¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Bof les occidentaux sont tout aussi influencables ... Les Manu Degois disciples du grand Raoult (et de son Hydroxychloroquine) insistent pour soigner le covid à base de vermifuge (Ivermectine).
Pas de choix, pour les cas graves il faut un remède de cheval.

Wow ca geule ce matin sur les reseaux sociaux locaux. Que des articles/videos a propos de personnes malades (d'autre chose que du covid) qui ne sont pas pris en soin parcequ'ils n'ont pas leur tets covid a jour. Triste...

Wow ca geule ce matin sur les reseaux sociaux locaux. Que des articles/videos a propos de personnes malades (d'autre chose que du covid) qui ne sont pas pris en soin parcequ'ils n'ont pas leur tets covid a jour. Triste...
Pourquoi triste ? Les tests obligatoires sont generalements gratuits , nous sommes prevenus par sms , le gouvernement a prevenu que les personnes qui ne sont pas testees risquait des refus a grand renfort de communication ! Apres si les gens sont des paresseux c'est un autre probleme !

Sans meme evoquer la situation generale , hier j'ai du me deplacer a Guangzhou dans une entreprise , le boss m'a dit ok mais test de moins de 24 h , ( malgre un test de 72 h auparavant ) , donc la veille direction l'hopital et 35 Y plus tard , autrement c'etait niet ... Voila

Dernière édition:
Pourquoi triste ? Les tests sont generalements gratuits , nous sommes prevenus par sms , le gouvernement a prevenu que les personnes qui ne sont pas testees risquait des refus a grand renfort de communication ! Apres si les gens sont des paresseux c'est un autre probleme !
En même temps, si tu vas à l'hosto, c'est que tu es malade et parfois tu ne peux pas forcément attendre 4h ou plus pour avoir ton résultat sur ton téléphone.
Les gens ne tombent pas malades sur demande et ne peuvent donc pas programmer de test en avance en prévision de leur future hypothétique maladie / blessure.
La pauvre femme enceinte morte à Xi'an n'a donc servi à rien si les processus restent les mêmes.

Pourquoi triste ? Les tests obligatoires sont generalements gratuits , nous sommes prevenus par sms , le gouvernement a prevenu que les personnes qui ne sont pas testees risquait des refus a grand renfort de communication ! Apres si les gens sont des paresseux c'est un autre probleme !

Sans meme evoquer la situation generale , hier j'ai du me deplacer a Guangzhou dans une entreprise , le boss m'a dit ok mais test de moins de 24 h , ( malgre un test de 72 h auparavant ) , donc la veille direction l'hopital et 35 Y plus tard , autrement c'etait niet ... Voila
Ou sinon, on pourrait proposer des auto test rapide a l'entree des hopitaux? J'en ai deja consomme 4 en une semaine pour rien dans ma residence ( a la demande des cosmonautes, mon lock down ne commence officiellement que demain) , autant que ces derniers servent a quelque chose d'utile.
Parceque suivant ou tu habites, bon courage pour te faire tester sans faire 5 bornes et avoir tes resultats en temps et en heure ces derniers jours a Shanghai. Sans compter les files d'attente et les ites de tests qui ne sont pas forcement adequate pour certains malades/urgences/ages.

Sur le principe je suis assez d'accord. Mais il y a eu des cas par exemple de personnes âgées isolées (ça existe en Chine même si moins répandu qu'en France) qui ne sont pas hyper connectées ou n'ont pas voulu descendre faire la queue et faire le test. Et qui après se sont retrouvées en urgence médicale et ne peuvent être prises en charge car pas de test. Certaines en sont mortes.
C'est compliqué, et, une fois n'est pas coutume, je vais être d'accord avec Guillaume c'est triste.

Parceque suivant ou tu habites, bon courage pour te faire tester et avoir tes resultats en temps et en heure ces derniers jours a Shanghai. Sans compter les files d'attente qui ne sont pas forcement adequate pour certains malades/urgences.
Y a aussi des gens qui refusent de faire comme tout le monde. Ex une voisine qui lors des premiers tests aux pieds de nos immeubles a refusé de faire la queue pour se faire tester et qui le coup suivant parcequelle etait passée jaune acceptait de faire la queue comme tout le monde pour repasser verte en s’indignant qu’il faille attendre 24h.

Dans un pays qui gere les masses, faire preuve d’individualisme forcené c’est risquer de se faire ecraser par un systeme qui n’est pas calibré pour apporter des reponses individuelles.

Dans un pays qui gere les masses, faire preuve d’individualisme forcené c’est risquer de se faire ecraser par un systeme qui n’est pas calibré pour apporter des reponses individuelles.
Je ne peux etre que d'accord. C'est bien la le probleme. Si tu n'es pas dans la case "comme tout le monde" tu es baise. Quand c'est par choix c'est en effet ton probleme. Quand ca ne l'est pas, ce qui est generalement le cas, c'est juste lamentable.

Pour la situation discutee ici, j'ai soumis une solution simple plus haut. Elle sera mise en place tot ou tard.

Dernière édition:

Le scénario du pire de l'OMS prévoit un nouveau variant plus virulent

L'OMS a exposé les trois chemins que pourrait emprunter la pandémie de Covid-19 cette année et le scénario du pire envisage un nouveau variant plus virulent, que ceux qui ont déjà fait des millions de morts depuis plus de deux ans.

Extrait : «Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu'il provoque va aller s'amenuisant au fur et à mesure que l'immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections», a expliqué le docteur Tedros, lors d'un point de presse. Des pics d'infections pourront refaire leur apparition de temps à autre au fur et à mesure que l'immunité baissera de nouveau, ce qui nécessitera des rappels de vaccination notamment pour les personnes vulnérables. «Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger et il n'y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins», pour les combattre a ajouté le patron de l'organisation onusienne.

Mais «dans le scénario du pire, un virus plus virulent et hautement transmissible émerge. Face à cette nouvelle menace, la protection des populations --grâce à une précédente vaccination ou une infection-- contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement», explique le docteur Tedros. Il faudrait alors modifier grandement les vaccins existants et s'assurer qu'ils sont distribués aux personnes les plus vulnérables. Maria Van Kerkhove, qui chapeaute la lutte contre le Covid pour l'OMS a souligné que même sous sa forme actuelle «le virus a encore beaucoup d'énergie».

1648691572596.png

Comme indique par mes soins et par d'autres membres " Personne y compris les scientifiques ne sait ce qui va se produire dans un sens comme dans l'autre " nous sommes dans l'expectative voir le flou le plus absolu , un coup c'est fini dans deux mois et on leve les mesures ! :discours:Et une semaine apres Houlala attention la pandemie explose a nouveau ! :eek: Dans la troisieme annee nous ne sommes guere plus informes que fin 2019 , ce qui est logique vu les declarations aleatoires tant des organismes scientifiques que des gouvernements qui n'en savent a priori guere plus que nous , ou alors a l'inverse ils le savent que trop bien mais impuissants a endiguer la situation alors ca brode a tout va , dans ces cas de figures je privilegie le second !:hum:

Le nombre semble se stabiliser, c'est plutôt bon signe non?
C'est certainement bon signe pour la carrière future des dirigeants et responsables de Shanghai.
Pour ce qui est de la pandémie, oui si on a la foi dans les chiffres publiés ... :siffle:

... vu les declarations aleatoires tant des organismes scientifiques que des gouvernements qui n'en savent a priori guere plus que nous , ou alors a l'inverse ils le savent que trop bien mais impuissants a endiguer la situation alors ca brode a tout va , dans ces cas de figures je privilegie le second !
Bonjour Lafoy,
Toi qui es toujours prompt à nous encourager à voir le verre à moitié plein, pourquoi le vois-tu, sur ce sujet, au trois-quarts vide ? :hum: :siffle:

Le scénario du pire de l'OMS prévoit un nouveau variant plus virulent

L'OMS a exposé les trois chemins que pourrait emprunter la pandémie de Covid-19 cette année et le scénario du pire envisage un nouveau variant plus virulent, que ceux qui ont déjà fait des millions de morts depuis plus de deux ans.

Extrait : «Sur la base de ce que nous savons désormais, le scénario le plus probable est que le virus va continuer à évoluer, mais que la sévérité de la maladie qu'il provoque va aller s'amenuisant au fur et à mesure que l'immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections», a expliqué le docteur Tedros, lors d'un point de presse. Des pics d'infections pourront refaire leur apparition de temps à autre au fur et à mesure que l'immunité baissera de nouveau, ce qui nécessitera des rappels de vaccination notamment pour les personnes vulnérables. «Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger et il n'y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins», pour les combattre a ajouté le patron de l'organisation onusienne.

Mais «dans le scénario du pire, un virus plus virulent et hautement transmissible émerge. Face à cette nouvelle menace, la protection des populations --grâce à une précédente vaccination ou une infection-- contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement», explique le docteur Tedros. Il faudrait alors modifier grandement les vaccins existants et s'assurer qu'ils sont distribués aux personnes les plus vulnérables. Maria Van Kerkhove, qui chapeaute la lutte contre le Covid pour l'OMS a souligné que même sous sa forme actuelle «le virus a encore beaucoup d'énergie».

Voir la pièce jointe 122897

Comme indique par mes soins et par d'autres membres " Personne y compris les scientifiques ne sait ce qui va se produire dans un sens comme dans l'autre " nous sommes dans l'expectative voir le flou le plus absolu , un coup c'est fini dans deux mois et on leve les mesures ! :discours:Et une semaine apres Houlala attention la pandemie explose a nouveau ! :eek: Dans la troisieme annee nous ne sommes guere plus informes que fin 2019 , ce qui est logique vu les declarations aleatoires tant des organismes scientifiques que des gouvernements qui n'en savent a priori guere plus que nous , ou alors a l'inverse ils le savent que trop bien mais impuissants a endiguer la situation alors ca brode a tout va , dans ces cas de figures je privilegie le second !:hum:
c'est marrant comme les journaux traitent les infos différemment!
je viens de lire ceci à l'instant:
"WHO says most likely scenario shows Covid-19 severity will decrease over time"
"Based on what we know now, the most likely scenario is that the Covid-19 virus continues to evolve, but the severity of disease it causes reduces over time as immunity increases due to vaccination and infection," Director-General Tedros Adhanom Ghebreyesus said during a briefing.
le Figaro s'est bien gardé de titrer son article sur le scénario le plus probable, bien que ça soit dans la 1ere ligne de leur article... ils préfèrent axer ça sur la partie la moins probable mais qui fait la plus peur.

Maitre La(mauvaise)Foy, en science rien n'est jamais certain, tout peut être remis en question, surtout en épidémiologie on est davantage dans la probabilité que la certitude absolue. Bien qu'on ne sache rien avec certitude, on peut évaluer les probabilités, et la plus probable, comme dans la première phrase de ton article, c'est que la sévérité des nouvelles souches va continuer à diminuer, comme cela a été le cas depuis le départ de la pandémie.

Bonjour Lafoy,
Toi qui es toujours prompt à nous encourager à voir le verre à moitié plein, pourquoi le vois-tu, sur ce sujet, au trois-quarts vide ? :hum: :siffle:
Bonjour Chris
Je suis toujours optimiste , mais nous sommes dans la troisieme annee ou ces charlatans nous abreuvent de douces berceuses concernant les evolutions de la pandemie , evolutions inevitablement contredites dans les jours suivants ... Voila

Pourquoi triste ? Les tests obligatoires sont generalements gratuits , nous sommes prevenus par SMS , le gouvernement a prevenu que les personnes qui ne sont pas testees risquait des refus a grand renfort de communication ! Apres si les gens sont des paresseux c’est un autre probleme !

Sans meme evoquer la situation generale , hier j’ai du me deplacer a Guangzhou dans une entreprise , le boss m’a dit ok mais test de moins de 24 h , ( malgre un test de 72 h auparavant ) , donc la veille direction l’hopital et 35 Y plus tard , autrement c’était niet ... Voila
Ce qui se passe dans votre ville ne signifie que cela se passe la même chose dans toute la chine
Vivant dans la même province que vous.

Les tests obligatoires sont generalements gratuits :
Tous les tests de masse sont gratuits, quelle que soit votre situation (avec ou sans emploi ,chinois ou étrangers).

nous sommes prevenus par SMS :
Cela fait bien une éternité que je ne reçois plus de SMS.
En général je scrute les lieux de dépistage de masse ou sinon je demande aux employées de la résidence où je lis les annonces de la police de Zhuhai ou du GV.

le gouvernement a prevenu que les personnes qui ne sont pas testees risquait des refus a grand renfort de communication
Il (GV) a aussi annoncé qu’il était interdit de refuser une personne en détresse médicale, quel que soit le QR code.Mais entre le dire et le faire,il a une différence chez certains.

Sans meme evoquer la situation generale , hier j’ai du me deplacer a Guangzhou dans une entreprise , le boss m’a dit ok mais test de moins de 24 h , ( malgre un test de 72 h auparavant ) , donc la veille direction l’hopital et 35 Y plus tard , autrement c’était niet ... Voila
Un QR code de 72H vous êtes orange vif a Zhuhai.
Le maximum autorisé c’est 48h ( gare, police ,aéroport ,résidence, lieux de culture. etc., etc.) et cela depuis le 13 Mars.
Personnellement, je fais un test tous les jours je passe devant chaque jours (5 minutes à pied ou à 20 minutes a pied selon les lieux de collecte) et je calcule d’avoir juste un test de 48h pour être tranquille le dimanche et le lundi matin et ensuite bis repetitas.

Apres si les gens sont des paresseux c’est un autre probleme !
Oui et non, comme partout dans le monde , ici aussi il y a une certaine lassitude de la part de nombreux chinois.

Les tests obligatoires sont generalements gratuits :
Tous les tests de masse sont gratuits, quelle que soit votre situation (avec ou sans emploi ,chinois ou étrangers).

Bonjour Loulou
Ce n'a pas ete le cas 2 fois a l'hopital de Zhangmutou ou il te fournissent cette petite eprouvette a donner au prepose des tests , bien qu'obligatoire tout le monde mis la main au porte monnaie electronique , et curieusement le 27 dans lors du test dans le compound ils m'on fourni la meme eprouvette mais la c'etait gratuit . D'ou ma reflexion ... De plus mon precedent test n'avait pas 72h mais 48 h erratum de ma part c'etait le 27 ( date photo ) , mon test individuel payant cite date du 29 ...

IMG_20220327_155924.jpg

Bonjour Loulou
Ce n'a pas ete le cas 2 fois a l'hopital de Zhangmutou ou il te fournissent cette petite eprouvette a donner au prepose des tests , bien qu'obligatoire tout le monde mis la main au porte monnaie electronique , et curieusement le 27 dans lors de test dans le compound ils m'on fourni la meme eprouvette mais la c'etait gratuit . D'ou ma reflexion ... De plus mon precedent test n'avait pas 72h mais 48 h erratum de ma part c'etait le 27 ( date photo ) , mon test individuel cite date du 29 ...
Je n’ai jamais payé un seul test en extérieur.( hors hôpital)
J’ai eu droit aussi à un test nasopharyngé à domicile et toujours gratuit.
Ici pas de fiole rouge individuelle sauf les trois jours premiers jours puis après c’est une fiole pour 20 personnes.
Je brule un cierge chaque jour en espérant que parmi les 20 personnes avec qui je partage mon intimité buccale ,pour qu'il n'y ait pas de cas positif.

Je brule un cierge chaque jour en espérant que parmi les 20 personnes avec qui je partage mon intimité buccale ,pour qu'il n'y ait pas de cas positif.
J'espère quand même que s'il y a un cas positif parmi les 20, ils vont refaire des tests individuels pour chaque personne, plutôt que d'envoyer tout le monde en quarantaine.