Tu m'as dit plusieurs fois que mes posts étaient trop longs, qu'est-ce que tu veux que je te dises?
Tu as raison.
Il faut que je t'encourage à rester court et concis...
je vais donc répondre à ton post :
L'Allemagne a une balance commerciale positive avec la Grande Bretagne, et comme c'est elle qui donne le la sur la politique commerciale de l'UE en raison de son poids...
Ben pour le coup, t'as été trop court, t'as même pas été au bout de ta phrase !
Tu veux donc dire que l'Allemagne va faire le forcing pour qu'on impose aucun droit de douane au RU, pour ne pas pénaliser sa balance commerciale ?
Ça me parait hautement improbable
Il peut avoir des droits de douane, de toutes façon la monnaie s'ajustera en fonction du marché des changes
Ça, c'est une belle lapalissade !
Bien sûr que les monnaies s'ajustent en fonction du marché des changes, puise que c'est le marché qui détermine les cours des monnaies (pour les monnaies convertibles)
C'est comme si tu disais "La température de l'air s'ajuste en fonction des conditions météorologiques" ...
Si c'était le % d'importation et % d'exportation qui compte Singapour serait quasi inexistant (tu nous en dit des louanges récemment, bien évidemment en zappant complètement bien des éléments primordiaux...) et l'URSS existerait encore
Je n'ai jamais dit que % d'import-export élevée = ruine du pays.
Mais lorsque ce pourcentage est élevé, tu y regardes à 2 fois avant de prendre des décisions qui pourraient impacter négativement.
Ou pour te l'expliquer autrement : je me soucie de l’évolution du prix de l'essence, de l’énergie, de la bouffe, ... car cela constitue une part importante de mon budget, mais je me contrefous du prix du tabac car j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans.
Il n'y a pas que l'import/export dans la vie d'une nation, et sortir de l'UE allegera toutes les entreprises qui n'exportent pas et qui ne seront plus contraintes d'appliquer les normes de l'UE
Paradoxalement, il n'y a pas que les exportations vers l'UE qui soient soumises aux normes CE.
Certains pays non membres (Norvège, Islande,...) exigent les mêmes normes et marquages. D'autres, comme la Suisse, ont fait un copier-coller des normes CE pour les inclure dans leur législation.
Il y a aussi les membres affiliés au Comité Européen de Normalisation (p.ex Maroc, Tunisie, Israël, Egypte, ...) ou partenaires (Australie) qui intègrent à des degrés divers les normes européennes.
Et quand ce ne sont pas les états, ce sont souvent les acheteurs qui demandent à leurs fournisseurs ne respecter les normes CE, car ils ne veulent pas s'emmerder à établir leur propre cahier des charges et normes.
En fait, si le 29 mars il y a un Brexit dur, le Royaume Uni va vraisemblablement s'empresser de copier toutes ces normes dans sa propre législation (faute de temps pour définir ses normes propres).
Ils pourraient aussi décider de recopier les normes US plutôt que les normes CE.
Mais dans un cas comme dans l'autre, l’allègement ne sera pas si évident.
La fabrique à consentement est très puissante... et fait même dire à certains qu'appartenir à ce marché de 400 millions de consommateurs est une chance (voir même la seule) mais refusent de voir que le résultat est l'effondrement de notre balance commerciale depuis qu'on est là dedans...
Voici l’évolution de la balance commerciale de la France, en % du PIB, de 1960 à 2017
Elle a culminé à 3 % en 1997.
Mais je ne vois pas de corrélation entre l’entrée dans l'UE et l’évolution de la balance
(A moins que tu n’affirmes que la France est entrée dans l'UE en 1997

)
Edit : Oh putain, ai fait une réponse beaucoup plus longue que le post d'origine .... Je m'alplobise !

J’espère que j'aurai une ristourne sur la cotisation à l'UPR