland?

20. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    appliquer les regles sur la securite informatique:
    mettre son ordi a plus de 3 metres des murs
    pas de wifi
    pas de tel, pas d'ipad, pas de cles USB etrangere (ou alors les passer dans ce qu'on appele une "station blanche")
    pas de telechargement
    anti virus qui gaze et mis a jour constament
    ne pas aller sur certains sites
    et d'autres consignes encore..

bref le truc impossible a faire sauf a bosser dans un milieu securise :cool:

Partager cette page