Accord réciprocité permis Francais/chinois

orleanais

Membre Silver
19 Mar 2012
17
1
43
bonjour à la communauté française de chine.
Je vis en chine , installé dans la province du fujian et ai pris compte d'un accord signé le 21 février de cette année de reconnaissance des permis Francais en chine et chinois en France.
Il était prévu une entrée en vigueur à la fin mai 2017 (3 mois de battement entre signature et entrée en application) cela dit personne ici ne peut me dire comment faire ou même si c'est d'ores et déjà applicable...
Je pense que ce sujet concerne et Interesse pas mal de personnes et je serais enchanté d'obtenir une éclaircie sur ce sujet.

Merci à tous pour votre lecture.
 
bonjour à la communauté française de chine.
Je vis en chine , installé dans la province du fujian et ai pris compte d'un accord signé le 21 février de cette année de reconnaissance des permis Francais en chine et chinois en France.
Il était prévu une entrée en vigueur à la fin mai 2017 (3 mois de battement entre signature et entrée en application) cela dit personne ici ne peut me dire comment faire ou même si c'est d'ores et déjà applicable...
Je pense que ce sujet concerne et Interesse pas mal de personnes et je serais enchanté d'obtenir une éclaircie sur ce sujet.

Merci à tous pour votre lecture.


C'est plutot ici le post :) : https://www.bonjourchine.com/thread...nois-enfin-debloque-pour-les-francais.141930/

Il faut encore attendre 1 mois pour avoir plus de nouvelles donc le 23 Juin
 
Je vous remercie à tous pour vos réponses. Elles me sont toutes très utiles et il ne nous reste qu'à garder les yeux ouverts pour ce sujet de réciprocité. Rien n'est et ne sera simple à n'en pas douter. Surtout lorsque l'on touche à l'administration chinoise...
 
Juste un petit retour sur mon experience d'aujourd'hui.

Cette apres-midi, je me suis rendu a Hami Lu pour renouveler mon permis auto (seulement 90 jours avant expiration, si vous venez plus tot comme moi 120 jours par exemple, il faut encore attendre 30 jours pour pouvoir le deuxieme sesame de 10 ans) et je me suis renseigne pour passer l'examen du permis moto a Shanghai (je suis deja titulaire du permis moto francais). L'examen theorique pour le permis moto est a present qu'en chinois et uniquement en chinois.

Dans ce cas, j'ai explique a la personne en face de moi que j'attendrai que la reciprocite du permis francais chinois soit appliquee pour revenir et la, elle m'a explique que oui, elle en a entendu parle mais qu'au derniere nouvelle, ca ne serait, "dans un premier temps, uniquement pour le permis voiture.
Elle m'a explique qu'il existe un accord similaire l'Arabie Saoudite et la Chine et qu'a present, seuls les permis voiture avaient une reciprocite. Les permis moto ne l'etaient pas encore.ce jour.

Au final, elle m'a dit de patienter et que cette lois encours serait prochainement appliquee, quiz pour le permis moto.... !!!???

Soyons patients !
 
Selon les informations que j'ai eu sur Kunshan la validation n'exempt pas le passage du code. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer car ils ont pas l'air très surs d'eux sur ce point
 
@ Mister Bellemare = sais tu si cela inclus le permis moto aussi ou simplement le permis auto ?

Non je ne sais pas encore comment ils vont faire pour le permis moto
 
@ Mister Bellemare = merci pour ton retour. Je dois aller samedi a Hami lu pour renouveler mon permis auto, je posterai une mise a jour si j'ai un retour sur place.
 
Bonjour,
Je vis actuellement en Chine...
Connaissez-vous les documents à fournir et le coût approximatif ?
S'il faut seulement une traduction, y a-t-il une liste de traducteur assermenté par région en chine ?
J'aimerais vraiment pouvoir conduire ici....
Merci pour votre aide.
 
Bonjour à tous ceux que ce message concerne.

Nous sommes en octobre 2017... le permis de conduire de HongKong est reconnu en France mais nous n'avions toujours pas pour les autres Chinois la réciprocité du permis de conduire.
Mais il semble que tout a changé... sauf que....
Voici pour une confirmation à la Préfecture du Vaucluse mon courrier:

Bonjour Monsieur, Madame,
Mon épouse est chinoise et détient son permis chinois en validité et depuis le 19 avril 2004. Lors de la visite de Bernard Cazeneuve en Chine le 21/02/2017, un accord portant reconnaissance réciproque et échange des permis de conduire entre la France et la Chine a été signé.
.......
Réponse:
Bonjour,
A ce jour ,Il n'y a pas encore d'accord de réciprocité et de reconnaissance signé
Cordialement

Qui aurait d'autres informations à ce sujet?
Je ne lâcherai pas la Préfecture.
J'attends aussi une réponse de Francis Nizet.

A bientôt de vous lire,
Chenlon.
 
Si ta femme a obtenu son permis en 2004 en Chine ça en dit long.
Elle ne connait aucune règle de la conduite en France.
Et je parle pas de la priorité à droite.
Enfin, la réciprocité ne toujours fonctionne pas en Chine pour les Français, ils risquent pas de le faire pour des milliers de chinois en France.


Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Bonjour et merci pour votre réponse. Cette loi devait être validée depuis plusieurs mos... attendons donc sa mise en place.
A bientôt