¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Dans le cas de HK, la stratégie 0-Covid était très certainement la meilleure option en 2020 et je remercie le gouvernement d'avoir pris la pandémie au sérieux, et d'avoir pris toutes les mesures pour éviter ce que l'occident a connu.

Mais nous sommes en 2022, et il y des vaccins (depuis début 2021), des traitements (depuis fin 2021), et des variants moins dangereux (depuis Omicron).
Les données du problème ont considérablement changé, et ce qui était la meilleure solution en 2020 ne l'est certainement plus en 2022.

De plus le gouvernement de HK a bien baladé la population, en promettant une réouverture lorsque 70% de vaccination seront atteints, puis 80%, maintenant 90% ... (le gvt français nous a aussi bien baladé : le virus ne viendra pas chez nous, le masque ne sert à rien, ...)
Et le gvt de HK ne propose aucun plan de sortie de cette situation.
J'ajouterai que, par rapport au Mainland, les contraintes pèsent beaucoup plus lourd sur HK : au Mainland, les voyages sont possibles à l'intérieur du pays, alors qu'à HK ils sont limités à une aire de 40 kms Nord-Sud et 40 kms Est-Ouest ; le Mainland peut vivre en semi-autarcie, ce qui n'est pas le cas de HK ; l'économie de HK est très tributaire des échanges et voyages internationaux, que ce soit le secteur du tourisme, qui est sinistré car dépendant quasi exclusivement de l'étranger (la part des étrangers dans le tourisme du Mainland est bien plus modeste) ou le commerce, qui reposait sur la proximité de la Chine.
Si la frontière HK-Chine était ouverte, la politique de 0-Covid serait justifiée et tolérable.
Mais dans la situation actuelle, HK ne bénéficie pas de l'ouverture vers la Chine, mais en subit tous les inconvénients, en ne s'ouvrant pas au reste du monde.
Je propose que le mainland et HK , n'attendent pas la fin de 2047 et fusionnent des maintenant. même règles....

Je propose que le mainland et HK , n'attendent pas la fin de 2047 et fusionnent des maintenant. même règles....
Yep... deux pays, un système ! :chinois:

hk2.jpg
1644638909181.png
Le CHP enquête sur 97 cas confirmés et 12 cas asymptomatiques supplémentaires liés au virus du SRAS-CoV-2, avec 1 216 cas en attente de statut

Extrait : Le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (11 février) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 11 février, le CHP enquêtait sur 97 nouveaux cas confirmés, 12 nouveaux cas asymptomatiques et 1 216 cas en attente de confirmation au cours des 24 dernières heures (c'est-à-dire que 1 325 nouveaux cas ont été testés positifs au virus du SRAS-CoV-2 et confirmés par la Direction des services de laboratoire de santé publique au cours de ces 24 heures). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 20 119 cas testés positifs au virus du SRAS-CoV-2.

1643082545313.png
1644624601430.png

1625649437701.png
1644624523334.png

Dernière édition:
https://doh.gov.ph/sites/default/files/masthead%20logo%20certified3.png

Image2342.pngImagee343.png%
Target population to reach herd immunity 90%
February 4
% of population with first dose 55,61
% of population fully vaccinated : 54,88
Fully vaccinated refers to people who have received two shots of a two-dose vaccine or one shot of a single-dose vaccine

Taïwan a une longueur d’avance (et en 3 minutes:langue: )

En espérant que ça finisse pas comme les vaccins BioNtech....
Bonjour Tony
Vu que les vaccins BioNtech ne servent a rien niveau protection contamination ( je precise ) vu les desastres occasionnes ailleurs , ca n'aurait servi a rien de toutes facons avec la politique " Cas Zero " en Chine , autant vacciner chinois pour le meme resultat ( c'est moins cher )... Apres la pillule est destinee a limiter les hospitalisations et les deces est-ce reellement efficace ? On verra bien ... :)

Bonjour Tony
Vu que les vaccins BioNtech ne servent a rien niveau protection contamination ( je precise ) vu les desastres occasionnes ailleurs , ca n'aurait servi a rien de toutes facons avec la politique " Cas Zero " en Chine , autant vacciner chinois pour le meme resultat ( c'est moins cher )... Apres la pillule est destinee a limiter les hospitalisations et les deces est-ce reellement efficace ? On verra bien ... :)
Chacun interprète les choses différemment. D'aucuns disent que l'efficacité des vaccins ARNm contre les formes graves permettent justement aujourd'hui de prendre des vagues énormes de contamination sans faire s'écrouler les services de réa.
A contrario, certains disent que la moindre efficacité des vaccins chinois fait qu'il n'a pas été permis d'envisager sortir de la politique 0 covid.

Après je n'ai pas les connaissances ni les données pour infirmer ou confirmer.
Je note juste qu'entre les annonces et les faits il y a parfois une différence, comme avec le vaccin BioNtech.

avec la politique " Cas Zero " en Chine , autant vacciner chinois pour le meme resultat ( c'est moins cher )... Apres la pillule est destinee a limiter les hospitalisations et les deces est-ce reellement efficace ? On verra bien ..

Avec la politique 0 covid il n'y a pas de morts et tout le monde est hospitalisé même asymptomatiques donc on verra bien comme tu dis....

Chacun interprète les choses différemment. D'aucuns disent que l'efficacité des vaccins ARNm contre les formes graves permettent justement aujourd'hui de prendre des vagues énormes de contamination sans faire s'écrouler les services de réa.
Contre les formes graves et les deces c'est tout a fait exact , mais niveau protection contamination c'est une vaste fumisterie ... Or le vaccin etait predestine a cela a l'origine ...

En espérant que ça finisse pas comme les vaccins BioNtech....
A mon avis, la Chine attends d’avoir son vaccin à ARNm sur le marché avant d’autoriser celui BioNTech. Dans le cas présent c’est OK car la Chine a déjà ses propres pilules anti Covid.

Contre les formes graves et les deces c'est tout a fait exact , mais niveau protection contamination c'est une vaste fumisterie ... Or le vaccin etait predestine a cela a l'origine ...
On te laisse relire les notes du début ce n'est pas du tout ce qui etait mis en avant. On disait qu'ils limitaient les formes symptomatiques et les formes graves a xx% et qu'on ne savait pas pour le fait d'etre positif et contagieux. Puis les première études sont arrivées montrant qu'il diminuait aussi la contamination et la transmission sur les première souche du virus et c'est la qu'il a été communique qu'il était un outil contre la diffusion. Au grès des mutations cette diminution de la contamination et de la transmission a baisse tout comme la capacité de transmission des variants a augmente.

On te laisse relire les notes du début ce n'est pas du tout ce qui etait mis en avant. On disait qu'ils limitaient les formes symptomatiques et les formes graves a xx% et qu'on ne savait pas pour le fait d'etre positif et contagieux. Puis les première études sont arrivées montrant qu'il diminuait aussi la contamination et la transmission sur les première souche du virus et c'est la qu'il a été communique qu'il était un outil contre la diffusion. Au grès des mutations cette diminution de la contamination et de la transmission a baisse tout comme la capacité de transmission des variants a augmente.
Bonjour Mathieu
On peut reprendre le fil du forum concernant le progres et les promesses du vaccin depuis le debut on etait a 95 % de protection , tout est en ligne ! Je ne suis pas anti-vaccin bien au contraire , mais il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour de lanternes ...

Tout à fait normal pour une maladie respiratoire.

• During seasons when flu vaccine viruses are similar to circulating flu viruses, flu vaccine has been shown to reduce the risk of having to go to the doctor with flu by 40 percent to 60 percent.
  • A 2021 studyexternal icon showed that among adults, flu vaccination was associated with a 26% lower risk of ICU admission and a 31% lower risk of death from flu compared to those who were unvaccinated.
  • A 2014 studyexternal icon showed that flu vaccination reduced children’s risk of flu-related pediatric intensive care unit (PICU) admission by 74 percent during flu seasons from 2010-2012. A 2017 study found that during 2009-2016, flu vaccines reduced the risk of flu-associated hospitalization among older adults by about 40 percent on average.
  • A 2018 study showed that from 2012 to 2015, flu vaccination among adults reduced the risk of being admitted to an intensive care unit (ICU) with flu by 82 percent.
  • etc...
Donc en fait on a un vaccin qui dépasse tout ce qu'on pouvait espérer, du moins si on se place d'un point de vue scientifique.

Bonjour Mathieu
On peut reprendre le fil du forum concernant le progres et les promesses du vaccin depuis le debut on etait a 95 % de protection , tout est en ligne ! Je ne suis pas anti-vaccin bien au contraire , mais il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour de lanternes ...
Contre les formes symptomatiques

Je te laisse relire les articles de presse de janvier 2021 debut de la vaccination

Ex
Quelles incertitudes ?
En l’absence de test PCR systématique des participants à l’essai clinique, on ignore si le vaccin est efficace sur les formes asymptomatiques et sur la transmission.

Contre les formes symptomatiques

Je te laisse relire les articles de presse de janvier 2021 debut de la vaccination

Ex
Quelles incertitudes ?
En l’absence de test PCR systématique des participants à l’essai clinique, on ignore si le vaccin est efficace sur les formes asymptomatiques et sur la transmission.
En fait mis a part que le vaccin est essentiel pour preserver les risques d'hospitalisations et de deces , la fete bat son plein 1 injection, 2 injections , boosters , 4 injections prevues , si je suit Singapour ( avec espoir ) comme modele au quotidien il y a des raisons , on peut observer le resultat on en revient au meme schema initial les vaccins protegent des hospitalisations et des deces mais pas de la contamination asympto machin ou non ! Avec l'evolution des variants qui ne varient guere selon les scientifiques , c'est l'histoire sans fin ...
Ce qui nous protege a minima de mon point de vu c'est vaccin+ responsablite personnelle et les mesures prises par les Etats ...

Dernière édition: