arreter le tabac ( et aussi pourquoi pas d'autres choses qui vous pourrissent la vie )

ça faisait longtemps que je voulais arrêter, mais ça me semblait pas facile, car j'avais déjà arrêté la picole il y a 3 mois, et que j'avais orienté mon régime vers un maximum de fruits et légumes frais, du coup j'avais déjà perdu du poids, et je mangeais pas bcp de sucres lents (pain et pâtes) mais genre le matin je me faisais mon jus de pamplemousse que je buvais sur la terrasse avec une clope, et ensuite je fumais pas mal le long de la journée (environ 10/jour).

jusqu'à ce soir,il y a exactement 4 semaines de cela, où j'ai décidé de me remettre au judo. rien qu'après l'échauffement je galérais grave, mais après il y avait l'exercice dans lequel il faut juste attraper les saisies sans faire chuter l'adversaire, je n'ai pu en faire qu'un sur deux tellement il me fallait de temps pour récupérer. bref, je me suis dit que ça n'allait vraiment pas avec mon objectif d'être le prochain Teddy Riner, donc j'ai pas racheté de clopes après l'entrainement. et le lendemain non plus, en fait j'ai jeté tous mes briquets et cendriers.

Depuis je me suis remis à manger des féculents, mais je n'ai pas vraiment grossi car je fais du sport régulièrement. mais c'est pour dire que l'idée de changer une habitude avant d'arrêter la clope, et de reprendre cette habitude de manière temporaire au moment de l'arrêt de la clope, ça peut être un bon tour de passe passe pour le cerveau. pour le moment, comme il fait froid et que je compense le manque de clope, je mange encore des féculents, mais dès que les beaux jours reviendront je vais me remettre à manger principalement des fruits et légumes (même si j'en mange encore bcp actuellement).

à la place de la clope? l'oxygène tout connement : le fait de respirer profondément et de s'apercevoir qu'on a déjà une meilleure capacité pulmonaire.
le sport : dès que j'ai un coup de stress, je me dis "vivement l'entrainement de ce soir"(je me suis arrangé pour avoir un entrainement chaque jour).
le changement de routine : dans mon cas ça s'est bien trouvé du fait que je suis passé de home office à office, donc l'occasion de changer d'habitude.
le changement de musique : j'ai ajouté pas mal de musique classique à mes playlists, ça n'a pas forcément de rapport direct, mais ça aide sur le mental.
boire du thé
manger des pastilles pour la gorge
juste le fait de respirer plus profondément chaque jour c'est déjà bien jouissif, (hier à l'entrainement du coup j'étais presque pas essoufflé).
les jus de fruits et légumes
l'envie de réaliser à 100% le potentiel qu'il me reste à développer et donc ne pas raccourcir ma vie

et surtout : pour remplacer la clope ? RIEN
Le fait d'apprécier le manque, cette sensation de vide, et de se dire que la plénitude se trouve dans le vide, que le bonheur ne se trouve pas dans la consommation, mais dans l'expression. cela vaut aussi pour la nourriture, la dépendance affective, etc. le fait de se dire au bout d'un moment "je n'ai besoin de rien pour être heureux, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, maintenant j'ai juste envie de vivre une expérience de bonheur spirituel sur une base autre que la consommation matérielle"

cette dernière vision implique une remise en question peut être un peu plus profonde, mais est intéressante et peut s'avérer également utile à l'évolution des sociétés humaines.

Bon, je devrais bosser, mais je vais plutôt aller m'acheter un gros pamplemousse (chaque fois que j'en mange un, j'ai l'impression de manger un petit soleil), alors bon aprèm et gardez le cap sans culpabiliser en cas d'écart, l'essentiel c'est de faire les choses par plaisir.
 
WDW, Xml, FlyingSheep, 何昂湍, Ludovico vous aviez prit une habitude pour remplacer la clope? En plus je me fais plutôt chier à mon boulot, si j'étais bien occupé, j'y penserai moins ^^


Pas d'habitude particulière sur le moment... à part me dire à cet instant précis que j'en aurais pour quelques semaines comme ça et que ça irai en se dissipant, ce qui a été le cas. J'en conviens que c'est plus facile à dire qu'à faire, sur le moment l'envie se fait omniprésente pendant quelques secondes (pour moi) et puis disparait. Les quelques semaines à attendre peuvent sembler "éternelles". Je reste persuadé et commence d'ailleurs à le constater, qu'avec le temps ces quelques semaines du début me paraitront ridicules et qu'elles ressembleront a un instant comparé a mes années enfumées...

Sinon, le sport m'a beaucoup aidé je pense, tous les jours (sauf w-end, faut pas déconner :) ), 30/45 minutes de course à pied...
 
Bonne mâtiné à tous !

Bon hier, premier jour du sevrage...... honte à moi! 7 clopes ! Je pensais pas que le premier jour serait si difficile. Surtout pour que moins y penser je me mange un petit truc, mais le petit truc, tous les fumeurs savent, ça "remet le conteur à zéro" dans ta bouche, tu as l'impression de pas avoir fumé depuis longtemps. A éviter les encas alors, peut être les chewing-gum ??

WDW, Xml, FlyingSheep, 何昂湍, Ludovico vous aviez prit une habitude pour remplacer la clope? En plus je me fais plutôt chier à mon boulot, si j'étais bien occupé, j'y penserai moins ^^

haha quentin , en fait pour remplacer la clope ? rien ...., le manque dure 5 /10 minutes et ca passe, perso comme c'est 2 clopes par jour et 2 le soir , pour celles de la journée j'essaie de repousser le moment chaque fois que je peut , apres il faut etre honnete, d'etre passé a 20/30 clopes par jour a 4 c'est une diminution des doses mais ca veut pas dire que je suis plus un drogué du tabac , c'est gagner des batailles mais pas encore gagner la guerre, le soir je charge les 2 clopes du lendemain dans la boite , verifie que j'ai mon briquet , enfin tous les gestes que tout fumeur connait , c'est juste une bonne etape , pour plus puer le cendrier ambulant et pour me dire oh j'ai oublié de prendre mes clopes pour sortir ce soir ,bah pas grave, fumerai en rentrant , et surtout maintenant je sais que je peut , oui , egalement un changement dans sa vie peut aussi etre tres benefique voire necessaire , là aussi c est une etape qui pourrait etre benefique pour moi

bon courage a toi

et saches que diminuer c'est bien et dans mon cas c'est un incroyable progres mais c'est pas encore arreter mais bon chacun se gere comme il le semble , l'important c'est le resultat
 
Dernière édition:
Haha, je kiffe!

Bon sinon, pour hier ben j'ai grignoté, hein, obligé, mais juste une plaque de chocolat. :p
C'est un bon début; vous approuvez?

on aprouvera quand on verra les tablettes de chocolat sur ton ventre, pas en graisse hein mais en abdos haha
 
ça faisait longtemps que je voulais arrêter, mais ça me semblait pas facile, car j'avais déjà arrêté la picole il y a 3 mois, et que j'avais orienté mon régime vers un maximum de fruits et légumes frais, du coup j'avais déjà perdu du poids, et je mangeais pas bcp de sucres lents (pain et pâtes) mais genre le matin je me faisais mon jus de pamplemousse que je buvais sur la terrasse avec une clope, et ensuite je fumais pas mal le long de la journée (environ 10/jour).


et surtout : pour remplacer la clope ? RIEN
Le fait d'apprécier le manque, cette sensation de vide, et de se dire que la plénitude se trouve dans le vide, que le bonheur ne se trouve pas dans la consommation, mais dans l'expression. cela vaut aussi pour la nourriture, la dépendance affective, etc. le fait de se dire au bout d'un moment "je n'ai besoin de rien pour être heureux, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, maintenant j'ai juste envie de vivre une expérience de bonheur spirituel sur une base autre que la consommation matérielle"

cette dernière vision implique une remise en question peut être un peu plus profonde, mais est intéressante et peut s'avérer également utile à l'évolution des sociétés humaines.

Bon, je devrais bosser, mais je vais plutôt aller m'acheter un gros pamplemousse (chaque fois que j'en mange un, j'ai l'impression de manger un petit soleil), alors bon aprèm et gardez le cap sans culpabiliser en cas d'écart, l'essentiel c'est de faire les choses par plaisir.

haha j'adore , bravo , mais tu es a la campagne pas en ville ?

bon tu fumai 10 clopes par jour , ben non c'est pas ca etre gros fumeur , du coup ca t'es plus facile , et bien tant mieux
oui tu as raison le sport ca aide , et en effet ca me fait pareil , je fais un footing 2 jrs par semaine , et hier j'etais trop fier en haut de la cote meme pas essouflé , je me rappelai les premieres fois haha, de mon coté mon petit challenge, dans le parc trois rochers espacés , le n°2 et 3 assez espacés, mon truc ca a ete de decider de sauter successivement sur les trois rochers sans mettre pied a terre, au debut , impossible , l'instinct qui te fait rater le rocher tant tu as peur de glisser , et puis le rocher n° 1 et le n° 2 , et maintenant j'arrive a sauter sur les 3 succesivement, c'est rien , ce sont des petits challenges mais en fait ils ont beaucoup d'implication
et ca m'a touché ce que tu as dit , en fait besoin de rien , ni de personne , c'est exactement la reflexion que je me suis faite il y a quelque temps , comme quoi ce combat anti tabac va beaucoup plus loin que ce que l'on pense ...
 
Bonjour les fondus de la clope,
Le sujet, http://www.bonjourchine.com/threads/complement-du-don-bjc-appel-aux-dons.122565/ , mériterait peut être que nous changions nos " aime pas" en yuan, kuai, rmb. Pourquoi dans notre démarche de s éloigner définitivement de la clope, ou presque, nous ne serions pas utiles?
Le procède serait simple, avec votre accord bien sur et ceci n est que suggestion (On ne va pas en discuter 10 ans non plus), deux voies:
1- Une clope fumée vaut x rmb. (Par exemple 1 rmb).
OU
2- Une clope fumée au delà de l objectif vaut x rmb. (Par exemple 10 rmb)
Ca peut être les deux cumulées.
Concretement, comment je vois la chose: Exemple:
Mon objectif de la semaine: 8 par jour
Lundi, j en fume 5, soit 5*1 rmb = 5 rmb a donner
Mardi, j en fume 11, soit 11*1 rmb= 11 rmb + 3*10 rmb = 30 rmb, soit 41 rmb a donner
Mercredi, j en fume 8, soit 8*1 rmb= 8 rmb a donner
...
...
A la fin de chaque semaine, on fait les comptes et on s adapte aux nouveaux objectifs. A la fin du mois, on donne a Ludo la somme que nous devons.
Qu en pensez vous messieurs dames les fumeurs? En attendant vos avis et se mettre d accord sur la/les montants des "pénalités" :)
 
Pour info, pour l instant 6.
 
Une réponse générale, après avoir mis 3 ou 4 j'aime.
C'est bien, tout le monde, les accros au tabac comme au sucre, se tiennent grosso modo à leurs engagements, et je suis sûre que les messages icivous aident !
Bonne soirée à tous, sans clope et sans chocolat !
 
J'essayai de me cacher mais tu m'a découvert..... Oui bon c'est assez dur, j'en suis à 7 par jour (habituellement 15 à 20). Je reste comme ça cette semaine et la semaine pro je prend plus mes clopes au boulot, ça va être radical ^^
 
suis en deplacement pas trop le temps de venir sur bjc en ce moment. bon ca tient mais des fois ca deborde a 5 clopes......donc bien sur rapport a ma vie passee du mieux mais suis encore fumeur. bon prochaine etape bientot
 
J'essayai de me cacher mais tu m'a découvert..... Oui bon c'est assez dur, j'en suis à 7 par jour (habituellement 15 à 20). Je reste comme ça cette semaine et la semaine pro je prend plus mes clopes au boulot, ça va être radical ^^

hehe bien vu quentin. oui pas en prendre au boulot c est mieux mais bon du coup on attend le soir avec impatience haha.et sans ce cas l ideal c est 2 le soir. et basta. bon progressivement. bon courage a tous
 
c
Bonjour

Il me semble que nous n'avons pas eu les rapports de Mardi et Mercredi...

Hoheee... qui a dit que c'etait optionel? Allez! Au rapport (J'ai toujours reve d'etre dans l'armee :grin:)
.


c est fait sergent rugby​
 
Allez, l'important c'est la tendance à long terme. Donc j'ai mis deux j'aime, à xml et Kent1zarre.
Je vous propose un autre challenge : chaque soir, faites le bilan de ce que vous avez fumé ou des sucreries que vous avez mangé et choisissez laquelle vous pouvez éviter pour le lendemain (ou la semaine suivante, chacun choisit son rythme).
 
Bonjour

Il me semble que nous n'avons pas eu les rapports de Mardi et Mercredi...

Hoheee... qui a dit que c'etait optionel? Allez! Au rapport (J'ai toujours reve d'etre dans l'armee :grin:)
.
Xml,
rugby... Sergent... ? ...

MES RESPECTS MON GENERAL (Voyons grand. haut, fort...)
Soldat WDW au rapport
Mardi: 7 cigarettes mon General
Mercredi: 14 cigarettes mon Général. (Oui je sais j ai merde mon général. )
Aujourd hui: 1 mon General. (Mais la journée est loin d être finie)
 
WDW me donne une autre idée, vu que je n'aime pas beaucoup celle de mettre de l'argent en jeu, même si c'est pour la bonne cause de Ludovico : 1 cigarette en trop = 10 pompes le lendemain matin (ou 20 si vous trouvez ça trop facile).
Soldat WDW, vous avez merdé : 70 pompes, et plus vite que ça !!

...peut-être que moi aussi, j'ai raté ma carrière de général...
 
Bon, puisque notre sergent chef Rugby-girl n'est pas là, voilà la générale Lil00 qui réclame le rapport : où en êtes-vous, en cigarette, en sucreries ?