[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?

• Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
znort

znort

Archange
13 Avr 2012
727
492
98
Kunshan
Tu analyses ça avec les yeux d'un français mais d'un point de vue britannique ce qu'il en ressortait était tout autre. Les anglais n'ont jamais affiché le drapeau européen de l'union jack sur leur bâtiments publics -comme le fait la France, l'Allemagne, l'Italie, etc..- depuis leur entrée dans l'UE, cela montre bien qu'il y a quelque chose de bien plus profond, que l'assentiment populaire était contre la participation à l'UE. La Grande-Bretagne est un pays insulaire, et par nature, a tendance à rejeter ce qui vient du continent. (D'ailleurs De Gaulle a dit une phrase du type pour justifier sont refus d'accepter la GB dans le marché commun: "Les gens n'en reviennent pas quand je leur dit que c'est une île ")

Chaque pays réagit en fonction de ce je nommerai sa conscience profonde (les Polonais sont eurosceptiques alors qu'ils sont largement subventionnés par l'UE et profitent des délocalisations: oui mais c'est une nation qui n'a eu sa pleine souveraineté que par courtes périodes durant les derniers siècles, ils ne veulent donc pas la reperdre à nouveau.., à l'inverse les italiens et les espagnols ne souhaitent pas tant que ça sortir de l'UE alors que leurs économies se sont faites dévastées par l'euro, mais ils sont dogmatiques alors ils restent dans leurs croyances.., etc)

Que les britanniques puissent souffrir d'une crise financière certainement, mais plus que les continentaux cela reste à voir ^^ Ils ont tous leviers à disposition et leur situation actuelle leur donne des marges de manoeuvre (leur endettement est maitrisé, chômage au plus bas... bref tout ce que tu as cité plus haut ^^). De l'autre côté du channel, on a une zone euro (19 pays sur les 27 de l'UE) très endettée avec un chômage plus élevé qu'ailleurs ne disposant que d'un seul levier à Francfort qui a déjà utilisé toutes ses cartouches pour sauver le soldat Euro. Ce ne sont pas les espèces animales les plus fortes ni les plus intelligentes qui ont survécu au cours du temps, mais celles qui ont su s'adapter. La Grande Bretagne a toutes les facultés pour s'adapter à la crise qui vient contrairement au mamouth à l'UE.

En parlant de la santé de la zone euro..:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-bce-plus-pessimiste-sur-l-economie-en-zone-euro-20190124
Ce n'est pas une question d'analyser leur situation sous un angle Français mais de mettre en balance objectivement leur position au sein de l'UE.
Avec tes arguments tu ne fais en fait que confirmer ce que je dis, les fondements de leur vote relèvent de beaucoup de choses mais pas de leur situation propre au sein de l'UE et des avantages qu'ils en tiraient.
Nationalisme, société libertaire inégalitaire, le particularisme de leur insularité ou rejet de l'immigration sont autant d'arguments valables pour expliquer leur vote mais économiquement ils étaient assez bénéficiaires du système.

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 021
5 000
188
wesh ma couille
Bonjour Alplob
Il ne reste plus qu'a attendre le resultat des courses , on va vite etre fixe Brexit dur , Brexit mou ,Brexit differe or not Brexit !

Sortez le pop corn ! il va y avoir du sport , ca va etre chaud bouillant !
on va faire porter le chapeau de la crise qui vient au brexit
mes wumao

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 398
1 523
173
Xuijiahui Shanghai
Plus de 600.000 emplois menacés dans le monde en cas de Brexit dur

À moins de 50 jours de la date à laquelle le Royaume-Uni est censé quitter l'Union européenne, un institut allemand estime qu'une absence d'accord menacerait des centaines de milliers d'emplois dans le monde. En France, 50.000 postes seraient concernés.

Un nouveau pavé dans la mare. Alors que le négociateur en chef de Bruxelles en charge du Brexit, Michel Barnier, vient de répéter que le Royaume-Uni devait lâcher du lest pour qu'un accord soit enfin validé entre Albion et l'Union, une étude de l'Institut allemand Halle pour la recherche économique (IWH) parue ce lundi met en exergue les conséquences d'une sortie sans accord (ou «hard Brexit») sur l'emploi. Et les chiffres sont alarmants: selon les conclusions du rapport, plus de 612.000 emplois seraient menacés dans 43 pays, directement ou indirectement, sans compter les effets dans d'autres nations.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...enaces-dans-le-monde-en-cas-de-brexit-dur.php
Pour arriver à ce chiffre, l'Institut est parti du constat qu'un Brexit dur entraînerait une baisse de 25% des importations européennes depuis le Royaume-Uni, un postulat supérieur aux prévisions du gouvernement britannique.
Alors cet institut prévoit une chute de 25% des importations, ce qui est absolument catastrophique. Et supérieur aux attentes British.

Selon lui, les industriels se préparent toutefois progressivement au Brexit en modifiant «leur comportement»: «le poids des exportations vers le Royaume-Uni dans le total des exportations allemandes a reculé depuis le vote sur le référendum», une progression identifiable également en France: les entreprises ont donc «réalloué leurs ressources», devenant de fait «moins dépendantes de leurs échanges avec le Royaume-Uni». Rappelant que les données utilisées par l'IWH datent de 2014, l'économiste tempère ces résultats, en estimant que ce «changement d'attitude» et cette adaptation des chefs d'entreprise permettront de limiter l'effet du Brexit sur l'économie et l'emploi.
Ensuite il utilise des datas vieille de 4ans, qui sont déjà obsolète car les compagnies ont déjà modifié leur stratégie.

Ca c’est un article de qualité.

Pour terminer, supposons qu’on a ces 25%, cela voudra dire aussi que les britanniques exporteront aussi moins dans l’UE (allons, soyons fou, disons 25%), du coup les parts de marché anglaises se redistribueront en grande partie sur les compétiteurs européens. Du coup cela se compense. Moi aussi je fais de la macro économie.

mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 021
5 000
188
wesh ma couille
Et du coup on va en remettre une couche sur ces British
ué c'est culturel.

j'avais un pote qui avait une théorie sur le pourquoi les anglais sont si moches. Y disait que comme y z"envoyaient tous leurs gars valides conquérir le monde, y restait plus que les estropiés sur l’île.

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 398
1 523
173
Xuijiahui Shanghai
ué c'est culturel.

j'avais un pote qui avait une théorie sur le pourquoi les anglais sont si moches. Y disait que comme y z"envoyaient tous leurs gars valides conquérir le monde, y restait plus que les estropiés sur l’île.
Et quand ils étaient trop moche même pour le British , direction l’Australie.