¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Dans ma tête je me suis dit il est sympa et tout mais il est trop optimiste s'il croit vraiment que demain je pourrai sortir... et ensuite en réfléchissant j'ai compris le sens de sa phrase... rien est certain sur le fait qu'on nous laisse sortir le 5 avril, ca sera probablement plutôt le 15 ou + :)
Bon courage!

Je viens de faire mettre à la porte une Ayi de l'immeuble dans lequel j'ai mon bureau ... La règle est de présenter depuis lundi matin un test PCR valide 48h ...

Et elle devant moi, elle présente son test du 22 mars, le garde lui dit "mei you wenti" - Je demande au garde s'il se fout de ma gueule du fait que je fais la queue le soir tous les 48 heures pour en réaliser un - Elle part en courant, le garde se renferme, emmerdé comme pas deux ...

Je lui dis que je vais monter voir le management, chose que je fais en lui disant qu'il faudrait ne pas avoir deux poids, deux mesures et respecter un minimum les locataires dans l'immeuble car si tout cela se sait, l'immeuble risque d'être fermé et les deux managers de l'immeuble vont se retrouver sans emploi le temps de la fermeture et sans salaire - Car pourquoi payer des gens qui ne s'assurent pas du respect des règles mises en place.

Du coup, ils sont descendus chercher le gardien et lui demander de prendre l'Ayi et de la sortir en lui demandant de revenir travailler si et seulement si, elle est en possession d'un test PCR valide de 48h.

Ceci n'est qu'un cas, mais cela doit être la même chose ailleurs - Après il ne faut pas s'étonner que les chiffres galopent ...

Je viens de faire mettre à la porte une Ayi de l'immeuble dans lequel j'ai mon bureau ... La règle est de présenter depuis lundi matin un test PCR valide 48h ...

Et elle devant moi, elle présente son test du 22 mars, le garde lui dit "mei you wenti" - Je demande au garde s'il se fout de ma gueule du fait que je fais la queue le soir tous les 48 heures pour en réaliser un - Elle part en courant, le garde se renferme, emmerdé comme pas deux ...

Je lui dis que je vais monter voir le management, chose que je fais en lui disant qu'il faudrait ne pas avoir deux poids, deux mesures et respecter un minimum les locataires dans l'immeuble car si tout cela se sait, l'immeuble risque d'être fermé et les deux managers de l'immeuble vont se retrouver sans emploi le temps de la fermeture et sans salaire - Car pourquoi payer des gens qui ne s'assurent pas du respect des règles mises en place.

Du coup, ils sont descendus chercher le gardien et lui demander de prendre l'Ayi et de la sortir en lui demandant de revenir travailler si et seulement si, elle est en possession d'un test PCR valide de 48h.

Ceci n'est qu'un cas, mais cela doit être la même chose ailleurs - Après il ne faut pas s'étonner que les chiffres galopent ...
on dirait que tu es surpris que ce genre de choses arrive? dans le pays du cha bu duo?
pour moi c'est miraculeux que la chine n'ait pas encore été submergée par une grosse vague de covid, car il faut dire ce qui est, ces comportements sont communs en Chine.
Ce qui ne rend que plus impressionnant l'exploit des autorités d'avoir réussi jusqu'à présent à contenir le virus.

on dirait que tu es surpris que ce genre de choses arrive? dans le pays du cha bu duo?
Pas surpris - Mais juste étonné qu'ils le fassent aussi ouvertement vu l'ambiance actuelle - C'est pas du chabuduo, c'est juste clairement un manque d'intelligence ...

pour moi c'est miraculeux que la chine n'ait pas encore été submergée par une grosse vague de covid, car il faut dire ce qui est, ces comportements sont communs en Chine.
Oui et non - L'imperméabilité presque totale, des frontières, leur a permis de se concentrer sur des clusters ici et là et couper la branche malade avec des lockdowns durs à certaines occasions - Quand cela concernait un variant pas forcément "trop" contagieux ...

Là, le loup est dans la bergerie et il me semble que beaucoup (trop) de personnes ne se rendent pas encore compte de ce qui les attends et de ce qui arrive - sauf bien entendu pour ceux qui ont été embarqué vers un centre de quarantaine dont on voit certaines images récemment.

Le pire c'est ce genre de salopards...
ceux là il faut vraiment leur donner la peine de mort pour que ca serve d'exemple, ce sont vraiment des criminels...

N'oublions pas alors ceux qui ont validé l'hotel de Xujiahui d'où est partie apparemment (mais pas que) cette vague à Shanghai ...

Hotel avec un système de climatisation centralisé ...

Pour info, en 2020 lors de notre retour ainsi que pour d'autres, si l'hotel était équipé d'un tel système et non pas de clim individuel, il ne fallait pas qu'il soit mis en marche ...

En 2020, durant l'hiver, les arrivants dans ce type d'hotel, se gelaient joyeusement ...

Leçon non retenue, car l'hotel de Xujiahui avait la clim centralisée sur ..... "On"

N'oublions pas alors ceux qui ont validé l'hotel de Xujiahui d'où est partie apparemment (mais pas que) cette vague à Shanghai ...

Hotel avec un système de climatisation centralisé ...

Pour info, en 2020 lors de notre retour ainsi que pour d'autres, si l'hotel était équipé d'un tel système et non pas de clim individuel, il ne fallait pas qu'il soit mis en marche ...

En 2020, durant l'hiver, les arrivants dans ce type d'hotel, se gelaient joyeusement ...

Leçon non retenue, car l'hotel de Xujiahui avait la clim centralisée sur ..... "On"
Ca va être interressant de voir aussi quelles têtes vont tomber suite à la vague actuelle.

Ca va être interressant de voir aussi quelles têtes vont tomber suite à la vague actuelle.

Le problème est surtout la lassitude du "personnel" ou si je dois plutôt dire, volontaires qui au bout d'un moment ne sont plus aussi efficaces qu'avant ...

S'ils ne remotivent pas les "troupes", cela ne risque pas de s'arranger car d'un, ce sont des humains, et de deux, sans motivation, les erreurs d'inattention à force seront plus nombreuses ...

Suffit de citer un example, qui a entrainé des cas à Nanking l'été dernier - l'erreur fût de laisser une femme de ménage s'occupant des avions arrivant de l'international, s'occuper aussi des avions des vols domestiques ...

Normalement, la séparation des personnels et zones, étaient étanche - Puis, un peu de lassitude, de relâchement, on prend du personnel à un endroit pour en remplacer d'autres absents, et on fait une erreur ...

N'oublions pas alors ceux qui ont valider l'hotel de Xujiahui d'où est partie apparemment (mais pas que) cette vague à Shanghai ...
C'est clair que ca interroge... quand je vois le logo sur la facade de l'hotel je crois reconnaitre le logo d'une marque d'un groupe hotelier leader propriété du gouvernement de Sh... donc ceci pourrait expliquer les facilité à valider un lieu qui ne devrait pas l'être si vraiment il y avait un système de ventilation non adapté !

On est en pleine année cruciale pour un 3e mandat et des attributions de postes localement... Des mauvaises langues pourraient dire que c'est un coup monté par l'ancienne clique forte à Shanghai dont le numéro 2 hyper puissant est en prison depuis des tentatives de coup d'état...

Le problème est surtout la lassitude du "personnel" ou si je dois plutôt dire, volontaires qui au bout d'un moment ne sont plus aussi efficaces qu'avant ...

S'ils ne remotivent pas les "troupes", cela ne risque pas de s'arranger car d'un, ce sont des humains, et de deux, sans motivation, les erreurs d'inattention à force seront plus nombreuses ...

Suffit de citer un example, qui a entrainé des cas à Nanking l'été dernier - l'erreur fût de laisser une femme de ménage s'occupant des avions arrivant de l'international, s'occuper aussi des avions des vols domestiques ...

Normalement, la séparation des personnels et zones, étaient étanche - Puis, un peu de lassitude, de relâchement, on prend du personnel à un endroit pour en remplacer d'autres absents, et on fait une erreur ...
Rien qu'à titre personnel avant que ce soit au niveau du masque, lavage des mains, désinfection des paquets,.... j'en faisais beaucoup plus avant.
Le peu de cas, la lassitude, etc... on conduit à un relâchement, un sentiment de sécurité.

La clim "centralisee" comme tu dis est la norme dans la plupart des batiments en chine comme ailleurs. D'ailleurs le probleme n'est pas a proprement parler la "clicm" mais le systeme de ventilation qui fonctionne qu'il fasse chaud ou froid. On va pas nn plus construire des systemes de ventilation individuel dans toutes les pieces d'un batiment...

Rien qu'à titre personnel avant que ce soit au niveau du masque, lavage des mains, désinfection des paquets,.... j'en faisais beaucoup plus avant.
Le peu de cas, la lassitude, etc... on conduit à un relâchement, un sentiment de sécurité.

Le virus est genre 10x moins dangereux qu'avant. C'est normal qu'on s'adapte...

C'est clair que ca interroge... quand je vois le logo sur la facade de l'hotel je crois reconnaitre le logo d'une marque d'un groupe hotelier leader propriété du gouvernement de Sh... donc ceci pourrait expliquer les facilité à valider un lieu qui ne devrait pas l'être si vraiment il y avait un système de ventilation non adapté !

Ce qui est dommage dans l'affaire, est que la Chine avait fait du bon boulot jusqu'à présent ...

Mais là, ils se retrouvent face des accumulations :
- Lassitude personnel et populations
- Erreurs grossières de relâchement
- Et j'en passe et des meilleurs ...

En cumulant tout cela, on arrive donc à la situation que l'on vit à l'heure actuelle ...

Sans oublier les chiffres publiés dans certains coins qui laissent vraiment songeurs ...

La clim "centralisee" comme tu dis est la norme dans la plupart des batiments en chine comme ailleurs.
Je peux faire toute une rue juste en sortant du bureau et prendre en photo au moins 6 hotels dans celle-ci avec des clims individuels ...

Tu as un chiffre pour avancer une telle norme ...

On est en pleine année cruciale pour un 3e mandat et des attributions de postes localement... Des mauvaises langues pourraient dire que c'est un coup monté par l'ancienne clique forte à Shanghai dont le numéro 2 hyper puissant est en prison depuis des tentatives de coup d'état...
Il est clair à ce niveau là que la politique COVID 0, dynamique ou pas, ne changera pas d'un iota avant Octobre 2022 ...

Tout changement serait considéré comme de la faiblesse et se résumera en "Tout cela, pour ça"

Tout ce que j'espère c'est que le tour de vis des deux lockdowns de Pudong puis Puxi sera suffisant ...

Si ce n'est pas le cas, vu qu'ils ne changeront pas leur fusil d'épaule, la prochaine méthode employée risque d'être bien plus désagréable ...

D'un côté il y a ceux qui comme le dit Orang Malang ne respectent pas les règles à Shanghai alors que le virus circule activement et de l'autre à Canton (pas de virus), le mangement de mon bâtiment qui nous demande notre code santé à chaque fois que l'on rentre.
Ex : on passe la porte principale pour prendre un kuaidi situé à 2m de cette même porte et on nous demande le code ???? Un collège est sorti sans son téléphone et on lui a demandé son code. Il répond : "ben pas de téléphone". On lui réplique : "appelle tes collègues". Et comment sans téléphone ???

Tout ce que j'espère c'est que le tour de vis des deux lockdowns de Pudong puis Puxi sera suffisant ...
Meme s'il s'avere suffisant, ce donc je doute hautement. On repart pareil dans un mois, puis dans deux. Et a quel prix?? Omicron n'est pas endigable au vu des experiences planetaires, a moins de tester tout le monde, tout le temps, et de controler tout, partout, tout le temps. On ne vit pas sur une station spatiale....
Dans le zhejiang (poignee de cas) on ne peut plus se faire livrer de matieres premieres provenant hors de la province depuis 3 jours... WTF?!?

Bref, "Ils" le savent et c'est pour ca que la demultiplication des annonces sur traitement/auto test, etc, s'accelerent.
Je te garanti meme une annonce sur un vaccin mRNA "home made" pour la 4eme dose (donc d'ici l'ete)

C'est aussi le discours que me tienne les toubibs qui vivent dans ma residence. Probleme pour l'instant, les politiques (regionaux, vu que Pekin se planque) ont les manettes au lieu des scientifiques, et privilegient la comm et les KPI absurdes (il n'y a qu'a voire les rapports journaliers). Mais la realite materielle n'a que faire des imperatifs de certains, on verra combien de temps on continue a jouer a DonQuichote.

Ceux qui font des "facilites" vis a vis des procedures ne sont pas tous des imbeciles ou des tetes en l'air, du moins ce que j'en voie.. Ils ont en surtout plein l'anus de voire la planete tourner sans eux et d'endurer des procedures qui sont tres souvent sans queue ni tete...
Perso, j'applique les regles a la lettre, waiguoren, pas le choix, on a le canon sur la tempe.. les locaux ont moins de pression.

Dernière édition:
Je peux faire toute une rue juste en sortant du bureau et prendre en photo au moins 6 hotels dans celle-ci avec des clims individuels ...

Tu as un chiffre pour avancer une telle norme ...

Ne pas confondre clim et ventilation. La clim c'est pour faire le chaud et le froid et ca ne deplace pas d'air, seuleument un refrigerant ou de l'eau chaude/froide pour les gros systemes.

Ce dont on parle ici, c'est la ventilation qui apporte de l'air frais dans les pieces et qui souvent recyle l'air vicie par soucis d'economie d'energie. Comme je disais, l'air frais arrive dans de grosses gaines et est balance dans toutes les pieces indiferement. A moins d'avoir des filtres tres haute performance ou un system 100% air frais, tres difficile d'eviter les contaminations.

Ne pas confondre clim et ventilation. La clim c'est pour faire le chaud et le froid et ca ne deplace pas d'air, seuleument un refrigerant ou de l'eau chaude/froide pour les gros systemes.
Aucune confusion - Ne pas s'inquiéter là dessus

Omicron n'est pas endigable au vu des experiences planetaires, a moins de tester tout le monde tout le temps et de controler tout, partout, tout le temps.

C'est marrant, tu dis qqchose et son contraire dans la meme phrase.