¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
logo2.png
La ville chinoise de Shenzhen reprendra le travail et la production normale à partir de lundi

2022-03-20
Les bureaux gouvernementaux, les entreprises et les commerces de la métropole de Shenzhen, dans le sud de la Chine, devraient reprendre le travail et la production normale à partir de lundi, alors que la dernière résurgence du COVID-19 s'atténue, ont déclaré dimanche les autorités locales.

Communique :
La ville reprendra également ses services de bus et de métro à partir de lundi, selon une circulaire publiée par le quartier général de prévention et de contrôle du COVID-19 de Shenzhen.

Les autorités déploient des mesures pour assurer la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, ainsi qu'une vie et un travail ordonnés pour les habitants, indique la circulaire.

Après trois tests d'acide nucléique effectués dans toute la ville depuis le 14 mars, la situation de prévention et de contrôle du COVID-19 à Shenzhen reste grave mais est généralement contrôlable, indique la circulaire.

La circulaire sera en vigueur du 21 au 27 mars.

Dernière édition:
7 jours de quarantaine obligatoire pour tout courrier arrivant de l'étranger:

https://www.globaltimes.cn/page/202203/1255299.shtml

Mais par contre il semblerait que le Covid ne se propage à partir de surfaces contaminées:

https://www.futura-sciences.com/san...transmettrait-pas-surfaces-contaminees-97400/
J'ai des zozos qui me refusent une livraison du Zhejiang a ChongQing parceque ce n'est pas safe (Zero cas dans mon district de production) lol...
A force de raconter des imbecilites aux gens... Il ne pas s'etonner qu'ils finissent par faire n'importe quoi..

J'ai des zozos qui me refusent une livraison du Zhejiang a ChongQing parceque ce n'est pas safe (Zero cas dans mon district de production) lol...
A force de raconter des imbecilites aux gens... Il ne pas s'etonner qu'ils finissent par faire n'importe quoi..
Bonjour Guyong
Courage dans quelques annees quand la pandemie sera derriere nous , tu plaisanteras en evoquant les periodes traversees !
Garde le moral ! :calin:
De mon cote par precaution je vais quand meme faire une provision de pastilles d'Iode et de lait contre les coups de soleil , sais t-on jamais ! :hum:

Dernière édition:
Bonjour Guyong
Courage dans quelques annees quand la pandemie sera derriere nous , tu plaisanteras en evoquant les periodes traversees !
Garde le moral ! :calin:
De mon cote par precaution je vais quand meme faire une provision de pastilles d'Iode et de lait contre les coups de soleil , sais t-on jamais ! :hum:
Salut Xavier,

Ho pas de soucis et pas de stress, ce n'est pas un gros contrat.
Dans l'ensemble, la situation presente souligne juste la betise humaine face aux crises. Cela me fait toujours finalement plutot sourire (meme si ma premiere rection est generalement en effet la colere). Et de nos jours, on croit toucher le fond mais on trouve quotidiennement du petrole!
Quand a la periode traversee, pas de probleme non plus, j'ai bien anticipe depuis 12 mois ce qui se passe actuellement en Chine, donc j'ai de quoi voire venir. Malheureusement peut etre pas comme d'autres qui ont tristement ecoute certains sycophantes de tout bord.

En attendant la "sortie de crise", qui sera aussi ma prise retraite dans mes alpes natales d'ici la. Loin de toutes ces fadaises.

Bonne journee a toi,

Salut Xavier,

Ho pas de soucis et pas de stress, ce n'est pas un gros contrat.
Dans l'ensemble, la situation presente souligne juste la betise humaine face aux crises. Cela me fait toujours finalement plutot sourire (meme si ma premiere rection est generalement en effet la colere). Et de nos jours, on croit toucher le fond mais on trouve quotidiennement du petrole!
Quand a la periode traversee, pas de probleme non plus, j'ai bien anticipe depuis 12 mois ce qui se passe actuellement en Chine, donc j'ai de quoi voire venir. Malheureusement peut etre pas comme d'autres qui ont tristement ecoute certains sycophantes de tout bord.

En attendant la "sortie de crise", qui sera aussi ma prise retraite dans mes alpes natales d'ici la. Loin de toutes ces fadaises.

Bonne journee a toi,
Tu as raison , le plus inquietant dans nos situations c'est que l'on a pris l'habitude de vivre ainsi meme si parfois on a des mouvements d'humeurs , et ca ce n'est pas bon signe ( fatalitas ) ! Bon apres chacun son ressenti c'est une evidence ...

hk2.jpg
1647835604159.png
Le CHP enquête sur 1 265 cas confirmés et 1 087 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, avec 3 524 cas en attente de statut par les tests d'acide nucléique ainsi que 8 273 cas testés positifs par les tests rapides d'antigène .

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (20 mars) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 20 mars, le CHP enquêtait sur 5 876 cas supplémentaires qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 par des tests d'acide nucléique (1 265 cas confirmés, 1 087 cas asymptomatiques et 3 524 cas en attente) au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 8 273 cas positifs supplémentaires ont été signalés par des tests rapides de détection de l'antigène (5 637 cas symptomatiques et 2 636 cas asymptomatiques). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 692 083 et 355 607 cas qui se sont révélés positifs au test d'acide nucléique et au test RAT respectivement pour le virus du SRAS-CoV-2.

Les cas nouvellement déclarés susmentionnés se composent de 4 cas importés et de 5 872 cas acquis localement testés positifs par les tests d'acide nucléique, ainsi que de 8 273 cas acquis localement testés positifs par le RAT. Le CHP poursuit les enquêtes épidémiologiques sur ces cas. Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le "site thématique COVID-19" (www.coronavirus.gov.hk).

1643082545313.png
1647835877123.png

1625649437701.png
1647835753409.png

HK va progressivement lever les mesures de contrôle mises en place suite à la dernière vague.
Notamment lever l'interdiction des vols depuis certains pays dont la France. Par contre la condition d'entrée sera d'avoir une réservation d'hôtel pour la quarantaine (à voir si c'est réaliste vu le nombre de personnes en quarantaine actuellement). Egalement la quarantaine sera réduite à 7 jours pour les gens qui sont négatifs à l'arrivée.

Espérons que ça soit une expérimentation avant extension au mainland....

HK va progressivement lever les mesures de contrôle mises en place suite à la dernière vague.
Notamment lever l'interdiction des vols depuis certains pays dont la France. Par contre la condition d'entrée sera d'avoir une réservation d'hôtel pour la quarantaine (à voir si c'est réaliste vu le nombre de personnes en quarantaine actuellement). Egalement la quarantaine sera réduite à 7 jours pour les gens qui sont négatifs à l'arrivée.

Espérons que ça soit une expérimentation avant extension au mainland....
Bonjour Tony

Merci
Mettons tout pour le meme prix ! Ca reste une mesurette de toutes facons sans tourisme et les conditions qui ne changent guere , nous parlons de Hong Kong pas de Lourdes ! :)

Seul point notable mais c'est dans 6 a 9 mois , et ca concerne uniquement les chefs d'entreprises ! :hum:
* M. Chan a ajouté que les voyages entre Hong Kong et la Chine continentale pourraient reprendre au cours du second semestre de cette année.

Communique :
Hong Kong lèvera l'interdiction des vols en provenance de neuf pays le 1er avril, mais les passagers devront toujours remplir certaines conditions pour entrer dans la ville, notamment avoir une réservation valide dans un hôtel de quarantaine. Le chef de l'exécutif, Carrie Lam, a déclaré lors de la conférence de presse quotidienne que l'interdiction des vols en provenance de neuf pays, dont l'Australie, le Canada, la France, l'Inde, le Népal, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et les États-Unis, sera levée à partir du 1er avril. Toutefois, plusieurs conditions restent applicables. Les passagers doivent être entièrement vaccinés et avoir été testés négatifs au virus au plus tard 48 heures avant l'embarquement. Ils doivent également disposer d'une réservation valide dans un hôtel de quarantaine.

La période de quarantaine pour les passagers arrivant de pays d'outre-mer sera également ramenée de 14 à sept jours si les résultats des tests rapides sont négatifs les sixième et septième jours. L'interdiction des vols a été introduite le 8 janvier en raison de la propagation des variantes de l'Omicron. Toute personne s'étant rendue dans ces pays au cours des 14 derniers jours n'est pas non plus autorisée à embarquer sur un vol à destination de la ville.

Outre l'interdiction de vol, M. Lam a également annoncé que les règles de distanciation sociale seront assouplies en trois phases à partir du 21 avril. Au cours de la première phase, de nombreux types d'établissements seront autorisés à rouvrir leurs portes, notamment les gymnases, les lieux de culte et les sites sportifs. Les groupes seront plafonnés à quatre personnes. Les restaurants seront autorisés à proposer un service de restauration jusqu'à 22 heures, avec quatre convives par table. Actuellement, les restaurants ne peuvent proposer des services de restauration que jusqu'à 18 heures, avec deux personnes par table.

Les groupes de quatre personnes au maximum, au lieu de deux actuellement, seront également autorisés à se réunir en public. L'interdiction des rassemblements privés de trois ménages ou plus sera également annulée. Dans un deuxième temps, tous les commerces qui sont obligés de fermer maintenant, lors de la cinquième vague de la pandémie, y compris les bars et les pubs, les salles de fête et les piscines, seront autorisés à rouvrir. La limite des groupes dans les restaurants et autres établissements sera portée à huit personnes, les services de restauration seront prolongés jusqu'à minuit et des exemptions de masque seront mises en place pour les activités de plein air. Les bars et les pubs seront autorisés à rester ouverts jusqu'à minuit ou 2 heures du matin, avec une limite de quatre personnes aux tables. Dans la phase finale, tous les plafonds dans les restaurants et les bars seront levés. Les heures d'ouverture seront encore étendues.

Cette nouvelle intervient peu après que le directeur financier de Hong Kong, Paul Chan, a déclaré la semaine dernière que le Hong Kong Sevens aura lieu en novembre 2022. Le gouvernement prévoit d'accueillir des chefs d'entreprise dans la ville pour redorer la réputation de Hong Kong en tant que centre d'affaires international pendant l'événement sportif.

Le gouvernement prévoit d'accueillir des chefs d'entreprise à Hong Kong afin de rétablir la réputation de Hong Kong en tant que centre d'affaires international. M. Chan a déclaré qu'après plus de deux ans de restrictions de voyage, il sera important pour Hong Kong de renouer avec la communauté internationale. Il a ajouté que le projet du gouvernement de Hong Kong de faire venir des chefs d'entreprise dans la ville a pour but de leur permettre de se rendre compte de la situation et de créer des opportunités d'affaires et d'investissement. * M. Chan a ajouté que les voyages entre Hong Kong et la Chine continentale pourraient reprendre au cours du second semestre de cette année.

Des entreprises malmenées

À ce jour, de nombreuses industries de Hong Kong ont été durement touchées par les restrictions du COVID-19. Dans le monde du fitness, Fitness First Hong Kong a entamé son processus de liquidation et la société a déclaré que les difficultés prolongées liées à l'impossibilité d'exploiter ses centres de fitness ont conduit l'équipe sur cette voie. L'entreprise a ajouté qu'au cours des derniers mois, son équipe de direction, ainsi que sa société mère et ses actionnaires, ont exploré et épuisé toutes les possibilités afin de maintenir les opérations commerciales.

Sur le front du tourisme, la semaine dernière, l'attraction touristique emblématique de Hong Kong, le Star Ferry, a déclaré qu'elle perdait de l'argent depuis la mi-2019 et qu'elle devait désormais emprunter de l'argent pour faire face au coût des opérations quotidiennes, car ses revenus ne peuvent plus couvrir les salaires des employés.

Parallèlement, le mois dernier, Dream Cruises, filiale de Genting Hong Kong, a également cessé ses activités. Les dégâts ont largement dépassé les frontières de Hong Kong puisque la société a licencié au moins 60 employés à Singapour, dont un grand nombre de Singapouriens et de résidents permanents. Les licenciements chez Genting Hong Kong auraient commencé en janvier et se seraient déroulés par étapes.

Une étude antérieure réalisée par la Chambre de commerce américaine (AmCham) a révélé que les restrictions de voyage à Hong Kong sont en train de disparaître, puisque plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu'elles quitteraient la ville, tandis que la majorité des entreprises ont estimé que le gouvernement était "indifférent" ou "dédaigneux" vis-à-vis des préoccupations des entreprises. Dans son rapport d'enquête sur le sentiment des entreprises pour 2022, 53 % des personnes interrogées ont déclaré que les restrictions liées à la pandémie les avaient incitées à quitter Hong Kong. Seuls 10 % d'entre eux ont déclaré qu'il était "moins probable" et "beaucoup moins probable" qu'ils quittent la ville.

Les restrictions imposées par Hong Kong aux déplacements internationaux pour contenir le COVID-19 ont pesé lourdement sur le moral des entreprises et des particuliers.

Six entreprises sur dix étant basées à Hong Kong dans le cadre d'un siège mondial ou régional, les lourdes règles de quarantaine et les restrictions de voyage qui se sont poursuivies auraient créé des "perturbations importantes" dans les bureaux hors de Hong Kong. Plus de 30 % des répondants ont dû retarder de nouveaux investissements à Hong Kong, et 30 % ont eu du mal à pourvoir des postes de cadres supérieurs.

Les restrictions de voyage ont également pesé lourdement sur le sentiment de vivre à Hong Kong, tant du point de vue de l'entreprise que du point de vue personnel. Plus de 40 % des personnes interrogées étaient plus susceptibles de quitter la ville à titre personnel, et plus de 25 % des entreprises ont déclaré qu'elles étaient plus susceptibles de quitter Hong Kong.

Dernière édition:
M. Dgibe a déclaré que les voyages entre la France et la Chine continentale pourraient reprendre dès demain.......

mais pas sûr....

M. Dgibe a déclaré que les voyages entre la France et la Chine continentale pourraient reprendre dès demain.......

mais pas sûr....
1647845934391.png
Bonjour Dgibe
J'apprecie madame Lam * mais elle nous fait le coup tous les 3 mois depuis 2 ans mais bon nous sommes a peu pres fixes , dans mon cas par exemple et vraisemblablement celui de notre ami Chris , ca sera entre Septembre et Decembre 2022 et encore c'est indique ( pourraient reprendre ) rien de sur ... Tavu !

* A trop crier au loup, On en voit le museau.
:)

Dernière édition:
Hum, est-ce que les cas asymptomiques explosent car les tests se multiplient ou parceque les confinements dynamiques en grille ne sont pas assez efficaces?
Plus tu testes plus tu trouves...

Mais bon ca ne sent pas bon, autour de ma residence je dirais que 70% des autres residences/lane houses se sont mangées un lockdown non pas de 48h mais de 14j car cas trouvés. Du coup je profite de la liberté tant que ca dure car je ne serais pas étonné de me manger un lockdown a mon tour dans les prochaines heures/jours si on se refait tester.

Mais bon ca ne sent pas bon, autour de ma residence je dirais que 70% des autres residences/lane houses se sont mangées un lockdown non pas de 48h mais de 14j car cas trouvés. Du coup je profite de la liberté tant que ca dure car je ne serais pas étonné de me manger un lockdown a mon tour dans les prochaines heures/jours si on se refait tester.
J'en suis au 6 eme test en une semaine, (on as eu 1 jours de relâche), mais plus de 40K de peoples a tester chaque jours ils tiennent la cadence, ici ils isolent les bâtiments ou il y as des cas, mais la résidence reste toujours fermé depuis 7 jours vers l’extérieur.

J'en suis au 6 eme test en une semaine, (on as eu 1 jours de relâche), mais plus de 40K de peoples a tester chaque jours ils tiennent la cadence, ici ils isolent les bâtiments ou il y as des cas, mais la résidence reste toujours fermé depuis 7 jours vers l’extérieur.
ici c'est redevenu open bar, non seulement on sort comme on veut mais les kuaidi peuvent entrer sans soucis jusqu'à ta porte ils doivent juste montrer pate blanche à l'entrée de la résidence pour venir jusqu'à chez toi.

Ce midi j'avais préparé mon QR code pour rentrer au cas ou mais meme pas de baoan à la porte !? il a du partir pisser mais c'est abusé quand tu vois l'ambiance autour :)

J'ai appelé le community management et on m'a dit pas de nouveau tests de prévu pour nous. La raison pour laquelle les résidences d'en face et de l'autre coin de rue en font et nous pas c'est qu'ils dépendent d'un autre community management !!! J'avais pas pensé à ca mais comme d'hab tout est question de territoire.

Par contre la condition d'entrée sera d'avoir une réservation d'hôtel pour la quarantaine (à voir si c'est réaliste vu le nombre de personnes en quarantaine actuellement). Egalement la quarantaine sera réduite à 7 jours pour les gens qui sont négatifs à l'arrivée.
Ramener la quarantaine de 14 jours a 7 jours double la capacité de quarantaine.
Mais 2 fois rien, ça fait pas grand-chose.
Ces derniers temps, il y avait. selon les jours, 100 à 500 passagers arrivant à l'aéroport, par jour. Même si on double, cela reste ridicule.
Et de plus, cela ne concerne que les résidents, Les touristes, les hommes d'affaires sont toujours bannis !