Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

J'avoue que quand je vois cet histoire, je me dis qu’il y a toujours pire que mon cas :dead:
 
Possible que ça finisse comme ça mais je crois que les choses ont un peu changées depuis cette époque qui doit bien remonter à 6/7 ans... Je m'en souviens bien le gars était représentant en vin et j'avais trouvé la peine peu sévère à l'époque.
Maintenant c'est différent et les étrangers sont souvent les coupables idéaux et il n'y a plus d'arrangement. J'ai entendu bcp de cas d'étrangers (et même un français avec de très grosses responsabilités) qui croupissent en ce moment dans les geôles chinoises ou aux travaux forcés sans qu'un seul mot ne soit dit dans la presse....

Ce qui me surprend dans le cas de notre motard c'est la très faible couverture médiatique... Fonctionnaire de l'éducation nationale, quand on voit sa tête et son parcours
Lien retiré
On ne peut pas dire qu'il ait le profil d'un voyou...

C'est amusant de relire son interview de 2011

Si Alain Deflesselles ne tarit pas d'éloges sur la Chine, il n'oublie cependant pas sa ville natale. Le professeur de français rêverait en effet de voir un lien se créer entre ces deux endroits.
« J'ai remarqué que la Chine se développait beaucoup au niveau de la connaissance de la culture étrangère. Une exposition concernant Gravelines pourrait intéresser les gens là-bas. Notre ville n'est pas suffisamment connue ! A l'étranger, on ne parle que de Paris ! Il serait formidable qu'un jumelage puisse être mis en place entre la Chine et Gravelines ! Mais ce n'est pas moi qui décide. » Des rêves plein la tête, Alain Deflesselles envisage de monter une grande exposition en Chine, afin d'y exposer ses photos gravelinoises.


Un autre (ex) amoureux de la Chine dont les éloges ont du finir par se tarir un peu... à méditer pour certains membres du club des Bisounours en Chine :p


Un francais meme avec de grandes responsabilites, meme avec des liens avec l'ambassade de France; cest vrai que ca ne va pas changer grand chose. Il vaut mieux priviligier les liens familiaux et d amities qui se tissent sur place. En Chine, on est mieux protege par la famille et les amis, cest pourquoi comme bcp de chinois je ne m'aventure pas tres loin en dehors de la ville natale de ma "famille", sortir de la ville, c'est sortir d'une certaine protection. Ou si on est oblige d aller dans une autre ville, il faut se deplacer a plusieurs comme les chinois, et avoir des contacts sur place. Ce probleme, les chinois y sont confrontes autant que nous. Ce que j ai remarque, c'est qua chaque fois que je me deplace dans une autre ville, on me donne des numeros de personnes que je ne connais pas, mais sur qui on peut compter. Finalement en Chine, ca fait tres mafia... et ca commence vraiment des le mariage... En tout cas c'est utile lors des accidents de la route, quand il faut ramener sa meute le plus vite possible. Lorsque ca ne degenere pas en bagarre, un gars de la meute va etre designe pour jouer les negociateurs (mais si ca part en vrille, la police n'intervient meme pas, il vont peut etre prendre des photos et filmer mais c est tout). Ces liens, c'est aussi utile dans le monde du travail, pour garder son travail. Apres dans le nord de la Chine, ils disent souvent quils aiment plus la bagarre que la "negociation". Et la police ne fait pas du tout peur.
 
Une fois sur la moto ..... L'autre fois sur la voiture ...

C'est bien le terme qui correspond ...



Il y a déjà eu un précédent qui pourrait confirmer le fait qu'il soit arrivé sur le toit de la voiture par la force des choses ...

Lien YOUTUBE ...

Dans tous les cas il est soit motard ou pieton VS une voiture, si il etait chinois il serait quasi de facto la victime.
 
Un francais meme avec de grandes responsabilites, meme avec des liens avec l'ambassade de France; cest vrai que ca ne va pas changer grand chose. Il vaut mieux priviligier les liens familiaux et d amities qui se tissent sur place. En Chine, on est mieux protege par la famille et les amis, cest pourquoi comme bcp de chinois je ne m'aventure pas tres loin en dehors de la ville natale de ma "famille", sortir de la ville, c'est sortir d'une certaine protection. Ou si on est oblige d aller dans une autre ville, il faut se deplacer a plusieurs comme les chinois, et avoir des contacts sur place. Ce probleme, les chinois y sont confrontes autant que nous. Ce que j ai remarque, c'est qua chaque fois que je me deplace dans une autre ville, on me donne des numeros de personnes que je ne connais pas, mais sur qui on peut compter. Finalement en Chine, ca fait tres mafia... et ca commence vraiment des le mariage... En tout cas c'est utile lors des accidents de la route, quand il faut ramener sa meute le plus vite possible. Lorsque ca ne degenere pas en bagarre, un gars de la meute va etre designe pour jouer les negociateurs (mais si ca part en vrille, la police n'intervient meme pas, il vont peut etre prendre des photos et filmer mais c est tout). Ces liens, c'est aussi utile dans le monde du travail, pour garder son travail. Apres dans le nord de la Chine, ils disent souvent quils aiment plus la bagarre que la "negociation". Et la police ne fait pas du tout peur.

Ca fait 'Loi de la jungle' tout ce que tu décris.
Sans parler, de si on doit aller dans une autre ville, on ne peut y aller seul ? C'est quoi ton bled ?
 
Ca fait 'Loi de la jungle' tout ce que tu décris.
Sans parler, de si on doit aller dans une autre ville, on ne peut y aller seul ? C'est quoi ton bled ?
Beaucoup de chinois sont parano et mefiants quans ils se deplacent... cest pas une question de bled, cest la mentalite generale. Les chinois se deplacent tres rarement seuls, loin de chez eux. Pour ce francais en question A Nanjing je suis etonne que son universite ne l ai pas aide plus que ca, l'universite ne devait peut etre pas trop l'aimer, mais si il avait des liens familiaux dans la ville, par exemple si il etait marie, il naurait pas eu autant d'ennuis. Ce genre de probleme n est pas specifique aux etrangers. La specifite c est que les chinois vent penser que l'etranger sera peut etre plus vulnerable, tout comme un chinois qui n aura pas l accent de la ville
 
Les chinois se deplacent tres rarement seuls, loin de chez eux.
Faut arreter la fumette, les millions de Chinois qui partent des campagnes pour les megalopoles chaque annee, ils se tiennent tous la main et chantent l'Internationale pour venir?
 
Faut arreter la fumette, les millions de Chinois qui partent des campagnes pour les megalopoles chaque annee, ils se tiennent tous la main et chantent l'Internationale pour venir?
je crois qu on habite au meme endroit, et aussi tu changeras d avis quand il t'arrivera quelque chose. apres cest A chaqun son echelle. Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte de leur propre vulnerabilite, les chinois peut etre, plus la generation 40ans, meme chez certains juenes 20/25ans sont tres impregnee par ca. Et ca represente plutot une categorie sociale nouveaux riches, commercants, partis des campagne
 
je crois qu on habite au meme endroit, et aussi tu changeras d avis quand il t'arrivera quelque chose. apres cest A chaqun son echelle. Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte de leur propre vulnerabilite, les chinois peut etre, plus la generation 40ans, meme chez certains juenes 20/25ans sont tres impregnee par ca. Et ca represente plutot une categorie sociale nouveaux riches, commercants, partis des campagne
Deja faut serieusement travailler ta syntaxe parce que j'ai pas percute la moitie de ce que tu dis.
Alors si j'extrapole de ce qui etait comprehensible, tu veux dire que le jour ou je vais me faire tabasser par 10 Chinois je me rendrai compte qu'ils ne se deplacent pas seul? Mais quel rapport avec ton affirmation que les Chinois en general ne se deplacent pas seul loin de chez eux? Je vois pas vraiment le rapport. En gros tu me dis que toute l'exode rurale est constitue de groupes de personnes se connaissant et pas d'individu isole? Ouais, je crois qu'on n'habite pas eu meme endroit (je suppose que c'est ce que tu voulais dire?)...
 
Deja faut serieusement travailler ta syntaxe parce que j'ai pas percute la moitie de ce que tu dis.
Alors si j'extrapole de ce qui etait comprehensible, tu veux dire que le jour ou je vais me faire tabasser par 10 Chinois je me rendrai compte qu'ils ne se deplacent pas seul? Mais quel rapport avec ton affirmation que les Chinois en general ne se deplacent pas seul loin de chez eux? Je vois pas vraiment le rapport. En gros tu me dis que toute l'exode rurale est constitue de groupes de personnes se connaissant et pas d'individu isole? Ouais, je crois qu'on n'habite pas eu meme endroit (je suppose que c'est ce que tu voulais dire?)...
Juste pour revenir unpeu au sujet et etre clair:
En Chine lorsqu il y a un accident/dispute qui degenere entre 2 personnes, elles appellent leurs relations le plus vite possible, ce qui va former 2 groupes(parfois ca va meme couper la circulation, les policers observent). Celui qui a ramené le plus grand groupe avec le plus d' influence gagne. Quand t'es seul, tu n'as aucune chance, c'est pourquoi generalement les chinois se deplacent en groupe. Est-ce clair?
 
Juste pour revenir unpeu au sujet et etre clair:
En Chine lorsqu il y a un accident/dispute qui degenere entre 2 personnes, elles appellent leurs relations le plus vite possible, ce qui va former 2 groupes(parfois ca va meme couper la circulation, les policers observent). Celui qui a ramené le plus grand groupe avec le plus d' influence gagne. Quand t'es seul, tu n'as aucune chance, c'est pourquoi generalement les chinois se deplacent en groupe. Est-ce clair?
Clair chef
 
Juste pour revenir unpeu au sujet et etre clair:
En Chine lorsqu il y a un accident/dispute qui degenere entre 2 personnes, elles appellent leurs relations le plus vite possible, ce qui va former 2 groupes(parfois ca va meme couper la circulation, les policers observent). Celui qui a ramené le plus grand groupe avec le plus d' influence gagne. Quand t'es seul, tu n'as aucune chance, c'est pourquoi generalement les chinois se deplacent en groupe. Est-ce clair?

Donc toi-même, si tu te déplaces, tu as un sentiment d'insécurité, si ta 'meute' n'est pas proche de toi ?

Le plus grand groupe gagne, parce qu'ils sont les plus nombreux, donc les plus forts, et les policiers respectent la loi du nombre ?
 
Le plus grand groupe gagne, parce qu'ils sont les plus nombreux, donc les plus forts, et les policiers respectent la loi du nombre ?
Les policiers Chinois ont une très grande culture mathématique, c'est pourquoi ils respectent la Loi des Grands Nombres....
:ptdr:
 
Faut arreter la fumette, les millions de Chinois qui partent des campagnes pour les megalopoles chaque annee, ils se tiennent tous la main et chantent l'Internationale pour venir?
Aller a Shanghai/Guangzhou/... est une chose. Aller a Hefei/Nanchang/... en est une autre. Je ne dis que ces endroits pas craignent, mais mieux vaut rester droits dans ces endroits la et ne pas faire de mauvaises rencontres..
 
Donc toi-même, si tu te déplaces, tu as un sentiment d'insécurité, si ta 'meute' n'est pas proche de toi ?

Le plus grand groupe gagne, parce qu'ils sont les plus nombreux, donc les plus forts, et les policiers respectent la loi du nombre ?
Pour ma part j'ai peur de conduire dans une autre ville; si je renverse quelqun... sinon cava, les policiers ils sont souvent vus comme pas tres utiles... ils sont tres passifs; ils vont peut etre juste intervenir pour leur propre securite mais sinon ils ne bougent pas, ils regardent, prennent des photos. En tout cas les chinois n'ont pas peur des policiers, cest ca qui est etonnant. Quand vraiment ils interviennent cest avec voiture blindee et des dizaines de flics, sinon ils ne bougent pas. Mais globalement je me sens en securite, c'est juste parfois on peut ne pas avoir de chance. Mon collegue etranger en velo s'est fait renverse par une voiture, il a insulte le conducteur de la voiture, manque de bol c etait un gars bien placé; mon collegue a perdu son travail et est oblige de quitter la Chine. En Chine; parfois pour pas grand chose; ca peut vite degenerer. Je me souviens d une grand mere qui a pris une pioche pour peter une canalisation qui a ete construite sans son autorisation devant sa porte; 2 minutes apres t avais toute la moitie du quartier avec elle, ca a faillit degenerer en emeute, mais c'est pas à Shanghai.
 
Dernière édition:
J'en connais qui en Chine s'en vont seul et il leur arrive des trucs :

Lien retiré

V-é-r-i-d-i-q-u-e !

(Après en lisant les commentaires de zzu, tu vis dans le 93 chinois? Personnellement je n'ai jamais vu ce genre de comportement de "meute" dans les quartiers est de Shanghai, ni à Qingdao. Quand ils se prennent le choux, ca crie, ca crie, ca crie et ca se finit à l'amiable quand ils ont plus de voix.)
 
J'en connais qui en Chine s'en vont seul et il leur arrive des trucs :

Lien retiré

V-é-r-i-d-i-q-u-e !

(Après en lisant les commentaires de zzu, tu vis dans le 93 chinois? Personnellement je n'ai jamais vu ce genre de comportement de "meute" dans les quartiers est de Shanghai, ni à Qingdao. Quand ils se prennent le choux, ca crie, ca crie, ca crie et ca se finit à l'amiable quand ils ont plus de voix.)
en zone plutot pauvre pour la Chine pas loin du Henan, Le plus hot que jai vu, ce sont des paysans avec des armes blanches qui coupaient une route 4*4 voies; et qui faisaient aussi des faux peages.
 
Le plus hot que jai vu, ce sont des paysans avec des armes blanches qui coupaient une route 4*4 voies; et qui faisaient aussi des faux peages.

Est-ce qu'ils ont démoli des portiques Ecotaxe? ;)
 
Est-ce qu'ils ont démoli des portiques Ecotaxe? ;)
Mais là ils avaient l'air unpeu plus vilains, un baoan qui etait pas loin m'a dit que son collegue qui venait d'avoir 20ans s'est fait decapité. C'est sans doute pas par hasard que l'on voit des lieux protegés par des armées de baoan. cetait il y a 2ans.