Viande de chat / chien - nouveau cas !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai un peu du mal a comprendre les attaques contre WeiJiao sur ce thread - Souvent, quand quelqu'un defend une cause, on lui repond, oui, mais il y a d'autres combats plus importants.. heuu.. oui... peut-etre.. et alors? Chacun defend sa cause suivant ses sensibilites et au moins, WeiJiao agit - ce qui est mieux que la plupart d'entre nous.. Il y a assez de monde sur terre pour que chacun puisse choisir la cause qui lui correspond le mieux et ca n'enleve rien aux autres. On ne fait pas de mal aux enfants, par exemple, en defendant les animaux..

Ce qui me dérange c'est d'aller apprendre aux gens à se comporter selon nos codes sous couvert de lutter pour la santé publique.

Toute la filière agro alimentaire en Chine est dans un état déplorable que ce soit les fruits, les légumes, la viande, dire que l'on lutte contre la viande de chat pour des raisons de santé publique c'est pour moi de la malhoneteté intelectuelle mais c'est vrai que ça fait plus classe que de dire "les chinois c'est des sauvages ils mangent des chats allons les civiliser".

Et pour qu'on ne déforme pas mes propos, non je ne soutiens ni les voleurs de chats (c'est d'ailleurs illégal), ni les fonctionaires corompus (au contraire je les honis), j'ai déjà eu un chien et un chat, je n'ai jamais mangé de chat/chien (du moins à ma connaissance), je n'en mangerais jamais par conviction personnelle, conviction que je ne forcerais personne à suivre.

Donc chacun son combat, le miens est pour la tolérance et la liberté.
 
Ce qui me dérange c'est d'aller apprendre aux gens à se comporter selon nos codes sous couvert de lutter pour la santé publique.

Toute la filière agro alimentaire en Chine est dans un état déplorable que ce soit les fruits, les légumes, la viande, dire que l'on lutte contre la viande de chat pour des raisons de santé publique c'est pour moi de la malhoneteté intelectuelle mais c'est vrai que ça fait plus classe que de dire "les chinois c'est des sauvages ils mangent des chats allons les civiliser".

Et pour qu'on ne déforme pas mes propos, non je ne soutiens ni les voleurs de chats (c'est d'ailleurs illégal), ni les fonctionaires corompus (au contraire je les honis), j'ai déjà eu un chien et un chat, je n'ai jamais mangé de chat/chien (du moins à ma connaissance), je n'en mangerais jamais par conviction personnelle, conviction que je ne forcerais personne à suivre.

Donc chacun son combat, le miens est pour la tolérance et la liberté.

Au temps pour moi, on n'a pas du lire le meme sujet, moi j'ai lu un sujet qui s'appelle "Camions a viande de chat", ou on parle d'enlevement d'animaux de compagnie..
 
Ce qui me dérange c'est d'aller apprendre aux gens à se comporter selon nos codes sous couvert de lutter pour la santé publique.

Toute la filière agro alimentaire en Chine est dans un état déplorable que ce soit les fruits, les légumes, la viande, dire que l'on lutte contre la viande de chat pour des raisons de santé publique c'est pour moi de la malhoneteté intelectuelle mais c'est vrai que ça fait plus classe que de dire "les chinois c'est des sauvages ils mangent des chats allons les civiliser".
le probleme n est pas la et la loi n a pas ete faite dans ce sens. C est bien parce que le rapport aux animaux domestiques a evolue en Chine que la loi a ete cree.
Les chats et chiens sont vus comme des animaux de compagnies. Et les tuer, les maltraites et les manger sont punis par la loi.
 
Bon, je ne sais pas quoi vous dire. On aura été plusieurs à essayer de crever la bulle de clichés et idées préconçues dans lesquels vous vous êtes enfoncé, mais puisque vous tenez à y rester, que dire ... je ne vais pas vous fournir la bibliographie du sujet. D'autant que même faire une recherche rapide sur google pour savoir de quoi on parle - vous découvrez me semble-t-il le sujet, vous est difficile... Pourtant c'est pas compliqué ... quelques mots clés suffisent pour trouver des infos. Par contre cela prend un peu de temps à lire - surtout quand on l'habitude de croiser des sources.

Donc vous m'excuserez mais j'ai d'autres chats à fouetter que de vous répéter que ce ne sont pas des étrangers à la botte des impérialistes étrangers qui dénoncent ce trafic et font leur possible pour empêcher ces camions d'arriver à leur destination.

Je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir accès aux informations en chinois et d'être en contact permanent avec ces gens qui n'ont jamais mis le pied en dehors de la Chine, jamais été en contact d'étrangers et avec qui je ne me dispute que sur "comment faire" et non pourquoi.

Allez donc expliquer aux mamies qui nourrissent et emmènent chez le véto les chats errants et qui désespèrent de les voir ensuite disparaître transformés en viande, que leur attitude relève de l'intolérance et du non-respect de la liberté d'autrui....

Je pense que vous ne vous rendez pas compte vous même de l'incohérence de vos propos.

Bref, sujet du jour - comment reconnaître des vrais des faux sur taobao.
CF - la photo. Une boite coûte 19 sur taobao, 50 chez le véto. Comment faire la différence entre les originaux et les contrefaçons ?
S'agissant de nourriture pour animaux en soins intensifs ....

Ce qui me dérange c'est d'aller apprendre aux gens à se comporter selon nos codes sous couvert de lutter pour la santé publique.

Toute la filière agro alimentaire en Chine est dans un état déplorable que ce soit les fruits, les légumes, la viande, dire que l'on lutte contre la viande de chat pour des raisons de santé publique c'est pour moi de la malhoneteté intelectuelle mais c'est vrai que ça fait plus classe que de dire "les chinois c'est des sauvages ils mangent des chats allons les civiliser".

Et pour qu'on ne déforme pas mes propos, non je ne soutiens ni les voleurs de chats (c'est d'ailleurs illégal), ni les fonctionaires corompus (au contraire je les honis), j'ai déjà eu un chien et un chat, je n'ai jamais mangé de chat/chien (du moins à ma connaissance), je n'en mangerais jamais par conviction personnelle, conviction que je ne forcerais personne à suivre.

Donc chacun son combat, le miens est pour la tolérance et la liberté.
 

Fichiers joints

  • IMG_9586.JPG
    IMG_9586.JPG
    61,7 KB · Vues: 11
  • IMG_9591.JPG
    IMG_9591.JPG
    95 KB · Vues: 9
  • IMG_9590.JPG
    IMG_9590.JPG
    109,7 KB · Vues: 8
Dernière édition:
....mais j'ai d'autres chats à fouetter que....
AH NON !!! On avait dit "Pas de violence envers les animaux"...
C'est bien la peine de sauver les chats des camions, si c'est pour les arroser de coups de fouet ensuite!:aieuh:

:lol:
 
les enfants sont ils des animaux de compagnie ?
toi tu cherches des j'aime pas... attention il y a des virulents et des feroces sur le sujet:rolleyes:
 
le probleme n est pas la et la loi n a pas ete faite dans ce sens. C est bien parce que le rapport aux animaux domestiques a evolue en Chine que la loi a ete cree.
Les chats et chiens sont vus comme des animaux de compagnies. Et les tuer, les maltraites et les manger sont punis par la loi.

Est-ce qu'il y a déjà eu des décisions de justice dans ce sens ?

Je pense que les chinois sont pragmatiques.
Tu as vu l'article 35 de la Constitution chinoise ?
'中华人民共和国公民有言论、出版、集会、结社、游行、示威的自由。'
 
Dernière édition:
Bon, je ne sais pas quoi vous dire. On aura été plusieurs à essayer de crever la bulle de clichés et idées préconçues dans lesquels vous vous êtes enfoncé, mais puisque vous tenez à rester, que dire ... je ne vais pas vous fournir la bibliographie du sujet. D'autant que même faire une recherche rapide sur google pour savoir de quoi on parle - vous découvrez me semble-t-il le sujet, vous est difficile... Pourtant c'est pas compliqué ... quelques mots clés suffisent pour trouver des infos. Par contre cela prend un peu de temps à lire - surtout quand on l'habitude de croiser des sources.

Donc vous m'excuserez mais j'ai d'autres chats à fouetter que de vous répéter que ce ne sont pas des étrangers à la botte des impérialistes étrangers qui dénoncent ce trafic et font leur possible pour empêcher ces camions d'arrivent à leur destination.

Je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir accès aux informations en chinois et d'être en contact permanent avec ces gens qui n'ont jamais mis le pied en dehors de la Chine, jamais été en contact d'étrangers et avec qui je ne me dispute que sur "comment faire" et non pourquoi.

Allez donc expliquer aux mamies qui nourrissent et emmènent chez le véto les chats errants et qui désespèrent de les voir ensuite disparaître transformés en viande, que leur attitude relève de l'intolérance et du non-respect de la liberté d'autrui....

Je pense que vous ne vous rendez pas compte vous même de l'incohérence de vos propos.

Bref, sujet du jour - comment reconnaître des vrais des faux sur taobao.
CF - la photo. Une boite coûte 19 sur taobao, 50 chez le véto. Comment faire la différence entre les originaux et les contrefaçons ?
S'agissant de nourriture pour animaux en soins intensifs ....

Donne la reponse, ca m'interesse.

J'ai perdu un de mes chats, un tout blanc, bref mon mari a cherche partout mais il ne l'a pas retrouve ... je crois qu'il a du finir en brochette :( mais bon il n'avait qu'a pas se sauver non plus ...
 
Je ne vais pas prendre au 1er degré ta vanne par contre il est évident que la politique de l'enfant unique a contribué à l'explosion du marché des animaux domestiques en Chine. Nous en sommes ici qu'au début du phénomène et l'on rencontre les mêmes dérives qui ont été combattues et dénoncés en Occident. Il est évident que les militants et bénévoles chinois examinent les réponses et les moyens d'action qui ont été ceux des activistes occidentaux. Seulement, le terme "militants" ne correspond pas tout à fait à ce que font ici ces personnes sensibles aux sort des animaux - ils agissent dans un pays qui où le système juridique ne prévoit aucune place pour la défense et donc l'avocat. Que ce soit pour les dossiers de la garde d'enfants suite à un divorce ou des animaux domestiques transformées en marchandise.

A côté de cette explosion il y a la surpopulation des animaux domestiqués vivant en liberté, surpopulation renforcée par les abandons massifs des animaux achetés pour faire plaisir aux enfants, petites amies etc. On connait bien le problème en France - google SPA Société Protectrice des animaux pour ceux qui ne connaissent pas.

Ces deux phénomènes sont intimement liés -
la surpopulation des animaux errants est à l'origine de l’épidémie des virus qui comme le typhus félin par exemple sont si résistants que même les animaux de compagnies peuvent être contaminés. Et tout parent soucieux du bonheur de son gamin fera le nécessaire pour éviter à son gamin d'être confronté à la mort précoce de son animal. Je ne dois expliquer à personne, je pense, le rôle des animaux dans l'éducation des enfants.

Tout parent d'enfant aimant les animaux, préférerait je pense ne pas le voir confronté à la misère des animaux errants, confronté des fois brutalement : accident de circulation par exemple. Que vous soyez passant ou automobiliste ça peut arriver à tout le monde. Même dans les beaux quartiers de Shanghai je croise les cadavres de chiens et chats écrasés. Aucune réglementation n'existe sur le ramassage des cadavres. J'ai vu un chat pourrir à deux pas de l'ambassade américaines pendant 48h.

S'intéresser à la cause animale ce n'est pas mettre l'animal au dessus des enfants. Ces camions à viande de chat ce n'est qu'une partie émergé de l'iceberg - quand on gratte un peu on découvre les enjeux de toute sorte - politique, économie, société, morale.



les enfants sont ils des animaux de compagnie ?
 
Oui, c'est tout récent. A Shanghai, il y a un numéro vert que vous pouvez appeler pour signaler une échoppe où on en vend (encore ouvertement, même à Shanghai, dans les beaux quartier). Faites des recherches en anglais. Vous trouverez des éléments de réponse. Je n'ai pas de VPN en ce moment.

Est-ce que la loi chinoise interdit explicitement de manger du chat ou du chien ?
 
Ca fait partie de la culture culinaire chinoise que de manger du chat ou du chien.

Pourquoi decider a leur place et sans aucune raison objective de quels animaux ils auraient le droit de manger et quels animaux seraient interdits?
Je peux comprendre votre passion pour les chats et les chiens, bien sur, mais il faut bien se rendre a l'evidence meme si c'est peut etre triste a dire: la vie d'un chien a tout autant de valeur que celle d'un poulet ou d'une huitre, il n'y a aucune raison pour qu'il soit considere comme barbare ou moyen ageux de se nourrir d'un animal plutot qu'un autre...
Barbare va, l'huitre ne te sauvera jamais d'une avalanche.
Mais le chien ne te donnera pas de belles perles non plus.
 
Ton chat, s'il n'a pas fini en brochette de mouton, s'il n'a pas été vacciné, il est sans doute mort d'un de virus signalés ici
https://www.bonjourchine.com/threads/animaux-domestiques-contacts-utiles.131873/

Je ne suis pas de ceux qui douchent leurs chats, leur coupent les ongles et achètent des vêtements sur taobao.
J'aimerais bien qu'ils puissent sortir si cela leur chante, mais je me demande ce que je peux faire pour leur éviter une fin atroce.
Une fin dont je ne saurai rien parce que les animaux se cachent quand ils sentent la fin proche, s'ils en ont la force en tout cas.

Il m'est arrivé de remettre en liberté un chat que j'avais sauvé - 4000 yuan. Je l'ai remis en liberté vacciné. Il s'est intégré dans le groupe de chats vivant dans la résidence. Résidence où j'ai mis en place un programme de TNR (Trap Neuter Return). Avec l'aide des ayi et des associations telles que ThinkAdoption & BlueRibbon.


Donne la reponse, ca m'interesse.

J'ai perdu un de mes chats, un tout blanc, bref mon mari a cherche partout mais il ne l'a pas retrouve ... je crois qu'il a du finir en brochette :( mais bon il n'avait qu'a pas se sauver non plus ...
 
Dernière édition:
Avant de te prononcer, je t'encourage à faire quelques recherches sur la façon dont ces animaux sont attrapés (volés, attrapés dans la nature),

En fait les deux premiers posts de weijiao sont pas super clairs. On comprend pas bien que le probleme c'est le fait qu'ils prennent n'importe quel chat de rue, y compris des chats appartenant a des gens. D'ou ma remarque, je pensais qu'il s'agissait d'un enieme "manger du chat/chien/cheval c'est mal, on mange pas ses amis", comme il arrive tres souvent d'entendre.

Je suis tout a fait d'accord avec votre "combat" tel qu'il s'est presente par la suite dans les echanges, c'est plutot bien d'essayer de faire evoluer ce genre de choses. Je suis relativement bien place pour savoir ce que ca fait de se faire voler son chat, je m'en suis fait voler deux: le premier a ete adopte par une famille de voisins, le deuxieme a ete tue par un autre voisin qui l'a enterre dans son jardin (sympa).
 
Barbare va, l'huitre ne te sauvera jamais d'une avalanche.
.

C'est faux, on peut creuser un tunnel en utilisant une huitre et s'en sortir :D
 
Concernant la violence - les chats, errants ou de compagnie et sortant se balader dehors, chats amicaux en particulier sont une proie facile non seulement pour les cat-catchers employés par les trafiquants de viande de chat mais aussi pour les individus qui tiennent des clubs de torture. Activité sinistre à laquelle s'adonnent des pervers et des psychopathes que l'on trouve dans la population chinoise dans les mêmes proportions que partout dans le monde.

Ce phénomène a pris une telle ampleur à Taiwan que des lois ont été up to date
cas de 2013 Lien retiré

Au début du mois, il y a eu un cas qui a soulevé une vague émotion dans tout le pays, je ne trouve pas en anglais - images et vidéo parlent d'elle-mêmes
http://tieba.baidu.com/p/4254950679
un étudiant de Taida (Beida d'ici) a été pris la main dans le sac si je puis dire et via wechat conduit devant la justice. Il a failli se faire tabasser par la foule en colère, ce qui est un autre problème, mais les gens sont à cran avec tout ces preuves d'existences de ces pratiques macabres exhibées souvent sur Internet.


AH NON !!! On avait dit "Pas de violence envers les animaux"...
C'est bien la peine de sauver les chats des camions, si c'est pour les arroser de coups de fouet ensuite!:aieuh:

:lol:
 
Dernière édition:
Nouveau cas à Najing - c'est en chinois mais les photos vous donneront une idée de ce dont on parle
http://kuaibao.qq.com/s/JSC201601170053220B?from=timeline&isappinstalled=0

Merci d'aider à traduire

1月16日上午9:55分左右,南京鼓楼区煤炭港6号,有市民报警,称他们现场发现有近500只猫被人非法关在数十只笼子里,报警求助,接警后民警随即赶往现场。 (来自:荔枝网)

民警到场后,现场已聚集20多位爱猫人士(平安阿福),原来他们根据相关渠道得到的消息,为截获这些被集中贩卖的猫,已在此蹲守了三天三夜,今天一早,当大批猫笼出现后,他们随即聚拢过来并第一时间选择了报警。 (来自:荔枝网)

现场查看,在总共只有10多个平米的违建中,竟有有24笼猫,每笼足足“关押”20多只猫,猫数量总计在500只以上。民警随后将猫贩带走调查。而随后赶至现场的阅江楼城管也表示,他们将立即着手拆除这些藏猫的违建。 (来自:荔枝网)

截至发稿,所有这500多只猫已被全部收留。据悉,相关人士随后将对这些猫采取必要救治、喂养和保护措施。 (来自:荔枝网)
 
Dernière édition:
Les lois c'est rarement clair, il y a des avocats, jurisprudence - un temps fou avant qu'elle soit claire. Là, de surcroît on est en Chine. Les amendes ne découragent pas, ça rapporte assez pour rentabiliser les amendes.

《中华人民共和国食品安全法》第28条第五,第六款,禁止生产经营下列食品:(五)病死、毒死或者死因不明的禽、畜、兽、水产动物肉类及其制品;(六)未经动物卫生监督机构检疫或者检疫不合格的肉类,或者未经检验或者检验不合格的肉类制品。

根据国家相关动物卫生监督法律法规,前述的猫产地检疫证明,是动物转移,运输的依据,不能作为实施屠宰的依据。目前国家法律法规框架下,没有针对猫,犬的屠宰规程,也无从开具用于屠宰的动物检疫证明(详见附件省农业厅的答复)。可见,无论是市场,食肆,私屠点宰杀,制售猫只,都是百分百违反食品安全法的违法行为,应当按照食品安全法第85条依法严惩。

http://ezheng.people.com.cn/proposalPostDetail.do?id=788125

La Chine n'étant pas centralisée dans certains domaines, les régions et municipalités autonomes ayant la possibilité d'appliquer des directives - certaines régions - Shanghai par exemple, interdisent la vente de viande de chat / chien en invoquant les lois de sécurité alimentaires. Partent du principe que la traçabilité n'est pas assuré - interdit d'office d'en vendre.

Je trouve des réponses mais plutot contradictoires. Cette loi s'appliquerait à la fois aux chats et aux chiens ? Sur tout le territoire ou uniquement Shanghai ?
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.