Aujourd'hui j'ai vu...

mais je te parle de l'ancienne version voyage-chine !!!!!
et d'ailleur ce matin c'est revenu a la normal... j'ai le screenshot pour prouver que c'etait pas une hallucination ! (revoir plus haut)

ensuite le tilter n'apporte presque rien...
J'ai eu la même ;)
 
Aujourd hui j ai vu...
Un vol affiche sur le panneau des arrivees de Shanghai Pudong venant de Pyonyang, l aeroport de la capitale nord coreenne.
Une liaison reguliere? Je ne sais pas, a ma connaissance seules Pekin et Shenyang ont des rotations regulieres mais pas Shanghai.
C etait le vol numero JS (je sais plus combien, 3 chiffres) arrivee prevue a 23h30.
Forcement, je suis aller au depart...:)
Et en effet, a 0h30, un vol JS... etait affiche en porte M pour le Check in debutant a 22h40.
Je suis aller faire un tour vers la bas... Il etait autour de 22h30 et les passagers en porte M attendaient l ouverture du check in imminent. (A cote de la porte L donc, enregistrement du vol AF.)
Parmi les passagers, rien ne laissait a penser a un vol special: Une equipe de basket homme et leur encadrement nord coreen (Sur-vetement et sac adidas), des couples, des personnes seules de tout age... A peu pres 40 personnes nord coreennes reconnaissable au petit pin's qu elles portaient ou bien sur la langue. Pin's au couleur de la coree du nord avec la tete du leader (tous ne l avaient pas). Les "sportifs" etaient par petit groupe pour jouer aux cartes dans la bonne humeur.
Pas de lien apparent entre les personnes.
Pas vu de securite ou personne veillant sur elles pour qu elles ne s echappent pas. :D
Et il y avait aussi pas mal de chinois, autour d une trentaine: petit groupe a la meme casquette pour un voyage plus touristique qu affaire (Couple, famille...), des personnes seules, la encore de tout age et n ayant aucun lien...
D autres personnes arrivaient de maniere isolee.

Vu l heure tardive, je voulais attendre pour voir l antonov ou le tupolev... Mais bon, fallait rentre et vu la configuration de l aeroport et si antonov, je n aurais rien vu de toutes les facons.

En arrivant a la maison, je suis alle voir sur flightaware... Pas de tarces de cet avion... Seul le air china de demain partant de beijing etait visible :(
 
Dernière édition:
Une liaison reguliere? Je ne sais pas, a ma connaissance seules Pekin et Shenyang ont des rotations regulieres mais pas Shanghai.
C etait le vol numero JS (je sais plus combien, 3 chiffres) arrivee prevue a 23h30.
Il semblerait qu'il y ait 2 vols hebdomadaires reliant Pyonyang et Shanghai.

Also twice weekly Tu-134 flights from Pyongyang and direct services from Pyongyang to Shanghai Pudong were inaugurated with a two weekly service via JS522 and returning on JS523 opened in 2010.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Koryo
 
Aujourd'hui j'ai vu un billet de 5 mao.
J'en avais déjà vu occasionnellement de 1 yuan, mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir encore des billets de 5 mao en circulation.
Il y a marqué année 1980 dessus, mais je trouve qu'il a l'air en bon état pour un billet en circulation depuis 35 ans.
 
Aujourd'hui j'ai vu un billet de 5 mao.
J'en avais déjà vu occasionnellement de 1 yuan, mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir encore des billets de 5 mao en circulation.
Il y a marqué année 1980 dessus, mais je trouve qu'il a l'air en bon état pour un billet en circulation depuis 35 ans.
Ils sont pas mal utilises partout en Chine sauf Shanghai. Comme les billets 1 Yuan du reste. A chaque fois que je sors de Shanghai, je dois etre le seul a donner des pieces. Et a chaque fois que je reviens, j ai le stock de billets de 5 mao ou 1 yuan :)

J en ai encore trois, de 1980 aussi.
 
Ils sont pas mal utilises partout en Chine sauf Shanghai. Comme les billets 1 Yuan du reste. A chaque fois que je sors de Shanghai, je dois etre le seul a donner des pieces. Et a chaque fois que je reviens, j ai le stock de billets de 5 mao ou 1 yuan :)

J en ai encore trois, de 1980 aussi.

Sont trop riches a Shanghai, ils utilisent que des billets de 100 :)
J'avoue que ca m'a un peu surpris, on paye principalement avec des billets ici, donc des 1mao, 5mao ou 1yuan, on en a tous plein le portefeuille. Ce sont plutot les pieces qui nous font chier.
 
Côté un yuan, les pièces sont plutôt assez rare à Pékin, et c'est tant mieux, les billets c'est plus pratique.
Par contre 5 mao, je dirai une fois sur deux on me rend un billet, une fois sur deux des pièces. Et 1 mao malheureusement c'est majoritairement des pièces (avec des temps en temps l'ancienne version), même si j'ai quand même fréquemment des billets.
Par contre j'ai l'impression que les pièces de 5 fens deviennent de plus en plus rare, j'en ai pas reçu depuis au moins 2 ans. Et 1 fen, j'en ai reçu qu'une fois depuis que je suis là !
 
Sur 15 jours de voyage cette année, j'ai eu plusieurs fois des billets de 5 mao et 1mao. J'ai eu aussi des pièces de 1 fen. Donc ce n'est pas si rare.
 
Sur 15 jours de voyage cette année, j'ai eu plusieurs fois des billets de 5 mao et 1mao. J'ai eu aussi des pièces de 1 fen. Donc ce n'est pas si rare.
Ici a SZ, la seule fois ou j'ai reçu des fens c'est en changeant de l'argent a la banque il y a quelques années. Ils sont au fond d'un tiroir depuis...
 
E
Bon techniquement, je n'ai pas vu, mais plutôt entendu ... Et puis en fait c'était hier pour être précis, donc :

Hier, en rentrant chez moi, 2 chinoises sortent de leur maison (une enfant de 7-8 ans, sa grande soeur je présume de 15 ans), et j'ai entendu l'enfant dire :

"他们volé我的chapeau T_T."

J'ai trouvé ça troooop cute hahaha :-D. C'est marrant, je ne pensais pas que dans les familles "100% chinoises", ça mixait le français et le chinois entre eux xD. Ca m'rappelle ce qui se passe dans ma famille où au moins 7 langues co-existent et se mixent ^^.
En même temps, si ces gens habitent dans un pays francophone, c'est assez normal, non?
 
Aujourd'hui j'ai vu un billet de 5 mao.
J'en avais déjà vu occasionnellement de 1 yuan, mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir encore des billets de 5 mao en circulation.
Il y a marqué année 1980 dessus, mais je trouve qu'il a l'air en bon état pour un billet en circulation depuis 35 ans.
I yuan, 5 maos, j'en ai tous les jours dans mon portefeuilles.
 
E

En même temps, si ces gens habitent dans un pays francophone, c'est assez normal, non?
Oui, désolée, ce que je voulais dire par "mixer le français entre eux", le "eux", c'était les frères et soeurs. En fait, tous mes amis d'origine chinoise parlent 100% français avec leurs frères et soeurs car leur langue principale, vivant dans un pays francophone. Il n'y a qu'avec les parents et les tantes où ils parlent le dialecte avoir selon les cas, du français mixé.

Mais j'avoue qu'il y a plein de raisons qui peuvent expliquer ça : émigrés chinois récents où la petite vient juste de commencer à apprendre le français.

Et peu importe les raisons, qu'il y en ait ou pas, je sais bien qu'il ne faut pas généraliser ce que JE connais au reste du monde, ça n'empêche que sur base de ce que je connais, sur le coup, ça m'a surprise et j'ai trouvé ça super mignon xD. Et non, JAMAIS je ne parlerais chinois avec mon frère, berkess quoi xD !
 
La vraie rareté, c'est les billets de 2 mao et 2 yuan. J'ai du en voir 2-3, j'en garde un exemplaire de chaque :D
 
Ouais je confirme, les 5 mao et 1 mao en billet, y a que ça ici à Canton et on s'y fait vite. J'appelle ça les billets de monopoly car c'est vraiment bizarre comme billets.
Par contre, dès que je vais au Jiangsu, je me retrouve avec les pièces de 1 kwai et les autres petites pièces. Et là, retour à Canton et tu les refourgues et les gens font de gros yeux parfois...

Et puis franchement, les pièces c'est chiant, c'est plus lourd et faut avoir un porte-feuille avec une fermeture. Bref, c'est pas tiptop..
 
The women who stare at the SUN to lose weight: Worrying new 'health' fad convinces Chinese women that sunlight can replace food
  • Chinese women are turning to the sun as a replacement for food
  • 'Sun eating' involves women staring at the sun for up to 44 minutes
  • They believe it curbs their appetite and improves vision and sleep quality
  • Experts are concerned about the high risk of sun damage and eye issues
  • Women who have done it say they eat less, while others eat nothing at all
Ca fait peur de voir que certains y croient... Ca existait deja avant et le phenomene n'est pas limite a la chine, mais bon...

La suite ici(en anglais) :
http://www.dailymail.co.uk/femail/a...g-China-sees-women-stare-sun-lose-weight.html
 
Aujourd hui j ai vu...
Un vol affiche sur le panneau des arrivees de Shanghai Pudong venant de Pyonyang, l aeroport de la capitale nord coreenne.
Une liaison reguliere? Je ne sais pas, a ma connaissance seules Pekin et Shenyang ont des rotations regulieres mais pas Shanghai.
C etait le vol numero JS (je sais plus combien, 3 chiffres) arrivee prevue a 23h30.
Forcement, je suis aller au depart...:)
Et en effet, a 0h30, un vol JS... etait affiche en porte M pour le Check in debutant a 22h40.
Je suis aller faire un tour vers la bas... Il etait autour de 22h30 et les passagers en porte M attendaient l ouverture du check in imminent. (A cote de la porte L donc, enregistrement du vol AF.)
Parmi les passagers, rien ne laissait a penser a un vol special: Une equipe de basket homme et leur encadrement nord coreen (Sur-vetement et sac adidas), des couples, des personnes seules de tout age... A peu pres 40 personnes nord coreennes reconnaissable au petit pin's qu elles portaient ou bien sur la langue. Pin's au couleur de la coree du nord avec la tete du leader (tous ne l avaient pas). Les "sportifs" etaient par petit groupe pour jouer aux cartes dans la bonne humeur.
Pas de lien apparent entre les personnes.
Pas vu de securite ou personne veillant sur elles pour qu elles ne s echappent pas. :D
Et il y avait aussi pas mal de chinois, autour d une trentaine: petit groupe a la meme casquette pour un voyage plus touristique qu affaire (Couple, famille...), des personnes seules, la encore de tout age et n ayant aucun lien...
D autres personnes arrivaient de maniere isolee.

Vu l heure tardive, je voulais attendre pour voir l antonov ou le tupolev... Mais bon, fallait rentre et vu la configuration de l aeroport et si antonov, je n aurais rien vu de toutes les facons.

En arrivant a la maison, je suis alle voir sur flightaware... Pas de tarces de cet avion... Seul le air china de demain partant de beijing etait visible :(
Si tu n'as rien de prevu pour les vacances ;)
Lien retiré
 
Aujourd'hui j'ai vu un gamin écrire un charactere chinois en pissant par terre dans un coin, je lui ai dit de faire bien attention a respecter l'ordre des traits.
 
Aujourd'hui j'ai vu un gamin écrire un charactere chinois en pissant par terre dans un coin, je lui ai dit de faire bien attention a respecter l'ordre des traits.
et c'était son écriture ou celle de son pépé?? :grin::grin:

(et je remets 10 balles dans le nourrin)