.

la dernière fois conduite avec mon instructeur
rue séparée par les pilonnes du métro; 2 voies de chaque coté, buissons qui protègent la voie des vélos
on conduit tranquille, et il reconnait la personne de la voiture d'à coté, il appuie sur son frein pour que je roule plus doucement pour qu'ils puissent discuter par la fenêtre ouverte, puis il me dit gares toi (j'étais sur la voie de droite), je dis non, il choppe le volant et se gare sur la voie de droite, descends de la voiture, va chercher in truc dans le coffre de l'autre, puis remonte l'air de rien et on repart...

mais bon il est quand même pas mal, il est toujours en train de gueuler (méchamment) sur les élèves mais moi pas
en effet mon copain lui a expliqué que les étrangers répondaient assez mal à ce genre de stimulus, et qu'il valait mieux l'éviter si il voulait pas causer un accident (ou avoir une crise de larme live, à voir le degrés d'insulte)
il suit la consigne à la lettre, et tout se passe très bien, même quand il grogne un peut que je laisse toujours passer les gens sur le passage piéton ;)
il évite aussi de piler la voiture quand je fais une erreur (suivit par un jet d'insulte)

tu prends des leçons de conduite en Chine anim_verysurprised
 
j'ai pas mon permis en France
c'est ma boite qui l'a demandé et c'est eux qui payent donc...

j'ai pas prévu de beaucoup conduire une fois que je l'ai, si c'est ce qui t'inquiète haha

par contre, pour la petite histoire que le permis chinois n'est pas reconnus en france, j'ai vu sur le site du gouvernement qu'en france on pouvait s'inscrire à l'examen du permis (examen national) en candidat libre, suffit de prouver qu'on a déjà roulé tant de km et passer un exam pratique

sinon j'ai remarqué que la grande différence avec les autres chinois à l'auto école, c'est qu'ayant grandit avec des parents ayant le permis (qui conduisent pas mal du tout soit dit en passant) c'est que j'ai toutes leur bonnes habitudes... alors que la plus part des chinois, leur parents n'ayant jamais conduit n'ont pas cet avantage, ils sont de vraies feuilles blanches
leurs problèmes de conduite viennent peut être en partie de là
 
Les instructeurs disent quoi à propos:
- de regarder dans les rétro interne et externe?
- sur les angles morts ?
- sur les intersections ?

Angles morts, non, ils ne l'apprennent pas, ma copine vient de passer son permis, durant toutes ses lecons, elle n'a jamais depasse les 50 Km/h.
 
alors j'ai demandé pour le rétroviseur interne.... et il semblerait que ce soit un accessoire inutile (un défaut de construction en quelque sorte)
de toute façon la vitre arrière de la voiture est toujours bloquée par le truc épais couleur alu qui protège de la chaleur
je lui ai demandé comment j'étais censée voir ce qui se passait derrière, il m'a dit d'utiliser les rétro extérieurs

rétro externe, toujours regarder quand tu veux changer de voie (les gars qui roulent avec moi, car oui on est toujours 3/4 par voiture, semblent ne jamais y penser)
pour les intersections il dit te toujours ralentir même si le feux est vert, qu'il y a toujours un malade qui peut débouler
il a jamais abordé de sujet des angles morts

mais le truc qui m'a perturbé c'est qu'il m'a fait rouler sur la route au bout de la troisième leçon (au retour à la maison) (1ère leçon consiste a s'entrainer à passer les vitesses, et tourner le volant, cela moteur éteint, 2ème leçon, zig zag avant arrière, 3ème leçon, se garer en marche arrière)

mais les chinois ont l'air de comprendre vachement moins vite que moi, il me le dit une fois c'est bon j'ai compris, par contre les autre.... il le gueule 10 fois en les traitant de tous les nom qu'ils continuent à faire la même erreur
après je vais pas dire que c'est une différence français chinois... chaque personne est plus ou moins lente à la détente...
mais la voiture en chine est quand même relativement nouveau (je veux dire accès aux masses)
 
Dernière édition:
Angles morts, non, ils ne l'apprennent pas, ma copine vient de passer son permis, durant toutes ses lecons, elle n'a jamais depasse les 50 Km/h.

bein oui parce qu'avec la nouvelle règlementation les nouveaux conducteur n'ont pas le droit de prendre la voie rapide/autoroute
sauf si ils ont une personne qui a son permis de plus d'un an à coté
leçons uniquement en ville
mais ça a déjà progressé car avant la réforme de la nouvelle année ils passaient tous leur exams sur circuit (allaient que dans les rues vide devant l'auto école) et ils avaient le droit de caler autant qu'ils voulaient pendant l'exam

donc maintenant ils roulent en ville
je trouve ça assez abusé comment les autres conducteurs sont pas sympa quand ils voient une voiture d'auto école
première conduite j'ai calé au passage au feu vert, toute la file de voiture derrière s'est mis à klaxonner, et plus ils klaxonnaient plus je calais...
après ils en ont eu mare ils ont doublé par la gauche (file dans l'autre sens)

sinon autre truc abusé, c'est qu'à chaque leçon de conduite il faut que t'achète à boire, et que t'invite ton instructeur au resto
et l'inscription aux épreuves (1xcode + 3 épreuves pratiques) il faut donner du cash + cartouche de clope
j'ai pas besoin de le faire car le sup est inclus dans le prix de mon inscription (ce que j'ai compris par la suite en discutant avec mes collègues chinois)

être instructeur d'auto école c'est une bonne planque
surtout quand il me dit que quand sa femme lui casse trop les ... il fait des heures sup pour pas rentrer à la maison trop tôt haha
 
Dernière édition:
Et pourtant t'es une fille
redface.gif

mouai pour les préjugés machistes haha (j'avoue que je me suis étonné toute seule, surtout pour la boite de vitesse, j'imaginais que ce serait plus compliqué que ça)... mais j'ai effectivement remarqué que les filles avaient plus de mal... surtout l'histoire de la boite de vitesse
elles veulent toutes passer leur permis boite automatique (qui coute moins cher soit dit en passant) mais la plus part des écoles ne sont équipée que de vieilles VW santana, donc uniquement en manuel
 
alors j'ai demandé pour le rétroviseur interne.... et il semblerait que ce soit un accessoire inutile (un défaut de construction en quelque sorte)
de toute façon la vitre arrière de la voiture est toujours bloquée par le truc épais couleur alu qui protège de la chaleur
je lui ai demandé comment j'étais censée voir ce qui se passait derrière, il m'a dit d'utiliser les rétro extérieurs

rétro externe, toujours regarder quand tu veux changer de voie (les gars qui roulent avec moi, car oui on est toujours 3/4 par voiture, semblent ne jamais y penser)
pour les intersections il dit te toujours ralentir même si le feux est vert, qu'il y a toujours un malade qui peut débouler
il a jamais abordé de sujet des angles morts

mais le truc qui m'a perturbé c'est qu'il m'a fait rouler sur la route au bout de la troisième leçon (au retour à la maison) (1ère leçon consiste a s'entrainer à passer les vitesses, et tourner le volant, cela moteur éteint, 2ème leçon, zig zag avant arrière, 3ème leçon, se garer en marche arrière)

mais les chinois ont l'air de comprendre vachement moins vite que moi, il me le dit une fois c'est bon j'ai compris, par contre les autre.... il le gueule 10 fois en les traitant de tous les nom qu'ils continuent à faire la même erreur
après je vais pas dire que c'est une différence français chinois... chaque personne est plus ou moins lente à la détente...
mais la voiture en chine est quand même relativement nouveau (je veux dire accès aux masses)

Beaucoup de voitures ont les vitres teintees en Chine, et quand on dit teintee c'est pas un truc de tapette. Une des voitures de ma boite a la vitre arriere tellement sombre que la nuit je ne vois que les lampadaires et les phares des autres voitures.

Pour l'angle mort, mes collegues ont peur quand je le check. Ils me disent: "mais t'es malade de quitter la route des yeux, tu peux taper n'importe quoi qui arrive devant!". Difference dans l'enseignement...

Pour la conduite sur route, c'est normal. Je trouve meme que ca a pris du temps si tu y es allee a la 3eme lecon. En France ma monitrice m'avait directement fait conduire sur route a la premiere session apres m'avoir explique les vitesses et les pedales.

En tout cas, je pense que les moniteurs en Chine sont serieusement mal formes, il suffit de les voir conduire en temps normal. D'ailleurs c'est un de mes grands dada de les faire chier quand ils conduisent comme des patates!
 
bein oui parce qu'avec la nouvelle règlementation les nouveaux conducteur n'ont pas le droit de prendre la voie rapide/autoroute
sauf si ils ont une personne qui a son permis de plus d'un an à coté
leçons uniquement en ville
mais ça a déjà progressé car avant la réforme de la nouvelle année ils passaient tous leur exams sur circuit (allaient que dans les rues vide devant l'auto école) et ils avaient le droit de caler autant qu'ils voulaient pendant l'exam

donc maintenant ils roulent en ville
je trouve ça assez abusé comment les autres conducteurs sont pas sympa quand ils voient une voiture d'auto école
première conduite j'ai calé au passage au feu vert, toute la file de voiture derrière s'est mis à klaxonner, et plus ils klaxonnaient plus je calais...
après ils en ont eu mare ils ont doublé par la gauche (file dans l'autre sens)

sinon autre truc abusé, c'est qu'à chaque leçon de conduite il faut que t'achète à boire, et que t'invite ton instructeur au resto
et l'inscription aux épreuves (1xcode + 3 épreuves pratiques) il faut donner du cash + cartouche de clope
j'ai pas besoin de le faire car le sup est inclus dans le prix de mon inscription (ce que j'ai compris par la suite en discutant avec mes collègues chinois)

être instructeur d'auto école c'est une bonne planque
surtout quand il me dit que quand sa femme lui casse trop les ... il fait des heures sup pour pas rentrer à la maison trop tôt haha

Haha oui, je sais, mais c'est juste que je trouve ca hallucinant qu'ils n'aillent pas sur une voie rapide au moins une ou deux fois, histoire de prendre confiance en eux, vaut mieux le faire avec un instructeur du coup. Car apres sur l'autoroute, il y a plein de peureux qui roule a 60 Km/h et qui freinent enormement quand ils doublent un camion.

Apres, faut pas trop en attendre non plus, pourquoi seraient ils sympa avec une voiture d'auto ecole alors qu'ils ne laissent passer ambulances et camions de pompiers?
 
Je m'inquiète juste pour ton ressenti et ta formation. C'et interessant de voir les différences de la formation (ou désinformation) entre ici et en France.

parapluie a dit:
première conduite j'ai calé au passage au feu vert
Vous apprenez avec les boites méca au moins c'est une bonne chose.

parapluie a dit:
sinon autre truc abusé, c'est qu'à chaque leçon de conduite il faut que t'achète à boire, et que t'invite ton instructeur au resto
et l'inscription aux épreuves (1xcode + 3 épreuves pratiques) il faut donner du cash + cartouche de clope
j'ai pas besoin de le faire car le sup est inclus dans le prix de mon inscription (ce que j'ai compris par la suite en discutant avec mes collègues chinois)
Plus belle la vie pour les "moniteurs"!
 
d'ailleurs mon auto école c'est celle où une fille a tué un gars en s'entrainent à se garer en marche arrière (les instructeurs ne sont jamais dans la voiture avec nous pendant cet exercice, il mettent un étudiant un peu expérimenté avec trois bleus)
Lien retiré

le liens marche plus
en gros l'article c'était

Un home a été renversé et tué par une conductrice apprentie hier matin après qu’elle ait mélangé le frein et l’accélérateur.
ZHANG YAN 32 ans, en était à sa troisième leçon, et son instructeur n’était pas dans la voiture avec elle comme il est exigé.

La victime surnommée ZHOU, était aussi un conducteur apprenti. Il poussait la voiture, avec son instructeur à l’intérieur, après qu’elle soit tombée en panne. ZHANG sortait de la place de parking pour s’entrainer à se garer en marche arrière.
Il l’a vu approcher et il a tapé sur le capot pour l’alerter, mais elle a paniqué et a appuyé sur la mauvaise pédale. La voiture a accéléré et percuté Zhou.
L’accident s’est produit hier à 6h40 du matin, ZHOU 30 ans, a perdu beaucoup de sang et a été déclaré mort à l’hôpital. La police mène une enquête.
L’instructeur aurait dû être présent dans la voiture, c’est une règle stricte.



pour le fin mot de l'histoire l'auto école avait proposé 1 500 000 à la famille en dédommagement , la famille du gars a trouvé des gens pour squatter l'école, et empêcher les autres élèves de conduire, jusqu'à ce qu'ils acceptent de payer 2 000 000
la fille (waidi comme le gars) s'est enfuit (probablement retournée dans sa famille) et est restée introuvable
 
Dernière édition:
Je m'inquiète juste pour ton ressenti et ta formation.

moi aussi je m'inquiète je t'avoue
j'ai ramené un bouquin de code français quand je suis rentrée en France; et j'ai un peu roulé avec mon père pour qu'il m'explique les trucs qu'on voit pas ici

mais après avec du bon sens et de la pratique ça devrait aller
 
Je vois que les conditions du permis de conduire en Chine s'améliorent ...

Dans le Hubei en 2001, ils chargeait 50 personnes dans un camion et tu partais pendant quelques jours sur les routes des montagnes de Shi Yan afin, qu'à tour de rôle, tu t'entraînes à la conduite ... sur le camion ... :chapeau:

Pratique quand par la suite, tu es censé conduire une voiture ...

Heureusement, que je n'ai pas eu à passer par cette case là ... ;)
 
Dernière édition:
Premièrement, félicitations à Franzill, 7 pages avant que je me connecte, c'est un magnifique topic du vendredi !!!
Et pour la circulation en Chine, c'est vrai que c'est absolument dingue... Pour avoir visité pas mal de régions différentes (bon j'ai perdu le nom mais les villes étaient Datong/Pingyao/Xi'an/Kunming/Dali/Shanghai/Beijing) j'ai vu des conduites assez différentes, comme dit précédemment Shanghai restait assez soft, mais Datong c'était la jungle !

Petite histoire personnelle : On avait négocié un Taxi pour faire Kunming-Dali (bon oui je sais c'est con), 1500 Kuais à trois personnes c'était correct. On pars vers 13h, on a perdu une roue sur l'autoroute. En roulant. Sentiment de panique assez incroyable. Au final on a attendu 9 heures (oui vraiment) que la voiture soit réparée, on est reparti avec un truc qui tenait à moitié et le Taxi était tellement pressé qu'il doublait au bord d'une falaise dans le bas coté de la file d'en face. Pire nuit de ma vie, on est arrivés à 3h du mat'.
 
C'est avec grand succès que j'ai appliqué le sens de la circulation chinoise : j'ai emboutie avec ma mobylette ma première voiture, toute rayée sur le côté du coup! Et moi? Ba je suis parti bien vite, même s'il était en tort il m'aurait sans doute fait payé pour un truc, un sourire en banzaaaaaai!
 
Et j'exagère vraiment pas quand je dis ça mais quand je vois les accidents Funambulesques sur internet j'ai de quoi me poser des questions

D'ailleurs il y a des chiffres sur le nombre d'accidents en Chine ?

J'ai l'intime conviction que la Chine est première dans le domaine, ai-je tort ?

Bisou,

Chamie
 
`Les russes et les indiens s'en sortent sans doutes pas mal question accident de la route.
Faut faire un ratio par habitant ceci dit pour que ce soit pertinent.
 
En Chine, pas de stats sur les accidents de la route mais ca doit etre absolument terrifiant.
Il suffit de passer un peu de temps dans un service des urgences dans un grand hopital ici pour comprendre.
 
En Chine, pas de stats sur les accidents de la route mais ca doit etre absolument terrifiant.
Il suffit de passer un peu de temps dans un service des urgences dans un grand hopital ici pour comprendre.

Ou d'aller voir ce site.. http://www.liveleak.com/browse?q=china%20accident&sort_by=views

@Chamie: je te rassure la Chine n'est pas la seule à exceller dans son domaine.. Encore avant hier, 15 membres de la gardes royale Marocaine ont péri sans parler des cars de touristes (Français, espagnols, italiens.. ).

France 2012: 64 Millions HBTS
Accidents: 60.600 dont 3.600 mortels

Maroc 2012 : 32 Millions HBTS
Accidents: 68.000 dont 4.100 Mortels

Juste par comparaison tu peux calculer le ration Accident/habitant..

En Inde c'est un gros bordel aussi. Nouveauté: ils ont les célèbres accidents Train Stunt.. Encore hier un ado est decédé http://www.liveleak.com/view?i=799_1376398642
 
France 2012: 64 Millions HBTS
Accidents: 60.600 dont 3.600 mortels

Maroc 2012 : 32 Millions HBTS
Accidents: 68.000 dont 4.100 Mortels

Juste par comparaison tu peux calculer le ration Accident/habitant..

Deux trois videos et des ratio qui ne montrent rien du tout
Lien retiré
la tu peux apprendre que l'europe est plus motorise que le l'afrique du nord, que les europeens voyagent plus augmentant ainsi leur chances d'accident.